• Les enfants de la petite section au CP se sont rendus à Ebulli'jeux, animation proposée par l'association Brin de Ficelle à Brioude.

    Il s'agit d'une véritable ludothèque surdimensionnée qui accueille les enfants de tous âges autour de

    - jeux d'assemblages

    - jeux de société (éveil sensoriel, jeux coopératifs)

    - piscine à balles

    - jouets symboliques imitant la vie quotidienne 

    - jeux de constructions (kapla, légos géants)

    - jeux en bois surdimentionnés (billapoints, puissance 4).

    Ebulli 1   Ebulli 2


    votre commentaire
  • Vendredi, nous avons eu la visite surprise de notre copain Gaëtan !

    Il est venu fêter avec nous son retour à l'école !

    Nous avons hâte de le retrouver dans la classe dès la rentrée.

    copie-gaetan-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Voici 7 contes inventés par des CE pour expliquer l'origine de cette drôle d'habitude adoptée par toutes les têtes de linottes... au temps où nous avions des mouchoirs en tissu dans nos poches !

     

    noeud-b.jpgUn jour M. Robert partait chez sa mère. Il monta dans sa voiture. Mais le GPS n’était pas installé alors il était très énervé. Tout en s’énervant il a fait un nœud à son mouchoir. Le nœud était tellement serré qu’il ne pouvait plus l’enlever alors à chaque fois qu’il allait dans sa voiture, en voyant le mouchoir, il y pensait. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois une forêt à l’Epoque Moderne. Y vivait un elfe qui oubliait toujours de nourrir son cheval. Son cheval avait un long ruban. Un jour l’elfe l’a utilisé pour tenir le seau d’avoine. Comme il était sale, il l’a mis dans la machine à laver. Mais le ruban est ressorti plein de nœuds ! Il n’a pas pu le remettre sur le cheval et l’a déposé dans sa chambre. À chaque fois qu’il le voyait, il se rappelait qu’il fallait aller nourrir le cheval. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois un  monsieur qui avait oublié ses chaussettes et ses belles chaussures pour aller à une fête. Quand il a voulu s’habiller, il n’a trouvé que son beau pantalon et son beau mouchoir. Il s’est énervé : il a froissé et tordu son mouchoir qui s’est noué plein de fois. De retour à la maison, il a rangé tout ce qu’il avait dans ses poches et a retrouvé son mouchoir en nœuds. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un enfant assis sur son fauteuil. A coté de lui il y avait un mouchoir avec un nœud. Sur le mouchoir était écrit quelque chose que l’enfant n’arrivait pas lire : fomege ? fremege ?... FROMAGE !  « C’est ce que j’ai oublié d’acheter ! » se dit t-il.  Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


    Il y avait une petite fille  qui avait oublié sa trousse. La maitresse lui dit : " Tu n'as pas ta trousse ! " La petite fille avait peur de se faire fâcher. Elle fit bouger son mouchoir dans tous les sens et ça a fait des noeuds. Le soir à la maison, elle repensa à sa trousse en voyant les noeuds du mouchoir. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un loup qui oubliait tout. Un jour, dans la forêt il alla chasser. Il entra dans une grande grotte en se disant : " Si j'allais voir. " Il découvrit un loup étrange qui lui confia un tissu magique à nouer à son cou : le loup expliqua que, grâce à lui, il n'oublierait plus rien. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Tout a commencé en 1999 à Paris, un lundi. Mathilde, comme d'habitude, avait oublié son stylo. Sa maîtresse se dit : " Si seulement on pouvait faire quelque chose ! " Comme Mathilde était souvent enrhumée, elle avait un mouchoir dans sa poche. Pour s'amuser, elle le noua au stylo qu'on lui avait prêté pendant que la maîtresse cherchait une solution. Le soir Mathilde retrouva le nœud à son mouchoir et pensa à prendre son stylo ! Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


    votre commentaire
  • basket.jpg

     

     

    Après la natation, les CE voulaient découvrir le basket. Oubliés dans un coin de cave, les ballons de basket ont été retrouvés mais bien aplatis. Heureusement, les élèves ont rencontré un professionnel qui ne manque pas d'air. Merci à monsieur Boudon qui a regonflé tout de suite nos ballons dans son garage de Massiac.


    votre commentaire
  •     affiche-marche-noel.jpg  

        Merci à tous les passants, clients... qui ont soutenu notre stand, et à tous les vendeurs-écoliers !

    marchenoel2.jpg marchenoel1.jpg


    votre commentaire
  • Cette année, c'est une conteuse qui est venue fêter Noël avec nous. Petits et grands ont suivi ses histoires avec attention.

    2013-2014-2933.jpg 2013-2014-2934.jpg

    Les plus jeunes ont ensuite rencontré le père Noël juste avant de partager un goûter avec tous les gourmands et de prendre le temps de visiter les classes.

    20131219_160856-copie-1.jpg 2013-2014-2942.jpg

    A l'occasion de cette après-midi, les adultes présents ont pu également découvrir la deuxième édition de la Gazette de l'école. Si vous ne l'avez pas lu, découvrez-la ci-contre.


    votre commentaire
  • Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, maîtriser son corps, écouter l'autre, avoir confiance, créer, improviser, mémoriser ; c'est bien à cela que les enfants sont venus s'initier un vendredi sur deux pendant ce 1er trimestre.

    Un moment convivial où chacun peut oser (même les plus timides!) et se mettre en avant face à ses camarades.

    theatre 1            theatre 2

    Petit travail de diction ... à vous de jouer !

    "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? 

    "Un pêcheur pêchant à l'ombre d'un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n'empêche plus le pêcheur de pêcher."

    " Je veux et j'exige d'exquises excuses."


    votre commentaire
  • Avent 

    Les enfants de maternelle de la petite à la grande section attendent Noël en ouvrant chaque jour un nouveau sachet sur leur sapin en bois.

    Ils découvrent pas à pas les aventures de Martin, le petit lutin, qui attend le retour de son papa, prévu la veille de Noël. Martin va chaque jour à la rencontre d'un nouvel habitant du village et l'aide dans ses activités. L'attente parait ainsi moins longue.


    votre commentaire
  • Suivant les directions de la nouvelle organisation, les élèves de l'école bénéficient de la totalité des propositions nouvelles :

    - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (soutien en soirée ou midi)

    - une aide au travail personnel (études et aide aux devoirs le soir)

    - une activité novatrice (les vendredis soirs).

    Parmi les activités de ce trimestre, une vingtaine d'enfants se retrouvent un vendredi sur deux  pour un moment en trois temps où l'on apprend à vivre en paix avec soi-même et les autres.

    - Des exercices brefs et simples de relaxation pour gérer son stress, diriger son attention, s'exercer à la gentillesse...y2.jpg

    On pousse les chaises, on s'installe sur les tapis, et c'est parti !

       y4.jpg

    - Un conte du monde pour philosopher à notre niveau : il soulève des questions, nous invite à faire des choix. Que voulons-nous ? la guerre ou la paix ?

    - Un temps de partage en musique et chansons.

    Et vous, voulez-vous essayer de faire la grenouille ?


    votre commentaire
  • Pour sa 22ème édition, l'école et la librairie de Massiac vous invitent vendredi 22 novembre pour découvrir les ouvrages des auteurs de la région que vous aimez. Parmi eux : André Boudon, Edmond Bordes, Georges Grimal, Annie France Négron, Eliane Pellegris, André Malroux et M. Arfouillère

     

    Cette année, une auteure jeunesse de l'est de la France se joint à nous. Il s'agit de Sophie Chérer avec qui certains élèves de collège avaient pu communiquer par courriels lorsqu'ils étaient en primaire ! C'est d'ailleurs depuis la lecture de "Mathilde à la déchetterie" qu'ils avaient lu en 2007, que l'école et l'auteure sont restés en contact.

     

    Entre deux voyages internationaux, elle viendra donc nous rencontrer réellement cette fois-ci. Les élèves de classes primaires s'y préparent déjà en lisant d'autres de ses ouvrages : Aime comme Mathilde, Pourquoi mamie n'est pas gâteau, La santé sans télé...  Un projet enthousiasmant qui motivent les élèves à lire les mots, et entre les lignes. Sophie Chérer aime en effet partager questionnements et convictions au travers de ses livres plein d'énergie et d'humour. De la politique au caté, des relations entre générations à l'environnement, tout est prétexte à parler d'engagement, d'amitié et d'amour.

    Que les ado. et les adultes ne se sentent pas oubliés, Sophie Chérer écrit également pour eux de passionnants romans.

     

    Rendez-vous donc le 22 novembre pour échanger avec les écrivains et prévoir votre pile de livres pour l'hiver !

     

    Bonnes lectures. livres


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique