•  

    À cette période, les enfants de maternelle découvrent l’Asie et la situent sur la carte du monde.

    Après avoir travaillé sur les histoires d’Akiko qui se passent au Japon, ils découvrent l’histoire de Petite Soeur Li en Chine dans l’album Les trois grains de riz et liront La grande panthère noire qui voyage de l’Inde jusqu’en Sibérie en passant par l’Himalaya.

    Pour la gala, ils travaillent sur les saisons et les transformations de la nature qui en découlent. Ils participent activement à la création des costumes.

     

     Les GS ont travaillé en lecture sur le carnaval : reconnaissance des mots carnaval et masque ; étude des différentes écritures du son [k].Les CP commencent à lire de vraies histoires et arrivent à deviner les sons qui n’ont pas encore été étudiés.

    Les enfants de la classe de GS/CP réalisent quotidiennement les relevés de température dans le cadre du projet sur le climat et fabriquent un pluviomètre pour la station météo collective de l’école.

    En sciences, poésie, chant, arts plastiques, ils travaillent sur le printemps qui est la saison qu’ils présenteront lors du gala.

     

    Les élèves de CE travaillent sur le thème des écrans par la lecture du roman Un zombie dans ma maison. Aussi, nous étudions l’impact des écrans sur notre cerveau (en science) et dans notre relation aux autres (en enseignement moral et civique).

    En lecture, les CE1 étudient différents types de textes autour des animaux : Le renart et les marchands (récit), La cigale et la fourmi (fable et BD) et L’enfant qui défia le tigre (conte).

    En EPS, les élèves travaillent des activités artistiques par un module de danse pour préparer le gala (sur le thème de l’hiver), mais aussi un module de sport collectif par l’activité handball.

    Le thème de notre année étant le climat, l’école a pour projet de réaliser une petite station météo. Les élèves de CE contribuent à cette réalisation en fabriquant un baromètre et un anémomètre.

     

    La classe de CM est allée au CFA pour découvrir leur station météo (girouette, anémomètre, pluviomètre...). Cette visite a débouché sur différentes leçons en sciences, géométrie…

    Cette année encore, les grands participent au concours « Les petits reporters de la bio ». Le mois de mars est donc consacré aux différentes interviews : Arlette, notre cuisinière, Jacques et Catherine de Talents d’ici et Nicole Boulet Fourcade de la ferme aux escargots. Pour nous aider à finaliser notre projet, nous aurons la chance de recevoir Marie-Jo Brun de L’Association Surdi 15 qui nous initiera au langage des signes.

    Après délibération du jury, la classe de CM est l’une des 5 lauréates du concours sur les légumes secs. Nous attendons de recevoir notre prix.

     

    Cette année, pour notre action de Carême, nous réalisons une collecte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires de petit déjeuner qui sera remise à l’association « L’ordre de Malte » le 9 avril pour les personnes les plus démunies.

    Le 1er avril, les CE et CM bénéficieront d’un spectacle proposé par Hautes Terres Communauté « Histoire papier ».

    Le 4 avril, les enfants de PS/MS et GS iront au cinéma à Saint-Flour.

    Le 5 avril, les CE auront la visite des gendarmes pour préparer le permis piéton.

    Ce même jour, Massiac accueille un salon CANOPE sur le thème de la robotique. Les élèves se rendront donc à la salle d’animations pour des ateliers divers.

      


    votre commentaire
  • L'association caritative "Ordre de Malte" s'engage en France et dans 26 pays pour secourir; soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l'exclusion.

    Pour notre action de Carême, cette année, nous  avons invité à l'école, les bénévoles du Cantal qui ont présenté leur association aux enfants et les ont invités à participer à l'action "p'tits déj' en carême" en réalisant une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en faveur des plus démunis.

    Vous trouverez ci-dessous la liste des produits à apporter à l'école jusqu'au 8 avril.

    D'avance merci pour votre générosité.


    votre commentaire
  • Répondant à l'invitation de "Hautes Terres Communauté", les enfants des classes de Petite et Moyenne Sections ainsi que les Grande Sections / CP ont participé au spectacle "Akiko" à la salle des animations : un très beau spectacle pour éveiller les sens au fil des saisons.

                       Spectacle Akiko                                  Spectacle Akiko

                                                                     


    votre commentaire
  • En tournée dans le Cantal, l'équipe des 3 chardons a fait halte à Massiac en présentant le spectacle "Pitou l'enfant-roi" à la plus grande joie des enfants. Tour à tour, ils ont été nuages, vagues, arbres, pour aider Pitou à défier les dragons du ciel, de la mer et de la terre afin d'obtenir la couronne, le manteau et le bâton de roi.

    Pitou l'enfant-roi

         Pitou l'enfant-roi                                 Pitou l'enfant-roi

                                                                             Même les grands se sont pris au jeu !

    Merci à l'association des Parents d'élèves qui a offert ce spectacle aux enfants.

                                                                                                                  


    votre commentaire
  •  

    En CM, en ce début d’année, les légumes secs sont à l’honneur. Ils se sont invités en géographie, en sciences et lors d’un atelier cuisine. Des cakes martiens ont été préparés et ont pu être dégustés lors d’un goûter avec toutes les classes.

    Les élèves de CM étudient la seconde guerre en histoire ,en littérature et en en arts visuels. Ils participent également au rallye lecture des incorruptibles

    Une enquête sur les émissions de CO2 pour les trajets école-domicile est en cours pour tous les élèves et le personnel. Ils remercient d’avance tous les parents pour leur participation .Grâce aux données récoltées , ils établiront des diagrammes qu’ils sont en train d’apprendre en mathématiques qui représenteront les émissions de CO2 de l’école.

     

    En ce début d’année, par des lectures de documents, les élèves de CE1 découvrent le quotidien d’enfants de leur âge. Du Pérou, au Japon, en passant par le Royaume-Uni, ces lectures sont l’occasion de découvrir des pays, des cultures et des coutumes nouvelles.

    Les CE2 travaillent sur les textes explicatifs. Par les lectures de documentaires et de guides touristiques, les élèves s’approprient ce type de texte: ils vont par la suite concevoir un écrit explicatif sur le thème des dangers des écrans.

     

     

    En lecture, les CP commencent l’étude des sons complexes (ou, on, oi, an…).

    Les GS poursuivent l’apprentissage des consonnes et sont fiers de ramener leur fiche à la maison chaque semaine. En parallèle, ils travaillent sur l’album de Jean-Pierre Idatte : « Petit sapin, quatre saisons »

    En découverte du monde, toute la classe étudie les différents moyens de transports.

    Le 1er février, nous fêterons la chandeleur en faisant des crêpes. Nous inviterons nos camarades de petite et moyenne sections pour les manger tous ensemble.

     

    Les enfants de maternelle commencent comme il se doit l’année en fêtant les rois. Pour cela ils confectionnent couronnes et galettes pour partager un bon goûter avec les GS et CP.

    A cette période, ils s’intéressent au pôle Nord en travaillant à partir des albums Plouk et Snow le petit esquimau. A cette occasion ils expérimentent le passage de l’eau de l’état liquide à l’état solide et inversement.

    Les enfants de MS, tracent des ronds puis des ponts en ateliers de graphisme.

    Tous, s’entrainent à reconnaître les principales formes (rond, carré, rectangle, triangle) en les manipulant et à ordonner des objets selon leur taille.

     

    Dates à retenir :

    18 Janvier : interclasse, visionnage des films de la semaine numérique et goûter préparé par les CM (Cake Martien)

    22 Janvier : Ecole et Cinéma, L'histoire sans fin, CP à CM2

    Atelier lecture à la médiathèque avec Michelle Albaret, PS à GS

    28 Janvier : Spectacle des 3 Chardons Pitou l’enfant roi

    31 Janvier : Théâtre d’objets et de papier, AKIKO de la compagnie Les Trigonelles, proposé par Hautes Terres Communauté, PS à CP

    4 Février : Visite de la station météo et du jardin partagé de CFA , CE/CM

    8 Février : Journée du gros pull

    12 Février : Intervention du CLER Amour et Famille, CM

    15 Février : Sortie Ski de fond à Prat de Bouc, CE/CM

     


    votre commentaire
  • Pour patienter en attendant la mise en ligne de l'ensemble de nos productions...

    La semaine du 17 au 21 décembre, toutes les classes de l’école ont été transformées en studio cinéma. Encadrés par des professionnels de l’association Formaprim, * les enfants de la petite section au CM2 étaient en immersion dans le monde numérique et audiovisuel : découverte du numérique et des effets spéciaux pour les plus petits, conte et musique pour les GS/CP, ciné-photo pour les CE et réalisation d’un court métrage pour les CM. Le fruit de ce travail a fait l’objet du spectacle de Noël le vendredi après-midi. Parents et invités venus très nombreux ont pu assister au visionnage du travail effectué tout au long de la semaine par les enfants avec même un concert en live !

    Une semaine inoubliable qui restera sans aucun doute dans les mémoires, et qui a pu avoir lieu grâce à l’aide financière de la municipalité de Massiac, du Conseil Départemental, du Lions Club, de l’association des Anciens et Amis de Saint-André, de l’APEL, de l’OGEC, de la paroisse (bénéfice de la kermesse) et une participation des familles.

    Merci à tous de nous avoir permis de vivre, enfants, enseignants et personnel de l’école, une aventure innovante, originale et passionnante et qui nous a valu les honneurs de la presse locale. 

    * Formaprim est basée à Montpellier et intervient dans les écoles depuis 25 ans mais pour la première fois dans le Cantal.

    Semaine numérique

    Semaine numérique                    Semaine numérique

    Semaine numérique                    Semaine numérique

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre travail est en ligne sur le site des Journées nationales de l'architecture !

    http://www.archipedagogie.org/fiche-action-pedagogique/les-jnac-2018-à-massiac-en-auvergne-rhone-alpes

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la classe audiovisuelle, les classes présenteront leur travail de la semaine vendredi 21 Décembre après-midi.

    Rendez-vous dans les classes aux horaires suivants

    - Pour les parents de  GS-CP à 14h00 (Conte et musique)

    - Pour les parents de CM à 14h30 (Cinéma)

    - Pour les parents de  CE à 15h00 (Ciné photo)

    - Pour les parents de PS/ MS et des petits invités à 15h30 (Découverte numérique)

     

    En maternelle et CP nous espérons ensuite la visite du Père Noël.

    Dans toutes les classes nous partagerons un bon goûter

    Nous remercions les parents de préparer de bons gâteaux.

     

    Classe audovisuelle

     


    votre commentaire
  • Enfants et enseignants vous donnent rendez-vous le samedi 15 décembre sur le marché de Noël de 14h à 18h.

     

    Marché de Noël

     

      Les parents de l'APEL vous attendent également sur leur stand de décorations de Noël de 10h à 18h.

     

    Merci à tous ceux qui sont venus honorer notre stand ! 

    Marché de Noël

     

     


    votre commentaire
  • Tout au long de cette année scolaire consacrée au climat, les enfants de maternelle vont apprendre à se repérer sur une carte du monde. 

    En novembre ils s'intéressent à l'Afrique en lisant l'album Petite Masaï   qui se passe en Tanzanie, en écoutant des chansons traditionnelles, des contes africains. Ils apprennent à nommer les animaux en utilisant  des livres documentaires et des imagiers. 

    Les PS apprennent à reconnaître et nommer leur initiale et à tracer des traits « debouts ». 

    Les MS s’entraînent à tracer les lignes horizontales, verticales, les quadrillages et les lignes obliques. 

    En Arts plastiques, les élèves de GS et CP ont réalisé des coquelicots en papier (fleur emblème de la première guerre mondiale) qu’ils déposeront au monument aux morts lors de la commémoration de l’armistice. Ils s’appliquent également au coloriage de l’affiche annonçant la journée des écrivains. 

    En Éducation morale et civique, ils réfléchissent sur le thème de l’amitié afin de préparer la célébration de la fête de Saint-André. 

    En lecture, les GS vont avoir leur première fiche à lire à la maison tandis que les CP commencent les évaluations notées. 

    Les élèves de CE travaillent l’univers du conte par la lecture d’œuvres classiques. Les CE2 voyagent en Russie avec la découverte du conte populaire La Baba Yaga et les CE1 étudient un extrait d’Hänsel et Gretel. 

    Après avoir observé les caractéristiques de notre planète avec ses océans et continents, désormais nous changeons d’échelle et étudions plus précisément la France (frontières, fleuves, grandes villes, …). 

    Nous continuons de pratiquer l’EPS le vendredi après-midi à travers l’activité de courses de vitesse et de relais. 

    Les élèves de CM poursuivent la lecture de « Zappe la guerre » de PEF. Ils étudient « la Marseillaise qu’ils pourront chanter lors de la cérémonie du 11 Novembre avec leurs camardes de l’école. Nous nous sommes rendus à Lastic pour visiter à l’exposition sur le centenaire de la 1re Guerre Mondiale.  

    Les CM ont été sélectionnés pour participer à la Journée Nationale de l’Architecture. Ils ont, après avoir observé les rues de Massiac, réalisé des maquettes de cinéma, de restaurant, de parc. Elles seront bientôt exposées. 

    - L’école se mobilise pour la commémoration du 11 novembre (réalisations de fleurs, chants, lectures, …).

    - Les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à des cours d’anglais, dispensés par Ingrid SABATIER, enseignante au collège Saint-Joseph de Saint-Flour.   

    - Grâce à l’opération « Ecole et Cinéma », les élèves du CP au CM2 réalisent une sortie le mardi 20 novembre (après-midi), au cinéma,  avec la projection du film « La ruée vers l’or ». 

    - Le vendredi 23 novembre, l’école accueille la « journée des écrivains ».

    - Le vendredi 30 novembre, l’école fête la Saint-André. Cette journée orientée sur le thème de l’amitié est composée de différents temps : une cérémonie qui aura lieu le matin, un repas festif réalisé dans nos classes (entre élèves et enseignants), puis une sortie au cinéma pour voir la projection du film « Dilili à Paris » pour les CE/CM et "La grande aventure de Non-Non" pour les PS à CP.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique