•  

    Les enfants de maternelle découvrent le conte musical russe Pierre et le loup et s’initient à l’écoute des différentes familles d’instruments grâce aux personnages de l’histoire (Pierre, le loup, le canard, l’oiseau, le chat, le grand-père et les chasseurs) tous représentés par un ou plusieurs instruments de l’orchestre. Ils participent en coopération avec les enfants de la classe de CE à des ateliers de devinettes musicales.

    Les journées des enfants sont ponctuées de petits temps de relaxation, yoga et braingym qui favorisent le bien être et la concentration dans les apprentissages.

    Pour la fête de Saint André, ils préparent des décors en carton (légumes, fruits, fleurs, champignons) et apprennent des chants pour la célébration religieuse.

     

    En GS/CP ce mois-ci, un temps important est consacré à la musique avec l’apprentissage des chants pour la chorale de Noël à Saint-Flour mais aussi pour la célébration de la fête de Saint-André le 26 novembre. Pour cette dernière, ayant pour thème la création et la biodiversité, les enfants préparent des petites bêtes en carton.

    En Sciences, ils travaillent sur l’électricité avec Maîtresse Nathalie.

    Nous avons reçu un premier courrier de nos correspondants du Burundi et nous allons leur répondre.

    Toute la classe s’initie également à la « Braingym » suite à une formation suivie par les enseignants.

     

    Les classes de PS/MS et GS/CP bénéficent d’un temps d’éveil musical une semaine sur deux animé par Flavie Brossy à l’accordéon. Cette intervention est proposé par Hautes Terres Communauté.

    Résultat de recherche d'images pour "notes musique" 

    La classe de CE étudie le conte musical Pierre et le loup avec leurs camarades de maternelle (PS/MS). Ce travail permet d’étudier les différents instruments présents dans ce conte, tout en coopérant avec leurs jeunes camarades.

    En production d’écrit, les élèves ont réalisé La poésie des prénoms . Ce travail a été l’occasion d’évoquer ensemble l’écriture spécifique de la poésie (rimes, strophes, ...).

    En lecture, les élèves de CE1 étudient un documentaire sur les écoles dans le monde, notamment en découvrant le parcours d’autres écoliers en Martinique ou en Angleterre. Après avoir lu les aventures de Nico dans l’ouvrage J’ai 30 ans dans mon verre, les CE2 suivent toujours les péripéties de ce personnage par la lecture de Nico perdu à Londres.

     

    Après les vacances de Toussaint, les élèves de CM poursuivent la lecture du livre les naufragés de l’île de Tromelin qui nous raconte l’histoire vraie de Tsimiavo, esclave malgache, échouée sur une île pendant 15 ans. Cette lecture débute notre travail sur l’esclavage pour notre prochain projet de classe.
    La correspondance avec l’école française de Bujumbura se poursuit. Les CM ont reçu des courriers de leurs correspondants. En sport débute le cycle Badminton.

     

    Les élèves de CE et CM ont bénéficié de l’intervention des comédiens de la compagnie Les pieds bleus, avant le spectacle de Janvier proposé par Hautes Terres Communauté. Ils ont pu faire des bruitages à partir de séquences du film et jouer des scènes.

     

    Les classes de GS/CP, CE et CM préparent activement le concert Choeur à coeur sous le signe de la fraternité et de la solidarité du 13 décembre à la cathédrale en travaillant plusieurs chants aux côtés de Maîtresse Fréderique .

    Résultat de recherche d'images pour "biodiversité" 

    Semaine du 16 au 24 , Semaine européenne de la réduction des déchets , opération goûters sans déchets.

    Vendredi 22 : journée des écrivains

    Mardi 26 : fête de Saint André

    - le matin, sortie cinéma Willy et le lac gelé (PS à CP) et Demain est à nous (CE1 à CM2)

    - repas festif dans les classes

    - l’après midi, célébration à l’église avec le Père Thierry Selves sur la thème de la Création et la biodiversité.


    votre commentaire
  • en partenariat avec la librairie du Café de la Gare


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle abordent le mois d'octobre en créant leur arbre d'automne avec les feuilles qu'ils ont récoltées. Ils se déplacent joyeusement sur la musique la danse des arbres.

    Ils entrent dans la semaine du goût avec le spectacle interactif Le secret du jardin de Clément dans lequel ils découvrent l'alternance des saisons dans le potager et la vie des petites bêtes qui y habitent (hérisson, coccinelle, ver de terre, mésange)

    Mardi, ils participent à la préparation du repas et confectionnent avec leurs camarades de CE des purées vertes, rose et orange.

     

    Au cours de l’année les enfants de toutes les classes vont bénéficier d’interventions du SYTEC sur le thème du jardinage. Les GS/CP commencent en octobre avec Emilie. Ils apprennent la composition du compost et son utilité. Puis ils mettent les mains à la terre, nettoient les bacs devant l’école ainsi que le tour des arbres et les recouvrent de compost. Sur le même thème, le spectacle « Planète Mômes » leur fait découvrir le jardin au fil des saisons.

    Pour la semaine du goût, les enfants préparent l’entrée du repas de mardi : « œufs mimosa ». Nombreux sont ceux qui ont apporté des œufs de leurs propres poules pour cette occasion.

    Les élèves de CE1 viennent d’achever leur lecture du livre « une rentrée chez les sorciers ». Ils vont maintenant lire un documentaire sur le thème des « écoles  du monde ».En CE2, nous poursuivons la lecture du livre « J’ai 30 ans dans mon verre ».

    Pour la semaine du goût, la classe de CE a activement participé en produisant des purées de différentes couleurs (vert, orange, rouge).

    Avec leurs camarades de GS-CP, ils ont préparé le sol des jardinières devant l’école pour les saisons d’automne et d’hiver. 

    La classe de CM s’est rendue à St Flour pour assister à une pièce de théâtre au Rex qui s’intitule « Complot dans l’dico. Les élèves ont terminé l’élaboration de leur livre « Regards d’enfants : tellement semblables, et pourtant si différents » en collaboration avec les élèves de l’école française de Bujumbura. Le livre sera consultable à la librairie de Massiac pendant la fête des Palhàs.

    Pour la semaine du goût et le repas fait par les enfants, la classe de CM a préparé des tiramisus aux spéculos et aux fruits, servis dans des verrines. 


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle ont débuté l’année avec la lecture de l’album  24 petites souris vont à l’école . Comme les petites souris, ils ont fabriqué leur coeur rouge avec leur initiale.

    Les MS réalisent l’alphabet de la classe puis un livre à compter qui leur serviront tout au long de l’année.

    Les PS prennent leurs marques dans la classe, ils apprennent à reconnaître leur photo et leur prénom et progressivement nomment leurs camarades. Le matin, ils sont accompagnés de Nadège et l’après-midi, Coline s’occupe d’eux pour le temps de sieste.

    Ils accueillent Maksim un nouveau petit camarade de nationalité russe qui va peu à peu apprendre notre langue avec l’aide de tous.

    Tous les jeudis après-midi, maîtresse Frédérique vient animer une activité de langage à partir d’albums. Les enfants réalisent ensuite leurs propres livres à partir de leurs dessins.

    Un vendredi sur deux, PS et MS vont à la bibliothèque de l’école avec Nadège pour emprunter un livre à lire à la maison.

     

    Les enfants de Grande Section sont fiers d’être dans la classe des grands, les CP sont contents d’apprendre à lire et d’avoir un petit devoir à faire à la maison le soir. Tous les mardis, les élèves travaillent avec maîtresse Nathalie qu’ils connaissent bien maintenant. Un lundi sur deux, ils vont chanter avec maîtresse Frédérique qui organise une chorale dans l’école cette année.

    Une correspondance avec une classe de CP de l’école française de Bujumbura (dans laquelle se trouve le petit-fils de Sabine, la libraire) va se mettre en place.

    En ce mois de septembre, les CP réalisent les évaluations nationales.


    Les élèves de CE1 / CE2 ont le plaisir d’accueillir cinq nouveaux élèves dans la classe, dont Alysa (CE1) qui arrive de Russie. En lecture, les CE1 suivent les aventures de Mona, une jeune sorcière qui rentre pour la première fois à l’école. Les CE2 étudient J’ai 30 ans dans mon verre  d’Hubert Ben Kemoun. Avec leurs camarades des autres classes, les CE participent tous les lundis à une chorale avec maîtresse Frédérique. Actuellement, la classe de CE1 réalise des évaluations nationales.

     

    En ce début d'année, la classe de CM1 et les nouveaux élèves prennent possession de leur nouvelle classe. Pour débuter, les élèves lisent le célèbrent roman de Rudyard Kipling" le livre de la jungle". Ils pourront le comparer aux différentes adaptations cinématographiques (films et dessins-animés). En sport, place à la concentration et à l'agilité. Les élèves s'exercent au jonglage coopératif et rythmique grâce au Brain Ball.

     


    votre commentaire
  • Rentrée 2019

    Lundi 2 Septembre, les enfants sont attendus avec leurs familles dans la cour de l'école à partir de 8h30 où les enseignants et le personnel de l'école les accueilleront.

    L'association des Parents d'Elèves proposera un pot de bienvenue.

    Comme l'a demandé notre ministre, nous participerons à "la rentrée en musique". Les enfants chanteront  à 16h10 dans la cour de l'école et les parents sont invités à venir les écouter.


    1 commentaire
  • Des élèves de la classe de CM ont participé à un stage de réussite du 8 au 12 juillet 2019. Ce dispositif était proposé pendant les vacances scolaires aux élèves volontaires afin de consolider les apprentissages  en français et/ou en mathématiques.

    Bravo à tous les participants !

    Stage de réussite.

     


    1 commentaire
  • Dans le cadre d'un concours scolaire organisé par la ligue contre le cancer, les classes de CE et CM ont participé à un projet sur le thème : "Les écrans, la santé et le bien-être : mode d'emploi".

    Les élèves de CE ont réalisé un affichage fait de témoignages personnels afin de prévenir des risques causés par l'usage des écrans.

    La classe de CM a élaboré un court-métrage intitulé Alerte aux écrans.  

    Dans leurs catégories respectives, les deux classes ont fini 3ème. 

    Durant le mois de juin, certains élèves sont allés récupérer leurs prix au Conseil départemental du Cantal, à Aurillac. 

                                                                              Concours scolaire pour la ligue contre le cancer.


    2 commentaires
  • En maternelle, pour la semaine du développement durable, les enfants s’inspirent de Philémon de l’album « Gare au gaspi » et consignent par écrit dans un livret tous leurs conseils anti gaspillage. Plus particulièrement, tous font des efforts pour manger des goûters sans déchets.

    Ils s’activent pour la fête des pères et préparent de jolies surprises.

    Pour terminer leur tour du monde, les enfants de maternelle, travaillent à partir de l’album « De la glace aux pommes de terre ? » de Satomi Ichikawa. Ils suivent les aventutres de Lucho qui récolte les pommes de terre dans les Andes en Amérique du Sud.

    Les CP poursuivent la lecture des albums avec un documentaire « L’ours blanc » en lien avec le projet éco-école sur le thème du climat » puis « Jojo et le secret de la bibliothécaire ». Lorsqu’ils maîtrisent bien l’ouvrage étudié, ils sont fiers d’aller le lire aux petits de la maternelle.

     

    Les GS travaillent sur l’ouvrage « Calinours va faire les courses » puis sur « Anga, fils du feu ».
    En Sciences et en arts plastiques, toute la classe travaille sur les volcans afin de préparer le voyage scolaire à Vulcania.

    En littérature, les élèves de la classe de CE étudient "une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne. En production d'écrit, la classe de CE2 rédige de "brèves anecdotes" en réinvestissant le passé-composé. Leurs camarades de CE1 se projettent dans l'avenir en rédigeant des textes au futur. Toute ma classe s'est remise en cuisine pour élaborer des "sablés" afin de fêter les papas.

    Pour terminer cette année scolaire, les CM lisent "Rémi sans famille". Ils pourront par la suite comparer l'oeuvre littéraire à celle des films adaptés. Les élèves pourront également profiter du goûter bio gagné lors "des petits reporters de la bio 2019". La classe de CM2 s'est rendue au collège Pierre Galery pour la traditionnelle journée d'intégration. En sciences, le sang a été étudié et nous avons eu la chance de recevoir des bénévoles du"don du sang" pour nous expliquer l'importance du don afin de sauver des vies.

    La vélorution annuelle de l'école s'est tenue le vendredi 7 Juin pour le petits et les grands entre les gouttes d'eau. Mais le sourire et la bonne humeur étaient  au rendez-vous comme chaque année.

    Le vendredi 21 Juin , toute l'école part en voyage scolaire à Vulcania.

    Les classes de GS/CP, CE et CM se rendront jeudi 27 Juin à la maison de retraite pour chanter quelques chansons apprises pendant l'année. 

    Le vendredi 28 Juin , les classes de maternelle et de GS/CP iront pique-niquer au jardin public. (repas sans déchet pour préserver l'environnement). Le même jour, les plus grands se rendront à pied à Chalet pour rendre visite à Mr Jean Marquès et ses collections historiques.

    Pour terminer l'année scolaire, les CE et CM profiteront de la piscine de Massiac  et ils organiseront un marché des connaissances.


    votre commentaire

  • votre commentaire