• Quoi de neuf en mars avril

     

    À cette période, les enfants de maternelle découvrent l’Asie et la situent sur la carte du monde.

    Après avoir travaillé sur les histoires d’Akiko qui se passent au Japon, ils découvrent l’histoire de Petite Soeur Li en Chine dans l’album Les trois grains de riz et liront La grande panthère noire qui voyage de l’Inde jusqu’en Sibérie en passant par l’Himalaya.

    Pour la gala, ils travaillent sur les saisons et les transformations de la nature qui en découlent. Ils participent activement à la création des costumes.

     

     Les GS ont travaillé en lecture sur le carnaval : reconnaissance des mots carnaval et masque ; étude des différentes écritures du son [k].Les CP commencent à lire de vraies histoires et arrivent à deviner les sons qui n’ont pas encore été étudiés.

    Les enfants de la classe de GS/CP réalisent quotidiennement les relevés de température dans le cadre du projet sur le climat et fabriquent un pluviomètre pour la station météo collective de l’école.

    En sciences, poésie, chant, arts plastiques, ils travaillent sur le printemps qui est la saison qu’ils présenteront lors du gala.

     

    Les élèves de CE travaillent sur le thème des écrans par la lecture du roman Un zombie dans ma maison. Aussi, nous étudions l’impact des écrans sur notre cerveau (en science) et dans notre relation aux autres (en enseignement moral et civique).

    En lecture, les CE1 étudient différents types de textes autour des animaux : Le renart et les marchands (récit), La cigale et la fourmi (fable et BD) et L’enfant qui défia le tigre (conte).

    En EPS, les élèves travaillent des activités artistiques par un module de danse pour préparer le gala (sur le thème de l’hiver), mais aussi un module de sport collectif par l’activité handball.

    Le thème de notre année étant le climat, l’école a pour projet de réaliser une petite station météo. Les élèves de CE contribuent à cette réalisation en fabriquant un baromètre et un anémomètre.

     

    La classe de CM est allée au CFA pour découvrir leur station météo (girouette, anémomètre, pluviomètre...). Cette visite a débouché sur différentes leçons en sciences, géométrie…

    Cette année encore, les grands participent au concours « Les petits reporters de la bio ». Le mois de mars est donc consacré aux différentes interviews : Arlette, notre cuisinière, Jacques et Catherine de Talents d’ici et Nicole Boulet Fourcade de la ferme aux escargots. Pour nous aider à finaliser notre projet, nous aurons la chance de recevoir Marie-Jo Brun de L’Association Surdi 15 qui nous initiera au langage des signes.

    Après délibération du jury, la classe de CM est l’une des 5 lauréates du concours sur les légumes secs. Nous attendons de recevoir notre prix.

     

    Cette année, pour notre action de Carême, nous réalisons une collecte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires de petit déjeuner qui sera remise à l’association « L’ordre de Malte » le 9 avril pour les personnes les plus démunies.

    Le 1er avril, les CE et CM bénéficieront d’un spectacle proposé par Hautes Terres Communauté « Histoire papier ».

    Le 4 avril, les enfants de PS/MS et GS iront au cinéma à Saint-Flour.

    Le 5 avril, les CE auront la visite des gendarmes pour préparer le permis piéton.

    Ce même jour, Massiac accueille un salon CANOPE sur le thème de la robotique. Les élèves se rendront donc à la salle d’animations pour des ateliers divers.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :