• votre commentaire
  • A fin que l'école soit fin prête et accueillante lundi, l'ensemble du personnel s'est activé au ménage, à la taille des arbustes et au nettoyage de la cour. Un atelier peinture a également été organisé ces derniers jours.

    Outre le portail qui a fait peau neuve et s'est doté de belles et vives couleurs, l'ensemble des boiseries de la cour a été repeint ou lasuré.

    Tout est prêt et n'attend plus que les enfants.

    Les travaux de la pré-rentrée


    4 commentaires
  • Lundi 3 septembre, c'est la rentrée !

    Les enfants sont attendus avec leurs familles dans la cour de l'école à partir de 8h30 où les enseignants et le personnel de l'école les accueilleront.

    L'association des Parents d'Elèves proposera un pot de bienvenue.

    Comme l'a demandé notre ministre, nous participerons à "la rentrée en musique". Le jour même de la renrée, à 16 heures, les  enfants  danseront et chanteront au son de l'accordéon de Christian Raspal que nous remercions d'avoir accepté de nous accompagner pour cette rentrée en musique. Les parents qui le peuvent sont invités à venir chanter et danser avec nous.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les listes de fournitures pour ceux qui auraient égaré la liste papier donnée à la sortie.

    Bonne dernière semaine de vacances à tous et au 3 septembre.

    Télécharger « Fournitures scolaires maternelle.odt »

    Télécharger « Liste fournitures GS.docx »

    Télécharger « Liste fournitures CP.docx »

    Télécharger « fiches fournitures CE1 et CE2.doc »

    Télécharger « Liste fournitures CM.odt »


    votre commentaire
  • Le dernier jour de classe fut l’occasion pour les élèves de l’école Saint-André de fêter leur douzième label éco-école, accordé à l’établissement pour l’ensemble des actions menées tout au long de l’année scolaire en matière de développement durable et plus particulièrement cette année sur le thème de l’eau. Après avoir lu le courrier de félicitations du jury éco-école, les enfants élus éco-délégués ont présenté aux familles rassemblées dans la cour de l’école, le drapeau 2018, le diplôme ainsi que la plaque attribuée cette année aux 24 établissements scolaires français labellisés depuis 10 ans ou plus. Le thème de la prochaine année scolaire fut également dévoilé : l’ensemble de l’école travaillera sur « le climat ».

     Ce fut également l’occasion d’exposer les prix obtenus aux différents concours : prix spécial artistique pour les CM et prix d’encouragement pour les CE au concours départemental de la ligue contre le cancer (2 chèques d’une valeur totale de 250 € ) ; 2ème prix national au concours des petits reporters de la bio pour le journal réalisé par la classe de CM (un panier garni composé de produits bio et locaux d’une valeur de 100 €).

    Après le goûter préparé par les enfants (gâteaux aux pétales de fleurs, tartines de miel et de confiture et sirops de menthe et mélisse), chacun a pu visionner les photos des sorties de fin d’année ainsi que le web documentaire réalisé par les plus grands tout au long de l’année en lien avec le réseau Canopé.

    Fête de la labellisation et de fin d'année


    votre commentaire
  • Pleins d'enthousiasme, les enfants de Moyenne Section de maternelle se sont rendus dans leur future classe, la Classe des grands. Ils ont pu parler avec les élèves de GS et la maitresse pour savoir ce qui allait changer.

     

    Bonnes vacances et vivement la rentée !


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les enfants de maternelle poursuivent leur travail sur l’eau à partir de l’album « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ». Ils font l’expérience « coule ou flotte » à partir d’objets du quotidien.

    Comme Monsieur Zouglouglou, ils apprennent, en jouant à la marchande, à acheter des noix avec des « sous ».

    Avec le retour de températures plus clémentes, PS et MS s’essaient au jardinage. Ils sèment des graines de plantes à fleurs récoltées à l’automne en n’oubliant pas qu’il faut de l’eau et du soleil aux jeunes pousses.

    Les MS apprennent à reconnaître leur prénom en écriture « attachée » et à découper, à l’oral, les mots en syllabes. Les PS s’entrainent à écrire leur prénom en repassant sur un modèle et à nommer les lettres.

     

    Les GS et CP font connaissance avec Armelle, la nouvelle AVS de Léo qui remplace Mireille partie à la retraite.

    En lecture, les CP terminent l’étude des sons et les GS terminent l’étude des consonnes. Tous vont ensuite travailler sur des albums. Le premier sera « Le nuage bleu ».

    Les enfants ont repris le chemin du gymnase le vendredi après-midi.
    En découverte du monde, ils continuent d’apprendre à reconnaître les différents espaces de notre planète.

     

    Les élèves de CE ont débuté ce mois-ci un projet lié à leur activité d'EPS: la course d'orientation.

    Ce projet nécessitera de nombreux apprentissages notamment en sciences, espace et géométrie, écriture, lecture, arts plastiques et bien évidemment sport.

    Ils apprendront entre autres à dessiner et lire une carte, apprendre à s'orienter dans l'espace, écrire les règles de la course d'orientation...

    En parallèle, nous fabriquerons les balises en bois nécessaire à cette activité ce qui nous permettra de découvrir les figures géométriques, les solides et leurs constructions.

    Ces apprentissages seront pour la plupart le fruit de travaux de groupe, ce qui nécessitera pour les CE de travailler en collectif et de parfaire la communication entre élèves.

     

    La classe de CM a terminé son web documentaire et attend avec impatience la venue du médiateur CANOPE pour le visionner. Les élèves ont participé à la 6ème édition du journal « les petits reporters de la Bio ». Après les contes, les romans policiers s’invitent pour finir l’année scolaire. En sciences, le légume de saison étudié, a été le concombre.

     

    Pour tous :

    Préparation de la fête des mamans

    7 mai : journée sénégalaise

    15 mai : photos scolaires

    25 mai : spectacle sur l’alimentation offert par le SYTEC à Saint-Flour (CE et CM)

    27 mai : Randonnée organisée par l’Association des Anciens et Amis (2 circuits possibles) suivie d’un buffet froid dans la cour de l’école

    Du 30 mai au 5 juin : semaine du développement durable avec diverses activités.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique