• L'APEL départementale propose une conférence sur le thème de la communication.

    2 dates et lieux au choix

    Entrée gratuite


    votre commentaire
  • Le réseau d’animation pastorale de l’Apel nationale a conçu un livret pour vivre le temps du Carême en famille. Vous y trouverez les textes des Evangiles des dimanches de Carême, ainsi que ceux du mercredi des centres, du jeudi Saint et du jour de Pâques, mais aussi des activités à faire avec les enfants, des phrases de réflexions pour les adolescents et de courts textes de prières.

    A imprimer recto-verso 2 pages par feuilles (sélectionner seulement recto-verso sur son imprimante) 
    A partir du bouton en haut à droite de l'image


    votre commentaire
  • Laetitia Bigot, présidente de l'Association des Parents d'Elèves vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 et vous invite à participer à la prochaine réunion de l'APEL Saint-André :

    Mardi 15 janvier à 20h30

    Ordre du jour 

    Bilans de la journée des écrivains, du quine, du marché de Noël, de la semaine audiovisuelle et de sa journée de restitution.

    Concert organisé par l'Association des Anciens et Amis

    Carnaval

    Soirées théâtre

    Gala

    Divers : Coup de pouce, pont de l'Ascension, Piscine

     

     


    votre commentaire
  • Une vidéo pour découvrir l’Apel qui rassemble tous les parents qui s’engagent pour une école libre.
    Forte de plus de 947 000 adhérents et présente dans 5000 établissements, l’Apel est la première association de parents d’élèves en France.

    Retrouvez l'association de l'Ecole Saint-André aux réunions de parents d'élèves.


    votre commentaire
  • 1/ Bilan Gala

    Même si le bilan est légèrement en baisse il reste très satisfaisant cette année.

    Le clown qui avait refusé la sonorisation a souhaité offrir sa prestation.

    Le coût de la sonorisation  est pris en charge pour ½ par l'Apel et pour ½ par les Anciens et Amis.

     

    2/ Bilan des  soirées théâtre

    Cette année la buvette et le stand pâtisserie ont bien fonctionné même si nous n’avons pas assuré la représentation du Dimanche habituellement plus fréquentée.

    L'Apel a reçu également un chèque de 400 € versé par l'Association Les Accrocs du Rideau. Merci à cette association et à tous ses membres pour cette aide précieuse pour nos enfants!

     

    3/ Cabanon en bois

    Le devis présenté par l'artisan qui avait été sollicité est de l'ordre de 1 300 € ce qui nécessite un comparatif et l'envoi tardif ne nous permettait pas de déposer de dossier COUP DE POUCE.

    Il est envisagé de solliciter un partenariat avec les élèves du CFA par l'intermédiaire d'un papa d'élèves (à relancer peut-être par Laetitia ou Geneviève) tout en étant vigilant sur les normes à respecter dans le cadre d'un mobilier à usage collectif.

    A voir aussi sur les catalogues professionnels  

     

     

    4/ Informations diverses.

    Randonnée pédestre:  le 27 Mai 2018 matin

    Départ échelonné à partir de 8h30. Parcours familial pratiquable  en poussette.

    Cette randonnée est organisée par l'Association des Anciens et Amis qui oeuvre aux côtés de l'Apel pour soutenir les projets de l'école. Merci de répondre nombreux à cette manifestation.

     

    Vélorution et journée portes ouvertes : le 1er juin

    La vélorution permettra comme chaque année aux élèves d'apprendre les règles de déplacement en vélo dans la cour de l'école pour les plus jeunes et dans le cadre d'un parcours en ville avec pique-nique et visite de la station d'épuration pour les plus grands.

    Les portes ouvertes auront lieu de 16h30 à 19h00. L'APEL sera présente pour accueillir les jeunes parents venus visiter l'établissement et proposera un gouter (quelques gâteaux maison seront préparés).

    Céline B, Céline C, Audrey et Alexandra se relayeront pour assurer la permanence mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

     

    Voyage Scolaire :

    Les CE2 CM1 et CM2 participeront à un stage de voile sur 3 journées ( les 5/12/19 et 26 juin selon la météo)

    Les Maternelles CP et CE1 se rendront à Ruynes en Margeride au Parc Aventures le 29 juin 2018.

    Afin que les très petites sections qui ne pourront pas participer au voyage bénéficient d'une sortie de fin d'année un pique nique (fruits et légumes) au Jardin Public sera programmé  en Juin (a priori un mardi pendant la voile des grands).

     

    Journée d'intégration pour le collège

    Les élèves de CM2 de l'école qui n'avait pas été associée à la journée d'intégration organisée localement fin avril devraient pouvoir bénéficier d'une journée spécifique en Juin.

    Mardi 3 Juillet fête de la labellisation éco -école (on croise les doigts pour un nouveau label) et projections de photos des voyages scolaires

    Jeudi 5 juillet après la classe: sortie (les enseignants ont une journée pédagogique le vendredi 6 juillet)

    Rentrée des classes: Le lundi 3 septembre

    Pot de rentrée à partir de 8 heures : Cecile, Marie Paule, Céline B,  Alexandra, Céline C + celles et ceux qui seront disponibles.

    Fête de la Création: la date n'est pas encore connue mais elle ne sera plus associée à la rentrée du caté

     

    Prochaine réunion le 4 Septembre 2018.


    votre commentaire
  •  

    En raison des mauvaises conditions météo et des difficultés de circulation, l'Association de parents de l’Ecole Saint-André a décidé d'annuler son quine annuel prévu le samedi 2 décembre 2017 à la salle d’animation de Massiac à 20h30.

    Le quine annuel aura lieu le samedi 20 janvier 2018

    Nous vous remercions dans la mesure du possible d'informer les personnes de votre entourage et vous remercions de votre compréhension.


    votre commentaire
  • 1 / Journée des écrivains

    La journée des écrivains aura lieu ce vendredi 17 novembre 2017

    Installation le jeudi 16 novembre à 16h30 /17h pour déplacer les meubles de la classe maternelle et aménager la pièce : en principe Laetitia et Sarah viendront aider. Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

    Permanence du 17 novembre :

    Matin Après midi    

    8h30 à 10h00 Martine Sarah/ 10h00 à 11h30/12h00  Véronique Monique

    13h30 à 15h00 Elisabeth LAFARGE Nelly DEVAL    /15h00 à 16h30/17h00 Céline C Laetitia  

    Rangement le vendredi soir 16h30/17h00 : Audrey, Véronique, Céline C et Sylvie LAFARGE.

     

    2 / Journée de la Fraternité du 21 novembre 2017 avec NDO Murat

    Besoin de parents pour encadrer les différents ateliers: vu avec les maitresses. Laetitia sera présente.

    Solidarité Antilles

     

    3/ Fête de la Saint André : le 1er décembre 2017

    Célébration avec le séminariste qui accompagne le Père SELVES, ce dernier étant absent.  

    Spectacle : Théatre de marionnettes : « Chut, je rêve »

     

    4/ Quine : le 2 décembre 2017

    Les premiers lots ont été achetés

    Autorisation de débits de boisson à la Mairie /contrat de location: Laetitia et Geneviève se chargent de les déposer.  

    Un courrier demandant de l'aide aux parents pour l'installation de la salle le samedi 2(rendez-vous à 14 heures à l'école pour charger les affaires dans l'utilitaire mis à disposition par Émilie) sera prochainement mis dans les cartables.

    La date de retour des lots est fixée au vendredi 24 novembre.

    Le tri des lots aura lieu le mercredi 29 novembre à 14 heures dans les locaux de l'école: Émilie, Céline C + Sylvie LAFARGE. Cécile n'étant finalement pas disponible, il sera demandé à Myriam si elle est disponible.

    L'animation sera cette année encore confiée à Hubert GOMONT. Il faudrait une personne pour l'ordinateur.

    Installation de la salle : Melissa, Emilie, Céline B, Céline C, Cécile, Alexandra?, Sarah?, Karine C?

    Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

     

    Vente des cartons à l'entrée : Céline B, Sarah

    Buvette :  Cyril, Vincent/Alexandra, Cécile, Angélique/Bruno,Véronique 

    Sandwich, gâteaux et chips : Marie Paule, Audrey, Karine C

    Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

    Vérification des cartons : Céline C

    Remise des lots : Emilie, Sylvie L et Céline C 

    Vente des cartons du tour Téléthon: Mélissa et Angélique

    (Rappel Pour le tour téléthon, ils seront vendus 2€ l'un, 5€ les 3).

    Merci aux parents Apel (et à tous ceux qui le souhaitent) de faire des gâteaux!!!

     

    5/ Arbre de Noël/Portes ouvertes: le jeudi 21 décembre

    Spectacle des enfants vers 14h30/15h.

    Gouter: Marie Paule, Mélissa, Cécile, Véronique, Cyril

    RDV vers 14 heures pour préparer le gouter et la collation (café, thé, jus de fruit,...) qui seront servis aux enfants, aux parents et aux visiteurs:

    Un mot sera préparé pour demander aux parents de faire des gâteaux !

     

    6/ Questions et informations diverses:  

    Téléthon: lâcher de ballons le 8 décembre 2017 à 10h30 devant le Centre de Secours.

    Participation au marché de Noël du 16/12/2017: dans la perspective du marché de Noël, il est proposé aux parents ayant l'âme créative de confectionner quelques sujets et/ou décoration de noël (cartes pop up, attrape-rêve, centre de table, bougeoir, déco pour sapins...) qui pourront être vendus au bénéfice de l'Apel (environ 8/10 pièces) . Cécile propose également une vente de bijoux fantaisie dont les bénéfices (après retraitement du coût des matières premières) iraient à l'Apel.

    Il serait bien de refaire un calendrier ou de proposer un espace photos de fête pour l'an prochain. Y a t-il des photographes parmi vous?

    Carnaval : sur le thème de l'eau

    Semaine des Apels : quelles actions, expériences, peut-on proposer en lien avec l'eau ? A VOIR.

    Théatre Les Accros du Rideau: les 30 et 31 mars 2018

    Gala: le 6 avril 2018

    Projet voile et voyage scolaire

    Quine: 1er décembre 2018

     

    Prochaine réunion le  22 janvier 2018 à 20h30. Nous partagerons la galette !


    votre commentaire
  • 1 / Informations diverses

    La réunion pour les réservations de la salle des animations a lieu le jeudi 19 octobre pour les manifestations 2018. Céline Berthon nous représente.

    Seront demandés :

    Le vendredi 6 avril 2018 pour le gala + semaine précédente

    Le samedi 1 décembre 2018 pour le quine

    Les dates des représentations théâtrales de la troupe Les Accros du Rideau (en principe les 30 et 31 Mars) ,

    Le bilan financier définitif de la de la Fête de la Création n'est pas connu puisqu'il manque une facture mais devrait être positif grâce à la vente des poupées en laine au profit de l'Apel. Il a été servi une soixantaine de repas. Cela reste très honorable au vu du temps... Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée et surtout à Emilie et Jeannot dont les animations ont été très appréciées.

     

    2/ Journée des écrivains

    La journée des écrivains aura lieu cette année le vendredi 17 novembre 2017. Les enseignantes auront besoin de l'aide.

    Installation le jeudi 16 novembre à 16h30 /17h pour déplacer les meubles de la classe maternelle et aménager la pièce: 

    Permanence du 17 novembre :

    Matin : 8h30 à 10h00 Martine, Sarah et 10h00 à 11h30/12h00 

    Après midi : 13h30 à 15h00 et 15h00 à 16h30/17h00  

    Rangement le vendredi soir 16h30/17h00 : Audrey, Véronique

    Nous faisons appel aux bonnes volontés sur les créneaux horaires disponibles.

    Merci à elles de se faire connaître par retour de mail ou auprès de Geneviève SOUCHER.

     

    3/ Quine : le 2 décembre 2017

    Il est proposé les premiers lots suivants : une console de jeux vidéo, un forfait bien être+ repas pour 2 personnes à La chaldette et une plancha. 

    Les cartons préparés par l'APEL seront distribués aux enfants avant les vacances de Toussaint. (20 par enfant)

    Geneviève se charge d'informer la presse (La Ruche, La Montagne, L'Echo et La dépêche) et la gendarmerie. Céline C préviendra l'Office de Tourisme.

     Le tarif de 2,50 € le carton est maintenu. (Pour le tour téléthon, ils seront vendus 2€ l'un, 5€ les 3).

    Geneviève (en lien avec Laetitia) demandera l'autorisation de débits de boisson à la Mairie et le contrat de location et se charge de les déposer . L'affiche a été préparée par Véronique

    Il est rappelé qu'un carton sera offert en remerciement à chaque partenaire du quine (commerçant, artisan,...) qui remettra un lot. Les personnes en charge de solliciter des lots (liste ci-jointe) peuvent récupérer des reçus auprès de Geneviève pour les partenaires qui en auraient besoin pour leur comptabilité.

    un courrier demandant de l'aide aux parents pour l'installation de la salle le samedi 2 (rendez-vous à 14 heures à l'école pour charger les affaires dans le camion prêté par Émilie ) sera distribué aux enfants la semaine précédant le quine.

    Les bons d'achat pour le meilleur vendeur de cartons de chaque classe sont bien évidemment reconduits.

    La date de retour des lots est fixée au vendredi 24 novembre.

    Le tri des lots aura lieu le mercredi 29 novembre à 14 heures dans les locaux de l'école : Céline C, Émilie, Cécile, + Sylvie LAFARGE

    Céline B achètera le pain pour les sandwich (10 baguettes) et les bonbons pour les enfants qui tourneront la roue. (+des post-it de couleur en fonction du stock encore disponible) Il faut également prévoir les boissons pour la buvette.

    Geneviève fera le lien  pour les commandes du jambon/ saucisson (pour 40 sandwichs environ) et des chips.

    L'animation pourrait cette année encore être confiée à Hubert GOMONT et à une assistante (nous avons évoqueé Fanny ou des CM s'il y a des volontaires).

    Il sera demandé aux membres de l'Apel de préparer des gateaux qui seront vendus en soirée.

     

    4/ Solidarité pour les Antilles

    En complément de l'action de solidarité à laquelle les enfants seront invités à participer en amenant 1 € lors de la journée de la fraternité et de rencontre avec les élèves de l'école de Murat, l'Apel Saint André décide de donner 1 €/ élève soit la somme de 79 € pour la réfection des écoles de Saint Martin et de La Guadeloupe durement touchées lors des cyclones en septembre dernier.

     

    5/ Désignation des représentants à l'Apel départementale 2017-2018

    L'Apel Saint André sera représentée par Céline B, Céline C et Laetitia.

     

    6/ Les travaux : Printemps 2018

    Afin d'améliorer le confort de nos enfants et de l'équipe éducative nous avons décidé de retrousser nos manches et de reprendre les pinceaux ! Au programme, un coup de peinture dans la salle d'accueil.

    Prochaine réunion le 13 novembre à 20h30.


    votre commentaire
  •  A l'école Saint André, l'Association des Parents d'élèves aussi fait sa rentrée!  Après l'accueil-café proposé par les parents d'élèves lors de la rentrée des élèves ce lundi matin, l'Apel (Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre) de l'école Saint André s'est retrouvée mardi 5 septembre à 20h30 avec l'Association des Anciens et Amis de l'école et notre cuisinière Arlette pour préparer la Fête de la Création prévue le dimanche 17 septembre prochain dans les locaux de l'école.

    Un compte rendu de cette réunion sera prochainement mis en ligne. A noter cependant dès à présent sur vos agendas: l'Assemblée générale de l'Apel prévue le lundi 9 octobre 2017 à 20 heures à l'école.


    votre commentaire
  • Tel était cette année encore le thème de la Semaine des Apels organisée du 13 au 19 mars dans les établissements de l'Enseignement Catholique. C'est avec quelques jours de retard sur la date officielle et profitant du carnaval proposé à la mi Carême, par l'équipe éducative et l'Apel d'établissement sur le thème de La Santé que les parents d'élèves ont proposé aux enfants divers ateliers de découverte des métiers.

    Une formidable journée qui a permis à chacun de faire partager le quotidien professionnel d'un parent ou de découvrir un métier. Qui sait, ce métier pourrait, peut être plus tard être le sien!

    L'Apel remercie chaleureusement tous les parents et amis de l'école infirmiers, aides-soignants, pharmaciens,  médecins, pompiers, kinésithérapeutes, ambulanciers ou opticiens (...) qui ont répondu présents et ont éveillé la curiosité des enfants.

    Les Métiers, ça se découvre... Les Métiers, ça se découvre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique