• Les élèves de la classe de CM ont répondu à l’invitation de David Ferrari, Directeur du collège Saint-Joseph à Saint-Flour et sont allés visiter les lieux. Ils ont été accueillis tout d’abord par Monsieur Ferrari qui leur a présenté les spécificités du collège en général et de Saint-Joseph en particulier. Il a également répondu à leurs nombreuses questions. Ils ont pu voir le bâtiment, les cours de récréation, le self et la salle de restauration, la salle des casiers… Puis encadrés par les professeurs d’EPS, ils ont bénéficié d’une initiation à l’escalade avec les élèves de 6ème.

    Les CM au collège

    Les CM au collège

    Merci au directeur, aux professeurs et aux élèves de Saint-Jo pour leur accueil et leur disponibilité.

     


    votre commentaire
  • En maternelle, la nouvelle année débute par la confection de cartes de vœux à offrir à sa famille.

    Les enfants travaillent à partir de l’album « la moufle ». Ils apprennent à raconter l’histoire en mimant les déplacements des animaux. Ils se familiarisent avec les animaux de la forêt et apprennent à reconnaître leurs empreintes dans la neige.

    Ils préparent des galettes des rois puis invitent leurs camarades de GS et CP à les déguster.

    Avec maîtresse Frédérique, tous les jeudis, ils découvrent un nouvel album et réalisent à partir de celui-ci leur propre livre avec leurs dessins.

     

    Les enfants de CP réalisent les évaluations nationales (2ème série). En lecture, ils sont contents et impatients e découvrir les sons complexes.

    Les GS participent à un atelier lecture avec Maîtresse Frédérique ainsi qu’à divers jeux de société pour apprendre à collaborer ensemble.

    Toute la classe poursuit l’éducation musicale avec Flavie. Pour la chandeleur, nous ferons des crêpes et inviteront nos camarades de maternelle.

    Nous avons écrit à nos correspondants de la classe de CP du Burundi. Nous leur envoyons des photos de la classe et de notre école.

     

     En littérature, les élèves de CE1 lisent Renart et les marchands, extrait du récit médiéval Le roman de Renart. En CE2, nous lisons La véritable histoire de Pierrot, serviteur à la cour de Louis XIV, un récit qui relate les modes de vies de la Renaissance.  Cette lecture permet de préparer notre futur voyage scolaire dans les Châteaux de la Loire.

    La classe entière étudie la poésie de George Sand A Aurore qui traite le thème de la nature. En production d’écrit les élèves écrivent une strophe « à la manière » de George Sand.

    En lecture, les élèves travaillent la fluence sous forme d’atelier avec maîtresse Frédérique tout en continuant l’apprentissage de chants sur le thème de la biodiversité.

     

    En littérature jeunesse, les CM ont débuté les aventures de Tom Sayer. Ils ont terminé une rose des vents construite à partir de collage de légumes secs. En sport, place au badminton . La bande dessinée sur l’esclavage est à sa phase de relecture et des dernières modifications , l’impatience pour voir le produit fini se fait sentir dans la classe.

    Le voyage se prépare doucement.
    En chant, nous apprenons diverses chansons avec maîtresse Frédérique, sur le thème de la biodiversité, le gala arrive à grands pas.
    Prochainement, nous nous rendrons à Saint-Flour pour une 1/2 journée d’intégration avec les 6 ème de St Joseph.

     

    Spectacles

    • Les 3 chardons (LUCINE ET MALO) le 27 janvier de la PS au CE2.
    • La compagnie des pieds bleus (VOILA COMMENT) le 28janvier pour les CE et CM.
    • Spectacle musical : « Les voix de la comté » organisé par les Anciens et Amis le dimanche 2 février à 15h à la salle des animations, au profit de l’école.

     

               


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Avec son enthousiasme habituel, Arlette, notre cuisinière nous a préparé un succulent repas de Noël avec l'aide de Fanny et Coline.
    C'était beau et bon ! Petits et grands se sont régalés.

                   Repas de Noël                                     Repas de Noël           Repas de Noël                                  Repas de Noël

    Au menu : Assiette gourmande, Aiguillettes de chapon à la crème et aux champignons, Sapin de Noël avec chantilly et coulis de framboise.

     

                                                                                           


    votre commentaire
  • La classe de CM a participé  au projet sur les légumineuses. Cette année , le thème est libre. Les enfants ont décidé de faire une rose des vents à partir de collage de légumineuses et de promouvoir leur consommation . 


    1 commentaire
  • L'école a inscrit cette année la classe de CE et de CM au Projet Voltaire. Le projet Voltaire est un outil numérique innovant pour l'orthographe qui a été reconnu et approuvé par de grandes institutions.

    A partir d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur, les enfants pourront s'entraîner de manière ludique et autonome à des exercices d'orthographe et de grammaire. Le logiciel proposera à chaque enfant un parcours personnalisé en repérant ses lacunes et pourra ainsi l'aider à palier ses difficultés. Les enseignants suivront les réussites et les difficultés de chacun.  

    Le projet Voltaire s'adresse à tous même les adultes qui désirent se perfectionner et passer des certificats pour leurs projets professionnels.


    votre commentaire
  • Merci à tous ceux qui sont venus honorer notre stand et qui ont pu apprécier nos talents culinaires !

    Marché de Noël                                Marché de Noël

                                                                                               


    votre commentaire
  • En maternelle, le mois de décembre est rythmé par le calendrier de l’Avent. Chaque jour, les enfants découvrent une étape de l’histoire La nuit de Noël qui raconte la naissance de Jésus.

    Ils travaillent à partir de l’album La robe de Noël, l’histoire de six sapins de la forêt qui rêvent de leurs décorations de Noël.

    Pour le marché de Noël, ils préparent des pâtes de coings et réalisent de jolies boites. Ils s’affairent pour décorer leur classe d’un sapin, une crèche, de jolies peintures et réalisent des décorations à emporter à la maison. Pour la fête du 19 décembre ils préparent des chansons mimées.

    Les CP font leurs premières évaluations notées.

    Pour attendre Noël, GS et CP ragardent chaque jour une image ou une vidéo sur le calendrier de l'Avent réalisé de façon coopérative et disponible sur le site de L'Enseignement Catholique du diocèse. Ils découvrent également, grâce à des contes, les différentes légendes de Noël selon les pays.

    Ils confectionnent des biscuits et leurs boites pour le marché et décorent la classe et les fenêtres

    Les élèves de CE1 lisent Les bêtises de Noël où ils suivent les aventures de Mona, la petite sorcière écolière qu’ils avaient découvert en début d’année dans La rentrée des sorciers. La classe de CE2 poursuit sa lecture de Nico, perdu à Londres. En EPS, le groupe classe a commencé un nouveau cycle de lancer (loin et précis). Les élèves ont cuisiné des «muffins» et des «sablés» qui seront mis en vente lors du marché de Noël de Massiac.

     

    Les CM préparent des chocolats pour le marché de Noël : chocolat blanc, au lait ou noir , il y en aura pour tous les goûts. En littérature, les élèves ont terminé la lecture de leur roman sur les naufragés de l’île de Tromelin. Pour poursuivre l’étude de l’esclavage, ils écrivent une bande dessinée et ont transformé la salle de classe en studio photo. En arts plastiques, ils préparent une oeuvre pour le concours des légumineuses.

     

    Les enfants de la GS au CM2 répètent les chants pour le concert du 13 Décembre et pour la fête du 19 Décembre.
     

    Dates à retenir :

    Samedi 7 Décembre : Quine organisé par l’APEL

    Vendredi 13 Décembre : Concert Choeur à coeur sous le signe de la fraternité et de la solidarité. Notre école constitue une cagnote pour soutenir le projet de financement d’une école au Burkina Faso.

    Samedi 14 Décembre : Marché de Noël

    Jeudi 19 Décembre : Fête de Noël et portes ouvertes

    Vendredi 20 Décembre : Célébration autour de la crèche avec le Père Thierry Selves.

     

    Quoi de neuf en décembre?


    votre commentaire
  • L'école Saint André a le plaisir de vous inviter sur son stand du

    Marché de Noël le samedi 14 décembre de 14h à 18h

    Marché de Noël

    Les bénéfices  serviront à financer leurs projets.

    Venez nombreux!


    votre commentaire
  •  

    Les enfants de maternelle découvrent le conte musical russe Pierre et le loup et s’initient à l’écoute des différentes familles d’instruments grâce aux personnages de l’histoire (Pierre, le loup, le canard, l’oiseau, le chat, le grand-père et les chasseurs) tous représentés par un ou plusieurs instruments de l’orchestre. Ils participent en coopération avec les enfants de la classe de CE à des ateliers de devinettes musicales.

    Les journées des enfants sont ponctuées de petits temps de relaxation, yoga et braingym qui favorisent le bien être et la concentration dans les apprentissages.

    Pour la fête de Saint André, ils préparent des décors en carton (légumes, fruits, fleurs, champignons) et apprennent des chants pour la célébration religieuse.

     

    En GS/CP ce mois-ci, un temps important est consacré à la musique avec l’apprentissage des chants pour la chorale de Noël à Saint-Flour mais aussi pour la célébration de la fête de Saint-André le 26 novembre. Pour cette dernière, ayant pour thème la création et la biodiversité, les enfants préparent des petites bêtes en carton.

    En Sciences, ils travaillent sur l’électricité avec Maîtresse Nathalie.

    Nous avons reçu un premier courrier de nos correspondants du Burundi et nous allons leur répondre.

    Toute la classe s’initie également à la « Braingym » suite à une formation suivie par les enseignants.

     

    Les classes de PS/MS et GS/CP bénéficent d’un temps d’éveil musical une semaine sur deux animé par Flavie Brossy à l’accordéon. Cette intervention est proposé par Hautes Terres Communauté.

    Résultat de recherche d'images pour "notes musique" 

    La classe de CE étudie le conte musical Pierre et le loup avec leurs camarades de maternelle (PS/MS). Ce travail permet d’étudier les différents instruments présents dans ce conte, tout en coopérant avec leurs jeunes camarades.

    En production d’écrit, les élèves ont réalisé La poésie des prénoms . Ce travail a été l’occasion d’évoquer ensemble l’écriture spécifique de la poésie (rimes, strophes, ...).

    En lecture, les élèves de CE1 étudient un documentaire sur les écoles dans le monde, notamment en découvrant le parcours d’autres écoliers en Martinique ou en Angleterre. Après avoir lu les aventures de Nico dans l’ouvrage J’ai 30 ans dans mon verre, les CE2 suivent toujours les péripéties de ce personnage par la lecture de Nico perdu à Londres.

     

    Après les vacances de Toussaint, les élèves de CM poursuivent la lecture du livre les naufragés de l’île de Tromelin qui nous raconte l’histoire vraie de Tsimiavo, esclave malgache, échouée sur une île pendant 15 ans. Cette lecture débute notre travail sur l’esclavage pour notre prochain projet de classe.
    La correspondance avec l’école française de Bujumbura se poursuit. Les CM ont reçu des courriers de leurs correspondants. En sport débute le cycle Badminton.

     

    Les élèves de CE et CM ont bénéficié de l’intervention des comédiens de la compagnie Les pieds bleus, avant le spectacle de Janvier proposé par Hautes Terres Communauté. Ils ont pu faire des bruitages à partir de séquences du film et jouer des scènes.

     

    Les classes de GS/CP, CE et CM préparent activement le concert Choeur à coeur sous le signe de la fraternité et de la solidarité du 13 décembre à la cathédrale en travaillant plusieurs chants aux côtés de Maîtresse Fréderique .

    Résultat de recherche d'images pour "biodiversité" 

    Semaine du 16 au 24 , Semaine européenne de la réduction des déchets , opération goûters sans déchets.

    Vendredi 22 : journée des écrivains

    Mardi 26 : fête de Saint André

    - le matin, sortie cinéma Willy et le lac gelé (PS à CP) et Demain est à nous (CE1 à CM2)

    - repas festif dans les classes

    - l’après midi, célébration à l’église avec le Père Thierry Selves sur la thème de la Création et la biodiversité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique