•  Vendredi 27 novembre, les élèves de l’école ont fêté leur saint patron, André.

     En raison des mesures sanitaires, la célébration religieuse n’a pas pu avoir lieu à l’église. C’est donc à l’école que les enfants ont chanté et prié. Ils avaient choisi le thème de l’arbre travaillé par ailleurs en classe au cours de cette période.

     Deux temps forts ont eu lieu :

     -un premier avec les CE et CM. Après avoir chanté « Un arbre va grandir », les enfants des deux classes ont présenté le travail réalisé en arts plastiques sur le thème de l’arbre.         

        Fête de Saint-André                                 Fête de Saint-André

     Puis nous avons lu le psaume 1.1-3

     « Heureux est l’homme

    Qui n’entre pas au conseil des méchants,

     Qui ne suit pas le chemin des pécheurs,

     Ne siège pas avec ceux qui ricanent,

     Mais se plaît dans la loi du seigneur

     Et murmure sa loi jour et nuit !

     Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,

     Qui donne du fruit en son temps,

     Et jamais son feuillage ne meurt

     Tout ce qu’il entreprend réussira. »

     Enfin, nous avons terminé en chantant le « Notre Père ».

     -un deuxième temps regroupait les enfants de maternelle et CP. Ils ont également chanté « Un arbre va grandir ». Ils ont ensuite offert à Jésus des feuilles d’arbres sur lesquelles ils avaient écrit leur prénom et même un petit mot pour les CP. Les feuilles ont été fixées sur un arbre réalisé en peinture par les plus petits.

    Fête de Saint-AndréFête de Saint-André

    Les Grande Section ont présenté le livre « les deux arbres » étudié en classe qui explique l’amitié entre deux arbres, qu’un mur construit entre les deux avait tenté de séparer. Mais en poussant plus haut que le mur, les deux amis se sont retrouvés pour toujours.

    Nous avons conclu notre petite célébration en priant et mimant "Notre Père".

       


    votre commentaire
  •       Nous avons reçu avec émotion l'annonce du départ prochain de nos sœurs de Saint Joseph car nous savons l'importance de leur présence. Elles sont au service des pauvres, des malades, des personnes âgées et des plus jeunes depuis 22 ans à Massiac. Elles ont toujours entretenu un lien étroit avec notre école et en particulier avec les enfants catéchisés sur la paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne. Elles ont eu à cœur de partager avec nous les célébrations, les temps d'éveil à la foi, la fête de la Création mais aussi le gala, le quine, la journée des écrivains, les fêtes de labellisation éco-école...

    Avec leur départ, c'est une page qui se tourne pour notre paroisse, une page qui ne gravera dans nos mémoires que de bons souvenirs.

    Nous souhaitons à Sœur Amélie, Sœur Agathe et Sœur Marie-Claire une retraite longue et paisible et leur adressons nos sincères remerciements.

    Au revoir à nos soeurs de Saint Joseph

    Nous sommes tous invités à nous retrouver autour de nos sœurs le dimanche 9 août à 10h30 à la salle d'animations de Massiac pour leur témoigner notre reconnaissance et notre gratitude dans une célébration et un temps convivial.


    votre commentaire
  • Le 26 novembre, nous avons fêté la Saint André avec un peu d’avance sur le calendrier.

    Saint André, c'est le nom de notre école et aussi de notre église.

    Nous nous sommes réunis à l’église avec le père Thierry pour une célébration sur le thème de la création et de la biodiversité. Pour l’occasion, chaque classe avait fabriqué des éléments de la nature. Nous les avons apportés à l’église en guise d’offrandes et avons ainsi réalisé un joli paysage : des poissons, des oiseaux, des petites bêtes des jardins et des plantes.

    Au cours de cette journée, nous sommes également tous allés au cinéma. Les plus grands ont regardé « Demain est à nous » et les plus jeunes « Willy et le lac gelé ». L’Association des Parents d’Elèves nous a offert le transport et les entrées, et comme d’habitude, Arlette nous avait préparé un déjeuner de fête avec truffade et île flottante au menu.

     

    Les écoliers fêtent leur Saint Patron


    votre commentaire
  •  Cette année, nous avons pu fêter notre Saint-Patron, ANDRE, le jour J, le 30 novembre.

    A l'église, accompagnés par le Père Thierry Selves, nous avons chanté, lu et prié sur le thème de l'amitié.

    30 novembre : Fête de Saint-André                            30 novembre : Fête de Saint-André

    Ensuite, Arlette nous avait préparé comme d'habitude, avec l'aide de Coline, un bon repas festif que nous avons partagé avec nos maître, maîtresses et tout le personnel de l'école.

    30 novembre : Fête de Saint-André                          30 novembre : Fête de Saint-André

    L'après-midi, l'Association des Parents d'Elèves que nous remercions, nous a offert une sortie au cinéma à Saint-Flour : les plus grands ont regardé "Dilili à Paris" et les plus petits "Les aventures de Non-Non".


    votre commentaire
  • Plusieurs temps forts ont rythmé la semaine sainte pour les enfants de l’école.

    Tout d’abord, lundi, lendemain des Rameaux, avait lieu une célébration à l’église. Chaque enfant est entré avec son rameau qu’a béni le Père Thierry. Les plus jeunes ont expliqué l’arrivée de Jésus à Jérusalem, les Grande section/CP ont fait le lien avec l’arche de Noé fabriquée au cours de l’atelier KT du Carnaval, les CM ont présenté une très jolie prière « un petit rameau », les CE nous ont invités à réciter le Notre Père gestué et puis nous avons chanté pour nous préparer à la belle fête de Pâques.

    Semaine sainte                                               Semaine sainte

    Jeudi, le papi de Morgan, André Janot, est venu nous parler du Burkina Faso, pays africain qu’il connaît bien pour y être allé et avoir participé à la construction d’un puits. Grâce à toutes les photos qu’il nous a montrées, nous connaissons mieux la vie des gens de ce pays et nous avons choisi de les aider.

    Semaine sainte

    Vendredi, le repas de la cantine était composé d’un bol de riz qui est la nourriture quotidienne des habitants du Burkina et d’un yaourt. L’argent correspondant aux prix de tous les repas sera remis à M. Janot pour poursuivre son action dans ce pays, notamment pour améliorer l’accès à l’eau puisque c’est notre thème de travail cette année.

          Semaine sainte                                                Semaine sainte                       


    votre commentaire
  • La paroisse organise une soirée de carême vendredi 9 mars dans les locaux de l'école avec un repas local : lentilles (GAEC Job-Echalier) et yaourt (GAEC Baguet). La participation libre sera reversée au profit d'une action caritative au Burkina.

    Soirée de Carême


    votre commentaire
  • Fête de Saint-AndréPour fêter leur Saint patron "André", les enfants et leurs enseignants ont travaillé et réfléchi à partir de l'Evangile selon saint Matthieu : "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde". 

    Les CE ont confectionné des panneaux sur lesquels ils ont représenté le semeur de sel et le soleil (la lumière). Les CM  ont collé des phrases et des images symbolisant comment ils peuvent être sel de la terre, comment ils sont témoins de Jésus.

    Les PS/MS et les GS/CP ont décoré les panneaux avec la lumière sous forme de bougies sur lesquelles les GS/CP ont écrit une phrase du chant "Grain de sel" qui leur plaisait particulièrement. 

    Fête de Saint-André

     

    Au cours de la célébration à l'église, le Père Thierry Selves a invité les enfants à réfléchir à partir de leurs phrases et images.

    Puis  tous ont chanté et mimé  "Grain de sel" et récité la prière "Notre Père" nouvelle traduction.

    Fête de Saint-André

                               

     

     

     

     

    Merci au Père Thierry de nous avoir accompagnés à l'occasion de la fête de notre école.


    votre commentaire
  •  Des Rameaux à Pâques, les enfants ont construit le chemin de la semaine sainte pour Jésus. Chaque classe a découvert une des étapes et a proposé des mots de Vie pour l'arbre de la Résurrection qui ont ensuite été distribués aux personnes présentes.

     

     

     

     

     

      

    Un arbre va grandir

    Planté au cœur des hommes

    Un arbre va surgir

    Et réveiller le monde

    Un arbre va grandir

    Et transformer le monde

    Avec tous ceux qui sèment (s’aiment)

    On le verra fleurir  

     


    votre commentaire
  • Pour marquer la dimension du partage pendant le temps de Carême, tous les enfants de la GS au CM2 demi-pensionnaires et quelques autres qui les ont rejoints -soit 40 enfants et 6 adultes- ont choisi un menu bol de riz équitable et pommes locales. La différence sur le prix des repas sera offert au CCFD-Terre solidaire par un don de 190 euros.
    Le bol de riz est une action qui rappelle que tous les enfants du monde ne mangent pas à leur faim. Le riz est pour beaucoup la nourriture quotidienne ; ce repas de sensibilisation est là pour le rappeler tel un moment de renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et partage, symboliquement, la même vie.

    Le riz du partage Le riz du partage


    1 commentaire
  • En attendant Noël...

    Les enfants de maternelle découvrent chaque jour dans un sachet de leur sapin une étape de l'histoire la naissance de Jésus.

    En attendant Noël...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique