• 1 / Bilan du Gala 

    Bonne fréquentation. le bilan est positif du fait de l'augmentation du tarif et de la suppression des entrées gratuites.

    A voir : mise en place d'un tarif famille ?entrée gratuite pour les moins 6, 10 ou 12 ans ?

      Pour l'année prochaine, il faudra définir les nouvelles modalités d'organisation de la seconde partie du gala, sachant qu'il faut conserver une entracte d'au moins 20 minutes.

     Idées : théâtre par les enfants et ou les parents et enseignantes, comédie musicale en lien avec les frères de Murat, rock catho, projection photos, chorale...toutes les idées sont les bienvenues !!

    2 / Bilan du théâtre Les Accros

    Cette année encore la buvette et le stand pâtisserie ont connu un grand succès (tartes et gâteaux au chocolat toujours!). A tel point qu'il faudra sans doute être plus nombreux (minimum 6) l'an prochain pour assurer le service !

     

     L'Apel a reçu également un chèque de 400 € versés par l'Association Les Accros lors de son assemblée générale du 20 mai dernier. Merci à eux pour cette aide précieuse pour nos enfants !

     

    3/ Divers

    Conférence Education affective et sexuelle

    Seule une poignée de mamans et grands-parents a assisté à la conférence organisée en soirée pour les adultes après qu'une intervention par l'association ait eu lieu en classe.

    Cette rencontre a permis aux personnes présentes de prendre conscience de la teneur des échanges que peuvent avoir des enfants dès le primaire et de l'importance de l'éducation et du regard critique qu'il convient d'avoir face aux images auxquelles nos enfants peuvent être confrontés.

     Celles et ceux qui étaient là sont convaincus de l'intérêt de renouveler une telle intervention qui, nous l'espérons, retiendra votre attention (peut-être l'année prochaine ou dans 2 ans et éventuellement sur une thématique plus large d'accès à l'image et non sur la thématique éducation sexuelle qui peut sans doute mettre certains mal à l'aise).

     

    Conférence sur l'Alimentation

    Merci à Henriette, Mathilde et Patrick qui ont ravi un public de plus de 50 personnes par leurs exposés et leurs cas pratiques sur les apports journaliers en lipides, glucides et protides !!

    Portes ouvertes à l'école

    Samedi 6 juin 2015 de 14 heures à 17 heures dans les locaux de l'école Saint André, 11 rue Jean Rieuf à Massiac.

    Tous les enfants sont invités à participer à cette journée. L'APEL sera présente pour offrir un pot d'accueil aux visiteurs et organiser différents jeux dans la cour : chamboule-tout ; course à l'œuf ; différents relais.

    Voyage scolaire :Festival Plein la Bobine à La BOURBOULE le 19 juin

    Pour les grands : départ à 7h30 et retour à 18h30 (1er atelier à 9h30)

    Pour les petits : départ à 8h00 et retour à 18h00 (1er atelier à 10h00)

    Cout : 6 € par enfant + le prix du pique-nique pour les externes.

    L'Apel prend en charge le coût du transport.

    Equitation Pour les grands : les 15, 22 et 30 juin (avec un pique-nique le dernier jour, à confirmer)

    Pour les petits : les 2 et 9 juin (l'après midi)

    Rentrée scolaire Le mardi 1er septembre

    Fête de la Création Elle aura lieu le 20 septembre (et non le 13 comme prévu initialement)

    Prochaine réunion le lundi 7 septembre à 20h30

     

    (en lien avec l'Association des Anciens et Amis et Arlette) 


    votre commentaire
  • Découvrez également à cette occasion les œuvres des enfants "Au fil de l'art" 

    Portes ouvertes, samedi 6 juin

     

     

     


    votre commentaire
  • Les élèves de l'école se sont retrouvés pour célébrer l'entrée en semaine sainte.

    Les grands avaient construit le chemin qui monte vers Pâques tandis que les plus jeunes avaient posés les personnages de l'arrivée à Jérusalem.

    Durant le Carême, les chrétiens sont invités à la prière, au pardon et au partage. Les enfants ont redit leur action avec le Secours Catholique : par le mur contre la faim, ils collectent des boites de conserve qui seront redistribuées grâce à la banque alimentaire.

    Célébration des Rameaux 2015

    Tous les enfants ont ensuite été invités à rapporter chez eux le rameau de buis de la célébration.


    votre commentaire
  • L’école  vous invite jeudi 26 mars, 20h30 à une conférence sur une question d’actualité :

    Nos enfants face aux images d’adultes.

    Quelles paroles ? Quelle éducation affective, relationnelle et sexuelle ?

    Avec René Clavilier, thérapeute, et Michel Angelier
    de l'association Vivre le lien parents, enfants, société.

    Accompagner son enfant/adolescent dans le développement de ses relations affectives… Comprendre l’impact de l’hypersexualisation des images de clips et de publicité… Gérer l’accès aux tablettes ou téléphones portables connectés… Tenter de définir ensemble quelques pistes de choix éducatifs.

    Les élèves de CM participeront eux aussi à un temps d’échange sur le thème « Vivre ensemble » dans l’après-midi.

    Ouvert à tous, parents, grands-parents, éducateurs.

    Salle de projection de l’école.


    votre commentaire
  • 1 / Boite à Livres

    Dans le cadre de la Semaine des Apel du 16 au 21 mars prochain dont le thème est Lire, quel plaisir !  l'APEL en partenariat avec l'équipe éducative (ou l'inverse?!) a souhaité mettre en service une "boite à livres".  Grâce aux anciens profs, aux élèves, à des élus, des grands parents, et aux employés municipaux, celle ci pourra être inaugurée le vendredi 20 mars prochain à 16 heures en présence de toutes les personnes ayant collaboré à sa réalisation et à sa mise en place (merci à eux!) et de représentants de la Médiathèque.

      Ceux qui auraient des livres à donner peuvent en faire passer à l'école pour que l'on inaugure une boite pleine!

     2 / Atelier Pâtisserie ou Cuisine

    Dans la cadre du thème éco- école (l'alimentation), l'équipe éducative propose l'organisation d'un atelier soit pâtisserie soit cuisine.

     Il convient de réfléchir dès à présent : Sur le professionnel sollicité,  définir le public concerné : enfants/ adultes/ familial ? le lieu: à l'école/ailleurs ? le ou les plats proposés ? les conditions financières ?

      3 / Conférence sur le thème de l'alimentation

    Toujours en lien avec le thème éco école, une conférence animée par Patrick HONORE, pharmacien, et Henriette AGNANI, médecin capitaine des pompiers de Massiac, sera proposée le mardi 12 mai prochain à 20h30 à la salle des ainés ruraux, rue de la paix.

     A l'ordre du jour : l'équilibre alimentaire autour de questionnements tels que végétarisme, végétalisme, les intolérances (gluten), 5 fruits et légumes par jour, des céréales au petit déjeuner

     4 / Conférence sur le thème de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle

     Une conférence proposée par 2 intervenants de l'Association Vivre le lien parents enfants société sera proposée le jeudi 26 mars à 20h30 dans les locaux de l'école pour échanger sur le thème de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle et la façon dont, à l'heure du tout internet, ce sujet peut être abordé avec nos enfants.

    5 / Bilan de la sortie raquettes

    Journée satisfaisante pour la plus grande majorité même si certains (les plus grands) ont pu avoir froid au moment du repas puisque pris par le temps il n'a pas été possible d'accéder à la salle chauffée, comme prévu. A l'avenir il faudra prévoir le temps nécessaire pour accéder à la salle pour la pause méridienne et s'organiser pour que tous les enfants puissent être équipés convenablement (prêt de vêtements)

     6 /THEATRE Les Accros du Rideau Journées des 28 et 29 mars 2015

    Pour la mise en place de la salle (installation des chaises) M BOYER aura besoin de quelques parents le samedi 28 à 17 heures.Merci de faire savoir si vous pourrez être présent(e). Les entrées se font en binôme avec une personne de la troupe. Il faut se mettre en lien avec Céline B pour récupérer les fonds de caisse et les boissons.

     Samedi 28 mars à 20h30: Entrées : Marie M. Buvette : Delphine, Audrey, Marie et ceux et celles qui voudront bien donner la main !

     Dimanche 29 mars: Entrées : Céline B. Buvette : Damien, Cyril, Céline C... Là encore toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

     Il est demandé de préparer des gâteaux (privilégier les gâteaux au yaourt, au chocolat et les tartes aux fruits plutôt que les cakes) pour alimenter le stand pâtisseries qui avait connu un grand succès l'an passé. Ils sont à déposer soit à la pharmacie Coumoul le samedi dans la journée, soit à la salle des animations avant le début de chaque représentation.

      7 / Gala soirée du 10 Avril 2015

    Il est rappelé que le spectacle aura lieu uniquement le vendredi soir. une première partie vous sera présentée par les enfants de l'école et après l'entracte un Spectacle tout public présenté par la compagnie Au Clair de la Bulle. Tarif de la soirée : 6 €/ personne (sauf pour les enfants de l'école). N'hésitez pas à diffuser largement l'information !!

    8/ Divers

    Journée sportive organisée par l'UGSEL  Cette journée prévue le 5 Mai prochain à AURILLAC rassemblera tous les élèves des écoles primaires du Cantal (Du CP au CM2). Un dossier de prise en charge des frais de transport a été déposé auprès de la Caisse de Solidarité Diocésaine.

    Spectacle comique : organisée par l'Association des Anciens et Amis de l'Ensemble Scolaire Saint André, qui comme l'Apel contribue au financement d'activités/sorties pour les enfants de l'école. Cette manifestation de Duo comique Les Tartignoles est prévue le dimanche 10 mai 2015 à 15 heures à la salle des animations

     

    Voyage scolaire en primaire L'équipe éducative n'a pas encore défini le ou les voyages (primaire/maternelle)

     Une sortie cinéma à La Bouboule (dans le cadre du Festival de cinéma jeune public Plein La Bobine) devrait être proposée aux enfants.Il pourrait être bien d'optimiser le trajet soit en organisant une après midi récréative au Parc Fenestre, soit en organisant une visite sur le trajet (Fontaine pétrifiante de Saint Nectaire, les grottes du Cornadores (plus ludiques que les fontaines, dixit Anne) Château de Murol...) A suivre...

     Journée portes ouvertes : le samedi 6 Juin 2015

    L'après midi des jeux seront proposés dans la cour de l'école : course à l'œuf, chamboule-tout, échasses, parcours sportif,... Un carnet de 10 tickets d'activités (tarif à définir) sera remis aux enfants. Prévoir des gâteaux et peut-être un bar à verre...Un stand APEL sera présent. Cette journée sera également l'occasion de présenter aux parents et futurs parents et familles les réalisations de l'année (photos, ...)

     Fête de la Création 2015 : le 13 septembre  20 septembre

     Prochaine réunion le Mardi 19 Mai à 20 heures 30.


    votre commentaire
  • http://ec15cantal.com/

    Pour les OGEC comme pour les APEL ou encore les personnels des établissements catholiques du diocèse, voici une nouvelle adresse à connaitre et faire partager. Ce site qui vient d'être officialisé offre une nouvelle façon de faire communauté autour de nos projets communs ou exemplaires.

    Pour suivre l'actualité, même principe que sur ce blog : s'inscrire à la newsletter. Mais vous pouvez aussi préférer vous inscrire via Twiter ou Facebook...

    Un site internet pour l'Enseignement Catholique du Cantal


    votre commentaire
  • Depuis maintenant 6 ans, Les Z’accros du rideau, associent l’Association des parents d’Élèves (A.P.E.L) de St-André à leurs représentations annuelles. La troupe nous reverse une partie des recettes des entrées des quatre représentations. L’A.P.E.L. Saint-André tiendra la buvette et le stand pâtisseries le samedi 28 (20h30) et le dimanche 29 mars (15h).

    Venez nombreux

    Merci d'avance aux parents qui prépareront des pâtisseries (de préférence gâteaux au yaourt, au chocolat et tartes aux fruits) pour alimenter le stand. 

    NB : elles devront être déposées à la salle des animations avant le début des représentations ou le samedi avant 19h auprès de Béatrice à la pharmacie.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, les élèves de CM2 ont bénéficié, lundi 2 mars, d'une animation proposée par l'Association Accent Jeunes, au collège de Massiac .

     

    Cette exposition vise à sensibiliser les enfants à différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer à la maison, à l’école et dans la rue.

     

    Ils ont choisi des questions de la vie courante et confronté leurs opinions et leurs connaissances aux réponses intéractives apportées par différents interlocuteurs (parents, directeur d’école, policier, travailleur social, juge).

     

    Quelques questions et thèmes abordés : la maltraitance, les familles d'accueil, la non assistance à personne en danger, le droit à l'instruction, le devoir de protection, la nécessité d'établir des lois, les sanctions encourues en cas de délits...

    Exposition « Moi, jeune citoyen 9-13 ans »

     


    votre commentaire
  •  ü Bilan journée des écrivains :

    Les 6ème du collège Pierre Galery sont venus à la rencontre des écrivains, leur visite avait été bien préparée. Ils reviennent l’an prochain.

     ü  Marché de Noël :

    La vente de biscuits et divers objets à l'occasion du Marché de Noël a permis de récolter des fonds qui seront réinvestis pour les enfants. Le bilan de cette journée est identique à celui de l'année passée.

     ü  Bilan Quine :

           Téléthon : 133 €

    L’inscription des numéros sur tableau blanc central a été très appréciée du public.

    Question : serait-il intéressant d’utiliser un logiciel pour jouer les cartons ? La contrainte est l’enregistrement de tous les cartons sur le logiciel, travail long et rébarbatif. L’avantage est que les cartons à jouer n’ont pas à être distribués, l’inconvénient est que cela n’incite pas les personnes à venir jouer leurs cartons. Dans la mesure où, cette année encore les cartons à jouer ont pu être distribués assez facilement, nous restons sur ce principe.

     ü  Fête de Noël : 

    Les pâtisseries maison ont été très appréciées.  Les familles invitées au spectacle ont pu aussi visiter les locaux. Une élève a ainsi rejoint l’école à la rentrée de janvier.

     ü  Gala : vendredi 10 avril  

    Une seule représentation est prévue. Pour compléter le spectacle de l’école, la compagnie Au clair de la Bulle a été choisie.  C’est un spectacle familial d’une durée d’une heure environ. Le coût est de 500 € auquel il faut ajouter 300 € de sonorisation.  Au final, cela revient à 800 € à partager avec l’APEL.

    Cette dernière a décidé d’augmenter de 1 € l’entrée qui passerait à 6 € ; les entrées gratuites seront supprimées.

    La tombola avec l’achat du programme est maintenue.

    ü Portes ouvertes : 6 juin, avec des jeux proposés aux enfants.  

    ü Quelles autres manifestations ? : l’idée de faire une projection à la salle d’animations des fêtes de la Saint-Jean de Massiac est difficile car la qualité de l’image n’est pas suffisante. Peut-être à la salle des ainés, Martial doit faire un essai.

    Possibilité aussi de visionner les galas de l’école. A voir

    ü  Spectacle les Z’Accros du rideau : 28 et 29 Mars, dates où l’APEL tient la buvette.

    ü  Visite de Monseigneur l’Evêque à l’Ecole le 20 Février à 18h, (précisons que c’est pendant les vacances scolaires, la rencontre avec des élèves va être compliquée !!!).

    Dégustation de la Galette. Merci à Martine pour sa galette aux noisettes. 

    Compte Rendu Réunion du 19 janvier 2015


    votre commentaire
  • 1 / FETE DE NOEL

    La chorale et le goûter ont été très appréciés par les élèves et leurs parents ainsi que par les nouvelles familles venues participer à cette après midi. Devant le succès des gâteaux et pâtisseries maison qui ont été proposés, il ne faudra pas hésiter à reconduire cette formule l'an prochain!

    2/ Vente des livres

    Journée du 22-11-2013

    Le bilan financier de cette journée présenté par Geneviève SOUCHER est satisfaisant notamment à la vente des livres de Michel DURAND et de M MOINS. Pour la première année, les élèves du Collège Pierre Galery ont été associés à cette journée au cours de laquelle ils ont pu rencontrer des auteurs et pour certains acheter quelques ouvrages. Ce partenariat est à reconduire.

    3 / MARCHE DE NOEL

    La vente de biscuits et divers objets à l'occasion du Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes de Massiac a été l'occasion de partager un moment de convivialité et de récolter des fonds qui seront réinvestis pour les enfants. Le bilan de cette journée est identique à celui de l'année passée et les sablés toujours aussi bons, avec une nouveauté : les biscuits à la confiture !! Merci à tous les fournisseurs d'ingrédients et à nos petits pâtissiers !!

    4 / QUINE

    Céline B nous a dressé le bilan financier de cette manifestation. Malgré une présence plus restreinte le soir même, le quine qui est notre principale source de recettes et qui permet de financer les voyages et sorties des élèves de l’école tout au long de l’année (piscine, cinéma, découvertes…) a été cette année encore une réussite. Ceci est dû à l'investissement des vendeurs de cartons (enfants, parents, enseignants, anciens et amis...) et à la générosité des familles, commerçants et partenaires qui nous a permis d'offrir de nombreux lots de valeur. Souhaitons que la mobilisation de cette année se maintienne sur les années futures !!

    5 / CARNAVAL

    jeudi 12 mars 2015 (mi carême)

    Le thème de cette année est l'alimentation. Si vos enfants ne sont pas très inspirés par la suggestion d'Emilie qui proposait un déguisement de Super Carotte (qui n'a fait rêver personne...) vous pouvez aussi imaginer des déguisements sur les métiers de bouche... Les enseignantes auront besoin de mamans et/ou papas pour l’atelier maquillage (à définir) et pour le goûter. Merci de vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau. Pas de crêpes party cette année, mais un goûter "tartines et confitures".

    6 / La Semaine des APELS

    du 16 au 20 mars 2015

    Dans le cadre de cette manifestation dont le thème est "Lire, quel plaisir!" le bureau de l'Apel avait proposé la mise en place d'une Boite à Livres. Ce projet a reçu l'adhésion de l'équipe enseignante et également d'un ou deux établissements professionnels qui ont proposé de confectionner la (ou les) boite(s) qui sera (seront) inaugurée(s) en Mars prochain. Pour mémoire, il s'agit d'une "boite à livres" permettant à chacun de déposer des livres déjà lus et de retirer des livres déposés par autrui. Ce concept collaboratif existe déjà dans de nombreuses villes: il faudra en faire la promotion et en expliquer le fonctionnement à la population (affiche / mode d'emploi à établir en lien avec l'équipe enseignante sans oublier le logo APEL!!!! et article dans la presse)

    7 / Soirées Théâtre

    L’APEL assurera les entrées et tiendra la buvette à l’occasion des représentations de la troupe Les Accros du Rideau les samedi 28 et dimanche 29 mars prochain. Nous aurons besoin de volontaires le samedi en soirée ainsi que le dimanche l'après midi pour assurer les entrées, tenir la buvette et le stand de pâtisserie. N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau!

    8 / Gala : le 10 avril 2015

    Cette année le gala se déroulera sur une seule soirée, soit le vendredi de la sortie des vacances de Pâques. Il se composera de deux parties: la représentation des enfants et un spectacle de la Compagnie Au clair de la Bulle Le tarif de l'entrée est porté à 6 € par personne au lieu de 5 € en 2014. Ce tarif donne accès à la soirée dans son intégralité (représentation des enfants + spectacle).La soirée débutera à 20h30.

    Il n'y aura pas cette année d'entrée gratuite. Pour mémoire, celle-ci avait été mise en place afin de permettre aux parents d'assister à la représentation les 2 soirs. Les anciens élèves devront également s'acquitter du prix de l'entrée.

    L'Association des Anciens et Amis de l'école Saint André contribuera avec l'APEL au financement de la prestation de Nicolas SAMSON pour la sonorisation  et du spectacle.

    Compte tenu du budget engagé, nous comptons sur vous pour assurer une communication et une publicité ++ pour cette soirée : par l'envoi de mails à tous vos contacts vous les conviez à faire d'une pierre deux coups : voir vos chères têtes blondes sur scène et assister à un spectacle tout public.

    On partirait pour 1,50 € comme en 2014 avec une tombola dont le tirage sera effectué le soir même (à gagner 1 panier garni avec des produits locaux).

    9 / Divers

    Voyages scolaires :

    Les maîtresses réfléchissent à l'organisation d'une journée sur Clermont-Ferrand : visite, spectacle...Quelques idées : le Volcan de Lemptégy, L'Aventure Michelin, un spectacle de danse sur glace... Le parc Mirabelle à RIOM peut aussi être agréable si la météo s'y prête!! A suivre !

    Garderie parentale : Le planning pour le second semestre circule.

    Visite de Monseigneur GRUA Dans le cadre de sa visite pastorale notre évêque rencontrera l'OGEC, les enseignantes et le personnel ainsi que  l'APEL, le vendredi 20 février.

    Inauguration du Pont suspendu Avec l'argent gagné lors du concours de la prévention routière, l'école a acheté un pont suspendu qui sera inauguré le vendredi 6 février prochain prochainement. Certains papas (Cyril, Eric, Jeremy, Thierry?...) devraient être sollicités très prochainement pour son installation.

    Au nom de tous les membres de l’APEL, un grand merci à tous les parents qui fournissent régulièrement

     les pâtisseries ou les ingrédients pour les réaliser

    Cela contribue au succès de nos manifestations et à leur convivialité.

    Merci aussi à Audrey pour la galette partagée lors de cette réunion!!

    Prochaine réunion le 6 mars 2015 à 20 heures 30.

    COMPTE RENDU DE REUNION APEL DU 16-01-2015


    votre commentaire