• Les enfants de maternelle découvrent un album sur l’entraide et la solidarité entre trois animaux qui ont froid en hiver «  À trois on a moins froid ». Ils apprenent à ranger les animaux du plus petit au plus grand, à les dénombrer et à les représenter de différentes manières.

    Les PS s’entraînent à retrouver leur prénom et à nommer leur initiale.

    Les MS affinent leur graphisme en traçant des ronds et des ponts.

     

    Les enfants de maternelle ont cuisiné une galette des rois pour fêter l’épiphanie en compagnie de leurs camarades de GS et CP.

    Ils se rendent au cinéma à Saint Flour le 30 janvier pour voir une série de 4 courts métrages « Le parfum de la carotte »

     

    En lecture, les CP commencent l’étude des sons complexes (ou, on, oi, an…), les GS poursuivent l’apprentissage des consonnes et sont fiers de ramener leur fiche à la maison chaque semaine.

    En découverte du monde, toute la classe travaille sur les grands espaces : la ville, la campagne… 

    Avec Maîtresse Nathalie, les enfants réalisent une fresque en arts visuels sur le thème de l’hiver.

    Le 08 février, nous fêterons la chandeleur en faisant des crêpes. Nous inviterons nos camarades de petite et moyenne sections pour les manger tous ensemble. 

     

    En ce mois de janvier les CE ont débuté en lecture un cycle sur le roman policier: plusieurs de leurs lectures à venir seront liées à ce genre d'écrit. Parallèlement, ils approfondiront les lectures documentaires.

    En Enseignement Moral et Civique (EMC), ils ont repéré et analysé les émotions grâce à l'analyse du film "Vice Versa" et vont pouvoir garnir l'arbre sur le mur de l'école de nouveaux mots.

    En EPS, ils pratiquent l'acrosport et vont débuter le football.

     

    La classe de CM poursuit sa lecture des contes. Elle les étudie, les analyse (vocabulaire, grammaire, conjugaison , construction ...) afin d'en écrire un par la suite. Elle apprend aussi des poésies sur le thème de l'eau. Le webdocumentaire s'enrichit grâce à sa visite à la mairie. Prochainement nous nous rendrons au centre de tri de St flour et au CFA de Massiac . En EMC nous travaillons sur le respect.

     

    Toutes les classes de l'école ont participé à des ateliers de relaxation avec Julia (service civique). CM, CE et CP se sont rendus au cinéma dans le cadre "école et cinéma". Les CM et CE se rendront à St FLour pour visiter le centre de tri. La période se terminera par une sortie ski de fond à Prat de Bouc.


    votre commentaire
  • Durant le temps de l'avent, les enfants de Maternelle ouvrent chaque jour un sachet de leur sapin. Ils y trouvent l'un après l'autre les personnages de la crèche. Ils apprennent à les nommer et savoir qui ils sont.

    Ils travaillent à partir de l'album "La légende du sapin". C'est l'histoire d'un petit oiseau blessé qui n'a pu voler jusqu'aux pays chauds. Il veut se réchauffer mais tous les arbres le repoussent sauf le sapin qui pour cette raison est le seul à garder son feuillage en hiver..

     Les enfants apprennent à nommer les feuillus et les résineux. Ils jouent au jeu du sapin où l'on place autant de boules qu'indique le dé.

    Les MS tracent les lignes brisées et les PS les lignes verticales.

     Ils confectionnent des boites à paillettes pour y ranger leurs pâtes de fruit pour le marché de noël et dessinent des sapins à la peinture pour le concours de dessin.

     

    Les GS/CP préparent eux aussi Noël sur le thème du sapin :

    - en littérature, ils travaillent sur "la légende du sapin" qu'ils mimeront pour le spectacle.

    - en arts plastiques, ils confectionnent des sapins en pliage ainsi qu'une boîte à gâteaux en forme de sapin pour le marché de Noël.

    Ils préparent aussi leur cœur à cette grande fête en faisant chaque jour une "pause spirituelle" de quelques minutes à l'aide d'un diaporama (voir site EC15).

     

    Les CE1/CE2 sont allés voir, en compagnie de la classe de CM, un spectacle de théâtre à Neussargues suivi d'un entretien avec les actrices et d'un goûter.

    En littérature, les CE1 ont débuté la lecture de " Je suis en CE1 : Tous à vélo " et les CE2 " Je suis en CE2: Les délégués de classe ".

    En sciences, ils prennent très au sérieux leur rôle de scientifique et expérimentent  les changements d'état de l'eau.

    Ils ont également préparé des biscuits sablés à la vanille  et de jolies boîtes pour le marché de Noël.

     

    En cette fin d’année , la classe de CM  poursuit ses recherches et ses interviews pour enrichir son web documentaire. Nous avons reçu Virginie SAILLARD (DTEE , mission transition énergétique) qui représentait le conseil départemental du Cantal.
    Prochainement , nous nous rendrons avec la classe de CE au centre Aqua ludique de St Flour pour passer le test anti-panique , test nécessaire pour les cours de voile prévus aux beaux jours.

     

    Pour Tous, célébration de la fête de la Saint André suivie d'un déjeuner raclette et d'un spectacle de marionnettes.

    Participation au lâcher de ballon en faveur du Téléthon. 

    Concours de dessin organisé pour le marché de Noël de Massiac et ateliers culinaires pour préparer les pâtes de fruits, chocolats

    et biscuits du stand de l'école.

    Fête de Noël avec spectacle présenté par les enfants, goûter et portes ouvertes dans les classes. 

     


    votre commentaire
  • Vendredi 1er décembre, nous avons fêté Saint-André (30 novembre normalement sur le calendrier).

    Après la célébration à l'église (voir rubrique pastorale), un repas festif "raclette" nous attendait que nous avons partagé ensemble avec tous les adultes de l'école, le Père Thierry et Valentin.

    Fête de notre écoleFête de notre écoleFête de notre école

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, un spectacle théâtre et marionnettes "Chut je rêve" était offert par l'Association des parents d'élèves : une promenade insolite où les images et la musique se mêlent dans un univers inspiré d'oeuvres de grands artistes.

    Fête de notre école

     


    votre commentaire
  •  Lors de la traditionnelle journée des écrivains, l’école accueilli des auteurs locaux ou régionaux : Jacques Bienvenu, Edmond Bordes, Benjamin Chappe, Henry-Noël Ferraton,  Antonin Malroux, IsabelleNaudin, Patricia Rochès, ainsi que l’Association « Les Amis du Vieil Allanche », venus dédicacer leurs ouvrages avec la participation de la librairie presse de Massiac. Jacques Bienvenu, auteur jeunesse, a accepté d’intervenir dans les classes pour un temps de théâtre et chansons avec les enfants.

    Rencontre avec les écrivains

     


    votre commentaire
  • Les enfants de Maternelle travaillent à partir de l’album « PLIC, PLAC, PLOC » dans lequel les enfants jouent sous la pluie et dans la gadoue. Les PS apprennent à tracer les traits verticaux et les MS les traits obliques pour représenter la pluie. Tous participent à des jeux sur les couleurs à partir des cirés et des parapluies de l’histoire. 

    Ensuite, ils lisent le livre « Où va l’eau ? », c’est l’occasion de jouer à transvaser pour apprendre à comparer des contenances.

    Les PS s’entrainent à reconnaître l’initiale de leur prénom et les MS à nommer toutes leurs lettres et écrire leur prénom sans modèle.

     

     Les Grande Section cherchent des rimes avec leurs prénoms et écrivent des phrases.

    Les CP commencent les premières évaluations en lecture et en dictée.

    Toute la classe a apprécié les exercices de relaxation proposés par Julia venue quelques jours en stage dans notre école. Nous lui avons demandé de revenir.

    En découverte du monde, les enfants travaillent sur la maison : structuration de l’espace avec les différentes pièces et leur mobilier, enseignement moral et civique avec tout ce qui peut être dangereux dans la maison.

     

    En littérature, les CE étudient les textes documentaires et se rendront prochainement à la médiathèque pour emprunter des livres.

    En sciences, nous allons profiter des températures hivernales pour faire des expériences sur les changements d'état de l'eau.

    Noémie Sousa, professeur d’espagnol vient tous les lundis poursuivre l’initiation commencée l’année dernière.

     

    Ça y est, le projet du web documentaire est lancé. Première interview, première vidéo, formation de la maîtresse, les élèves de CM se transforment en reporters.

    Vous aurez peut-être la chance de nous croiser dans les rues de Massiac avec nos caméras et nos appareils photos !!!

    À la rentrée des vacances, nous avons fait la connaissance de Chloé , la nouvelle AVS de Raphaël. Elle a été accueillie chaleureusement par tous les élèves et toute l’équipe de l’école.

     

    Pour Tous, suite de la peinture de la fresque dès que la météo le permettra.

    Journée des écrivains, vendredi 17 novembre : 10 auteurs locaux dédicaceront leurs ouvrages, avec la participation de la librairie-presse de Massiac.

    Ecole et cinéma lundi 20 novembre pour les CP, CE et CM. Le film s’intitule « Jour de fête ».

    Challenge « sport et santé » mardi 21 novembre avec les enfants de NDO Murat, pour célébrer la journée de la fraternité, fêter les 40 ans de l’UGSEL et faire une action de solidarité en faveur des école sinistrées aux Antilles.

    Fête d’André, saint patron de notre école vendredi 1er décembre : célébration, déjeuner raclette et spectacle de marionnettes.


    votre commentaire
  • En ce début d'année scolaire, les enfants de Grande Section et CP ont eu la chance de rencontrer deux illustrateurs d'albums jeunesse.
    Olivier et Raphaële sont venus à l'école et ont expliqué la technique de la gravure : il faut tout d'abord faire un dessin  puis le reproduire sur une plaque de polystyrène au stylo noir. On réalise ensuite avec la pointe du stylo des petits trous sur tous les traits du dessin. Puis à l'aide d'un rouleau, il faut encrer la plaque de polystyrène et la passer dans une presse. Le dessin est reproduit en miroir sur une feuille dont on aura choisi la couleur.

    Une fois les explications données, chacun s'est mis au travail et en trois séances, chaque illustrateur en herbe  avait confectionné son propre album sur le modèle d' "1-2-3 banquise"!

    Fiers de leurs réalisations, les enfants ont promis d'expliquer cette technique à leurs camarades des autres classes.

    Merci à Olivier et Raphaële ainsi qu'à " Haute Terre Communauté"  pour cette belle proposition.

     


    votre commentaire
  • Les enfants de petite section maternelle prennent leurs marques dans la classe guidés par Nadège (aide maternelle), Isabelle (AVS), maitresse Céline et les plus grands de Moyenne Section.

    Ils découvrent le livre « Calinours va à l’école ». Ils s’adonnent comme Calinours à la pâte à modeler et à la peinture avec les mains.

    Ils accueillent pour quelques temps un gentil hamster nommé Ratatouille.

     

    En ce début d’année scolaire, la classe de Grande Section et CP a accueilli une nouvelle maîtresse tous les mardis : Mme Nathalie Pauquet qui assure la décharge de direction de Mme Soucher.

    Les enfants de Grande Section sont fiers d’avoir changé de classe et les CP impatients de savoir lire.

    Trois séquences d’arts plastiques sont prévus au cours du mois de septembre en partenariat avec la médiathèque et avec l’intervention d’Olivier Philiponneau et Raphaële Enjary, deux illustrateurs actuellement en résidence en pays de Massiac. Les œuvres réalisées seront exposées à la médiathèque samedi 23 septembre.

     

    Les CE ont découvert leur nouvelle classe et font connaissance avec leur nouvel enseignant, Maxime Bringer.

    Ils ont eu droit à une vissite d’intervenants de l’école de musique pour découvrir quelques instruments.

     

    En ce début d'année scolaire, chacun prend ses marques dans la classe. Le Vieux fou de dessin de Francois Place est l'album que lisent les élèves de CM. Nous voilà partis au Japon du 19ème siècle .

     

    Le  22 septembre, les enfants participent à l'opérations nettoyons la nature dans la cour pour les plus petits et  à l'extérieur pour les plus grands.

    Tous le enfants bénéficieront du spectacle de planète Mômes le jeudi 28 septembre.

    CE/CM : les inventions, une aventure humaine (de l'âge industriel à l'ère numérique)

    Maternelle/CP : Une maison bizarre pour Balthazar

     


    votre commentaire
  • En ce lundi 4 septembre, ce sont 82 élèves qui ont animé la cour de l’école Saint-André dès 8h30 : de nouvelles têtes blondes ou brunes ont fait leur rentrée chez les plus petits en maternelle bien sûr, mais aussi dans les classes élémentaires. L’école voit ainsi son effectif progresser encore, et ce depuis plusieurs années consécutives. Directive ministérielle oblige, un temps d’écoute musicale ou de chant a eu lieu dans les quatre classes.

    Un nouvel enseignant, lauréat du concours des professeurs des écoles a rejoint l’équipe. Il s’agit de Monsieur Maxime Bringer, qui assure la classe de CE1-CE2 en remplacement de Mme Cécile Vacher à qui il est confié un poste de chargée de mission 1er degré pour l’ensemble des écoles catholiques du Cantal.

    Les nouvelles familles ont pu faire connaissance avec les membres de l’Association des Parents d’Elèves qui offrait un pot d’accueil.

    Premier jour de classe

     


    votre commentaire
  • A lundi 8h30 :

    Les enseignants et le personnel de l'école accueilleront enfants et parents dans la cour.

    L'association des parents d'élèves proposera un pot de rentrée !


    votre commentaire
  • Des "Ateliers d'écriture partagée" ont été animés par F.Seychal, enseignante spécialisée, durant 10 séances, entre novembre et avril, en demi-groupes.

    Reposant sur une alternance très serrée de temps de rédaction et de partage, l'atelier d'écriture partagée permet à chacun de prendre sa place au sein d'un groupe « d'écrivains ». L’écriture est soutenue par l'échange, l’échange est impulsé par l’écriture... Il ne s'agit pas d'apprendre à écrire, mais plutôt d'utiliser sa capacité à écrire pour développer son intelligence émotionnelle. L'enseignante propose un jeu, comportant une contrainte, et après un échange oral, chacun écrit, l'enseignante également.

    Les élèves composent dans leur "carnet secret d'écriture partagée".  Après chaque moment de production, très court, les enfants "partagent" leur écrit en le lisant à tour de rôle à voix haute. En fin d'année, les élèves ont choisi de récrire et retravailler quelques uns de leurs textes, pour les partager plus largement, sur le blog de l'école.

     
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique