• Tout au long de cette année scolaire consacrée au climat, les enfants de maternelle vont apprendre à se repérer sur une carte du monde. 

    En novembre ils s'intéressent à l'Afrique en lisant l'album Petite Masaï   qui se passe en Tanzanie, en écoutant des chansons traditionnelles, des contes africains. Ils apprennent à nommer les animaux en utilisant  des livres documentaires et des imagiers. 

    Les PS apprennent à reconnaître et nommer leur initiale et à tracer des traits « debouts ». 

    Les MS s’entraînent à tracer les lignes horizontales, verticales, les quadrillages et les lignes obliques. 

    En Arts plastiques, les élèves de GS et CP ont réalisé des coquelicots en papier (fleur emblème de la première guerre mondiale) qu’ils déposeront au monument aux morts lors de la commémoration de l’armistice. Ils s’appliquent également au coloriage de l’affiche annonçant la journée des écrivains. 

    En Éducation morale et civique, ils réfléchissent sur le thème de l’amitié afin de préparer la célébration de la fête de Saint-André. 

    En lecture, les GS vont avoir leur première fiche à lire à la maison tandis que les CP commencent les évaluations notées. 

    Les élèves de CE travaillent l’univers du conte par la lecture d’œuvres classiques. Les CE2 voyagent en Russie avec la découverte du conte populaire La Baba Yaga et les CE1 étudient un extrait d’Hänsel et Gretel. 

    Après avoir observé les caractéristiques de notre planète avec ses océans et continents, désormais nous changeons d’échelle et étudions plus précisément la France (frontières, fleuves, grandes villes, …). 

    Nous continuons de pratiquer l’EPS le vendredi après-midi à travers l’activité de courses de vitesse et de relais. 

    Les élèves de CM poursuivent la lecture de « Zappe la guerre » de PEF. Ils étudient « la Marseillaise qu’ils pourront chanter lors de la cérémonie du 11 Novembre avec leurs camardes de l’école. Nous nous sommes rendus à Lastic pour visiter à l’exposition sur le centenaire de la 1re Guerre Mondiale.  

    Les CM ont été sélectionnés pour participer à la Journée Nationale de l’Architecture. Ils ont, après avoir observé les rues de Massiac, réalisé des maquettes de cinéma, de restaurant, de parc. Elles seront bientôt exposées. 

    - L’école se mobilise pour la commémoration du 11 novembre (réalisations de fleurs, chants, lectures, …).

    - Les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à des cours d’anglais, dispensés par Ingrid SABATIER, enseignante au collège Saint-Joseph de Saint-Flour.   

    - Grâce à l’opération « Ecole et Cinéma », les élèves du CP au CM2 réalisent une sortie le mardi 20 novembre (après-midi), au cinéma,  avec la projection du film « La ruée vers l’or ». 

    - Le vendredi 23 novembre, l’école accueille la « journée des écrivains ».

    - Le vendredi 30 novembre, l’école fête la Saint-André. Cette journée orientée sur le thème de l’amitié est composée de différents temps : une cérémonie qui aura lieu le matin, un repas festif réalisé dans nos classes (entre élèves et enseignants), puis une sortie au cinéma pour voir la projection du film « Dilili à Paris » pour les CE/CM et "La grande aventure de Non-Non" pour les PS à CP.


    votre commentaire
  • La classe de CM a été sélectionnée cette année pour le programme des Journées Nationales de l'Architecture 2018 organisée par la maison de l'architecture. Pendant une journée, Grégory  Lacoste, architecte et parent d'élèves , a guidé les CM  dans les rues de Massiac ,crayon en main, afin de leur faire découvrir leur ville avec un regard nouveau. Ils ont pu constater les différents styles architecturaux, les matériaux utilisés, les courants artistiques....

    De retour en classe, ils ont en groupe réalisé, à partir de leur observation du matin et de leur imagination,  une maquette d'un lieu , d'un espace public qu'ils voudraient  voir s'implanter sur Massiac. 

    Les maquettes , bientôt finies, seront prochainement exposées.

     


    2 commentaires
  • Les enfants de l'école ont participé activement à la commémoration du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

    Le dimanche 11 novembre, à 11h45, accompagnés de leurs familles, de leurs enseignants et du personnel de l'école, ils ont rejoint devant la mairie, les élus, les élèves de l'école publique, du collège Pierre Galery et la population massiacoise, pour un défilé accompagné par l'harmonie municipale, jusqu'au monument aux morts.

    Suivant le protocole, les enfants des classes maternelles et CP ont déposé aux côtés de la gerbe municipale, les coquelicots et les bleuets en papier réalisés en classe. Les plus grands ont lu des extraits de lettres de poilus et récité des poésies  ("Liberté" de Paul Eluard et "Au champ d'honneur" de John Mac Crae) puis tous ont chanté "La Marseillaise".

     

    Notre implication fut particulièrement appréciée comme en témoigne le courrier ci-dessous que nous avons reçu de Michel Destannes, Maire de Massiac.


    1 commentaire
  • La classe de CM s'est rendue à Lastic ,  afin de visiter l'exposition dédiée à la Première guerre mondiale pour célébrer le centenaire de l'armistice. Les élèves ont pu découvrir les tenues militaires, les casques mais aussi "l'artisanat des tranchées". Ils ont pu également mettre des noms, des visages, sur les "poilus" de Lastic.

    Un grand merci à la mairie de Lastic pour son invitation.

    Visite à Lastic

    Visite à Lastic Visite à Lastic


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Quoi de neuf en octobre

     

    Les enfants de maternelle ont participé à l’animation de Planète Mômes Sur la piste des arts. Pour aider Arlequin à retrouver ses couleurs perdues, ils ont rencontré une violoniste, un sculpteur, une danseuse, une peintre. En classe, ils apprennent à reconnaître des instruments de musique, sculptent à la pâte à modeler, dansent comme dans l’histoire, travaillent sur la peinture des couleurs primaires et font des mélanges.

    Pour le goûter de la semaine du goût, les petits préparent un gâteau aux pommes à la farine de lentilles. Ils travaillent également à partir de l'album "POP mange de toutes les couleurs". Ils participent à des ateliers de langage pour étendre leur vocabulaire des aliments et des couleurs.

    Les Grande Section et CP travaillent eux aussi sur le mélange des couleurs suite au spectacle « Planète Mômes » et vont les utiliser pour fabriquer diverses décorations sur le thème du climat (nuages, arc-en-ciel, soleil, pluie etc…) qui seront installées au jardin public à l’occasion des Palhas fin octobre.

    En découverte du monde et en poésie, ils apprennent les jours de la semaine.

    Pour la semaine du goût, la classe prépare le goûter du lundi : un délicieux jus de fruits servi dans des verres à cocktail givrés pour l’occasion.

     

    Les élèves de la classe de CE participent activement à « la semaine du goût », par l’élaboration de brochettes de fruits pour tous leurs camarades de l’école.

    Les CE1 découvrent les spécificités de l’automne par la lecture de documentaires sur la faune et la flore, si particulière en cette saison. Les CE2 découvrent la Bretagne et ses légendes à travers les aventures de créatures fantastiques ou par l’histoire de la ville au milieu des flots : Ker-is.

    Le spectacle « Planète Mômes » orienté sur le thème de l’Espace a permis d’introduire un travail sur les Océans et les Continents de notre planète Terre.

     

    En ce mois d’octobre, les CM poursuivent la lecture de romans parlant de la 1ère guerre mondiale.
    En Sciences, des expériences ont été réalisées pour comprendre la digestion. Les élèves ont également étudié le phénomène de la pollution de l’air, ses causes, ses conséquences et ainsi trouver des actions pour la limiter.

    Pour la semaine du goût, la classe a réalisé du fromage de chèvre grâce au lait des chèvres de Mme Delhomenède, qui sera dégusté sur des toasts, jeudi, à l’occasion du repas 100% local. Des tartines de miel seront aussi préparées pour le goûter de vendredi.

     

    Pour toutes les classes, le spectacle « Planète Mômes » a eu lieu le 1er octobre. Les plus grands ont bénéficié d’un documentaire sur la Terre et l’Espace. Les plus petits ont découvert différentes formes d’art (musique, danse, sculpture, peinture) avec la très belle histoire « Sur la piste des arts ».

    Pour la semaine du goût, le climat (notre thème éco-école) et le local s’invitent dans nos assiettes avec un repas burundais, norvégien, marocain et auvergnat 100% local. Le goûter est préparé chaque jour par une classe pour tous les enfants de l’école.

    La semaine avant les vacances, auront lieu les élections des « éco-délégués » du CP au CM2.

    Jeudi 18 octobre, l’école recevra la visite d’un enseignant du Burundi qui viendra nous parler de la vie dans son  pays.


    votre commentaire
  • Cette année, Pascale Levadoux, animatrice « Planète mômes », a emmené les plus grands dans le monde fantastique de l’univers avec le film interactif « De la Terre à l’espace ». Quant aux petits, c’est au cirque qu’ils ont aidé Arlequin à retrouver les couleurs de son costume. A l’aide de chansons et de danses, ils ont pu découvrir les arts visuels tels que la musique, la sculpture, la danse et la peinture. Une belle introduction pour un travail pédagogique à poursuivre en classe.

    Merci à l'Association des parents d'élèves qui a pris en charge le coût de ce spectacle.

    Spectacles "Planète mômes"

     

     


    1 commentaire
  • La classe de CM commence l’année avec la lecture de Lulu et la grande guerre. Elle étudie en parallèle la première guerre mondiale pour mieux comprendre le centenaire de l’armistice du 11 Novembre.

    Le vendredi elle va au gymnase pour apprendre à jouer au badminton.

     

    En cette rentrée scolaire, les élèves de CE font la connaissance de leur nouveau maître. Parallèlement à ces présentations, les élèves rentrent pleinement dans les apprentissages.

    En lecture, les CE1 partagent les aventures d’un ogre affamé, à travers l’œuvre du Géant de Zéralda. Les CE2 lisent actuellement un extrait de l’ouvrage de Marianne B. Lusson qui révèle le changement de vie d’une jeune fille prénommé Jeanne.

    En production d’écrit, ces mêmes CE2 travaillent sur le thème « je me présente », dans le but d’écrire leur portrait.

    Les élèves continuent de pratiquer l’EPS le vendredi après-midi. Actuellement, ils travaillent le « lancer ».

    Aussi, les CE ont expérimenté « l’ébullition de l’eau » par l’élaboration d’un sirop de menthe avec Cécile Vacher.

    Enfin, en cette fin de mois de septembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à un enseignement de langue vivante étrangère en espagnol.

     

    Cette année, les enfants de Grande Section et CP accueillent Coline tous les matins dans la classe. Elle les aide au moment du goûter mais aussi pour les jeux et le travail. Ils ont aussi accueilli un nouvel élève en Grande Section : Colin qui vient d’emménager à Massiac avec ses parents et ses frères et sœur.

    Les enfants de Grande Section sont fiers d’avoir changé de classe et les CP impatients de savoir lire !

     

    Les enfants de maternelle apprennent à se connaître en jouant ensemble et à connaître tous les adultes de la classe ( maitresse Céline, Nadège et Coline ).

    Ils découvrent le livre  Dans la cour de l’école  et jouent à se déplacer de la même façon que dans l’album. Ils apprennent à nommer leurs camamarades et dire qui sont les garçons et qui sont les filles.

    Les MS fabriquent leur propre livre : ils réalisent les illustrations à la peinture et tapent le texte à l’ordinateur.

    En graphisme, les PS apprennent à laisser des traces sur du papier et tracer des chemins, les MS tracent des lignes verticales et les lettres I, L, E. Ils commencent à fabriquer leur alphabet de classe.

    Le vendredi, ils vont soit à la BCD ( Bibliothèque Centre de Documentation ) de l’école pour emprunter un livre soit à la médiathèque pour jouer et écouter des histoires.

     

    - 3 septembre : rentrée en musique ; danses au son de l’accordéon

    - 4 septembre : découverte des instruments de l’école de musique de Massiac pour les CE/CM

    - 23 septembre : Fête de la Création

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • A fin que l'école soit fin prête et accueillante lundi, l'ensemble du personnel s'est activé au ménage, à la taille des arbustes et au nettoyage de la cour. Un atelier peinture a également été organisé ces derniers jours.

    Outre le portail qui a fait peau neuve et s'est doté de belles et vives couleurs, l'ensemble des boiseries de la cour a été repeint ou lasuré.

    Tout est prêt et n'attend plus que les enfants.

    Les travaux de la pré-rentrée


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique