• Conseil d'établissement du 18 juin 2014

    Ce compte-rendu n'est pas spécifique à l'OGEC, mais il trouve mieux sa place dans cette rubrique. 

    Fermeture du collège

    Actualité oblige, le premier sujet est celui de la fermeture douloureuse du collège. L’avancement des licenciements est actuellement suspendu pour diverses raisons qui ne dépendent pas de nous. Les responsables OGEC de l’établissement sont tout à fait conscients de la situation inconfortable et absurde subie par le personnel.

    Conseil d’établissement

    Geneviève Soucher rappelle brièvement le rôle consultatif du Conseil dans l’organisation de l’établissement. A titre d’informations, ci-dessous un extrait des textes règlementaires qui justifient tout à fait notre ordre du jour (Formiris) :

    Cette structure doit être « un  lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence » (article 119). 

      • Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement ou d’une partie de ses membres
      • Il a voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement
      • Il participe à l’élaboration du projet éducatif et du projet d’établissement
      • Il peut  formuler un avis ou faire des propositions sur les projets pédagogiques, la proposition de la foi et l’animation pastorale, l’ouverture de classes ou de formations nouvelles, le règlement intérieur, les horaires, les choix économiques et financiers, les projets d’investissement, etc.

    Modification de l’organisation de l’école

    Pour la rentrée 2014/2015, la répartition des 4 classes n’est pas modifiée. L’équipe enseignante sera la même. Les études du soir seront assurées bénévolement par les enseignantes. Le vendredi, la proposition des Activités Pédagogiques Complémentaires sera maintenue (Cette année, il a été proposé par les enseignantes des ateliers théâtre, relaxation, jeux de société, chants, jardinage…) Une personne bénévole pourrait accompagner certains soirs les enfants dans leurs devoirs. Pour rappel de la législation, cette personne ne peut faire partie intégrante de l’organisation pour éviter un emploi dissimulé. Tous les bénévoles sont assurés par la mutuelle St Christophe. Le goûter de 16h30  ne sera plus fourni aux élèves restant à l’étude le soir. Concernant la garderie du mercredi matin, son organisation pourrait être modifiée. Un prochain courrier aux parents donnera des précisions. Pour ajuster au plus près les quantités de nourriture et éviter le gaspillage, le règlement incitera les familles utilisant les tickets à s’inscrire à la semaine, ce qui n’exclura évidemment pas un dépannage de dernière minute.

    Plaquette de l’école

    Sa dernière version est ancienne. Après comparaison avec d’autres plaquettes d’école, le format retenu est le même, un A4 plié en trois. Il est envisagé qu’il contienne le logo de l’école (mis à jour), le logo Eco-Ecole, une photo de l’équipe éducative, les tarifs, un extrait du projet éducatif mettant en avant l’accueil d’enfant à besoin particulier, les propositions des APC du vendredi soir… Un premier projet sera réalisé par les enseignantes. Il sera validé lors d’un nouveau Conseil d’établissement au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015. Cette plaquette pourrait être déposée à la mairie, à l’Office de Tourisme, au relais petite enfance, à la médiathèque.

    Matériel et mobilier du collège

    Tout le matériel du collège appartient à l’OGEC de l’établissement, donc de l’école pour la rentrée. Les enseignantes du primaire iront tout d’abord définir ce qui peut être utile à l’école puis une liste du matériel à vendre sera réalisée par les professeurs du collège. La liste pourra être publiée sur le blog et transférée aux autres établissements du Cantal. Lors de la kermesse du 10 août, quelques objets et des photos du mobilier encombrant pourront être présentés.

    Travaux d’accessibilité pour les bâtiments accueillant du public

    Un expert était déjà venu pour faire un état des lieux il y a quelques années. Un tableau des étapes à mettre en place a été rédigé. Le cabinet consulté proposait de suivre les travaux mais pour un coût trop élevé. Certains travaux sont réalisables par nos soins, mais d’autres nécessiteront l’intervention de professionnels : élargissement de porte, accessibilité des WC… Des travaux ont été commencés, comme la disparition des marches dans la cour  lors de la réfection de cette dernière, mais les évènements de l’année ont perturbé les projets. Jeudi 26 juin, la commission travaux de l’OGEC (F. Dussaillant, J.C. Sauvat) se réunit pour y travailler. Un agenda des projets de travaux sur trois ans maximum doit être présenté pour le 1er janvier 2015. Des travaux de rénovation seront effectués cet été dans le bureau de la direction, grâce à un don spécifique. Le sol nécessite effectivement un nouveau revêtement d’urgence. Les futurs travaux, de peinture par exemple, ne seront réalisés que par des bénévoles.

    Retour des Portes Ouvertes en primaire

    De nouvelles familles sont venues visiter l’école. L’effectif global restera stable.

    Associations partenaires de l’école

    Le bureau de l’APEL connait des modifications suite au départ des parents de collégiens. Les nouveaux membres sont déjà pressentis. L’Association des Anciens et Amis s’organise parallèlement pour accueillir à bras ouverts de nouveaux bénévoles parmi les « sortants » de l’APEL. Le but étant de maintenir le réseau de liens. Le bureau des Anciens sera également renouvelé pour une nouvelle dynamique permettant un accompagnement et un renforcement de l’APEL dont l’effectif se trouve affaibli.

    Dates à retenir

    Kermesse paroissiale : 10 août

    Rentrée : 2 septembre

    Fête de la Création : 14 septembre

    Fête des écrivains : 21 novembre

    Au cours du premier trimestre, une nouvelle réunion du Conseil d’établissement sera proposée. Il s’agira de réajuster les projet éducatif et projet d’établissement qui doivent être repris tous les 3 ans et de finaliser la plaquette de l’école. Le règlement sera également revu comme chaque année.

    « Le collège fête l’EuropeBuffet partagé à la crème anglaise »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :