• Noël, c'est le temps du partage des cadeaux que l'on prépare et que l'on reçoit.

    Les enfants de l'école se sont retrouvés à l'église ce matin pour aller "à la rencontre du Seigneur" comme le dit le chant qu'ils ont repris. Ils ont ensuite découvert le Psaume de la Création sur grand écran pour comprendre que Dieu nous fait un beau cadeau par la nature et tous ses habitants, animaux et hommes. 

    Célébration du temps de l'Avent 

    A leur tour, les enfants ont ensuite déposé devant la crèche leurs cadeaux : ces petites phrases pleines de bienveillance que l'on peut dire à l'un ou à l'autre pour mieux vivre ensemble :

    Merci parce que tu joues avec moi à la récréation. J'aime bien quand tu nous fais rire. Merci parce que tu m'aides quand je ne comprends pas. Pardon de t'avoir bousculé. Merci pour tes bons gâteaux. Je t'aime...

    Si Dieu nous fait des cadeaux et que nous pouvons lui en faire, c'est que nous sommes "Amis dans le Seigneur" comme nous l'avons chanté avant de dire ensemble "Notre Père"

       

     


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  • Quine 2014 Quine 2014

    Le samedi 6 décembre dernier, l'Association des Parents d’Élèves a organisé son quine annuel qui a rassemblé bon nombre de participants, les petits s'afférant autour de l'animateur de la soirée pour le tirage des numéros et des grands étant bien décidés à repartir avec l'un des nombreux lots de valeur mis en jeu.

    C'est grâce à l'investissement de chacun de vous, enfants, parents, membres de l'association des anciens et amis et partenaires qui vous mobilisez pour la vente de cartons,  la remise de lots variés, l'installation et le rangement de la salle ou la confection de pâtisserie ou simplement par votre présence ce soir là que cette manifestation est un succès.

    Alors, après avoir récompensé le meilleur vendeur de cartons de chaque classe, nous vous adressons à tous un grand merci !!


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  • Le 30 novembre, nous fêtons la St André.

    St André, c'est le nom de notre école et aussi de notre église.

    Mais alors, qui est St André ? Fête de Saint André

    Les évangiles parlent de lui comme le premier appelé, le premier à avoir dit « oui » à Jésus. Le premier à lui avoir fait confiance.

    Alors que St André était avec son frère Simon Pierre en train de pêcher, Jésus est arrivé et leur a dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »

    St André n'a pas cherché d'excuses, il n'a pas dit « Je n'ai pas le temps » ; il a répondu « oui » tout de suite. Il a suivi Jésus et a été témoin d'un grand nombre de ses miracles. Il était là par exemple lorsque Jésus a nourri tout un peuple avec 5 pains d'orge et 2 poissons.

    Après la Pentecôte, St André a beaucoup voyagé. Il a tout quitté et a pris du temps pour les autres. Il a accompagné et aidé beaucoup de personnes à devenir des chrétiens.

    Mais, les paroles de St André dérangeaient. Le gouverneur de Patras en Grèce (la Grèce qui est le pays de St André) se mit en colère. Trop de gens allaient entendre le message du Christ. St André a alors été crucifié en Grèce, sur une croix en forme de X. Cette croix est appelée « la croix de St André ».

     

    Nous aussi, nous continuons comme Saint André à être amis de Jésus quand nous faisons attention à la nature et au travail de tous ceux qui s'occupent de la nourriture :

    - les agriculteurs comme Vincent Riquet,

    - les transporteurs,Fête de Saint André

    - les épiciers comme Monsieur Tardieu,

    - les cuisiniers comme Arlette,

    On pense aussi à toux ceux qui nous rappellent que c'est important de respecter la nourriture :

    - Baptiste, le cycliste

    - Emilie des Cramades.

    Fête de Saint AndréJésus nous t'offrons notre attention et nos efforts à la cantine quand nous nous servons raisonnablement pour partager et pour ne pas gaspiller et quand nous finissons notre assiette comme le montre le diagramme que nous avons fait.

    Cette année, nous avons accueilli beaucoup de nouveaux camarades : Samuel, Kilyan, Célestin, Ilona, Aristide, Hugo, Lyne, Minerva, Gabriella et les autres. Nous avons aussi accueilli une nouvelle EVS : Corinne.
    En étant gentils et amis avec eux, nous sommes aussi amis de Jésus.


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  • Les élèves et les enseignantes,

     ont le plaisir de vous convier à la 23ème « Journée des écrivains »

     Vendredi 21 novembre

    dans les locaux de l’école Saint-André.

    André Boudon, Henry-Noël Ferraton, Brigitte Heller-Arfouillère, Antonin Malroux, Annie-France Négron, Eliane Pellegris, Patricia Vergne-Rochès dédicaceront leurs ouvrages de 10h à 17h. Michel Durand, auteur de « Chez nous à Saint-André » qui relate l’histoire de notre école de 1886 à 1949, nous laisse son livre en dépôt-vente.

    Avec la participation de la maison de la presse de Massiac.

     Entrée libre.


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  • L’OGEC, qu’est-ce que c’est ?

    Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique est une association type 1901 qui regroupe des personnes bénévoles ayant accepté de donner de leur temps et de mettre leurs compétences au service de l’école de vos enfants.

    L’OGEC est le fondement juridique de l’école. Avec le directeur, le président de l’OGEC est co-signataire du contrat qui lie l’école avec l’état.

    Les OGEC de chaque école sont fédérés au niveau départemental (UDOGEC), au niveau régional (UROGEC) au niveau national (FNOGEC)

    Quel est le rôle de l’OGEC ?

    Il doit assurer la gestion de l’école dont il a la charge. Il doit trouver les financements pour pouvoir assurer :

    - les salaires des personnels non-enseignants dont il est l’employeur,

    - toutes les charges salariales, les taxes, les impôts fonciers, les frais liés à la restauration, au chauffage, eau, électricité…, les frais d’entretien des locaux, les frais d’achat de matériel.

    L’OGEC, partie intégrante de la communauté éducative, prend part à toutes les orientations concernant l’avenir de l’école.

    Qu’est-ce que signifie le contrat d’association avec l’Etat ?

    Les enseignants ont les mêmes diplômes que leurs homologues du public. Ils sont soumis aux mêmes contrôles de la part de l’Inspection de l’Education Nationale. Ils sont payés par l’Etat tout en n’ayant pas un statut de fonctionnaire, mais un statut privé.

    La loi prévoit que la commune où est située l’école doit verser un forfait communal par enfant originaire de la commune équivalent au cout d’un élève scolarisé dans le public. Ce forfait n’est en aucun cas une subvention mais une obligation contractuelle. Notre école est « partenaire » de l’Education Nationale, reconnue comme tel par le contrat d’association ; la loi prévoit donc que la collectivité locale doit lui donner les moyens financiers d’exercer cette mission de service public.

    Le forfait communal ne couvrant pas l’intégralité des frais de fonctionnement, l’OGEC doit trouver d’autres ressources pour pouvoir faire vivre l’école. Ce sont :

    • Les participations mensuelles des familles

    • Les aides de l’APEL, suite aux manifestations organisées (quine, gala…)

    • Une aide la paroisse : une partie des recettes de la kermesse

    • Les dons

    Sans la contribution des familles et l’investissement de l’Association des Parents d’Elèves, notre école ne pourrait pas vivre.

    Cela implique également des budgets « serrés », une bonne utilisation des compétences, un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir.

    Le bureau actuel de l’OGEC :

    • Présidente : Elisabeth Lafarge

    • Vice-président : Alfred Dussaillant

    • Secrétaire : Gilles Monier

    • Trésorier : Denis Cussac


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  • Dédicace spéciale pour anglophone francophile et francophone anglophile

    (oui, ça fait chercher dans le dictionnaire !)

    de la part des CE2, 6èmes, 5èmes, 4èmes et les autres...

     L'original :


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  • Ce compte-rendu n'est pas spécifique à l'OGEC, mais il trouve mieux sa place dans cette rubrique. 

    Fermeture du collège

    Actualité oblige, le premier sujet est celui de la fermeture douloureuse du collège. L’avancement des licenciements est actuellement suspendu pour diverses raisons qui ne dépendent pas de nous. Les responsables OGEC de l’établissement sont tout à fait conscients de la situation inconfortable et absurde subie par le personnel.

    Conseil d’établissement

    Geneviève Soucher rappelle brièvement le rôle consultatif du Conseil dans l’organisation de l’établissement. A titre d’informations, ci-dessous un extrait des textes règlementaires qui justifient tout à fait notre ordre du jour (Formiris) :

    Cette structure doit être « un  lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence » (article 119). 

      • Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement ou d’une partie de ses membres
      • Il a voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement
      • Il participe à l’élaboration du projet éducatif et du projet d’établissement
      • Il peut  formuler un avis ou faire des propositions sur les projets pédagogiques, la proposition de la foi et l’animation pastorale, l’ouverture de classes ou de formations nouvelles, le règlement intérieur, les horaires, les choix économiques et financiers, les projets d’investissement, etc.

    Modification de l’organisation de l’école

    Pour la rentrée 2014/2015, la répartition des 4 classes n’est pas modifiée. L’équipe enseignante sera la même. Les études du soir seront assurées bénévolement par les enseignantes. Le vendredi, la proposition des Activités Pédagogiques Complémentaires sera maintenue (Cette année, il a été proposé par les enseignantes des ateliers théâtre, relaxation, jeux de société, chants, jardinage…) Une personne bénévole pourrait accompagner certains soirs les enfants dans leurs devoirs. Pour rappel de la législation, cette personne ne peut faire partie intégrante de l’organisation pour éviter un emploi dissimulé. Tous les bénévoles sont assurés par la mutuelle St Christophe. Le goûter de 16h30  ne sera plus fourni aux élèves restant à l’étude le soir. Concernant la garderie du mercredi matin, son organisation pourrait être modifiée. Un prochain courrier aux parents donnera des précisions. Pour ajuster au plus près les quantités de nourriture et éviter le gaspillage, le règlement incitera les familles utilisant les tickets à s’inscrire à la semaine, ce qui n’exclura évidemment pas un dépannage de dernière minute.

    Plaquette de l’école

    Sa dernière version est ancienne. Après comparaison avec d’autres plaquettes d’école, le format retenu est le même, un A4 plié en trois. Il est envisagé qu’il contienne le logo de l’école (mis à jour), le logo Eco-Ecole, une photo de l’équipe éducative, les tarifs, un extrait du projet éducatif mettant en avant l’accueil d’enfant à besoin particulier, les propositions des APC du vendredi soir… Un premier projet sera réalisé par les enseignantes. Il sera validé lors d’un nouveau Conseil d’établissement au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015. Cette plaquette pourrait être déposée à la mairie, à l’Office de Tourisme, au relais petite enfance, à la médiathèque.

    Matériel et mobilier du collège

    Tout le matériel du collège appartient à l’OGEC de l’établissement, donc de l’école pour la rentrée. Les enseignantes du primaire iront tout d’abord définir ce qui peut être utile à l’école puis une liste du matériel à vendre sera réalisée par les professeurs du collège. La liste pourra être publiée sur le blog et transférée aux autres établissements du Cantal. Lors de la kermesse du 10 août, quelques objets et des photos du mobilier encombrant pourront être présentés.

    Travaux d’accessibilité pour les bâtiments accueillant du public

    Un expert était déjà venu pour faire un état des lieux il y a quelques années. Un tableau des étapes à mettre en place a été rédigé. Le cabinet consulté proposait de suivre les travaux mais pour un coût trop élevé. Certains travaux sont réalisables par nos soins, mais d’autres nécessiteront l’intervention de professionnels : élargissement de porte, accessibilité des WC… Des travaux ont été commencés, comme la disparition des marches dans la cour  lors de la réfection de cette dernière, mais les évènements de l’année ont perturbé les projets. Jeudi 26 juin, la commission travaux de l’OGEC (F. Dussaillant, J.C. Sauvat) se réunit pour y travailler. Un agenda des projets de travaux sur trois ans maximum doit être présenté pour le 1er janvier 2015. Des travaux de rénovation seront effectués cet été dans le bureau de la direction, grâce à un don spécifique. Le sol nécessite effectivement un nouveau revêtement d’urgence. Les futurs travaux, de peinture par exemple, ne seront réalisés que par des bénévoles.

    Retour des Portes Ouvertes en primaire

    De nouvelles familles sont venues visiter l’école. L’effectif global restera stable.

    Associations partenaires de l’école

    Le bureau de l’APEL connait des modifications suite au départ des parents de collégiens. Les nouveaux membres sont déjà pressentis. L’Association des Anciens et Amis s’organise parallèlement pour accueillir à bras ouverts de nouveaux bénévoles parmi les « sortants » de l’APEL. Le but étant de maintenir le réseau de liens. Le bureau des Anciens sera également renouvelé pour une nouvelle dynamique permettant un accompagnement et un renforcement de l’APEL dont l’effectif se trouve affaibli.

    Dates à retenir

    Kermesse paroissiale : 10 août

    Rentrée : 2 septembre

    Fête de la Création : 14 septembre

    Fête des écrivains : 21 novembre

    Au cours du premier trimestre, une nouvelle réunion du Conseil d’établissement sera proposée. Il s’agira de réajuster les projet éducatif et projet d’établissement qui doivent être repris tous les 3 ans et de finaliser la plaquette de l’école. Le règlement sera également revu comme chaque année.


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  • Les enfants de la petite section au CP se sont rendus à Ebulli'jeux, animation proposée par l'association Brin de Ficelle à Brioude.

    Il s'agit d'une véritable ludothèque surdimensionnée qui accueille les enfants de tous âges autour de

    - jeux d'assemblages

    - jeux de société (éveil sensoriel, jeux coopératifs)

    - piscine à balles

    - jouets symboliques imitant la vie quotidienne 

    - jeux de constructions (kapla, légos géants)

    - jeux en bois surdimentionnés (billapoints, puissance 4).

    Ebulli 1   Ebulli 2


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  • Vendredi, nous avons eu la visite surprise de notre copain Gaëtan !

    Il est venu fêter avec nous son retour à l'école !

    Nous avons hâte de le retrouver dans la classe dès la rentrée.

    copie-gaetan-copie-1.jpg


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  • Voici 7 contes inventés par des CE pour expliquer l'origine de cette drôle d'habitude adoptée par toutes les têtes de linottes... au temps où nous avions des mouchoirs en tissu dans nos poches !

     

    noeud-b.jpgUn jour M. Robert partait chez sa mère. Il monta dans sa voiture. Mais le GPS n’était pas installé alors il était très énervé. Tout en s’énervant il a fait un nœud à son mouchoir. Le nœud était tellement serré qu’il ne pouvait plus l’enlever alors à chaque fois qu’il allait dans sa voiture, en voyant le mouchoir, il y pensait. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois une forêt à l’Epoque Moderne. Y vivait un elfe qui oubliait toujours de nourrir son cheval. Son cheval avait un long ruban. Un jour l’elfe l’a utilisé pour tenir le seau d’avoine. Comme il était sale, il l’a mis dans la machine à laver. Mais le ruban est ressorti plein de nœuds ! Il n’a pas pu le remettre sur le cheval et l’a déposé dans sa chambre. À chaque fois qu’il le voyait, il se rappelait qu’il fallait aller nourrir le cheval. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois un  monsieur qui avait oublié ses chaussettes et ses belles chaussures pour aller à une fête. Quand il a voulu s’habiller, il n’a trouvé que son beau pantalon et son beau mouchoir. Il s’est énervé : il a froissé et tordu son mouchoir qui s’est noué plein de fois. De retour à la maison, il a rangé tout ce qu’il avait dans ses poches et a retrouvé son mouchoir en nœuds. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un enfant assis sur son fauteuil. A coté de lui il y avait un mouchoir avec un nœud. Sur le mouchoir était écrit quelque chose que l’enfant n’arrivait pas lire : fomege ? fremege ?... FROMAGE !  « C’est ce que j’ai oublié d’acheter ! » se dit t-il.  Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


    Il y avait une petite fille  qui avait oublié sa trousse. La maitresse lui dit : " Tu n'as pas ta trousse ! " La petite fille avait peur de se faire fâcher. Elle fit bouger son mouchoir dans tous les sens et ça a fait des noeuds. Le soir à la maison, elle repensa à sa trousse en voyant les noeuds du mouchoir. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un loup qui oubliait tout. Un jour, dans la forêt il alla chasser. Il entra dans une grande grotte en se disant : " Si j'allais voir. " Il découvrit un loup étrange qui lui confia un tissu magique à nouer à son cou : le loup expliqua que, grâce à lui, il n'oublierait plus rien. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Tout a commencé en 1999 à Paris, un lundi. Mathilde, comme d'habitude, avait oublié son stylo. Sa maîtresse se dit : " Si seulement on pouvait faire quelque chose ! " Comme Mathilde était souvent enrhumée, elle avait un mouchoir dans sa poche. Pour s'amuser, elle le noua au stylo qu'on lui avait prêté pendant que la maîtresse cherchait une solution. Le soir Mathilde retrouva le nœud à son mouchoir et pensa à prendre son stylo ! Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


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