• Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer au projet des CE-CM. 

    Merci à tous nos héros du quotidien. 


    1 commentaire
  • En TPS/ PS / MS

    Les enfants de maternelle, durant cette période, s’intéressent aux animaux aquatiques. Ils travaillent à partir de l’album « Petit poisson blanc » (Guido Van Genechten) qui raconte l’histoire d’un petit poisson qui cherche sa maman et rencontre des animaux de toutes les couleurs. A cette occasion, ils apprennent les couleurs et la comptine « les petits poissons » en langue des signes. Les MS travaillent à partir de l’album « Pilotin » (Léo Lionni), un petit poisson qui guide ses frères et soeurs à la découverte des fonds océaniques. Maîtresse Mélanie et les CM leur ont prêté Bob, leur poisson rouge.

    A cette période, les MS font des ateliers de jeux mathématiques les lundis et les PS des ateliers de langage les mardis avec maîtresse Frédérique.

     

    En GS / CP

    Les GS ont travaillé en lecture sur le carnaval : reconnaissance des mots carnaval et masque ; étude des différentes écritures du son [k].

    Les CP commencent à lire de vraies histoires et arrivent à deviner les sons qui n’ont pas encore été étudiés.

    Toute la classe découvre le monde fabuleux des fourmis à l’aide d’un vivarium à fourmis (offert aux CP à l’occasion de Noël) et à travers plusieurs livres de littérature. Les enfants partageront ensuite leurs découvertes aux autres classes.

     

    En CE

    Après avoir finalisé notre travail sur la pièce de théâtre Le problème de Christian Lamblin, les élèves de CE voyagent en lecture. Par l’album  Le loup qui voulait faire le tour du monde , les CE1 découvrent des pays. Aussi, nous lisons le documentaire L’école dans le monde  qui présente la scolarité de jeunes CE1 en Martinique, en Angleterre, au Japon et au Pérou. Ces lectures nous incitent à apprendre et situer les continents, océans et découvrir de nouveaux modes de vie.

    Les CE2 voyagent à travers la France, par la lecture de l’album Le voyage du chat à travers la France , ainsi que plusieurs documentaires et en Angleterre avec la lecture de Nico perdu à Londres. Avec maîtresse Frédérique les élèves travaillent les mathématiques de manière ludique par l’élaboration de jeux. En EPS, les élèves se sont essayés au ski de fond avec notre sortie à Prat-de-Bouc. Avec la classe de CM, les élèves de CE apprennent la chanson « A nos héros du quotidien » de Soprano et travaillent sur la mise en scène d’un clip vidéo de cette chanson.

     

    En CM

    Les élèves de CM ont débuté le mois de Mars en découvrant leur nouvelle classe, refaite pendant les vacances de Février.  En littérature, débute l’étude des BD et notamment les aventure des Tintin , "On a marché sur la Lune ». Souvenir de la classe robotique et en lien avec notre nouvelle leçon de sciences sur notre planète Terre. En production d’écrit , les échanges se poursuivent avec nos correspondants et nous avons eu la chance de recevoir des lettres manuscrites. Les liens se poursuivent également avec le Cap Vert.
    En lien avec le programme de sciences, nous avons reçu 2 intervenantes du CLER, qui a permis aux CM de comprendre le corps humain. Ils ont tous réussi leur permis prudence . Bravo.

    Le projet dictée avec les 6 ème du collège Pierre Galery se poursuit pour le plus grand plaisirs des élèves des 2 écoles .

     

    Pour tous :

    - 1er mars : Arrivée de nos premières poules dans notre beau poulailler !

    - 5 mars : Sortie ski de fond à Prat-de-Bouc ! (CE/CM)

    - 11 mars : Carnaval à l’école !

    - 12 mars : Visio des éco-délégués avec les autres écoles du Cantal !

    - 16 mars : Intervention du Sytec dans notre école pour élaborer des hôtels à insectes.

     

     


    votre commentaire
  • Le vendredi 5 mars, les élèves des classes de CE et CM sont allés pratiquer le ski de fond à l’espace nordique de Prat-de-Bouc.

    Cette journée fut l’occasion pour certains de découvrir l’activité, et pour d’autres, de se perfectionner dans cette discipline.

    Malgré un temps couvert et des belles chutes (d’enfants et d’adultes …), cette journée restera dans les mémoires comme une belle expérience ! Bravo à tous les skieurs !

     

    Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !

    Du ski de fond à Prat-de-Bouc !Du ski de fond à Prat-de-Bouc !


    votre commentaire
  • Petit rappel :

    Les bons de commande doivent être retournés pour le mercredi 3 mars (dernier délai)  accompagnés du règlement à l'ordre de "OGEC Saint-André".

    Merci à tous ceux qui ont déjà participé.

    Vente de chocolats de Pâques


    votre commentaire
  • En littérature, la classe de CE a étudié une pièce de théâtre de Christian Lamblin intitulé Le problème. Suite à cette étude, nous avons décidé de jouer cette pièce en la mettant en scène au sein de notre classe. Les élèves se sont alors transformés en comédien, costumier, cadreur, ... pour réaliser ce projet !

    Synopsis : Il s'agit d'un maître d'école qui rencontre plusieurs difficultés à présenter un problème de mathématiques à ses élèves ...

    Voici ci-dessous le lien permettant de visionner notre pièce.

    Bon visionnage ! 

     


    2 commentaires
  • Quatre élèves ont écourté leurs vacances et participé à un stage de réussite du 15 au 19 février 2021. Ce dispositif était proposé pendant ces vacances scolaires d'hiver aux élèves volontaires, afin de réviser et consolider certains apprentissages.

    Bravo à tous les participants !

     

    Stage de réussite


    votre commentaire
  • Notre école a participé à la Semaine Olympique et Paralympique pour promouvoir les Jeux Olympiques de 2024. Cette semaine avait pour objectif d’inciter les enfants à pratiquer une activité "bonne pour la santé" tout en adoptant des comportements écoresponsables et coopératifs.

     

    Les classes de PS-MS et GS-CP ont travaillé sur le thème « moi et les autres » en réalisant l’activité « bonjour, au revoir ». Au signal donné par les maîtresses, les élèves devaient respecter une consigne pour se saluer (en souriant, en saluant de la main, avec le pied, avec les yeux, dans la langue des signes…)

    Semaine Olympique & Paralympique 

    Semaine Olympique & Paralympique

     Semaine Olympique & Paralympique

     

    Les élèves de CE-CM ont travaillé sur le thème « moi et la propreté » en réalisant l’activité « rando/déchets ». Lors d’une randonnée pédestre, les élèves ont ramassé les déchets présents dans l’environnement. Cette sortie a également permis aux élèves d’observer la ville de Massiac depuis un point de vue et de s’essayer au croquis en représentant le paysage.  

    Semaine Olympique & ParalympiqueSemaine Olympique & Paralympique


    votre commentaire
  •  

     En maternelle Petite et Moyenne Sections

    En ce début d’année les enfants de CE sont venus nous présenter leur lecture d’une recette de galette des rois que nous avons ensuite cuisinée pour notre goûter et en offrir à la classe de GS/CP.

    Nous travaillons à partir de l’album poétique Le nid pour aborder le cycle de la vie, la naissance chez les oiseaux, et le cycle des saisons avec un couple de mésanges bleues. Pour découvrir le mode de vie de différents oiseaux nous avons emprunté des livres documentaires et des magazines à la médiathèque.

    Nous préparons des cartes de vœux sur le thème des oiseaux que chacun d’entre nous adresse à un proche et nous les postons.

    Les MS créent le livre de l’arbre à compter à rebours à partir de la comptine les 5 mésanges vertes.

    Suite à la semaine robotique en décembre durant laquelle nous avions utilisé l’objet programmable Blue bot nous nous familiarisons maintenant avec le robot Thymio. Dans un premier temps, nous utilisons les modes pré-programmés en le faisant déplacer sur nos parcours. Ensuite, nous commencerons à programmer ses déplacements à partir de la tablette.

     

     

    En Grande Section et CP

    Les CP réalisent la deuxième série des évaluations nationales. En lecture, ils commencent à lire des petits textes et à étudier les sons complexes. 

    Les GS travaillent sur l’album « Calinours va faire les courses » : sur le thème de la biodiversité, ce livre leur permet d’apprendre à reconnaître différents animaux.

    Toute la classe a commencé d’apprendre des danses traditionnelles avec maîtresse Frédérique : ce projet est malheureusement interrompu du fait du renforcement des mesures sanitaires. Espérons que nous pourrons le reprendre assez vite.

    Nous prolongeons également le travail initié lors de la semaine robotique avec des robots Bluebot et Thymio prêtés par CANOPE.

    Avec nos camarades de maternelle, nous avons reçu Caroline Leroy, gestionnaire du verger conservatoire du Pays de Massiac qui nous a montré et fait goûter différentes variétés de pommes.

    Avec les grands de CM, nous allons fêter la chandeleur en cuisinant des crêpes pour nous et les petits qui nous avaient offert la galette des rois.

     

     En CE

    En ce début d’année, les élèves de CE ont étudié la recette de la galette des rois. Puis avec leurs camarades de PS et MS, ils ont réalisé cette recette en cuisine pour la déguster lors du goûter. Aussi, en production d’écrit et en petit groupe, les élèves ont revisité la traditionnelle recette de la galette en la modifiant selon leurs goûts.

    Pour prolonger le travail réalisé durant notre semaine robotique sur « la base lunaire », nous lisons les ouvrages Jean de la Lune de Tomi Ungerer et Cache-Lune d’Eric Puybaret. Aussi, nous étudions en science le système solaire et les phases de la Lune, tout en apprenant les poésies Dame la Lune de Marcelle Vérité et Le rêve de la Lune de Marie Botturi. Enfin, en art plastique nous créons un dessin « lune, soleil » à la manière de Robert Combas, en travaillant sur l’opposition des couleurs froides et chaudes. 

     

    En CM

    Les élèves de CM ont reçu des nouvelles de leurs correspondants de Bujumburra. Ils préparent leur courrier qui partira par avion avec une enseignante du Burundi. En littérature, la classe a terminé la lecture de « Jérémy et la semaine ordinaire d’un enfant ordinaire »  de Jérome Dutot. Ils ont pu réaliser le portrait de Jérémy et de l’auteur grâce à des échanges vidéo et écrits avec l’auteur. Pour finaliser l’étude du roman, nous avons réalisé des book tubes.

    En informatique, les élèves de CM créent un jeu vidéo à l’aide du logiciel de programmation Scratch. 

     


    votre commentaire
  • La classe de CM a étudié "Jérémy ou la semaine ordinaire d'un enfant ordinaire" de Jérome Dutot . Les élèves ont réalisé dans un premier temps des portraits chinois de Jérémy et de son créateur grâce à des échanges avec l'auteur ( Merci à lui). Puis ils ont créé des Book tubes. Voici un échange avec l'auteur et le travail qu'ils ont réalisé.

     


    1 commentaire
  • Les enfants de maternelle préparent Noël en décorant leur classe. Ils ont installé leur sapin et lisent l'histoire "la nuit de Noël" qui raconte la venue au monde de  Jésus pour installer leur crèche.
    Les enfants de PS réalisent une grosse boule de Noël peinte et décorée de boutons, les MS fabriquent une guirlande du mot NOËL. Tous travaillent à partir de l'album "Le Noël du hérisson" grâce auquel, ils ont pu aborder les thèmes de l'amitié du cadeau et de la solidarité. Avec maitresse Frédérique ils ont appris la comptine à gestes "Bonhomme de neige". 

    Les CP poursuivent les évaluations notées. Ils prennent ceci très au sérieux et fournissent le maximum d’efforts. Les GS découvrent le « n » de « noël » et sont très fiers. A tour de rôle, les enfants construisent un peu chaque jour leur calendrier de l’Avent à l’aide d’énigmes. Comme leurs camarades des autres classes, ils décorent sapin et vitres, réalisent un petit bricolage à emporter et attendent avec impatience « la semaine robotique ».

    En littérature, pour préparer Noël, les CE1 suivent les aventures de Mona, une jeune sorcière, par la lecture des Bêtises de Noël. Les CE2 continuent leur travail sur le thème « des arbres » par l’étude du documentaire Les saisons du cerisier et un extrait de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono tout en poursuivant en production d’écrit l’écriture d’une fiche technique sur « la germination des plantes ».

    Les élèves ont décoré leur classe aux couleurs de Noël. En art plastique, ils ont réalisé des décorations en forme d’étoile, de sapin et de cœur.

    La classe de CM s’initie à l’écriture de  poésie en s’inspirant du texte de Grand Corps Malade « Bulletin Météo ».Nous poursuivons  les échanges écrits et oraux avec les CM1 de l’école française de Bujumburra. En littérature, les CM1-CM2 découvrent le livre "Jérémy ou la semaine ordinaire d’un enfant ordinaire" de Jérôme Dutot. Ils découvrent l’auteur et Jérémy en réalisant leur portrait chinois en collaboration avec l’auteur . Les CM2 participent aux petits champions de la lecture et ont choisi leur représentant pour la phase départementale.  

     

    Et pour tous …

    - Du 14 au 18 décembre : semaine robotique.

     

    - Vendredi 18 décembre : repas de Noël. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique