•         blog6t


    3 commentaires
  • Nous avons vu de belles façades dans les rues de Paris (Hausmann !)

    Le palais de la découverte est un beau bâtiment. Les différents ateliers étaient intéressants, on a appris des choses sur Lucie de la Préhistoire par exemple. Les animateurs étaient rigolos ! La tour Eiffel est très haute vue de près. Nous avons monté les marches de Montmartre et nous sommes entrés dans le Sacré Coeur. Tout est impressionnant. On est bien habitués au métro et à la ville.

    blog3


    5 commentaires
  •     blog1.jpgBonjour
    Nous sommes bien arrivés.
        Le train était confortable, nous avons mangé dans le train. Nous avons fait des jeux, fait signer les copains sur notre carnet...
    Arrivés à Paris nous avons pris le métro, c’est très simple. On est tous entrés facilement dans le même wagon, ligne 6, semi aérienne pour voir la Seine et la Tour Eiffel.blog2.jpg
    Sur la place du Trocadero, nous avons fait des roues et pris des photos !
    On a beaucoup marché pour aller au bateau mouche. On a vu le pont des arts, le palais de la découverte, la statue de la liberté...
    On a goûté et joué, puis repris le métro.
    On a rejoint l’auberge pour prendre notre douche et le repas.
    La maîtresse nous a raconté une histoire.
    Il a fait beau toute la journée.
    Nous allons dormir maintenant, nous sommes bien fatigués après cette longue journée.
    Emma, Anna Coline, Gabrielle, Lily Rose


    2 commentaires
  • Bien arrivés à Paris ! Première découverte : le métro ! Puis, vue sur la Tour Eiffel du Trocadéro !

    blog5

    Première journée

    Deuxième journée

    troisième journée

    3 jours

    Dernier jour

    Retour


    4 commentaires
  • logo-18e-parlement-des-enfants.gif

    Le parlement des enfants est une manifestation organisée chaque année depuis 1994, par l’Assemblée Nationale pour les classes de CM2.

    Pour le Parlement des enfants, nous travaillons sur la démocratie  et sur la République française pour écrire une loi sur le thème « Liberté ,Egalité, Fraternité ».

    Cette année le Parlement des enfants fini en juin (8 juin 2013).

    Suite aux  élections du Député Junior , un élève de la classe nous représentera pour débattre sur notre loi à l’Assemblée Nationale .

    En attendant, nous allons étudié la démocratie et la République Française pour pouvoir ensuite écrire notre loi.

    Les élèves de CM2


    votre commentaire
  • Un texte lu à plusieurs voix par des CM1 pour la célébration festive de Saint André.

    André.... école Saint André.... église St André ...

    André, Saint André fêté aujourd'hui, qui es-tu donc ?

    Je suis cet homme dont on parle dans l'Evangile. J'ai été de ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jésus pour de bon en l'an 30, il y a presque 2000 ans.

    J'avais été baptisé par Jean le Baptiste.

    Quand Jésus m'a appelé ainsi que mon frère, je l'ai suivi, je l'ai écouté. J'ai cru en lui et je suis devenu l'un de ses disciples.

     

    Un disciple, c'est à dire ?

    André, qui es-tu donc ?

    Je suis cet homme que l'on voit sur ce vitrail.

    Ce Jésus dont on parle a changé ma vie. Je n'avais plus envie d'être simplement un pêcheur. J'ai souvent servi d'intermédiaire pour Jésus : je suis allé chercher mon frère, j'ai conduit le jeune garçon qui avait 5 pains et 2 poissons. J'ai permis que des Grecs le rencontrent .

     

    Et ensuite ?

    André, qui es-tu donc ?

    Je suis cet homme que l'on représente avec sa croix sur cette statue.

    J'en avais trop entendu, trop vu pour me taire. Alors j'ai beaucoup voyagé après la Pentecôte. Mais mes paroles n'ont pas beaucoup plu : elles ne plaisaient pas aux Romains, les occupants de mon pays, elles ne plaisaient pas aux chefs religieux juifs qui avaient fait arrêter Jésus pour qu'il taise son message d'amour.

    J'ai donc été crucifié moi aussi, en l'an 60, en Grèce. C'est ainsi que mourraient les condamnés à cette époque. Ma croix est en forme d'X. On appelle d'ailleurs aujourd'hui cette forme, la croix de St André.

     

    Et aujourd'hui St André, qui est-ce ?

    C'est le nom que l'on a donné à notre école. Parce que c'est une école catholique, on a voulu lui donner pour exemple le nom d'un croyant qui a fait tout ce qu'il pouvait pour répéter les paroles et le message donné par Jésus.

    André : un homme parmi les hommes, un visage parmi ces visages qui nous parle de Jésus, qui nous parle de Dieu.

    St-andre-icone.jpgIcône de Saint André, réalisée par les soeurs orthodoxes de Marcenat (Cantal, 15)


    votre commentaire
  • C'est une prière du 14ème siècle  adaptée par André Tépérek que les CM2 ont lu ce matin lors de la belle célébration pour la fête de Saint André.  

    Tu n'as pas d'oreilles, tu n'as que nos oreilles, pour entendre le cri de gens-alleges.jpgnos frères;  

    Tu n'as pas tes yeux, tu n'as que nos yeux, pour voir ce qui se passe sur terre ;

    Partout tes empreintes, tout ce que je vois, tout ce que j'entends, ton visage, ta voix.

    Nous sommes la Bible, que l'on lit encore, la parole traduite autrement, nous sommes l'ultime message de Dieu en action

    Tu n'as pas de lèvres, tu n'as que nos lèvres, pour parler aux hommes d'aujourd'hui ;

    Tu n'as pas de pieds, tu n'as que nos pieds, pour marcher au long de la vie ;

    partout tes empreintes...

    Tu n'as pas de mains, tu n'as que nos mains, pour achever ta Création ;

    Tu ne feras rien, que nous montrer le chemin pour venir dans ta maison

    Partout tes empreintes...


    votre commentaire
  • Les CP/CE1 nous ont proposé ces intentions lors de notre rencontre à l'église :

    Parfois, nous disons des choses méchantes à nos camarades à l'école, à nos parents à la maison ou à d'autres adultes.

    Parfois, nous nous moquons des malades ou des personnes handicapées.

    Pour tous ces mauvais comportements envers les autres, pardon Jésus.

     

    Parfois, nous gaspillons l'eau ou la nourriture alors que d'autres enfants ne mangent pas toujours à leur faim.

    Parfois, nous ne faisons pas attention à nos affaires, nous cassons nos jouets  alors que d'autres enfatns n'ont pas autant de choses que nous.

    Pour tous ces manques d'amour, pardon Jésus.

     

    Parfois, nous ne respectons pas la nature que Dieu à créée.

    Parfois, nous ne voulons pas écouter quand une petite voix nous parle dans notre coeur.

    Pour tous ces mauvais comportements envers toi, pardon Jésus.


    votre commentaire
  • Ce début d'année scolaire est marqué par de nouvelles activités sportives.

    Les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendent au centre aqualudique de Saint-Flour  tous les vendredis matins.

    Les enfants de maternelle, de CP et CE1 participent à une activité karaté proposée par Jean-Marie Besse tous les jeudis matins. 


    votre commentaire
  • Comme chaque année, les élèves de l'école partent en voyage scolaire. Ainsi les CE2/CM1/CM2 iront à Paris pendant 4 jours au mois de février. Les plus petits partiront eux aussi quelque part. Pour vous aider à payer les différents voyages scolaires, nous vous proposons de vendre des mètres à votre entourage.

    Les mètres, très pratiques car dotés d'une lumière, ne pourront pas être perdus puisqu'ils servent aussi de porte-clés ! Ce mètre est "super-méga-génial" ! Achetez-le, il ne coûte que 5 euros ! Alors n'hésitez pas !metre.jpg

    "Apprendre, c'est grandir !"

    Article rédigé par les CM

     


    votre commentaire