• Les enfants de maternelle étoffent leur vocabulaire du corps humain en jouant au loto.

    Les enfants de moyenne section réalisent un petit guide des dangers à éviter à la maison.

    En atelier philo les MS et GS parlent de la peur, du bonheur…

    Ils se préparent également à fêter Pâques en lisant l’histoire Bravo petite poule.

     

     

    Au cours de cette période les CP découvrent le théâtre à l’occasion de la préparation du gala. Ils s’entrainent à bien parler dans le micro, à mettre le ton, etc.

    Les GS travaillent sur un album en littérature avec maitre David : La moufle.

    En découverte du monde, les enfants travaillent sur les familles d’aliments ainsi que sur les métiers et particulièrement les métiers de la santé.

    Les MS/GS/CP assistent au spectacle itinérant du camion à histoire : L'ours qui avait une épée.

     

    Les CE se sont lavés les dents ! Ce n’est pas un événement en soi, sauf quand on le fait en classe évidement, occasion de mieux découvrir l’importance de l’hygiène. Les élèves lisent par ailleurs Ortho le docteur des mots, ce qui permet de poursuivre sur le chemin de la santé.

     

    Pour cette période, les CM partent à l’aventure avec le récit de  Peter Pan  de James Mattew Barrie.

    Ils poursuivent aussi leur mission Booktuber, avec la médiathèque et les 6èmes. Résultat à suivre prochainement…

    La classe a reçu le Dr Virginie Job, pneumologue. Coeur, poumons… n’ont plus de secret pour les CM.

    L’atelier chapeauté proposé par la conteuse Mylène Carreau a permis aux grands de CE et CM de voyager au pays imaginaire de la graine de chapeau. De quoi écrire un nouveau livre de botaniste !

     

    Le carnaval est l’occasion de découvrir des métiers de la santé.

    Les CE/CM rencontrent une pharmacienne (Mme Volle), un dentiste (M. Rispal), une ostéopathe ( Mme Broc), des ambulanciers (M. Delorme, Mme Maranne, M. Soulier), une aide soignante (Mme Bartz).

    Les maternelles/CP rencontrent des sapeur pompiers (Sébastien et Hervé Védrines), une infirmière (Mme Planche), un opticien (M. Chauvel), une kinésithérapeute (Mme Buisson), un médecin généraliste (M. Cuaresma).

    Tous les enfants préparent activement le gala : chants, danses, théâtre…

     

    16 mars : Atelier « dans le jardin de mon oncle » par Mylène Carreau de la PS au CP

    17 mars : Atelier chapeauté par Mylène Carreau pour les CE/CM

    20 mars : Ecole et cinéma du CP au CM2 « Mon voisin Totoro »

    23 mars: Carnaval sur le thème de la santé

    24 mars : Opération « Bol de riz »

    25 et 26 mars : Théâtre les z’accros du rideau

    27 mars : le camion à histoires pour les MS/GS/CP

    29 mars: Conférence débat à 20h pour les parents

    3 avril :  les incorruptibles (CM)

    3 avril : Echanges EARS pour les CM

    7 avril à 20h30 : Gala

    14 avril : Célébration de la semaine Sainte

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, nous avons choisi de travailler avec une éducatrice du CLER pour réfléchir à l'accompagnement des enfants dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Rendez-vous donc mercredi 29 à 20 heures pour cette invitation autour d'un sujet important qui, à l'heure d'internet et des téléphones portables, est en mutation.

    L'échange est ouvert à tous les parents et éducateurs.

    Les enfants de CM rencontreront l'éducatrice le 3 avril.


    1 commentaire
  • Les enfants de maternelle travaillent à partir de l'album "Le petit bateau de petit ours" et parlent de la différence entre les êtres vivants qui grandissent et les objets qui ne changent pas. 

    Tous les mardis après-midi, ils participent à un atelier philo avec les GS animé avec Frédérique Seychal. Ils essaient de répondre aux questions: 

    - Qu'est ce que c'est un ami ?

    - Qu'est ce que c'est la colère ?

    Ils préparent la journée mexicaine en confectionnant des pinatas en papier mâché.

    En lecture, les CP commencent l’étude des sons complexes (ou, on, oi, an…), les GS poursuivent l’apprentissage des consonnes et sont fiers de ramener leur fiche à la maison chaque semaine.

    Les enfants profitent de la neige qu’on ne voit pas toujours à Massiac pour réaliser un arbre d’hiver en arts visuels : peinture, découpage et collage.

    Le 02 février, les enfants fêtent la chandeleur en faisant des crêpes. Ils invitent ensuite leurs camarades de petite et moyenne section pour les manger tous ensemble.

    Après une rencontre avec le docteur Cuaresma, les CE étudient leurs corps et les manières d’en prendre soin.

    Par blogs interposés, ils reprennent contact avec un cycliste très original, déterminé à lutter contre le gaspillage alimentaire durant son voyage de Paris à New York en vélo et pédalo ! Pour l’instant nous suivons son périple sur la carte de France.

    Ce projet est une bonne occasion d’utiliser internet. La journée « Pas de hic aux TIC » sera parfaite pour continuer de réfléchir aux limites entre vie privée et vie publique sur la Toile.

    La classe de CM part à la rencontre de Clovis et de Charlemagne à travers la lecture de "Charlemagne entre histoire et légendes". Elle a également rencontré Sophie Adriansen, auteure  de Max et les poissons, à la médiathèque dans le cadre des Incorruptibles. Les Cm1 ont reçu leur permis piéton de manière officielle à la mairie de Massiac. Le Mexique est à l'honneur cette année à l'école. Les élèves l'étudient en géographie et ils ont pu échanger par vidéo conférence, avec Elodie marraine d'un des enfants, sur l'alimentation, l'architecture, le climat..... 

    Puis petit tour du monde avec la rencontre de quelques réfugiés.


    3 commentaires

  • Merci aux lutins de Noël qui ont tenu le stand du marché de Noël
    et aux parents et amis gourmands venus les soutenir !


    1 commentaire
  • Si vous nous avez rejoints pour la fête de Noël, vous les avez sans doute vus le long de la montée des escaliers... Les enfants nous ont partagé leurs vœux de nouvel an dans les chaussettes d'antan. Plein de petits messages pour 2017 !

    Je vous souhaite quatre saisons de bonne santé.
    Je vous souhaite une année de joyeuses gourmandises.
    Je vous souhaite de garder votre bonne humeur et votre calme pour semer la paix derrière vous....

     

     

    Et pour ceux qui n'ont pu être avec nous, voici la dernière publication de la Gazette de fin d'année :


    votre commentaire
  • Maternelles

    Les enfants de maternelle se préparent à fêter Noël en ouvrant chaque jour un sachet de leur calendrier de l’Avent. Ils y découvrent l’histoire de la naissance de Jésus.
    Ils s’affairent à la préparation de décoration de Noël en peignant collant, découpant..
    Ils travaillent également à partir de l’album « Cette nuit-là… » une belle histoire de solidarité. De petits animaux de la forêt habitent une maison abandonnée, ils y accueillent un vagabond et passent tous ensemble leur plus beau Noël.

    CP, GS

    Les CP réalisent leurs toutes premières évaluations notées. Ils prennent ceci très au sérieux et fournissent le maximum d’efforts.
    Les GS commencent à former et lire des syllabes avec « m » et « p ».
    Les CP et GS ont une énigme à résoudre chaque jour sur le thème de Noël. L’ensemble constitue le calendrier de l’Avent qu’ils vont proposer à leurs camarades de Murat lors de la journée de la fraternité.
    Les escargots de la classe se portent bien. Les enfants ont eu la joie de découvrir qu’ils avaient pondu. Les œufs ont déjà éclos et plein de petits remplissent maintenant le terrarium.

    CE

    Après avoir expérimenté la fabrication des yaourts sans yaourtière, les CE découvrent le monde des microbes.
    Devant un feu de cheminée, ils partageront un temps chaleureux de récital poétique.

    CM

    La classe de CM termine l'élaboration de leur casque grec afin d'être paré pour les fêtes de fin d'année.

    CE et CM

    Respect de l’adversaire, souplesse, bienveillance sont des exemples d'apprentissages que les CE/CM ont pu développer avec le judo lors de cette période.
    Ils ont pu bénéficier d’une animation autour de l’électricité pour comprendre les sources d’énergie et l’usage sécurisé de l’électricité. Des travaux en classe suivront ces découvertes.

    Toutes les classes

    Avec la médiathèque, les élèves vous préparent une exposition gourmande sur les livres à dévorer. A découvrir partir de mardi 6 décembre.
    Les enfants se préparent à vivre une belle journée de fraternité avec l’éco-école de Murat le vendredi 9 décembre. Attention au départ du train…
    La fête de Noël se prépare secrètement. Les enfants vous attendent déjà pour vous présenter leur spectacle et leurs décorations le jeudi 15.
    Dernier rendez-vous de l’année 2016 autour du marché de Noël, le samedi 17 à Massiac avec les boites gourmandes des enfants.


    2 commentaires
  • Rendez-vous gourmand


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle, entrent dans le thème de la santé par la porte de l'humour avec l'histoire "Bonjour Docteur". Elle se passe dans la salle d'attente du médecin avec les 5 animaux qui attendent leur tour. Dans cette histoire, ce n'est pas le médecin qui fait le plus peur...

    Cet album sera pour chacun, l'occasion de discuter de ses expériences et ses inquiétudes lors des rendez-vous médicaux.

    Les MS travailleront dans le même thème sur le livre "Le cinquième" qui leur permettra également de faire  des mathématiques.

    Les enfants de PS apprennent à reconnaitre et nommer leur initiale.

     Les CP et Grande Section se lancent dans l’héliciculture : 8 escargots de tailles diverses ont en effet élu domicile dans la classe. Les enfants les observent, les nourrissent, les nettoient et espèrent pouvoir assister à la reproduction au printemps.

    Les GS travaillent sur le thème de la santé avec l’album « Le cartable qui fait atchoum » : l’occasion d’apprendre à reconnaître de nombreux mots.

    Les CP entrent sérieusement dans les difficultés de la langue française avec les syllabes à trois lettres (par, tru, cli…).

     Les CE expérimentent la relaxation en suivant les bons conseils de Corinne.

    Par la littérature, ils découvrent Londres et quelques expressions anglophones.

    Grâce à l’aide des autres classes, les élèves préparent une exposition à la médiathèque qui fera saliver les Massiacois…

     Après avoir rencontré Jessenia, jeune Américaine, les CE et CM vont maintenant échanger par mails avec Lucie, ancienne élève, partie un an dans le Montana.

    Les deux classes apprennent la coopération et la médiation. Tandis que des élections sans candidat se préparent pour aider à la gestion des conflits par les enfants, la campagne électorale pour les éco-délégués va voir le jour.

    La classe de CM poursuit sa route à travers l'antiquité. Nous partons à la découverte d'Hercule et de ses 12 travaux .En sciences, après avoir étudié les bienfaits du sommeil sur la santé, place à l'alimentation.

     

    Toutes classes

    Jeudi 17 novembre : Ecole et cinéma (« Le cirque » du CP au CM2) .

    Lundi 21 novembre : Rencontre avec un pompier (CE et CM).

    Vendredi 25 novembre, Rencontre avec les écrivains : intervention dans les classes, dédicaces et vente d’ouvrages.

    Mardi 29 novembre, Fête de Saint-André : Célébration à l’église, repas festif, cinéma à Saint-Flour.

    Vendredi 2 décembre : Lâcher de ballons en faveur du téléthon.

    Samedi 3 décembre : Quine organisé par l’APEL à la salle des animations.


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle ont fait leur rentrée avec l'album « L'école de Léon ».

    Ils participent à un atelier danse tous les mardis après-midi avec Frédérique Seychal.

    Les jeudis après midi ils se rendent à la médiathèque avec leurs camarades de GS pour jouer, écouter des histoires et emprunter jeux et livres pour leurs classes.

    Ils mènent de petites expériences sur le thème de l'eau en lien avec le spectacle de Planète Mômes « Calico Jack ». Les MS essaient de répondre à la question « à quoi sert l'eau ? » et regroupent leurs idées dans un livret écrit et illustré par leurs soins.

    Pour la semaine de goût ils participent au repas préparé par les élèves en cuisinant un gâteau à la courgette et au chocolat.

     

    Les enfants de Grande Section ont pris leurs marques dans leur nouvelle classe.

    Les CP se sont lancés dans la grande aventure de l’apprentissage de la lecture.

    Tous ont élaboré le règlement de la classe et de la récréation et se sont engagés à le respecter.

    Avec le maitre, tous les mardis, les élèves s’initient à l’anglais et travaillent sur le thème de l’eau en sciences.

    Le jeudi est le jour de la médiathèque et le vendredi celui du gymnase.

     

    Pour bien démarrer l'année, les CE apprennent à se découvrir par le jeu et expriment ce qu'ils aiment et ce dont ils ont besoin. Les CE1 réfléchissent aux différences filles – garçons.

    L'opération « Nettoyons la nature » a permis à la classe de construire des diagrammes mathématiques et de comprendre les enjeux du respect de notre cadre de vie.

    Les CE/CM ont pu rencontrer les professionnels et bénévoles de l'ADMR lors d'un rencontre ludique et instructive.

     

    En ce début d'année , les CM partent , à travers leur lecture et les arts visuels , à la rencontre des héros et des dieux de la mythologie grecque.

     

    Mardi 20 septembre : les CE/CM rencontrent des bénévoles de l'ADMR

    Vendredi 23 septembre Nettoyons la nature pour toutes les classes

    Jeudi 29 septembre : Spectacle de Planète Mômes pour toutes les classes

    Mardi 4 octobre : Découverte du Tir à l'arc pour les CE et CM

    Du 10 au 14 Octobre semaine du goût

    Lundi 10 Octobre : Sortie à la ferme pour les maternelles et CP

    Lundi 17 octobre : Sortie nature avec les accompagnateurs de la maison de la Pinatelle aux alentours du Lac du Pêcher

    -toute la journée du CE1 au CM2

    -l'après-midi de la MS au CP


    votre commentaire
  • Après un travail sur l'argumentation publicitaire, les CM nous proposent leurs "réclames" : plein de bonnes raisons pour se procurer ces deux articles dont la vente aidera au financement du voyage au Puy du fou pour les grands, à Tence pour les plus jeunes. (cliquer sur l'image pour mieux lire) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique