• Pour fêter leur Saint patron "André", les enfants et leurs enseignants ont travaillé et réfléchi à partir de l'Evangile selon saint Matthieu : "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde". 

    Les CE ont confectionné des panneaux sur lesquels ils ont représenté le semeur de sel et le soleil (la lumière). Les CM  ont collé des phrases et des images symbolisant comment ils peuvent être sel de la terre, comment ils sont témoins de Jésus.

    Fête de Saint-André

    Les PS/MS et les GS/CP ont décoré les panneaux avec la lumière sous forme de bougies sur lesquelles les GS/CP ont écrit une phrase du chant "Grain de sel" qui leur plaisait particulièrement. 

    Fête de Saint-André

     

     

    Au cours de la célébration à l'église, le Père Thierry Selves a invité les enfants à réfléchir à partir de leurs phrases et images.

                                                                           

     

     

     

              Puis  tous ont chanté et mimé  "Grain de sel" et récité la prière "Notre Père" nouvelle traduction.

    Fête de Saint-André

                                Merci au Père Thierry de nous avoir accompagnés à l'occasion de la fête de notre école.


    votre commentaire
  •  Des Rameaux à Pâques, les enfants ont construit le chemin de la semaine sainte pour Jésus. Chaque classe a découvert une des étapes et a proposé des mots de Vie pour l'arbre de la Résurrection qui ont ensuite été distribués aux personnes présentes.

     

     

     

     

     

      

    Un arbre va grandir

    Planté au cœur des hommes

    Un arbre va surgir

    Et réveiller le monde

    Un arbre va grandir

    Et transformer le monde

    Avec tous ceux qui sèment (s’aiment)

    On le verra fleurir  

     


    votre commentaire
  • Pour marquer la dimension du partage pendant le temps de Carême, tous les enfants de la GS au CM2 demi-pensionnaires et quelques autres qui les ont rejoints -soit 40 enfants et 6 adultes- ont choisi un menu bol de riz équitable et pommes locales. La différence sur le prix des repas sera offert au CCFD-Terre solidaire par un don de 190 euros.
    Le bol de riz est une action qui rappelle que tous les enfants du monde ne mangent pas à leur faim. Le riz est pour beaucoup la nourriture quotidienne ; ce repas de sensibilisation est là pour le rappeler tel un moment de renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et partage, symboliquement, la même vie.

    Le riz du partage Le riz du partage


    1 commentaire
  • En attendant Noël...

    Les enfants de maternelle découvrent chaque jour dans un sachet de leur sapin une étape de l'histoire la naissance de Jésus.

    En attendant Noël...


    votre commentaire
  • Défis de l'Avent

     

    Chaque jour de l'Avent, les élèves vont relever un défi pour mieux vivre ensemble. Et si vous aussi vous tentiez l'expérience ? Pour cela il vous suffira de revenir lire cet article tous les jours et d'y découvrir le défi à relever.Défis de l'Avent

     

    Jeudi 1er décembre : Je pense à dire merci.

    Merci Seigneur pour la vie que tu nous donnes

    Merci Seigneur pour cette terre si belle. (Ps 8)

    Vendredi 2 décembre : Je souris souvent

    Lundi 5 décembre : Je suis moins bavard

    Mardi 6 décembre : J'aide un plus petit

    Jeudi 8 décembre : Je suis moins bavard

    Vendredi 9 décembre : Je ne fais pas de gaspillage

    Lundi 12 décembre :Je pense à dire s'il te plait

    Mardi 13 décembre : Je joue avec ceux avec qui je ne joue pas d'habitude

    Jeudi 15 décembre : Je fais des blagues gentilles

    Vendredi 16 décembre : Je dis un compliment à mes amis

     Nous sommes invités par le pape François "à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié." Message de la paix pour le 1er janvier 2017


    votre commentaire
  • Fête de Saint André 2016

    Pour cette célébration, les CE ont choisi de nous parler de l’église elle-même avant que les CM miment l'Evangile de l'appel de Saint André. 

       Fête de Saint André 2016 Fête de Saint André 2016

    Les plus jeunes ont ensuite représenté toutes nos qualités dans le filet de pêche des disciples. Comme Jésus avait besoin de celles des apôtres, nous avons besoin les uns les autres de nos qualités.

    - Où sommes-nous ?

    - Dans le chœur de l’église. CHŒUR, ça ne s’écrit pas comme ton cœur.

    - Tiens, et cette table ? Elle est bizarre si c’est une table pour manger ou travailler.

    - C’est en fait l’autel qui rappelle la table du dernier repas de Jésus. Mais là encore ça ne s’écrit pas comme on pourrait croire. AUTEL

    - Que de mots difficiles !

    - Et là, ce meuble ?

    - C’est un pupitre qui s’appelle l’ambon. On y pose la bible. Sais-tu que la bible, c’est en fait, une bibliothèque ? Il y a des livres de poèmes, des lettres, des récits merveilleux, des récits d’événements…

    Fête de Saint André 2016- Quelles histoires, on raconte par exemple dans cette bible ?

    - Il y a de très anciens textes dans la partie qu’on appelle l’Ancien Testament. Dans la deuxième partie, c’est surtout l’histoire de Jésus et de ses amis.

    - Ah, et qui sont ses amis ?

    - Et bien, justement, si tu veux savoir comment Jésus a trouvé ses amis, écoute l’histoire de Saint André. Tu comprendras qu’il n’a pas choisi ses amis par hasard, mais pour leurs qualités de cœur. Le cœur sans H cette fois-ci.

    - Et pour préparer ceux qui vont écouter son histoire, on chante d’abord Alléluia qui réveille les cœurs !


    1 commentaire
  • À l'occasion de la fête de Pâques, les enfants de maternelle/CP puis ceux de CE/CM se sont rendus chez les religieuses.

      

    Les enfants ont partagé avec Soeur Marie-Claire et Soeur Agathe un temps de prière autour du cierge Pascal en gestuant le "Notre Père". Cette célébration a aussi été l'occasion d'écouter le témoignage des religieuses, de comprendre quel est leur rôle dans la vie de la paroisse.


    votre commentaire
  • Les enfants de GS/CP/CE/CM se sont réunis avec le père Philippe Pouzet pour réfléchir à cette question.

     Mais qu'est-ce qu'on fête à Noël ? Mais qu'est-ce qu'on fête à Noël ?

    "A Noël, on dirait que le monde entier met ses habits de fête. Pour certains, c'est le jour des enfants et des cadeaux. Pour d'autres, c'est la fête de l’hiver et des lumières. Mais parfois, certains oublient ce que l'on célèbre vraiment.
    L’événement qui a tout déclenché se passe il y a deux mille ans. Dans une crèche, pas loin de la mer Méditerranée, une femme met au monde un enfant. Le bébé s'appelle Jésus. Très peu de gens se doutent de l'étrange destin de ce bébé..."

    " Depuis deux mille ans, la nouvelle a fait mille fois le tour de la Terre. Beaucoup y croient. Ce sont les chrétiens. Chaque année, au cœur de l'hiver, ils célèbrent la naissance de Jésus comme un formidable rayon de lumière qui ensoleille la vie des hommes..."


    votre commentaire
  • A la suite de la fête de tous les saints et avant d'entrer dans la période vers Noël, les enfants se sont retrouvés pour un temps de célébration animée par le père Philippe Pouzet. Ils avaient réalisés des ribambelles de saints portant leurs prénoms et ont proposé des poèmes sur la solidarité.

    Fête de Saint André 2015 Fête de Saint André 2015

    Pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la lumière...

    Après l'inauguration du râtelier à vélo sur la place de l'église (qui correspond tout à fait à l'invitation faite aux chrétiens par la dernière encyclique du pape), les enfants se sont retrouvés pour un repas convivial autour d'une raclette. Merci à Arlette, notre cuisinière, d'avoir suivi la suggestion des gourmands !

    Fête de Saint André 2015


    1 commentaire
  • Les élèves de l'école se sont retrouvés pour célébrer l'entrée en semaine sainte.

    Les grands avaient construit le chemin qui monte vers Pâques tandis que les plus jeunes avaient posés les personnages de l'arrivée à Jérusalem.

    Durant le Carême, les chrétiens sont invités à la prière, au pardon et au partage. Les enfants ont redit leur action avec le Secours Catholique : par le mur contre la faim, ils collectent des boites de conserve qui seront redistribuées grâce à la banque alimentaire.

    Célébration des Rameaux 2015

    Tous les enfants ont ensuite été invités à rapporter chez eux le rameau de buis de la célébration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique