• votre commentaire
  • Présents : Elisabeth Lafarge, Présidente

                      Dominique Lafarge, Trésorier

                      Geneviève Soucher, Directrice

                      Dany Gomont, représentant la Mairie

                      Clément Lapouge, enseignant

                      Sylvie Lafarge, présidente des Anciens et amis

                      Arlette Darnis, Nadège Dominguès, Lauralie Auriol, employées OGEC,

     Géraud Delorme, Palmyre Oursaire, Alfred Dussaillant, Denis Cussac, Monique Planche, membres OGEC

     

    Excusés : Monsieur Didier Ferry, Directeur Diocésain

                      Gilles Monier, Secrétaire

                      Céline Job et Mélanie Motescu, enseignantes

                    

     Bilan de l’exercice 01/09/2021 – 31/08/2022

     La présidente rappelle le rôle de l’OGEC : orientations générales de l’établissement, gestion des personnels non enseignants, investissements, travaux. L’OGEC est en lien avec le Directeur Diocésain, la tutelle (Annie Rolland est déléguée pour notre école) et également l’Association Sanfloraine Immobilière propriétaire des bâtiments.

    L’UDOGEC et l’UROGEC sont en « veille » suite à la démission de M. Alric.

     

    1 - BILAN MORAL

    • Personnel OGEC en 2021-2022 : Geneviève (pour la direction), Arlette, Nadège, Coline (remplacée par Anne-Sophie pendant son congé maternité), Fanny, Lauralie (contrat aidé). Des entretiens d’évaluation ont eu lieu en fin d’année scolaire comme chaque année avec Elisabeth et Geneviève.
    • Un contrôle URSSAF a eu lieu début 2022 : rien à signaler
    • Burin des Roziers a fait savoir à l’ASI qu’il souhaitait acheter le terrain derrière l’école où se trouve le poulailler. Après concertation entre l’ASI et l’OGEC sa demande a été refusée.
    • L’OGEC est engagé dans la démarche prospective comme les autres associations de l’école.
    • Travaux à envisager pour 2023 : remplacement de la porte d’entrée de la classe maternelle, et remplacement de la chaudière : 2 artisans ont été contactés ; attente de devis. (A l’heure où nous écrivons ce compte-rendu, nous avons reçu les devis pour des montants d’environ 84 000 €).
    • Appel à dons par la fondation St Matthieu comme chaque année : ce sera pour la chaudière.

     

    2 - BILAN FINANCIER (bilan établi par Urogestion)

    • Effectifs : 87 élèves en septembre 2021
    • Effectif personnel OGEC : 3.88 ETP
    • Forfaits communaux 2021 :  685.10 € par élève pour le primaire  ; 1195.90 € par élève pour la maternelle 
    • Produits de l’exercice : 173 667 € (hausse de 15.07 %)
    • Charges de l’exercice : 170 294 € (hausse de 34.58 %)
    • Résultat de l’exercice : 3 370 €
    • Capacité nette d’autofinancement : 10 527 €

     Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

     

    3 - EVULTION DES TARIFS (proposition du Conseil d’Administration pour l’année 2023-2024)

    • Restauration : de 4.80 € à 4.90 € primaire

                           de 4.10 € à 4.20 € maternelle

    • Participation des familles (pas d’augmentation) : 270 € par an en primaire

                                                                                    120 € par an en maternelle

     Les nouveaux tarifs sont approuvés à l’unanimité.

     

    4 – RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CA

    Sont renouvelables : Palmyre Oursaire

                                         Elisabeth Lafarge

                                         Denis Cussac

                                         Gilles Monier

     Tous les quatre sont réélus.

     La séance est levée à 22h00.

     Pour le secrétaire, la secrétaire de séance,

    Monique Planche

       

     

     


    votre commentaire
  •  

    Excusés : Monsieur Didier Ferry, Directeur Diocésain 

                     Monsieur Jean-Louis Alric, Président de l’UDOGEC.

     

     Bilan de l’exercice 01/09/2018 – 31/08/2019 

    1 - BILAN MORAL

    -          Poursuite des travaux d’accessibilité et de mise aux normes des installations électriques.

    -          Reste à réaliser : accès handicapés vers le bureau de la directrice et la classe primaire du rez-de chaussée (élévateur).

        ∙ dérogation obtenue jusqu’en août 2020

        ∙ nécessité de poursuivre la recherche de subventions.

    -          Fin des contrats aidés : nécessité pour l'année 2019-2020 d’une embauche en CDI à mi-temps.

     

    2 - BILAN FINANCIER (bilan établi par Urogestion)

    -          Effectifs en hausse : 82 élèves en septembre 2018

    -          Effectif personnel OGEC : 3.88 ETP

    -          Forfaits communaux :

    ∙ à peu près stable pour le primaire

     ∙ baisse importante pour la maternelle : de 707 € à 482 €

    -          Produits de l’exercice : 163 876 € (baisse de 7%)

    -          Charges de l’exercice : 162 896 € (hausse de 15%)

    -          Résultat de l’exercice : 1 196 €

    -          Capacité nette d’autofinancement après remboursement d’emprunt : 5 185 €

    Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

     

    3 - EVOLUTION DES TARIFS (proposition du Conseil d’Administration pour l’année 2020-2021)

    -          Restauration : de 4.70 € à 4.80 € primaire

                           de 4.00 € à 4.10 € maternelle

    -          Participation des familles : de 260 à 265 € par an e primaire

                                               de 110 à 115 € en maternelle

    Les nouveaux tarifs sont approuvés à l’unanimité.

     

    4 – RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CA

    Sont renouvelables : Palmyre Oursaire

                                      Elisabeth Lafarge

                                      Denis Cussac

                                      Gilles Monier

    Tous les quatre sont candidats et réélus à l’unanimité.

     

    La séance est levée à 21h45.

    Le secrétaire, 

    Gilles Monier


    votre commentaire
  • Présents :

    Elisabeth Lafarge (Présidente),   Dominique Lafarge (Trésorier), Père Thierry Selves, Cécile Vacher (représentant la tutelle), Geneviève Soucher (Chef d’établissement), Alfred Dussaillant, Béatrice Volle, Palmyre Oursaire, Denis Cussac (membres OGEC), Céline Job (enseignante), Arlette Darnis, Nadège Dominguès, Mireille Philippon, Isabelle François (personnels OGEC), Laetitia Bigot (Présidente de l’APEL), Céline Berthon (Trésorière de l’APEL), Sylvie Lafarge (Présidente Anciens et Amis de St André), Josette Juillard (représentant la municipalité),

    Excusés : Didier Ferry (Directeur Diocésain), Géraud Delorme, Monique Planche, Gilles Monier (membres OGEC), Mélanie Motescu, Maxime Bringer (enseignants).

    Absents : Jean-Claude Sauvat (membre OGEC), Jean-Louis Alric (président UDOGEC).

     I – Quelques chiffres :

    • 82 élèves (+2)
    • Contribution familiale : 13 992 € (105 € /élève/an en maternelle ; 250 € /élève/an en élémentaire avec dégressivité pour 2ème et 3ème enfant).
    • Forfait communal : 39 683 € (611 € / élève en moyenne, stable).
    • Forfaits hors commune de Massiac : 4 280 € (en hausse).

     II – Bilan financier :

    • Total produits : 153 210 €
    • Total charges : 140 388 €
    • Résultat brut : + 16 816 €
    • Capacité d’autofinancement (CAF) : 11 713 €
    • Ratio CAF / produits courants : 7.65 %
    • Perspectives 2017-2018 : sans doute du même ordre

     Ce bilan est adopté à l’unanimité.

    III – Rapport d’activité :

    • Mme Geneviève Soucher, Directrice, fait le constat que l’école se porte bien.
    • Travaux (dont accessibilité) :

    - réalisés : toilettes aux normes handicap en juillet 2017 ; sol du réfectoire en avril 2017 

                Par l’APEL : peinture des murs du réfectoire en février 2017 et de la salle d’accueil en février 2018

    - à venir : travaux d’électricité, signalisation, rampe pour accessibilité à l’administration et à la classe de CE.

    • Vente du Collège : Vente réalisée en juillet 2017.

     IV – Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration (3ème tiers) :

     Sont renouvelés :

    Béatrice Volle, Géraud Delorme, Jean-Claude Sauvat

     V – Modification des tarifs (applicable au 1er septembre 2018)

     Prix du repas de midi :

     -    maternelle : 4.00 € - élémentaire : 4.70 €

    Après discussion, cette résolution est adoptée.

     La séance est levée à 22 heures avec le verre de l'amitié.

     

     Fait à Massiac le 15 mars 2018


    votre commentaire
  • Présents : Elisabeth Lafarge, Dominique Lafarge, Alfred Dussaillant, Denis Cussac,  Palmyre Oursaire, Géraud Delorme, Gilles Monier, Monique Planche, Laetitia Bigot, Abbé Thierry Selves.

    Excusés : Béatrice Volle, Jean-Claude Sauvat

    Assistait également à la réunion : Geneviève Soucher (directrice de l’école).

     

    Accueil des nouveaux membres :

          -       Laetitia Bigot, nouvelle présidente de l’APEL
          -       Thierry Selves, nouveau curé de la paroisse.

    Bureau de Cécile Vacher :

    Cécile vacher, chargée de mission 1er degré (adjointe au directeur diocésain) est installée dans son bureau dans notre école. Des questions ont été posées à Didier Ferry, Directeur Diocésain : convention et loyer pour le bureau de Cécile.

    Maxime Bringer est le nouvel enseignant de la classe de CE1-CE2.

    Conseil de tutelle :

    Les membres de l’OGEC souhaitent connaître la composition du Conseil de tutelle et savoir quelle est la personne référente pour Massiac.

    AVS :

    Fin de contrat au 1er novembre dernier pour Corinne Boudon et Annick Rodier.

    Embauche de Chloé Monghal.

    Délégation de signature :

    A la demande d’UROGESTION, la délégation de signature pour Geneviève a été signée.

    UDOGEC :

    Elisabeth participe au CA de l’UDOGEC : le nouveau statut du chef d’établissement 1er degré ainsi que la nouvelle convention collective ont été abordés à la dernière réunion.

    Travaux :

    Nous devons remplacer les blocs sécurité et l’extincteur de la chaufferie.

    Appel aux dons :

    Monique Planche et Laetitia Bigot se chargent de la rédaction du courrier à adresser aux donateurs.

    Vente du bâtiment du collège :

    Elisabeth et Geneviève ont déjà fait un premier courrier à l’ASI et doivent en faire un autre au Conseil Economique des Affaires Scolaires. 


    votre commentaire
  • I – Quelques chiffres concernant l’année 2015-2016 -

    77 élèves (+8) -

    Salariat : 3.6 eq. temps plein dont 1.6 en contrats aidés -

    Masse salariale : 75 143 € compensés par : 31 952 € (contrats aidés) 2 171 € (fillon) 5 383 € (ZRR) -

    Contribution familiale : 13 992 € (100 € /élève/an en maternelle ; 245 € /élève/an en élémentaire avec dégressivité pour 2ème et 3ème enfant). -

    Forfait communal : 39 341 € (614 € / élève en moyenne). -

    Forfaits hors commune de Massiac : 2 480 €.

    II – Bilan financier :

    - Total produits : 159 297 €

    - Total charges : 143 738 €

    - Résultat brut : + 15 559 €

    - Capacité d’autofinancement (CAF) : 11 883 €

    - Ratio CAF / produits courants : 7.5 %

    - Perspectives 2016-2017 : sans doute du même ordre. Ce bilan est adopté à l’unanimité.

    III – Rapport d’activité :

    - Mme Geneviève Soucher, Directrice, fait le constat que l’école se porte plutôt bien. Le traumatisme de la fermeture du collège a été surmonté.

    - Travaux (dont accessibilté) : réalisés : mains courantes dans l’escalier
                                                       à venir au cours de l’exercice avec demande de subventions : toilettes handicapés au rez-de-chaussée, travaux d’électricité, réfectoire.

    - Vente du Collège : compromis signé avec clause suspensive en attendant une éventuelle modification du PLU

    IV – Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration (2ème tiers) :

    Sont renouvelés : Elisabeth Lafarge

                                 Palmyre Oursaire

                                 Denis Cussac

                                 Gilles Monier

    V – Modification des tarifs (applicable au 1er septembre 2017)

    -Contribution familiale : - maternelle : 105 € pour l’année scolaire

                                             - élémentaire : 250 € pour l’année scolaire

    Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

    La séance est levée à 22 heures.

    Fait à Massiac le 15 février 2017

    Gilles Monier, secrétaire


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre thème de travail sur la santé, nous proposons une formation aux premiers secours permettant l’obtention du PSC1.

    Elle aura lieu sur une journée le jeudi 23 février, à l’école, de 8h30 à 17h30 avec une coupure d’une heure à midi.

    Elle sera assurée par Dany Majorel, pompier à Massiac.

    Le coût sera fonction du nombre de participants mais ne devrait pas dépasser 30 € par personne.

    Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir pour lundi 13 février.


    votre commentaire
  •  

    Samedi 28 mai, a eu lieu à Aurillac, à la salle des Congrès, un grand rassemblement des différents acteurs de l’Enseignement Catholique du Cantal, en présence de M. Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique. 

    Ce fut une journée riche en échanges composée de tables rondes, d’exposés, de vidéos relatant ce qui se vit dans les écoles, collèges et lycées du département. Une eucharistie a clôturé la journée. Elle était présidée par Monseigneur Grua, évêque de Saint-Flour, qui a promulgué le nouveau projet diocésain, feuille de route de l’ensemble des établissements. 

    Merci à Monique (OGEC), Céline et Emilie (APEL), Nadège (Personnel OGEC) qui ont représenté l’école à cette journée, aux côtés de la directrice et des enseignantes. 


    votre commentaire
  • Ce compte-rendu n'est pas spécifique à l'OGEC, mais il trouve mieux sa place dans cette rubrique.
    Présentation du nouveau projet diocésain :

    Un nouveau projet diocésain a été élaboré après consultation des différentes instances. Il sera promulgué par Monseigneur Grua lors de la journée diocésaine du 28 mai à Aurillac. Les six grands points de ce projet sont les suivants.

    L’établissement catholique d’enseignement se veut :

    -       Un authentique acteur du service public d’éducation.

    -     Un lieu d’apprentissage, de partage et d’ouverture à l’universel dans lequel on apprend « l’art de la rencontre ».

    -       Un lieu de réciprocité éducative avec les familles.

    -       Un lieu de témoignage et de proposition de la foi.

    -       Un lieu qui se donne les moyens d’une nouvelle dynamique éducative.

    -       L’établissement catholique d’éducation appartient à un territoire.

    Projet d’établissement :

    En concertation, les enseignantes avaient commencé la mise à jour du document suite à la fermeture du collège. Lors de la lecture aux membres du Conseil d’Etablissement, des modifications ont été apportées. Voir en ligne le projet mis à jour.

    Bilan des 10 ans de label éco-école :

    Le dynamisme éco-école crée des projets, donne une image positive en prise avec le monde extérieur. Le projet fait partie de l’identité de l’école.
    Pour l’APEL, il y a un impact positif dans les familles.

    Pour le personnel, les enfants sont contents (notamment au moment du repas avec l’aide des grands aux petits).
    Pour l’OGEC, les nouvelles installations n’ont pas entraîné de dépenses supplémentaires, au contraire (plus de serviettes en papier, récupérateur d’eau de pluie…)
    On a pu noter des changements dans l’aspect extérieur (cour refaite, jardinières devant l’école), un effet « boule de neige » vis-à-vis de la commune, de quelques autres écoles qui se lancent dans le projet et nous demandent des conseils.
    On observe également un lien renforcé avec la paroisse, notamment lors de la fête de la création en septembre.

    Le 17 juin prochain, nous fêterons notre 10ème label : des personnalités seront présentes, de nombreuses invitations ont été envoyées. Le 18 juin aura lieu la projection du film « Demain » en partenariat avec l’association « Ciné cavale » de Blesle. Il est suggéré que l’association des Anciens et Amis porte cette manifestation avec l’organisation du verre de l’amitié à la fin de la séance.

    Travaux d’accessibilité :

    Un échéancier a été établi sur 3 ans avec possibilité de prolongation. Pour cette année, sont envisagés la pose de mains courants dans la cage d’escalier avec repérages des nez de marches et contre-marches ainsi que le début des travaux d’électricité.

    Autres travaux :

    L’APEL qui a refait cette année la salle du deuxième étage propose pour l’année prochaine la réfection de la salle de restauration. Des travaux d’électricité étant nécessaires dans le cadre de l’accessibilité, il faudra voir avec l’électricien s’il n’est pas plus judicieux qu’il intervienne d’abord.

    Service civique :

    Dans les questions diverses, est évoquée la possibilité d’engager une personne effectuant un service civique. Mais beaucoup de contraintes sont liées à ce genre de contrat. Nous n’y donnerons donc pas suite pour cette année.


    votre commentaire
  • http://ec15cantal.com/

    Pour les OGEC comme pour les APEL ou encore les personnels des établissements catholiques du diocèse, voici une nouvelle adresse à connaitre et faire partager. Ce site qui vient d'être officialisé offre une nouvelle façon de faire communauté autour de nos projets communs ou exemplaires.

    Pour suivre l'actualité, même principe que sur ce blog : s'inscrire à la newsletter. Mais vous pouvez aussi préférer vous inscrire via Twiter ou Facebook...

    Un site internet pour l'Enseignement Catholique du Cantal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique