• Présents :

    Elisabeth Lafarge (Présidente),   Dominique Lafarge (Trésorier), Père Thierry Selves, Cécile Vacher (représentant la tutelle), Geneviève Soucher (Chef d’établissement), Alfred Dussaillant, Béatrice Volle, Palmyre Oursaire, Denis Cussac (membres OGEC), Céline Job (enseignante), Arlette Darnis, Nadège Dominguès, Mireille Philippon, Isabelle François (personnels OGEC), Laetitia Bigot (Présidente de l’APEL), Céline Berthon (Trésorière de l’APEL), Sylvie Lafarge (Présidente Anciens et Amis de St André), Josette Juillard (représentant la municipalité),

    Excusés : Didier Ferry (Directeur Diocésain), Géraud Delorme, Monique Planche, Gilles Monier (membres OGEC), Mélanie Motescu, Maxime Bringer (enseignants).

    Absents : Jean-Claude Sauvat (membre OGEC), Jean-Louis Alric (président UDOGEC).

     I – Quelques chiffres :

    • 82 élèves (+2)
    • Contribution familiale : 13 992 € (105 € /élève/an en maternelle ; 250 € /élève/an en élémentaire avec dégressivité pour 2ème et 3ème enfant).
    • Forfait communal : 39 683 € (611 € / élève en moyenne, stable).
    • Forfaits hors commune de Massiac : 4 280 € (en hausse).

     II – Bilan financier :

    • Total produits : 153 210 €
    • Total charges : 140 388 €
    • Résultat brut : + 16 816 €
    • Capacité d’autofinancement (CAF) : 11 713 €
    • Ratio CAF / produits courants : 7.65 %
    • Perspectives 2017-2018 : sans doute du même ordre

     Ce bilan est adopté à l’unanimité.

    III – Rapport d’activité :

    • Mme Geneviève Soucher, Directrice, fait le constat que l’école se porte bien.
    • Travaux (dont accessibilité) :

    - réalisés : toilettes aux normes handicap en juillet 2017 ; sol du réfectoire en avril 2017 

                Par l’APEL : peinture des murs du réfectoire en février 2017 et de la salle d’accueil en février 2018

    - à venir : travaux d’électricité, signalisation, rampe pour accessibilité à l’administration et à la classe de CE.

    • Vente du Collège : Vente réalisée en juillet 2017.

     IV – Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration (3ème tiers) :

     Sont renouvelés :

    Béatrice Volle, Géraud Delorme, Jean-Claude Sauvat

     V – Modification des tarifs (applicable au 1er septembre 2018)

     Prix du repas de midi :

     -    maternelle : 4.00 € - élémentaire : 4.70 €

    Après discussion, cette résolution est adoptée.

     La séance est levée à 22 heures avec le verre de l'amitié.

     

     Fait à Massiac le 15 mars 2018


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  • Présents : Elisabeth Lafarge, Dominique Lafarge, Alfred Dussaillant, Denis Cussac,  Palmyre Oursaire, Géraud Delorme, Gilles Monier, Monique Planche, Laetitia Bigot, Abbé Thierry Selves.

    Excusés : Béatrice Volle, Jean-Claude Sauvat

    Assistait également à la réunion : Geneviève Soucher (directrice de l’école).

     

    Accueil des nouveaux membres :

          -       Laetitia Bigot, nouvelle présidente de l’APEL
          -       Thierry Selves, nouveau curé de la paroisse.

    Bureau de Cécile Vacher :

    Cécile vacher, chargée de mission 1er degré (adjointe au directeur diocésain) est installée dans son bureau dans notre école. Des questions ont été posées à Didier Ferry, Directeur Diocésain : convention et loyer pour le bureau de Cécile.

    Maxime Bringer est le nouvel enseignant de la classe de CE1-CE2.

    Conseil de tutelle :

    Les membres de l’OGEC souhaitent connaître la composition du Conseil de tutelle et savoir quelle est la personne référente pour Massiac.

    AVS :

    Fin de contrat au 1er novembre dernier pour Corinne Boudon et Annick Rodier.

    Embauche de Chloé Monghal.

    Délégation de signature :

    A la demande d’UROGESTION, la délégation de signature pour Geneviève a été signée.

    UDOGEC :

    Elisabeth participe au CA de l’UDOGEC : le nouveau statut du chef d’établissement 1er degré ainsi que la nouvelle convention collective ont été abordés à la dernière réunion.

    Travaux :

    Nous devons remplacer les blocs sécurité et l’extincteur de la chaufferie.

    Appel aux dons :

    Monique Planche et Laetitia Bigot se chargent de la rédaction du courrier à adresser aux donateurs.

    Vente du bâtiment du collège :

    Elisabeth et Geneviève ont déjà fait un premier courrier à l’ASI et doivent en faire un autre au Conseil Economique des Affaires Scolaires. 


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  • I – Quelques chiffres concernant l’année 2015-2016 -

    77 élèves (+8) -

    Salariat : 3.6 eq. temps plein dont 1.6 en contrats aidés -

    Masse salariale : 75 143 € compensés par : 31 952 € (contrats aidés) 2 171 € (fillon) 5 383 € (ZRR) -

    Contribution familiale : 13 992 € (100 € /élève/an en maternelle ; 245 € /élève/an en élémentaire avec dégressivité pour 2ème et 3ème enfant). -

    Forfait communal : 39 341 € (614 € / élève en moyenne). -

    Forfaits hors commune de Massiac : 2 480 €.

    II – Bilan financier :

    - Total produits : 159 297 €

    - Total charges : 143 738 €

    - Résultat brut : + 15 559 €

    - Capacité d’autofinancement (CAF) : 11 883 €

    - Ratio CAF / produits courants : 7.5 %

    - Perspectives 2016-2017 : sans doute du même ordre. Ce bilan est adopté à l’unanimité.

    III – Rapport d’activité :

    - Mme Geneviève Soucher, Directrice, fait le constat que l’école se porte plutôt bien. Le traumatisme de la fermeture du collège a été surmonté.

    - Travaux (dont accessibilté) : réalisés : mains courantes dans l’escalier
                                                       à venir au cours de l’exercice avec demande de subventions : toilettes handicapés au rez-de-chaussée, travaux d’électricité, réfectoire.

    - Vente du Collège : compromis signé avec clause suspensive en attendant une éventuelle modification du PLU

    IV – Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration (2ème tiers) :

    Sont renouvelés : Elisabeth Lafarge

                                 Palmyre Oursaire

                                 Denis Cussac

                                 Gilles Monier

    V – Modification des tarifs (applicable au 1er septembre 2017)

    -Contribution familiale : - maternelle : 105 € pour l’année scolaire

                                             - élémentaire : 250 € pour l’année scolaire

    Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

    La séance est levée à 22 heures.

    Fait à Massiac le 15 février 2017

    Gilles Monier, secrétaire


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  • Dans le cadre de notre thème de travail sur la santé, nous proposons une formation aux premiers secours permettant l’obtention du PSC1.

    Elle aura lieu sur une journée le jeudi 23 février, à l’école, de 8h30 à 17h30 avec une coupure d’une heure à midi.

    Elle sera assurée par Dany Majorel, pompier à Massiac.

    Le coût sera fonction du nombre de participants mais ne devrait pas dépasser 30 € par personne.

    Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir pour lundi 13 février.


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  • L'Enseignement Catholique du Cantal recherche des remplaçants en primaire. 

    Vous êtes titulaire, au minimum d’une licence ou d’un diplôme équivalent BAC+3, et le métier d’enseignant vous intéresse. Avant de passer le Concours Régional de Professeur des Ecoles (CRPE), l’Enseignement Catholique du Cantal vous propose de vivre une première expérience en vous inscrivant au service des suppléances du 1er degré. Vous serez amené à remplacer des enseignants en arrêt de travail (congé maladie, maternité, formation,…) sur une durée variable (au minimum d’une semaine). Il vous suffit, lors d’un contact téléphonique, de vous rendre disponible rapidement. Entre deux remplacements, il vous est proposé d’effectuer des observations dans une école catholique de votre choix afin de mieux appréhender le métier d’enseignant. Partout, les équipes éducatives auront du plaisir à vous accueillir.

    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme S. CHANAL au 04 71 09 86 71 ou par mail s.chanal@ec43.org.
    Pour faire plus ample connaissance avec l’Enseignement Catholique du Cantal, vous pouvez aussi consulter notre site : https://ec15cantal.com/ 


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  •  

    Samedi 28 mai, a eu lieu à Aurillac, à la salle des Congrès, un grand rassemblement des différents acteurs de l’Enseignement Catholique du Cantal, en présence de M. Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique. 

    Ce fut une journée riche en échanges composée de tables rondes, d’exposés, de vidéos relatant ce qui se vit dans les écoles, collèges et lycées du département. Une eucharistie a clôturé la journée. Elle était présidée par Monseigneur Grua, évêque de Saint-Flour, qui a promulgué le nouveau projet diocésain, feuille de route de l’ensemble des établissements. 

    Merci à Monique (OGEC), Céline et Emilie (APEL), Nadège (Personnel OGEC) qui ont représenté l’école à cette journée, aux côtés de la directrice et des enseignantes. 


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  • Vous l'avez peut-être remarqué, de la publicité s'invite sur les pages des blogs depuis quelques semaines. La plateforme, gratuite, que nous utilisons a fait ce choix pour tous les blogs qu'elle héberge. Il y a deux ans, nous avions déjà "migré" d'une autre plateforme pour éviter ce désagrément. Cela a été un travail assez long de reprise de la mise en page.

    Actuellement, l'ensemble des articles concernant l'école est disposé sur deux adresses. L'une que vous utilisez actuellement, est générale, l'autre rend compte particulièrement de nos projets éco-école. L'équipe enseignante vient de décider de financer le second qui est le plus lu sur la toile et qui concerne plus particulièrement les enfants. Les articles de Vie de classe y seront prochainement transférés afin que les enfants visionnent un blog sans publicité. 

    Et ici ? Les pages de ce site resteront vraisemblablement avec publicité, en tout cas pour un certain temps. Elles concernent essentiellement des informations pour les parents. En installant un bloqueur de publicité sur votre navigateur, vous pouvez les éviter. Les encarts seront soit totalement supprimés, soit partiellement si vous acceptez de supporter le cout des sites internet que vous visitez, car Internet n'est pas réellement "virtuel", on s'en doutait.


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  • Ce compte-rendu n'est pas spécifique à l'OGEC, mais il trouve mieux sa place dans cette rubrique.
    Présentation du nouveau projet diocésain :

    Un nouveau projet diocésain a été élaboré après consultation des différentes instances. Il sera promulgué par Monseigneur Grua lors de la journée diocésaine du 28 mai à Aurillac. Les six grands points de ce projet sont les suivants.

    L’établissement catholique d’enseignement se veut :

    -       Un authentique acteur du service public d’éducation.

    -     Un lieu d’apprentissage, de partage et d’ouverture à l’universel dans lequel on apprend « l’art de la rencontre ».

    -       Un lieu de réciprocité éducative avec les familles.

    -       Un lieu de témoignage et de proposition de la foi.

    -       Un lieu qui se donne les moyens d’une nouvelle dynamique éducative.

    -       L’établissement catholique d’éducation appartient à un territoire.

    Projet d’établissement :

    En concertation, les enseignantes avaient commencé la mise à jour du document suite à la fermeture du collège. Lors de la lecture aux membres du Conseil d’Etablissement, des modifications ont été apportées. Voir en ligne le projet mis à jour.

    Bilan des 10 ans de label éco-école :

    Le dynamisme éco-école crée des projets, donne une image positive en prise avec le monde extérieur. Le projet fait partie de l’identité de l’école.
    Pour l’APEL, il y a un impact positif dans les familles.

    Pour le personnel, les enfants sont contents (notamment au moment du repas avec l’aide des grands aux petits).
    Pour l’OGEC, les nouvelles installations n’ont pas entraîné de dépenses supplémentaires, au contraire (plus de serviettes en papier, récupérateur d’eau de pluie…)
    On a pu noter des changements dans l’aspect extérieur (cour refaite, jardinières devant l’école), un effet « boule de neige » vis-à-vis de la commune, de quelques autres écoles qui se lancent dans le projet et nous demandent des conseils.
    On observe également un lien renforcé avec la paroisse, notamment lors de la fête de la création en septembre.

    Le 17 juin prochain, nous fêterons notre 10ème label : des personnalités seront présentes, de nombreuses invitations ont été envoyées. Le 18 juin aura lieu la projection du film « Demain » en partenariat avec l’association « Ciné cavale » de Blesle. Il est suggéré que l’association des Anciens et Amis porte cette manifestation avec l’organisation du verre de l’amitié à la fin de la séance.

    Travaux d’accessibilité :

    Un échéancier a été établi sur 3 ans avec possibilité de prolongation. Pour cette année, sont envisagés la pose de mains courants dans la cage d’escalier avec repérages des nez de marches et contre-marches ainsi que le début des travaux d’électricité.

    Autres travaux :

    L’APEL qui a refait cette année la salle du deuxième étage propose pour l’année prochaine la réfection de la salle de restauration. Des travaux d’électricité étant nécessaires dans le cadre de l’accessibilité, il faudra voir avec l’électricien s’il n’est pas plus judicieux qu’il intervienne d’abord.

    Service civique :

    Dans les questions diverses, est évoquée la possibilité d’engager une personne effectuant un service civique. Mais beaucoup de contraintes sont liées à ce genre de contrat. Nous n’y donnerons donc pas suite pour cette année.


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  • http://ec15cantal.com/

    Pour les OGEC comme pour les APEL ou encore les personnels des établissements catholiques du diocèse, voici une nouvelle adresse à connaitre et faire partager. Ce site qui vient d'être officialisé offre une nouvelle façon de faire communauté autour de nos projets communs ou exemplaires.

    Pour suivre l'actualité, même principe que sur ce blog : s'inscrire à la newsletter. Mais vous pouvez aussi préférer vous inscrire via Twiter ou Facebook...

    Un site internet pour l'Enseignement Catholique du Cantal


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  • L’OGEC, qu’est-ce que c’est ?

    Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique est une association type 1901 qui regroupe des personnes bénévoles ayant accepté de donner de leur temps et de mettre leurs compétences au service de l’école de vos enfants.

    L’OGEC est le fondement juridique de l’école. Avec le directeur, le président de l’OGEC est co-signataire du contrat qui lie l’école avec l’état.

    Les OGEC de chaque école sont fédérés au niveau départemental (UDOGEC), au niveau régional (UROGEC) au niveau national (FNOGEC)

    Quel est le rôle de l’OGEC ?

    Il doit assurer la gestion de l’école dont il a la charge. Il doit trouver les financements pour pouvoir assurer :

    - les salaires des personnels non-enseignants dont il est l’employeur,

    - toutes les charges salariales, les taxes, les impôts fonciers, les frais liés à la restauration, au chauffage, eau, électricité…, les frais d’entretien des locaux, les frais d’achat de matériel.

    L’OGEC, partie intégrante de la communauté éducative, prend part à toutes les orientations concernant l’avenir de l’école.

    Qu’est-ce que signifie le contrat d’association avec l’Etat ?

    Les enseignants ont les mêmes diplômes que leurs homologues du public. Ils sont soumis aux mêmes contrôles de la part de l’Inspection de l’Education Nationale. Ils sont payés par l’Etat tout en n’ayant pas un statut de fonctionnaire, mais un statut privé.

    La loi prévoit que la commune où est située l’école doit verser un forfait communal par enfant originaire de la commune équivalent au cout d’un élève scolarisé dans le public. Ce forfait n’est en aucun cas une subvention mais une obligation contractuelle. Notre école est « partenaire » de l’Education Nationale, reconnue comme tel par le contrat d’association ; la loi prévoit donc que la collectivité locale doit lui donner les moyens financiers d’exercer cette mission de service public.

    Le forfait communal ne couvrant pas l’intégralité des frais de fonctionnement, l’OGEC doit trouver d’autres ressources pour pouvoir faire vivre l’école. Ce sont :

    • Les participations mensuelles des familles

    • Les aides de l’APEL, suite aux manifestations organisées (quine, gala…)

    • Une aide la paroisse : une partie des recettes de la kermesse

    • Les dons

    Sans la contribution des familles et l’investissement de l’Association des Parents d’Elèves, notre école ne pourrait pas vivre.

    Cela implique également des budgets « serrés », une bonne utilisation des compétences, un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir.

    Le bureau actuel de l’OGEC :

    • Présidente : Elisabeth Lafarge

    • Vice-président : Alfred Dussaillant

    • Secrétaire : Gilles Monier

    • Trésorier : Denis Cussac


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