• Projet d'établissement

     

    Voir aussi projet éducatif.

    L'école catholique, c'est d'abord un chemin de croissance en humanité qui peut s'ouvrir à tous les élèves. C'est mettre les richesses du message évangélique au cœur de la réalité scolaire.

    Préambule

     

    Le caractère propre de l'enseignement catholique :

    Loi du 31 décembre 1959, dite Loi DEBRE : "Dans les établissements privés (…), l'enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au contrôle de l'Etat. L'établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances y ont accès." article 1

     

    Introduction

    A travers son enseignement et au-delà de la simple transmission des savoirs, l’école Saint-André souhaite donner une formation humaine et chrétienne aux jeunes qui lui sont confiés.

    Parce qu'elle est en zone rurale, non-sensible, et parce qu'elle est à taille humaine, l'école Saint André de Massiac propose une reconnaissance et une qualité de suivi adaptées à chaque enfant. Ce qui est un gage de réussite. Dans une ambiance familiale, à la fois exigeante et conviviale, la communauté éducative porte le souci d'en faire un lieu de vie animé et ouvert sur le monde.

    Objectifs :

                Les objectifs sont définis en fonction des orientations du nouveau projet diocésain du 28 mai 2016.

    • Prendre en compte chaque élève en tant que personne unique, digne d'intérêt et l’accompagner dans sa réussite scolaire.
    • Permettre l'épanouissement des dynamismes de chacun.
    • Aider les enfants à trouver leur place et prendre leurs responsabilités dans l’école et la société.
    • Proposer des temps forts pour l’ensemble de la communauté éducative afin de permettre à chaque membre de prendre sa place et d’être reconnu.
    • Créer un climat de confiance dans la vie scolaire propre à sécuriser les enfants en leur donnant des points de repère précis, dans le respect du règlement intérieur.

    La réalisation de ce projet d'établissement qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires : enseignants, éducateurs, parents, gestionnaires. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s'exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.

    Pour arriver à atteindre ces objectifs, notre projet d'établissement s'articule autour de trois grandes priorités qui seront éducatives, pédagogiques, relationnelles et spirituelles.

     

    Les priorités retenues :

     

    Priorité 1 : enseignement de qualité

    où chacun prend sa part de responsabilité et où l'on donne les moyens de construire des projets de manière concertée,

    pour ouvrir chacun aux cultures littéraires, scientifiques, artistiques et sportives ;

    pour aider l'élève à devenir efficace, créatif et à donner le meilleur de lui-même;

    pour former à une discipline personnelle de travail.

     

    NOUS DECIDONS DE METTRE EN ŒUVRE CETTE PRIORITE PAR :

    • Maîtrise de la langue avec en particulier le développement d'une culture littéraire (étude d’œuvres de littérature jeunesse, rencontre avec des écrivains, des comédiens…)
    • Éducation au développement durable :

    -          Réflexions et actions en faveur de l'environnement et de la solidarité dans le cadre de la labellisation Eco-école ;

    -          Initiation à la sécurité routière, …

    • Parcours culturel par l’art, le cinéma, le théâtre, les visites
    • Maîtrise des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) comme outil d’apprentissage et de communication avec l’extérieur.
    • Intervenants extérieurs multiples : A l'intérieur des cours, l'école encourage l'intervention de personnes-ressources extérieures qui enrichiront la formation des élèves. Dans le même but, elle favorise les activités pédagogiques en dehors de ses murs (expositions, spectacles, visites, concours…)
    • Accompagnement des élèves :

    -          Intervention du maitre E

    -          Aide aux devoirs, études du soir, aide personnalisée avec les enseignants et des personnes bénévoles.

    -      Action d'accompagnement pour les enfants en difficultés : contact inter professionnel : (orthophoniste, psychologue, pédopsychiatre…), PPRE (Programme Personnel de Réussite Educative), PPS (Projet Personnel de Scolarisation), PAI (Plan d’Accueil Individualisé).

     

    Priorité 2 : relations humaines constructives

    où l'on veille à la qualité des relations humaines entre les membres de la communauté éducative (jeunes, éducateurs, parents...), avec les acteurs locaux et le monde.

    NOUS DECIDONS DE METTRE EN ŒUVRE CETTE PRIORITE PAR :

    • Accueil

    Etre attentif à une école conviviale, souriante où le quotidien de l'élève est pris en considération dans le respect de chacun : élève et adulte.

    • Respect des autres

    Développer pour tous un comportement de bienveillance par le langage et les attitudes. Conduire des actions en EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle)…

    • Education à la citoyenneté et à la solidarité

    -       Favoriser la prise de responsabilités : participation à des services liés à la vie de la classe, de l’école ; rôle des éco-délégués

    -          Accueillir des enfants différents

    • Animation et ouverture vers l'extérieur :

    -          Gala, manifestations, voyages, liaisons inter-écoles…

    -          Mise en place d’un réseau inter-établissements pour échange matériel …

    -          Collaboration avec la municipalité et la Communautés de Communes.

    • Communication avec les familles dans le but d'une co-responsabilité:

    -          Portes ouvertes,

    -          Rencontres individuelles à la demande des professeurs ou des parents,

    -          Réunions de classe,

    -          Carnet scolaire : relevé de notes et de compétences,

    -          Participation des familles par le biais de l’A.P.E.L.

     

    Priorité 3 : vie spirituelle et chrétienne

    où l'on propose une interrogation ouverte sur l'homme et sur Dieu, en liberté de conscience, dans un engagement lucide et responsable pour une approche vécue du message évangélique.

    NOUS DECIDONS DE METTRE EN ŒUVRE CETTE PRIORITE PAR :

    • Eveil religieux dans les classes :

    -          Initiation à la prière.

    -          Participation aux temps forts de la liturgie : Toussaint, Avent, Carême,…

    • Célébration ouverte à tous (élèves, enseignants, personnel, parents, paroissiens) lors de la fête de Saint André, de Noël et de Pâques avec le soutien du prêtre de la paroisse.
    • Collaboration étroite avec les propositions de l’Eglise : fête de la Création, mouvements caritatifs…
    • Relation avec la paroisse : encouragement et soutien du travail et de la réflexion entrepris par l'équipe paroissiale de la catéchèse. Les enfants dont les familles le souhaitent, sont catéchisés sur la paroisse.

      

    Le projet d'établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour cela, nous nous engageons à évaluer régulièrement l'avancement de notre projet ainsi que les résultats.

    Si des actions n'ont pu aboutir, si des défis n'ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

    Mai 2016