• Règles de vie

    ORGANISATION GENERALE

    HORAIRES

    Les jours de classe sont lundi, mardi, jeudi et vendredi.
    Le matin de 8 h 25 à 11 h 35.
    L’après midi de 13 h 25 à 16 h 30.
    Pas de classe le mercredi.

    Une aide individualisée est proposée aux enfants en difficulté un jour par semaine de 12h30 à 13h15..

    Accueil des élèves le matin dès 7h30.
    Accueil des enfants de petite section de maternelle jusqu’à 8h35.

    HORAIRES DES PORTAILS

    Cour du haut : de 8h15 à 8h35
                           de 11h35 à 11h40
                                   de 13h15 à 13h35
                                   de 16h30 à 16h40

    Cour du bas : de 7h30 à8h35
                           de 11h25 à 11h35
                           de 13h15 à 13h35
                           de 16h30 à 17h
                           de 18h à 18h30

    SORTIES

    Les externes sont autorisés à quitter l’Établissement à la fin des cours habituels de la demi-journée.
    Les demi-pensionnaires n’ont pas le droit de sortir entre 11 h 35 et 13 h 25.

    ASSIDUITÉ AU COURS

    Tous les cours sont obligatoires. Toute absence imprévue doit être signalée le jour même par téléphone ou SMS, puis par courrier des parents.
    Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande écrite préalable.
    Les absences sont mentionnées sur le livret d'évaluation de l’élève.

    EPS

    Les certificats médicaux doivent être remis à la directrice ou à l’enseignant.

    ÉTUDES et GARDERIE

    L’étude du soir a lieu lundi, mardi, jeudi de 17 h à 18 h et une garderie de 18h à 18h30. Le vendredi, une garderie a lieu de 16h30 à 18h30.
    Une participation de 0.50 € par enfant du CP au CM2 est demandée les lundis, mardis et jeudis. Le vendredi la garderie est gratuite pour tous.

    TRANSPORT

    Les élèves prenant un transport scolaire doivent attendre dans la cour où ils sont encadrés par des personnes responsables.

    RESTAURATION

    Deux service simultanés à 11h30 pour les TPS/PS/MS dans leur classe et pour les GS/CP/CE1  au réfectoire. Un troisième service à 12h30 pour les CE2/CM1/CM2 au réfectoire. Les couverts et le mobilier sont adaptés à l’âge des enfants.
    Les menus sont affichés chaque semaine afin de permettre aux parents d’équilibrer l’alimentation de leurs enfants. Ils sont également consultables sur le site internet de l’école.

    MANUELS SCOLAIRES

    Les livres sont mis gratuitement à la disposition des enfants pour l’année scolaire. Ils doivent être couverts et marqués au nom de l’élève.
    Les enfants doivent garder leurs manuels scolaires en bon état sous peine de devoir les remplacer.
    Les fichiers et cahiers de devoirs dirigés sont à la charge des parents car ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

    VIE DES ELEVES

    Suite à la circulaire du 13.09.2005 de l’Inspection académique du Cantal (collation du matin à l’école) et en lien avec le projet d’établissement, cette collation a lieu en maternelle entre 9H et 9H30 (laitage, compote ou fruit). Aucun temps n’est prévu en primaire (sauf avis médical ou problème particulier).
    Une gourde est par ailleurs demandée aux enfants. Pour leur santé, nous vous conseillons de la remplir d’eau plutôt que de boisson sucrée.
    La vie des élèves se déroule dans une atmosphère de travail et de discipline librement consentie. Chacun se doit de respecter tous les professeurs, tous les personnels et tous les élèves.
    Les élèves doivent dans leur intérêt respecter les locaux, le mobilier et le matériel. Toute dégradation volontaire sera sanctionnée et facturée aux familles.
    Les cutters et autres objets présentant un caractère de nuisance ou de danger (pâte blanche, colle avec solvant,…) sont strictement interdits dans l’Établissement. La gomme à mâcher (chewing-gum, bubble-gum,…) est proscrite dans l’école.
    L’Établissement exige pour chaque élève une tenue correcte et soignée, adaptée aux activités scolaires.
    L’extravagance et la provocation dans l’aspect physique et vestimentaire ne sont pas tolérées. Un vocabulaire grossier ou un écart de langage seront sanctionnés.
    Aucune publication, démarchage ou vente à l’intérieur de l’Établissement ne peut avoir lieu sans l’autorisation du chef d’Établissement.

    L’introduction de publications contraires aux valeurs morales ne sera pas acceptée dans l’Établissement.
    L’utilisation de téléphones portables, de jeux virtuels n’est pas autorisée à l’intérieur des locaux.

    GESTION DES CONFLITS :

    La résolution des conflits se fera autant que possible par le dialogue afin de trouver une issue constructive, non-violente. Un engagement verbal avec un mot d’excuses écrit par l’enfant lui-même (pour les plus grands) sera privilégié.

    L’enfant doit se référer systématiquement à l’adulte responsable présent. Ce n’est pas lui rendre service que ses parents interviennent auprès des adultes et encore moins auprès des autres enfants de l’école, sans lui avoir laissé l’opportunité de trouver une solution par lui-même. Gagner en autonomie, c’est grandir.

    Selon l’importance du conflit, un avertissement oral, une observation écrite sur le cahier de correspondance, un travail supplémentaire pourront être envisagés.

    Les fautes graves (faux, falsification de notes, insultes aux adultes, vols, violences, rackets, sorties illicites…) feront l’objet d’une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi temporaire ou définitif.

    PASTORALE

    L’école primaire propose :

    • une éducation à la prière,
    • une sensibilisation aux temps forts de la liturgie.
    • des célébrations (Saint-André, Noël, temps de carême).

    BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) :

    Le prêt de livres est gratuit mais l’enfant s’engage :

    • à respecter ceux qu’il emprunte,
    • à les rapporter à la date voulue,
    • à remplacer un livre qu’il aurait perdu ou abîmé.

    RELATIONS AVEC LES FAMILLES

    DOCUMENTS ESSENTIELS

    Du CP au CM2 :

    Le cahier de devoirs ou agenda : l’élève doit y inscrire tous les exercices scolaires.

    Le LSU (Livret Scolaire Unique) : Il permet de contrôler régulièrement les résultats scolaires et l’assiduité, de prendre connaissance d’éventuelles observations sur le travail ou sur la conduite.
    Ce livret est remis aux élèves à chaque trimestre. Il doit alors être signé par les parents et retourné à l’enseignant.

    Pour tous :

    Le cahier de correspondance : Il constitue un trait d’union indispensable entre l’établissement et la famille. Les parents devront le consulter tous les jours et signer chaque information transmise.

    RENCONTRES

    En cours d’année, une ou plusieurs rencontres entre parents et professeurs sont programmées. Elles permettent aux parents d’avoir soit des réunions de classe soit des entretiens individuels avec les enseignants.
    En dehors de ces réunions, les parents peuvent demander un rendez-vous avec les enseignants.

    SANTÉ ET SÉCURITÉ

    TELEPHONE

    Les parents doivent remplir à l’inscription une fiche mentionnant en particulier les numéros de téléphone où on peut les joindre en cas d’urgence. En cas de modification du numéro de téléphone merci de bien vouloir le signaler.

    SANTÉ

    En cas de problème, les parents viennent chercher leur enfant. En aucun cas, un élève malade ne regagnera son domicile de sa propre initiative.
    Les médicaments sont pris uniquement à la maison. Exceptionnellement, pour les enfants qui mangent à la cantine, les médicaments pourront être administrés sur présentation de l’ordonnance du médecin.
    Si un problème grave de santé intervient après l’inscription, (ex : allergie), les parents sont priés de le signaler.
    En cas d’hospitalisation, un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

    Légalement un enfant ne peut être exclu pour cause de poux, néanmoins pensez aux autres et signalez-le rapidement aux maîtresses.

    ASSURANCES

    L’assurance scolaire responsabilité civile et individuelle accidents est obligatoire pour toutes activités hors de l’Établissement (sorties pédagogiques, visites d’expositions, voyages, conférences,…) et doit couvrir toute l’année scolaire.

    SÉCURITÉ DES BIENS DANS L’ÉTABLISSEMENT

    Nous incitons les élèves à ne pas amener d’importantes sommes d’argent ni d’objets de valeur. Les élèves peuvent confier argent, objets de valeur, téléphones portables… aux enseignants.

    Nous recommandons très vivement aux élèves de ne pas laisser traîner leurs affaires personnelles (cartables, vêtements, sacs,…) qui doivent être marquées à leur nom.

    Tout prêt ou échange d’objets de valeur (bijoux, jeux,…) entre les élèves doit avoir lieu à l’extérieur de l’Établissement.

    L’Établissement décline toute responsabilité si ces recommandations ne sont pas respectées.

     

    Les présentes règles de vie peuvent être complétées par des circulaires communiquées aux familles.

    L’inscription de votre enfant est liée à l’acceptation de ce règlement.