• Trombone à coulisse, trompette et saxo étaient au rendez-vous pour nous présenter l'école de musique. Les élèves du primaire ont pu écouter, soufler, jouer...

    musiq.jpg 


    votre commentaire
  • Si vous les avez manquées en direct, voici les vidéos du 18ème parlement matin et après-midi.

    Pour mémoire, c'est Alice Meyniel qui représentait la classe de CM2.

    Matin :
    Travaux en séance : LE PARLEMENT DES ENFANTS... par LCP    

    Après-midi :
    Travaux en séance : LE PARLEMENT DES ENFANTS... par LCP

    Une journée unique organisée par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la chaine parlementaire LCP

    Chaque année au mois de juin, 577 élèves de CM2 investissent les bancs de l’Assemblée nationale pour une véritable plongée au coeur de l’institution. Les caméras de LCP vous invitent à suivre les premiers pas de ces députés en herbe qui vont vivre, le temps d’une journée, le quotidien de leurs élus. Depuis les réunions en commissions le matin jusqu’à la séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ces élèves vont travailler et légiférer au Palais Bourbon dans les règles de la démocratie, à partir des quatre propositions de loi présélectionnées par le jury national. 

    Samedi 8 juin, Alice Meyniel, députée junior élue par sa classe de CM2 a participé au 18ème parlement des Enfants à l’Assemblée Nationale à Paris. Durant toute une journée, elle a pu vivre le métier de député.

    Avec tous les députés juniors de France métropolitaine mais aussi d’outre-mer, elle a, comme les députés adultes, travaillé en commission sur les quatre lois choisies par le jury national.

    L’après-midi, après de nombreux discours du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de l’Education Nationale entre autres, les députés juniors ont voté pour la loi qui leur semblait la meilleure.

    Voici le palmarès:

    - Première place : la proposition de loi n° 3 visant à prévenir des faits de violence et de discrimintaion au sein des établissements scolaires et à ader les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Polynésie Française) : 269 voix.

    - Deuxième place : la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élvèes sur les principes de l'égalité des filles et des garçons, présentée par la classe de CE2 de l'école Paul Verlaine de la Marsa ( Tunisie) : 169 voix.

    - Toisième place : la proposition de loi n° 1 visant à rompre l'isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Chappes (Aube): 86 voix.  

    - Quatrième place : la proposition de loi n° 2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l'école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d'école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire Michel de la Fournière d'Orléans (Loiret): 80 voix.    alice

        
    « Une expérience unique qui m’a permis de vivre le travail d’un député à l’Assemblée Nationale et de me rendre compte de notre démocratie » a exprimé Alice lors de son retour en classe.  


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle se sont essayés au façonnage de l'argile. De leurs petites mains habiles sont nés de jolies fleurs et des petits coeurs qu'ils ont bien sûr offerts à leur maman.

    Cet atelier était animé par Yannick Hourtoule, potier à Bonnac. il a ensuite assuré la cuisson et l'émaillage des créations des enfants.

    http://www.empreintedecoeur.com/

     
     


    votre commentaire
  • Pendant le voyage scolaire à Paris, les élèves de cycle 3 ont utilisé les services postaux pour envoyer des cartes. Ils ont aussi envoyé un appareil photos jetable en expliquant sur le colis que les postiers devaient prendre leur lieu de travail.

    Voici donc quelques clichés de cette expérience.

    depart-paris.jpg 1--mettre-le-timbre-a-date-sur-le-courrier1.jpg

    La Poste de départ                              Timbre à date sur le courrier  

    3-mise-dans-la-case-pour-l-Auvergne1.jpg 4-sur-la-transitique-en-bac-en-route-pour-le-quai-depart1.jpg

    Tri dans la case Auvergne              Sur la transitique en bac, quai pour le départ

    (photos prises par un sympathique postier parisien)

    4t.jpg  5t.jpg

    Quelques parts sur le trajet... en Auvergne peut-être ?

    N6.jpg N7.jpg

    Pour mieux comprendre les secrets de l'acheminement du courrier, les élèves sont allés rencontrer  un postier au centre d'arrivée du courrier de Massiac.

    Monsieur Jean-Claude Chastang leur a gentiment expliqué les différentes étapes du tri. Les élèves ont ainsi appris que le courrier arrive 6 jours sur 7 par camion, rangé dans des structures. Il est alors 6 heures du matin. Ensuite les facteurs utilisent des casiers pour trier à la main et préparer la distribution dans l'ordre des tournées. Chacun a un itinéraire précis.

    Massiac-1b.jpg Massiac-7b.jpg

    Arrivée des structures sur le quai à Massiac            Tri des lettres à la main

    Massiac-6b.jpg

     Les cases par rues et numéros.

    Dans les grandes villes, le courrier est principalement trié grâce à des machines qui lisent les codes barres rouges tracés sur les lettres.

    Si les adresses des lettres ne sont pas lisibles ou si elles sont incomplètes, les lettres sont envoyées à Libourne (vers Bordeaux) où des postiers les ouvrent pour essayer de retrouver l'expéditeur.

    Merci à Monsieur Chastang qui a pu commenter les photos prises avec notre appareil durant son trajet postal, et à tous les postiers anonymes qui ont bien voulu jouer le jeu !Massiac-8b.jpg

     Une visite haute en couleurs !


    votre commentaire
  •  

    Pour entendre la musique en même temps (ou à peu près) que de voir les photos, lancer le ficher mp3 ci-dessous après la vidéo.

    Pour voir en grand le montage sur votre écran, choisir dans la liste du petit écrou en bas à droite de l'image, une définition supérieure, et passer en plein écran.

     

    Voir le Fichier : montage_photo_paris_2.mp3


    votre commentaire
  • En plus de toutes les découvertes historiques, géographiques, artistiques ou encore scientifiques que comportait notre voyage à Paris, les élèves avaient pour objectif d'écrire une carte postale à une personne de leur choix. Avant le départ,  nous avons donc travaillé la production d'écrit sur ce support et souligné le lien humain que le courrier propose.

    Et puis par curiosité, nous avons projeté de mieux connaitre le voyage d'une lettre. Aussi depuis Paris (Agence de Ste Marguerite, 11è) est partie cette drôle de lettre :

    20130301_101424.jpg 20130301 101405

    Merci aux facteurs et postiers qui ont participé à notre enquête. L'appareil photo est bien arrivé, nous attendons son développement avec impatience ! Mais nous savons déjà qu'un postier a fait plus que prendre des photos avec l'appareil, il a pris en photo l'appareil ! 

    En attendant une petite vidéo de la Poste... 

    (Notre lettre verte, à nous, n'a pu être triée et traitée par des machines comme dans cette vidéo car son format n'était pas standard ) 


    votre commentaire
  • blog8.jpgAu jardin des plantes, nous avons fait des jeux pour découvrir les animaux sauvages des villes et de la jungle ou autres milieux naturels.

    Dans la grande galerie il y avait plein d'animaux en taille réelle empaillés comme les pingouins, les girafes, les lions, les phoques, les éléphants, les tortues et aussi des animaux marins...

    Nous avons ensuite pris pour la dernière fois le métro  pour rejoindre la gare.    

    Nous sommes maintenant dans le train.


    3 commentaires
  • blog4.jpgNous avons bien profité de nos visites. Tout le monde est en forme pour ce dernier jour grâce aux abeilles d’Auvergne !
    Hier soir nous avons fait notre veillée surprise tout en chansons, poésies et cadeaux.
    Nos sacs sont faits.

    Aujourd’hui nous allons visiter Notre Dame et le jardin des plantes. 

     

    Un peu plus tard...

    Un peu de neige nous attendait sur le trottoir pour nous rappeler notre prochain retour. Les enfants sont actuellement en train de visiter Notre Dame. Le soleil est revenu. La queue devant l'entrée de la cathédrale s'est allongée : les curieux sont nombreux pour venir voir les nouvelles cloches. 


    1 commentaire
  • Aujourdhui encore, on a beaucoup marché. On a vu les Champs Elysées. Il y avait un peu de monde.  À l'Assemblée Nationale, il y avait un débat politique. On a visité la salle des Pas Perdus, la Bibliothèque, l'Hémicycle, les plafonds peints... On a vu des journalistes qui interrogeaient l'ancien président de l'Assemblée.  On a mangé dehors mais aujourdhui, il fait du vent froid. On est allés ensuite à l'Orangerie pour voir les tableaux de Auguste Renoir, Paul Cézanne et Monet. Les tableaux de Monet sont très grands. En fait, ce sont plusieurs toiles attachées et peintes ensemble.

    On a ensuite fait quelques achats dans le jardin des Tuileries et nous sommes revenus écrire nos cartes postales et nos carnets de voyage. Nous sommes déjà presque à la fin de notre voyage. C'est passé bien vite finalement !

    blog7.jpg


    2 commentaires
  •         blog6t


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique