• En ce début d'année scolaire, les enfants de Grande Section et CP ont eu la chance de rencontrer deux illustrateurs d'albums jeunesse.
    Olivier et Raphaële sont venus à l'école et ont expliqué la technique de la gravure : il faut tout d'abord faire un dessin  puis le reproduire sur une plaque de polystyrène au stylo noir. On réalise ensuite avec la pointe du stylo des petits trous sur tous les traits du dessin. Puis à l'aide d'un rouleau, il faut encrer la plaque de polystyrène et la passer dans une presse. Le dessin est reproduit en miroir sur une feuille dont on aura choisi la couleur.

    Une fois les explications données, chacun s'est mis au travail et en trois séances, chaque illustrateur en herbe  avait confectionné son propre album sur le modèle d' "1-2-3 banquise"!

    Fiers de leurs réalisations, les enfants ont promis d'expliquer cette technique à leurs camarades des autres classes.

    Merci à Olivier et Raphaële ainsi qu'à " Haute Terre Communauté"  pour cette belle proposition.

     


    votre commentaire
  • Les enfants de petite section maternelle prennent leurs marques dans la classe guidés par Nadège (aide maternelle), Isabelle (AVS), maitresse Céline et les plus grands de Moyenne Section.

    Ils découvrent le livre « Calinours va à l’école ». Ils s’adonnent comme Calinours à la pâte à modeler et à la peinture avec les mains.

    Ils accueillent pour quelques temps un gentil hamster nommé Ratatouille.

     

    En ce début d’année scolaire, la classe de Grande Section et CP a accueilli une nouvelle maîtresse tous les mardis : Mme Nathalie Pauquet qui assure la décharge de direction de Mme Soucher.

    Les enfants de Grande Section sont fiers d’avoir changé de classe et les CP impatients de savoir lire.

    Trois séquences d’arts plastiques sont prévus au cours du mois de septembre en partenariat avec la médiathèque et avec l’intervention d’Olivier Philiponneau et Raphaële Enjary, deux illustrateurs actuellement en résidence en pays de Massiac. Les œuvres réalisées seront exposées à la médiathèque samedi 23 septembre.

     

    Les CE ont découvert leur nouvelle classe et font connaissance avec leur nouvel enseignant, Maxime Bringer.

    Ils ont eu droit à une vissite d’intervenants de l’école de musique pour découvrir quelques instruments.

     

    En ce début d'année scolaire, chacun prend ses marques dans la classe. Le Vieux fou de dessin de Francois Place est l'album que lisent les élèves de CM. Nous voilà partis au Japon du 19ème siècle .

     

    Le  22 septembre, les enfants participent à l'opérations nettoyons la nature dans la cour pour les plus petits et  à l'extérieur pour les plus grands.

    Tous le enfants bénéficieront du spectacle de planète Mômes le jeudi 28 septembre.

    CE/CM : les inventions, une aventure humaine (de l'âge industriel à l'ère numérique)

    Maternelle/CP : Une maison bizarre pour Balthazar

     


    votre commentaire
  • En ce lundi 4 septembre, ce sont 82 élèves qui ont animé la cour de l’école Saint-André dès 8h30 : de nouvelles têtes blondes ou brunes ont fait leur rentrée chez les plus petits en maternelle bien sûr, mais aussi dans les classes élémentaires. L’école voit ainsi son effectif progresser encore, et ce depuis plusieurs années consécutives. Directive ministérielle oblige, un temps d’écoute musicale ou de chant a eu lieu dans les quatre classes.

    Un nouvel enseignant, lauréat du concours des professeurs des écoles a rejoint l’équipe. Il s’agit de Monsieur Maxime Bringer, qui assure la classe de CE1-CE2 en remplacement de Mme Cécile Vacher à qui il est confié un poste de chargée de mission 1er degré pour l’ensemble des écoles catholiques du Cantal.

    Les nouvelles familles ont pu faire connaissance avec les membres de l’Association des Parents d’Elèves qui offrait un pot d’accueil.

    Premier jour de classe

     


    votre commentaire
  • A lundi 8h30 :

    Les enseignants et le personnel de l'école accueilleront enfants et parents dans la cour.

    L'association des parents d'élèves proposera un pot de rentrée !


    votre commentaire
  • Des "Ateliers d'écriture partagée" ont été animés par F.Seychal, enseignante spécialisée, durant 10 séances, entre novembre et avril, en demi-groupes.

    Reposant sur une alternance très serrée de temps de rédaction et de partage, l'atelier d'écriture partagée permet à chacun de prendre sa place au sein d'un groupe « d'écrivains ». L’écriture est soutenue par l'échange, l’échange est impulsé par l’écriture... Il ne s'agit pas d'apprendre à écrire, mais plutôt d'utiliser sa capacité à écrire pour développer son intelligence émotionnelle. L'enseignante propose un jeu, comportant une contrainte, et après un échange oral, chacun écrit, l'enseignante également.

    Les élèves composent dans leur "carnet secret d'écriture partagée".  Après chaque moment de production, très court, les enfants "partagent" leur écrit en le lisant à tour de rôle à voix haute. En fin d'année, les élèves ont choisi de récrire et retravailler quelques uns de leurs textes, pour les partager plus largement, sur le blog de l'école.

     
     

    2 commentaires
  • Vous pouvez dès à présent prévoir pour votre enfant les fournitures de rentrée en primaire. Il n'est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Les outils déjà en sa possession feront parfaitement l'affaire. Préférez-les simples et sans gadget. Certains cahiers peuvent être utilisés d'une année sur l'autre. Si besoin la coopé de l'école est en fonctionnement dès la rentrée.

    Pré-petite et petite sections de maternelle Télécharger « Fournitures scolaires Pré-petites et Petites Sections.pdf »

    Moyenne section de maternelle Télécharger « Fournitures scolaires moyenne section.pdf »

    Grande section de maternelle Télécharger « Liste fournitures Grande Section.pdf »

    CP Télécharger « Liste fournitures CP.pdf »

    CE1 Télécharger « liste fournitures CE1.pdf »

    CE2 Télécharger « Liste fournitures CE2.pdf »

    CM1 et CM2 Télécharger « Liste fournitures CM.pdf »

    Reste à faire les bons choix...


    votre commentaire
  • Maternelles

    Les enfants de maternelle travaillent à partir de l'album "Le piano des bois". Ils s'entrainent à reconnaitre visuellement et à l'écoute quelques instruments de musique.
    Les enfants de PS s'appliquent en fin d'année à écrire leur prénom en s'aidant d'un modèle.
    Les MS commencent en phonologie à compter les syllabes des mots et trouver des mots qui commencent par la même syllabe.

    CP, GS

    Les GS et les CP travaillent sur le même album « La reine des bisous ». L’exploitation est différente pour chacun des deux groupes de la classe. Les CP verront d’autres albums d’ici la fin de l’année scolaire tandis que les GS termineront l’étude des lettres.
    En découverte du monde, les GS et CP vont apprendre les principaux espaces géographiques (montagne, mer, campagne, ville).
    La valise « philo », résultat du travail effectué en MS et GS avec Mme Seychal circule dans les familles.

    CE

    Toute la classe a passé son permis piéton et a pu le recevoir en mairie.
    Les élèves continuent l’apprentissage de l’anglais en bénéficiant de la présence de Jessenia.
    Tandis que les CE1 lisent L’indien qui ne savait pas courir les CE2 découvrent Petit nuage, deux histoires d’enfants plus forts que leurs handicaps. Comme les Indiens, ils vont construire un tipi dans la cour…

    CM

    En cette fin d'année, la classe de CM étudie la 5ème République à travers l'évolution de la société et de ses présidents. Grâce à l'intervention de Chloe du SYTEC, les élèves ont pu grâce à un jeu re-découvrir les gaspillages qui se produisent dans la chaîne de production des aliments. 

    CE / CM

    De retour des Etats-Unis, Lucie s’apprête à partager ses découvertes avec les grands de l’école.

    Toutes les classes

    Le vendredi 23, les enfants vont préparer un grand pique-nique Fraich’attitude à base de fruits et légumes : lentilles germées, brochettes de légumes…

    Toute l’école ira à la découverte du Vallon de Villaret le 27 juin, un parc ludique et artistique dans une démarche d’éco-tourisme.

    Enfin, pour terminer l’année, la fête de la 11ème labellisation permettra à tous les élèves de partager leurs découvertes d’année en interclasse et d’inaugurer dignement le nouveau coin nature…


    votre commentaire
  • Des hiboux sont venus inscrire des poux à l 'école. Ils sont arrivés avec des bijoux pour planter des choux à la mode de chez nous. Ils s'amusent à mettre des cailloux dans les joujoux. A la fin de la journée, nous sommes sur les genoux !

    Débarrassez-nous de la malédiction des poux et vérifiez la tête de vos petits loups. Sinon nous rentrons chez nous. Un point c'est tout.

    Merci à vous !

    Les CE


    votre commentaire
  • Profitant de l'absence de leur maitresse, les CE2 sont allés voir en CM. Au programme : géométrie et français en collaboration. Après un peu d'appréhension, ils ont trouvé là une belle occasion de constater qu'ils avaient grandi...

    C'est comment dans la classe "du-dessus" ? C'est comment dans la classe "du-dessus" ?


    votre commentaire
  • Les enfants de PS font des mathématiques à partir de l’album : »1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 ».
    Les MS fabriquent un livre à compter à partir de l’album : « Maman » de Mario Ramos.

    Les MS et GS poursuivent leur atelier philo avec Frédérique Seychal sur le thème : « Qu’est-ce que c’est grandir ? »

    Les CP terminent l’étude des sons et savent maintenant tout lire. Ils vont le montrer à travers plusieurs albums d’ici la fin de l’année. Le premier s’intitule « Crocky le crocodile ».

    Les GS travaillent avec maître David sur une histoire codée : « Les trois petits cochons ».

    En Sciences, les CP et GS découvrent tous les secrets de leurs dents.

    Le 16 mai, les CP seront fiers de montrer aux autres classes ce qu’ils ont appris en espagnol avec Noémie Sousa.

    En EPS, les CP et GS s’initient à la course de vitesse.

     

    Les deux classes de Maternelle et GS/CP vont au festival du jeu à Fontannes, le 19 mai.

    Les CE continuent de découvrir les secrets de la publicité en apprenant à bien lire les images et en faisant la différence entre besoins et envies. Ils développent également leur compétence à interpréter des illustrations à travers le livre artistique d’Anthony Browne « Histoire à quatre voix ».

    Pour préparer la Vélorution, ils apprennent à mieux manier leurs vélos en sport.

     

    A voté ! Grande période électorale pour les CM (aussi) qui doivent élire leur livre préféré dans la sélection des incorruptibles de cette année scolaire. Ils découvriront ensuite les petits films qu'ils ont tourné à la médiathèque et qui seront bientôt disponibles sur le blog de l'école.

    Le sang est indispensable à la vie. C'est pourquoi nous avons rencontré des bénévoles de l'Association du don du sang qui ont pu nous expliquer l'importance du don. Nous pourrons suivre le processus d'un donneur à la salle polyvalente de Massiac le mardi 16 mai. Les élèves de CM rappellent à tous que "donner c'est sauver".

     

    Toutes classes :

    Chacun donne le meilleur de lui-même pour faire plaisir à sa maman le 28 mai prochain.

    Du 15 au 19 mai, à l’occasion de la semaine des langues, chaque classe bénéficie des compétences anglophones de Jessenia. Cette même semaine, Arlette nous fait découvrir des spécialités culinaires de la Grèce, des Pays-Bas, de l’Italie et de la Suède.

    Le 30 mai, Chloé du Sytec de Saint-Flour, animera dans chaque classe, divers ateliers autour de la problématique du gaspillage alimentaire.

    Le 23 mai, vous êtes invités au cinéma de Murat pour voir le film « Food Coop ».

    Un co-voiturage est organisé au départ de la gare de Massiac à 19h40.

    Si vous êtes intéressés et pour bénéficier du tarif de groupe, merci de vous inscrire à l’école ou sur ecole-saint-andre at wanadoo.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique