• Des élèves de la classe de CM ont participé à un stage de réussite du 8 au 12 juillet 2019. Ce dispositif était proposé pendant les vacances scolaires aux élèves volontaires afin de consolider les apprentissages  en français et/ou en mathématiques.

    Bravo à tous les participants !

    Stage de réussite.

     


    1 commentaire
  • Dans le cadre d'un concours scolaire organisé par la ligue contre le cancer, les classes de CE et CM ont participé à un projet sur le thème : "Les écrans, la santé et le bien-être : mode d'emploi".

    Les élèves de CE ont réalisé un affichage fait de témoignages personnels afin de prévenir des risques causés par l'usage des écrans.

    La classe de CM a élaboré un court-métrage intitulé Alerte aux écrans.  

    Dans leurs catégories respectives, les deux classes ont fini 3ème. 

    Durant le mois de juin, certains élèves sont allés récupérer leurs prix au Conseil départemental du Cantal, à Aurillac. 

                                                                              Concours scolaire pour la ligue contre le cancer.


    2 commentaires
  • En maternelle, pour la semaine du développement durable, les enfants s’inspirent de Philémon de l’album « Gare au gaspi » et consignent par écrit dans un livret tous leurs conseils anti gaspillage. Plus particulièrement, tous font des efforts pour manger des goûters sans déchets.

    Ils s’activent pour la fête des pères et préparent de jolies surprises.

    Pour terminer leur tour du monde, les enfants de maternelle, travaillent à partir de l’album « De la glace aux pommes de terre ? » de Satomi Ichikawa. Ils suivent les aventutres de Lucho qui récolte les pommes de terre dans les Andes en Amérique du Sud.

    Les CP poursuivent la lecture des albums avec un documentaire « L’ours blanc » en lien avec le projet éco-école sur le thème du climat » puis « Jojo et le secret de la bibliothécaire ». Lorsqu’ils maîtrisent bien l’ouvrage étudié, ils sont fiers d’aller le lire aux petits de la maternelle.

     

    Les GS travaillent sur l’ouvrage « Calinours va faire les courses » puis sur « Anga, fils du feu ».
    En Sciences et en arts plastiques, toute la classe travaille sur les volcans afin de préparer le voyage scolaire à Vulcania.

    En littérature, les élèves de la classe de CE étudient "une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne. En production d'écrit, la classe de CE2 rédige de "brèves anecdotes" en réinvestissant le passé-composé. Leurs camarades de CE1 se projettent dans l'avenir en rédigeant des textes au futur. Toute ma classe s'est remise en cuisine pour élaborer des "sablés" afin de fêter les papas.

    Pour terminer cette année scolaire, les CM lisent "Rémi sans famille". Ils pourront par la suite comparer l'oeuvre littéraire à celle des films adaptés. Les élèves pourront également profiter du goûter bio gagné lors "des petits reporters de la bio 2019". La classe de CM2 s'est rendue au collège Pierre Galery pour la traditionnelle journée d'intégration. En sciences, le sang a été étudié et nous avons eu la chance de recevoir des bénévoles du"don du sang" pour nous expliquer l'importance du don afin de sauver des vies.

    La vélorution annuelle de l'école s'est tenue le vendredi 7 Juin pour le petits et les grands entre les gouttes d'eau. Mais le sourire et la bonne humeur étaient  au rendez-vous comme chaque année.

    Le vendredi 21 Juin , toute l'école part en voyage scolaire à Vulcania.

    Les classes de GS/CP, CE et CM se rendront jeudi 27 Juin à la maison de retraite pour chanter quelques chansons apprises pendant l'année. 

    Le vendredi 28 Juin , les classes de maternelle et de GS/CP iront pique-niquer au jardin public. (repas sans déchet pour préserver l'environnement). Le même jour, les plus grands se rendront à pied à Chalet pour rendre visite à Mr Jean Marquès et ses collections historiques.

    Pour terminer l'année scolaire, les CE et CM profiteront de la piscine de Massiac  et ils organiseront un marché des connaissances.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les photos sont arrivées ! 


    Photos scolaires


    Photos scolairesPhotos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    Photos scolaires


    votre commentaire
  • Les élèves de maternelle poursuivent leur « tour du monde » par l’Amérique du Nord. Ils travaillent à partir de l’histoire tirée d’un conte indien Petit lièvre et l’étranger et à partir de livres documentaires. Ils créent une fresque des indiens d’Amérique.

    Le 10 mai, ils se rendent au Festival du Jeu, les dés sont jetés à Fontannes (43).

    À la fin du mois, ils bénéficient de l’intervention de Emilie Vilfroy du SYTEC dont l’objectif est de sensibiliser à la gestion des déchets et aux gestes de tri au quotidien. Ils travaillent en parallèle sur l’album Gare au gaspi.

    Par ailleurs, ils préparent avec application une surprise pour leur maman.

    En lecture, les CP terminent l’étude des sons et les GS terminent l’étude des consonnes. Tous vont ensuite travailler sur des albums.

    En mathématiques, les CP terminent l’étude des nombres à 2 chiffres et découvrent la notion de partage à travers des petits problèmes. Les GS s’entraînent à arriver au nombre 19, découvrent les signes < et > et effectuent des petites additions en ligne.

    En découverte du monde, toute la classe va travailler sur les volcans afin de préparer notre voyage scolaire.

    Les élèves de CE poursuivent leur travail sur « les écrans » en réalisant un poster explicatif pour déterminer les avantages et les dangers de cet usage.

    Les CE1 réalisent un projet d’écriture en créant des animaux imaginaires. Les CE2 s’essayent à l’écriture de formes poétiques particulières : l’acrostiche.

    En lecture, les CE1 poursuivent l’étude du continent africain par la lecture du conte populaire «La couleur des yeux».

    Toute la classe prépare activement le permis piéton. Cela donne l’occasion de se documenter (lecture de texte documentaire, vidéo) et d’apprendre à adopter un bon comportement lorsqu’on est piéton.

    Enfin, la classe de CE2 va participer à la « Vélorution ». Les élèves s’entraîneront avec leurs vélos dans la cour de l’école afin de préparer la sortie de Juin.

    En lecture, les élèves de CM étudient comme roman « Le roi du jazz » qui parle de la ségrégation au début du XXe siècle aux États-Unis.

    Dans le cadre des « Fermes Ouvertes », nous nous rendrons à St Mary Le Plain, au GAEC Charroux pour visiter l’exploitation.

    En sciences, le sang sera à l’honneur. Une intervention aura lieu prochainement par un bénévole de l’association du « don du sang ».

    Les CM passeront également leurs permis internet après la venue de la gendarmerie.


    votre commentaire
  •  

    À cette période, les enfants de maternelle découvrent l’Asie et la situent sur la carte du monde.

    Après avoir travaillé sur les histoires d’Akiko qui se passent au Japon, ils découvrent l’histoire de Petite Soeur Li en Chine dans l’album Les trois grains de riz et liront La grande panthère noire qui voyage de l’Inde jusqu’en Sibérie en passant par l’Himalaya.

    Pour la gala, ils travaillent sur les saisons et les transformations de la nature qui en découlent. Ils participent activement à la création des costumes.

     

     Les GS ont travaillé en lecture sur le carnaval : reconnaissance des mots carnaval et masque ; étude des différentes écritures du son [k].Les CP commencent à lire de vraies histoires et arrivent à deviner les sons qui n’ont pas encore été étudiés.

    Les enfants de la classe de GS/CP réalisent quotidiennement les relevés de température dans le cadre du projet sur le climat et fabriquent un pluviomètre pour la station météo collective de l’école.

    En sciences, poésie, chant, arts plastiques, ils travaillent sur le printemps qui est la saison qu’ils présenteront lors du gala.

     

    Les élèves de CE travaillent sur le thème des écrans par la lecture du roman Un zombie dans ma maison. Aussi, nous étudions l’impact des écrans sur notre cerveau (en science) et dans notre relation aux autres (en enseignement moral et civique).

    En lecture, les CE1 étudient différents types de textes autour des animaux : Le renart et les marchands (récit), La cigale et la fourmi (fable et BD) et L’enfant qui défia le tigre (conte).

    En EPS, les élèves travaillent des activités artistiques par un module de danse pour préparer le gala (sur le thème de l’hiver), mais aussi un module de sport collectif par l’activité handball.

    Le thème de notre année étant le climat, l’école a pour projet de réaliser une petite station météo. Les élèves de CE contribuent à cette réalisation en fabriquant un baromètre et un anémomètre.

     

    La classe de CM est allée au CFA pour découvrir leur station météo (girouette, anémomètre, pluviomètre...). Cette visite a débouché sur différentes leçons en sciences, géométrie…

    Cette année encore, les grands participent au concours « Les petits reporters de la bio ». Le mois de mars est donc consacré aux différentes interviews : Arlette, notre cuisinière, Jacques et Catherine de Talents d’ici et Nicole Boulet Fourcade de la ferme aux escargots. Pour nous aider à finaliser notre projet, nous aurons la chance de recevoir Marie-Jo Brun de L’Association Surdi 15 qui nous initiera au langage des signes.

    Après délibération du jury, la classe de CM est l’une des 5 lauréates du concours sur les légumes secs. Nous attendons de recevoir notre prix.

     

    Cette année, pour notre action de Carême, nous réalisons une collecte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires de petit déjeuner qui sera remise à l’association « L’ordre de Malte » le 9 avril pour les personnes les plus démunies.

    Le 1er avril, les CE et CM bénéficieront d’un spectacle proposé par Hautes Terres Communauté « Histoire papier ».

    Le 4 avril, les enfants de PS/MS et GS iront au cinéma à Saint-Flour.

    Le 5 avril, les CE auront la visite des gendarmes pour préparer le permis piéton.

    Ce même jour, Massiac accueille un salon CANOPE sur le thème de la robotique. Les élèves se rendront donc à la salle d’animations pour des ateliers divers.

      


    votre commentaire
  • L'association caritative "Ordre de Malte" s'engage en France et dans 26 pays pour secourir; soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l'exclusion.

    Pour notre action de Carême, cette année, nous  avons invité à l'école, les bénévoles du Cantal qui ont présenté leur association aux enfants et les ont invités à participer à l'action "p'tits déj' en carême" en réalisant une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en faveur des plus démunis.

    Vous trouverez ci-dessous la liste des produits à apporter à l'école jusqu'au 8 avril.

    D'avance merci pour votre générosité.


    votre commentaire
  • Répondant à l'invitation de "Hautes Terres Communauté", les enfants des classes de Petite et Moyenne Sections ainsi que les Grande Sections / CP ont participé au spectacle "Akiko" à la salle des animations : un très beau spectacle pour éveiller les sens au fil des saisons.

                       Spectacle Akiko                                  Spectacle Akiko

                                                                     


    votre commentaire
  • En tournée dans le Cantal, l'équipe des 3 chardons a fait halte à Massiac en présentant le spectacle "Pitou l'enfant-roi" à la plus grande joie des enfants. Tour à tour, ils ont été nuages, vagues, arbres, pour aider Pitou à défier les dragons du ciel, de la mer et de la terre afin d'obtenir la couronne, le manteau et le bâton de roi.

    Pitou l'enfant-roi

         Pitou l'enfant-roi                                 Pitou l'enfant-roi

                                                                             Même les grands se sont pris au jeu !

    Merci à l'association des Parents d'élèves qui a offert ce spectacle aux enfants.

                                                                                                                  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique