• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les enfants de maternelle poursuivent leur travail sur l’eau à partir de l’album « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ». Ils font l’expérience « coule ou flotte » à partir d’objets du quotidien.

    Comme Monsieur Zouglouglou, ils apprennent, en jouant à la marchande, à acheter des noix avec des « sous ».

    Avec le retour de températures plus clémentes, PS et MS s’essaient au jardinage. Ils sèment des graines de plantes à fleurs récoltées à l’automne en n’oubliant pas qu’il faut de l’eau et du soleil aux jeunes pousses.

    Les MS apprennent à reconnaître leur prénom en écriture « attachée » et à découper, à l’oral, les mots en syllabes. Les PS s’entrainent à écrire leur prénom en repassant sur un modèle et à nommer les lettres.

     

    Les GS et CP font connaissance avec Armelle, la nouvelle AVS de Léo qui remplace Mireille partie à la retraite.

    En lecture, les CP terminent l’étude des sons et les GS terminent l’étude des consonnes. Tous vont ensuite travailler sur des albums. Le premier sera « Le nuage bleu ».

    Les enfants ont repris le chemin du gymnase le vendredi après-midi.
    En découverte du monde, ils continuent d’apprendre à reconnaître les différents espaces de notre planète.

     

    Les élèves de CE ont débuté ce mois-ci un projet lié à leur activité d'EPS: la course d'orientation.

    Ce projet nécessitera de nombreux apprentissages notamment en sciences, espace et géométrie, écriture, lecture, arts plastiques et bien évidemment sport.

    Ils apprendront entre autres à dessiner et lire une carte, apprendre à s'orienter dans l'espace, écrire les règles de la course d'orientation...

    En parallèle, nous fabriquerons les balises en bois nécessaire à cette activité ce qui nous permettra de découvrir les figures géométriques, les solides et leurs constructions.

    Ces apprentissages seront pour la plupart le fruit de travaux de groupe, ce qui nécessitera pour les CE de travailler en collectif et de parfaire la communication entre élèves.

     

    La classe de CM a terminé son web documentaire et attend avec impatience la venue du médiateur CANOPE pour le visionner. Les élèves ont participé à la 6ème édition du journal « les petits reporters de la Bio ». Après les contes, les romans policiers s’invitent pour finir l’année scolaire. En sciences, le légume de saison étudié, a été le concombre.

     

    Pour tous :

    Préparation de la fête des mamans

    7 mai : journée sénégalaise

    15 mai : photos scolaires

    25 mai : spectacle sur l’alimentation offert par le SYTEC à Saint-Flour (CE et CM)

    27 mai : Randonnée organisée par l’Association des Anciens et Amis (2 circuits possibles) suivie d’un buffet froid dans la cour de l’école

    Du 30 mai au 5 juin : semaine du développement durable avec diverses activités.


    votre commentaire
  • Une page se tourne... je pars à la retraite !!

    C'est avec beaucoup d'émotion que je quitte l'école Saint-André, cette grande famille de maîtresses, personnels et enfants. A cette occasion, vous m'avez plus que gâtée !!

    - Maître, maîtresses et personnel avec un joli plateau et un déjeuner avec message de circonstance,

    - Tous les enfants de toutes les classes avec leurs dessins aux messages très touchants et leurs petits présents,

    - L'Association des Parents d'Elèves avec une belle plante exotique.

    Votre générosité et votre gentillesse m'ont profondément touchée, aussi je souhaite de par ce message, vous remercier tous pour votre attention, en particulier Geneviève, la directrice, pour m'avoir fait confiance lors de mon entretien d'embauche. Cette confiance réciproque a duré presque six années.

    Je garderai un souvenir ému et amical du temps passé à Saint-André et je souhaite à tous une bonne continuation.

    ENCORE MERCI !!                                                                     Mireille


    votre commentaire
  • Profitant du soleil, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour de l'école (enfants, enseignants et personnel ainsi que la présidente des parents d'élèves), pour remercier Mireille à l'occasion de son départ en retraite : dessins des enfants, cadeaux des collègues et des parents d'élèves, le tout mouillé de quelques larmes, lui ont été offerts avant de partager un goûter qu'elle a tenu à offrir à tous.

    Chère Mireille,

    Nous voici tous réunis avec vous Mireille, avec une certaine émotion. Une page se tourne pour vous comme pour nous. Vous avez marqué notre école par votre présence pendant presque six années.

    Votre mission principale était bien sûr d'accompagner Léo mais l'ensemble des enfants, des maître et maîtresses et du personnel a bénéficié de votre extrême gentillesse, de votre dévouement et de votre bienveillance, et cela chaque jour.

    Vous avez su rattacher un lacet, nettoyer une paire de lunettes, tailler un crayon, changer un pantalon et j'en passe...

    Vous vous êtes toujours très bien entendu avec tout le monde, tous les enseignants, tout le personnel.

    Vous avez toujours accepté même à la dernière minute, de prendre en charge un groupe d'enfants, de surveiller la cour, de faire la cuisine, et pour cela en particulier, on ne vous remerciera jamais assez.

    Vous avez accompagné les sorties, les voyages scolaires chaque fois qu'on vous l'a demandé, avec les petits comme avec les grands, même en dehors de vos heures de travail.

    Alors, on ne pouvait pas vous laisser partir sans vous dire un immense MERCI.

     MERCI MIREILLE !

    Au revoir Mireille et MERCI !


    2 commentaires
  • Notre directrice, Geneviève Soucher ainsi que la chargée de mission 1er degré pour l’enseignement catholique du Cantal et ancienne enseignante Cécile Vacher, ont été toutes les deux promues au grade de « chevalier » dans l’ordre des palmes académiques. Elles ont reçu leurs insignes à Aurillac, des mains de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, à l’occasion d’une cérémonie organisée par les services de l’Inspection Académique du Cantal.  

    Bravo maîtresses et félicitations !

    A l'honneur


    1 commentaire
  •  

    Les enfants de maternelle travaillent à partir du conte traditionnel de Boucle d’or et les trois ours dans différentes versions. Ils s’entrainent à raconter avec leurs propres mots une histoire connue en s’aidant des images.

    Les PS apprennent à écrire leur prénom en repassant sur un modèle et à tracer des ronds.

    Les MS tracent ponts à l’endroit et à l’envers. Ils réalisent un livret qui retrace la journée de Carnaval sur le thème de l’eau. Ils dictent leurs phrases à l’adulte, les tapent à l’ordinateur et dessinent les illustrations.

    Tous travaillent sur le cycle de l’eau et préparent des danses sur ce thème pour le gala.

    Pour préparer Pâques, ils bricolent des oeufs et des poules.

     

    Au cours de cette période, les CP vont découvrir le théâtre et s’entrainer à bien parler dans un micro à l’occasion de la préparation du gala.

    Toute la classe apprend des chants et des poésies sur l’eau et travaille sur l’album de la petite sirène. Les GS travaillent en plus sur un autre album en littérature en lien avec le thème de l’année, l’eau : «  Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? ».

    En découverte du monde, les enfants font des expériences sur l’eau avec maitresse Nathalie.

    En éducation morale et civique,ils mettent l’accent sur la politesse (à quoi sert-elle, les bonnes formules…). Les temps de sport sont consacrés aux répétitions des danses du gala.

     

    Dans le cadre d'un projet d'acrosport, la classe de CE va écrire des fiches descriptives de figures d'acrosport à destination des autres classes.

    Nos apprentissages seront rythmés par ce projet car nous aurons besoins d'apports différents pour ce projet notamment en sciences, en sport, en français, en lecture, en EMC...

    Nous continuons d'apprendre des figures d'acrosport mais cette fois-ci à 4 et à 5 enfants.

    Nous avons découvert un nouveau chant qui s'appelle "la Baleine bleue" et redécouvert un chant qui s'appelle "C'est de l'eau".

    En poésie, nous avons appris pour les CE2 "Respectez mon océan" et pour les CE1 "La mer s'est retirée".

    Nous avons également de nouveaux textes de lecture fournis par Mme SEYCHAL pour lire lors des rituels du matin.

    Enfin, nous sommes aussi partis, en compagnie de la classe de CM, à la découverte du SYTEC avec la visite du centre de tri, du centre d'enfouissement des déchets et du centre de compostage. Nous avons été sensibilisés au recyclage et au traitement de tous nos déchets.

    Certains journalistes de la classe de CM se sont rendus chez M. Chadelat (producteur de fruits et de légumes bio) et MM. Baguet (fabriquants de yaourts entre autres) afin d'écrire des articles sur l'agriculture biologique. Les différents articles des enfants seront réunis  dans un journal bientôt disponible qui s'appellera "Quoi de bio chez toi ?", petit frère de l'émission "Quoi de neuf chez toi?" Pendant le mois de Mars et Avril la classe de CM poursuit la lecture de contes et finalise l'écriture de leur livre.

     

    8 mars : Carnaval sur le thème de l’eau

    19 mars : Visite SYTEC

    20 mars : Ecole et Cinema

    26 mars: Célébration des Rameaux

    29 mars: Intervention de M. Janot sur la construction d'un puits au Burkina Faso 

    30 mars : Opération bol de riz au profit du Burkina Faso

    6 avril : Gala sur le thème de l'eau

     

     

    Joyeuses Pâques


    votre commentaire
  •  A Ebulli'jeux à Brioude, il  y en a pour tous les goûts : jeux surdimensionnés en bois, kaplas, légos géants, jeux de société, jeux d'adresse, cabanes, piscine à balle... De la petite section au CP, les enfants ont bien profité de cette matinée.

     

    Ebulli jeux

    Ebulli jeux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ebulli jeux

    Ebulli jeux


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle découvrent un album sur l’entraide et la solidarité entre trois animaux qui ont froid en hiver «  À trois on a moins froid ». Ils apprenent à ranger les animaux du plus petit au plus grand, à les dénombrer et à les représenter de différentes manières.

    Les PS s’entraînent à retrouver leur prénom et à nommer leur initiale.

    Les MS affinent leur graphisme en traçant des ronds et des ponts.

     

    Les enfants de maternelle ont cuisiné une galette des rois pour fêter l’épiphanie en compagnie de leurs camarades de GS et CP.

    Ils se rendent au cinéma à Saint Flour le 30 janvier pour voir une série de 4 courts métrages « Le parfum de la carotte »

     

    En lecture, les CP commencent l’étude des sons complexes (ou, on, oi, an…), les GS poursuivent l’apprentissage des consonnes et sont fiers de ramener leur fiche à la maison chaque semaine.

    En découverte du monde, toute la classe travaille sur les grands espaces : la ville, la campagne… 

    Avec Maîtresse Nathalie, les enfants réalisent une fresque en arts visuels sur le thème de l’hiver.

    Le 08 février, nous fêterons la chandeleur en faisant des crêpes. Nous inviterons nos camarades de petite et moyenne sections pour les manger tous ensemble. 

     

    En ce mois de janvier les CE ont débuté en lecture un cycle sur le roman policier: plusieurs de leurs lectures à venir seront liées à ce genre d'écrit. Parallèlement, ils approfondiront les lectures documentaires.

    En Enseignement Moral et Civique (EMC), ils ont repéré et analysé les émotions grâce à l'analyse du film "Vice Versa" et vont pouvoir garnir l'arbre sur le mur de l'école de nouveaux mots.

    En EPS, ils pratiquent l'acrosport et vont débuter le football.

     

    La classe de CM poursuit sa lecture des contes. Elle les étudie, les analyse (vocabulaire, grammaire, conjugaison , construction ...) afin d'en écrire un par la suite. Elle apprend aussi des poésies sur le thème de l'eau. Le webdocumentaire s'enrichit grâce à sa visite à la mairie. Prochainement nous nous rendrons au centre de tri de St flour et au CFA de Massiac . En EMC nous travaillons sur le respect.

     

    Toutes les classes de l'école ont participé à des ateliers de relaxation avec Julia (service civique). CM, CE et CP se sont rendus au cinéma dans le cadre "école et cinéma". Les CM et CE se rendront à St FLour pour visiter le centre de tri. La période se terminera par une sortie ski de fond à Prat de Bouc.


    votre commentaire
  • Durant le temps de l'avent, les enfants de Maternelle ouvrent chaque jour un sachet de leur sapin. Ils y trouvent l'un après l'autre les personnages de la crèche. Ils apprennent à les nommer et savoir qui ils sont.

    Ils travaillent à partir de l'album "La légende du sapin". C'est l'histoire d'un petit oiseau blessé qui n'a pu voler jusqu'aux pays chauds. Il veut se réchauffer mais tous les arbres le repoussent sauf le sapin qui pour cette raison est le seul à garder son feuillage en hiver..

     Les enfants apprennent à nommer les feuillus et les résineux. Ils jouent au jeu du sapin où l'on place autant de boules qu'indique le dé.

    Les MS tracent les lignes brisées et les PS les lignes verticales.

     Ils confectionnent des boites à paillettes pour y ranger leurs pâtes de fruit pour le marché de noël et dessinent des sapins à la peinture pour le concours de dessin.

     

    Les GS/CP préparent eux aussi Noël sur le thème du sapin :

    - en littérature, ils travaillent sur "la légende du sapin" qu'ils mimeront pour le spectacle.

    - en arts plastiques, ils confectionnent des sapins en pliage ainsi qu'une boîte à gâteaux en forme de sapin pour le marché de Noël.

    Ils préparent aussi leur cœur à cette grande fête en faisant chaque jour une "pause spirituelle" de quelques minutes à l'aide d'un diaporama (voir site EC15).

     

    Les CE1/CE2 sont allés voir, en compagnie de la classe de CM, un spectacle de théâtre à Neussargues suivi d'un entretien avec les actrices et d'un goûter.

    En littérature, les CE1 ont débuté la lecture de " Je suis en CE1 : Tous à vélo " et les CE2 " Je suis en CE2: Les délégués de classe ".

    En sciences, ils prennent très au sérieux leur rôle de scientifique et expérimentent  les changements d'état de l'eau.

    Ils ont également préparé des biscuits sablés à la vanille  et de jolies boîtes pour le marché de Noël.

     

    En cette fin d’année , la classe de CM  poursuit ses recherches et ses interviews pour enrichir son web documentaire. Nous avons reçu Virginie SAILLARD (DTEE , mission transition énergétique) qui représentait le conseil départemental du Cantal.
    Prochainement , nous nous rendrons avec la classe de CE au centre Aqua ludique de St Flour pour passer le test anti-panique , test nécessaire pour les cours de voile prévus aux beaux jours.

     

    Pour Tous, célébration de la fête de la Saint André suivie d'un déjeuner raclette et d'un spectacle de marionnettes.

    Participation au lâcher de ballon en faveur du Téléthon. 

    Concours de dessin organisé pour le marché de Noël de Massiac et ateliers culinaires pour préparer les pâtes de fruits, chocolats

    et biscuits du stand de l'école.

    Fête de Noël avec spectacle présenté par les enfants, goûter et portes ouvertes dans les classes. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique