• En littérature, la classe de CE a étudié une pièce de théâtre de Christian Lamblin intitulé Le problème. Suite à cette étude, nous avons décidé de jouer cette pièce en la mettant en scène au sein de notre classe. Les élèves se sont alors transformés en comédien, costumier, cadreur, ... pour réaliser ce projet !

    Synopsis : Il s'agit d'un maître d'école qui rencontre plusieurs difficultés à présenter un problème de mathématiques à ses élèves ...

    Voici ci-dessous le lien permettant de visionner notre pièce.

    Bon visionnage ! 

     


    2 commentaires
  • Quatre élèves ont écourté leurs vacances et participé à un stage de réussite du 15 au 19 février 2021. Ce dispositif était proposé pendant ces vacances scolaires d'hiver aux élèves volontaires, afin de réviser et consolider certains apprentissages.

    Bravo à tous les participants !

     

    Stage de réussite


    votre commentaire
  • Notre école a participé à la Semaine Olympique et Paralympique pour promouvoir les Jeux Olympiques de 2024. Cette semaine avait pour objectif d’inciter les enfants à pratiquer une activité "bonne pour la santé" tout en adoptant des comportements écoresponsables et coopératifs.

     

    Les classes de PS-MS et GS-CP ont travaillé sur le thème « moi et les autres » en réalisant l’activité « bonjour, au revoir ». Au signal donné par les maîtresses, les élèves devaient respecter une consigne pour se saluer (en souriant, en saluant de la main, avec le pied, avec les yeux, dans la langue des signes…)

    Semaine Olympique & Paralympique 

    Semaine Olympique & Paralympique

     Semaine Olympique & Paralympique

     

    Les élèves de CE-CM ont travaillé sur le thème « moi et la propreté » en réalisant l’activité « rando/déchets ». Lors d’une randonnée pédestre, les élèves ont ramassé les déchets présents dans l’environnement. Cette sortie a également permis aux élèves d’observer la ville de Massiac depuis un point de vue et de s’essayer au croquis en représentant le paysage.  

    Semaine Olympique & ParalympiqueSemaine Olympique & Paralympique


    votre commentaire
  •  

     En maternelle Petite et Moyenne Sections

    En ce début d’année les enfants de CE sont venus nous présenter leur lecture d’une recette de galette des rois que nous avons ensuite cuisinée pour notre goûter et en offrir à la classe de GS/CP.

    Nous travaillons à partir de l’album poétique Le nid pour aborder le cycle de la vie, la naissance chez les oiseaux, et le cycle des saisons avec un couple de mésanges bleues. Pour découvrir le mode de vie de différents oiseaux nous avons emprunté des livres documentaires et des magazines à la médiathèque.

    Nous préparons des cartes de vœux sur le thème des oiseaux que chacun d’entre nous adresse à un proche et nous les postons.

    Les MS créent le livre de l’arbre à compter à rebours à partir de la comptine les 5 mésanges vertes.

    Suite à la semaine robotique en décembre durant laquelle nous avions utilisé l’objet programmable Blue bot nous nous familiarisons maintenant avec le robot Thymio. Dans un premier temps, nous utilisons les modes pré-programmés en le faisant déplacer sur nos parcours. Ensuite, nous commencerons à programmer ses déplacements à partir de la tablette.

     

     

    En Grande Section et CP

    Les CP réalisent la deuxième série des évaluations nationales. En lecture, ils commencent à lire des petits textes et à étudier les sons complexes. 

    Les GS travaillent sur l’album « Calinours va faire les courses » : sur le thème de la biodiversité, ce livre leur permet d’apprendre à reconnaître différents animaux.

    Toute la classe a commencé d’apprendre des danses traditionnelles avec maîtresse Frédérique : ce projet est malheureusement interrompu du fait du renforcement des mesures sanitaires. Espérons que nous pourrons le reprendre assez vite.

    Nous prolongeons également le travail initié lors de la semaine robotique avec des robots Bluebot et Thymio prêtés par CANOPE.

    Avec nos camarades de maternelle, nous avons reçu Caroline Leroy, gestionnaire du verger conservatoire du Pays de Massiac qui nous a montré et fait goûter différentes variétés de pommes.

    Avec les grands de CM, nous allons fêter la chandeleur en cuisinant des crêpes pour nous et les petits qui nous avaient offert la galette des rois.

     

     En CE

    En ce début d’année, les élèves de CE ont étudié la recette de la galette des rois. Puis avec leurs camarades de PS et MS, ils ont réalisé cette recette en cuisine pour la déguster lors du goûter. Aussi, en production d’écrit et en petit groupe, les élèves ont revisité la traditionnelle recette de la galette en la modifiant selon leurs goûts.

    Pour prolonger le travail réalisé durant notre semaine robotique sur « la base lunaire », nous lisons les ouvrages Jean de la Lune de Tomi Ungerer et Cache-Lune d’Eric Puybaret. Aussi, nous étudions en science le système solaire et les phases de la Lune, tout en apprenant les poésies Dame la Lune de Marcelle Vérité et Le rêve de la Lune de Marie Botturi. Enfin, en art plastique nous créons un dessin « lune, soleil » à la manière de Robert Combas, en travaillant sur l’opposition des couleurs froides et chaudes. 

     

    En CM

    Les élèves de CM ont reçu des nouvelles de leurs correspondants de Bujumburra. Ils préparent leur courrier qui partira par avion avec une enseignante du Burundi. En littérature, la classe a terminé la lecture de « Jérémy et la semaine ordinaire d’un enfant ordinaire »  de Jérome Dutot. Ils ont pu réaliser le portrait de Jérémy et de l’auteur grâce à des échanges vidéo et écrits avec l’auteur. Pour finaliser l’étude du roman, nous avons réalisé des book tubes.

    En informatique, les élèves de CM créent un jeu vidéo à l’aide du logiciel de programmation Scratch. 

     


    votre commentaire
  • La classe de CM a étudié "Jérémy ou la semaine ordinaire d'un enfant ordinaire" de Jérome Dutot . Les élèves ont réalisé dans un premier temps des portraits chinois de Jérémy et de son créateur grâce à des échanges avec l'auteur ( Merci à lui). Puis ils ont créé des Book tubes. Voici un échange avec l'auteur et le travail qu'ils ont réalisé.

     


    1 commentaire
  • Les enfants de maternelle préparent Noël en décorant leur classe. Ils ont installé leur sapin et lisent l'histoire "la nuit de Noël" qui raconte la venue au monde de  Jésus pour installer leur crèche.
    Les enfants de PS réalisent une grosse boule de Noël peinte et décorée de boutons, les MS fabriquent une guirlande du mot NOËL. Tous travaillent à partir de l'album "Le Noël du hérisson" grâce auquel, ils ont pu aborder les thèmes de l'amitié du cadeau et de la solidarité. Avec maitresse Frédérique ils ont appris la comptine à gestes "Bonhomme de neige". 

    Les CP poursuivent les évaluations notées. Ils prennent ceci très au sérieux et fournissent le maximum d’efforts. Les GS découvrent le « n » de « noël » et sont très fiers. A tour de rôle, les enfants construisent un peu chaque jour leur calendrier de l’Avent à l’aide d’énigmes. Comme leurs camarades des autres classes, ils décorent sapin et vitres, réalisent un petit bricolage à emporter et attendent avec impatience « la semaine robotique ».

    En littérature, pour préparer Noël, les CE1 suivent les aventures de Mona, une jeune sorcière, par la lecture des Bêtises de Noël. Les CE2 continuent leur travail sur le thème « des arbres » par l’étude du documentaire Les saisons du cerisier et un extrait de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono tout en poursuivant en production d’écrit l’écriture d’une fiche technique sur « la germination des plantes ».

    Les élèves ont décoré leur classe aux couleurs de Noël. En art plastique, ils ont réalisé des décorations en forme d’étoile, de sapin et de cœur.

    La classe de CM s’initie à l’écriture de  poésie en s’inspirant du texte de Grand Corps Malade « Bulletin Météo ».Nous poursuivons  les échanges écrits et oraux avec les CM1 de l’école française de Bujumburra. En littérature, les CM1-CM2 découvrent le livre "Jérémy ou la semaine ordinaire d’un enfant ordinaire" de Jérôme Dutot. Ils découvrent l’auteur et Jérémy en réalisant leur portrait chinois en collaboration avec l’auteur . Les CM2 participent aux petits champions de la lecture et ont choisi leur représentant pour la phase départementale.  

     

    Et pour tous …

    - Du 14 au 18 décembre : semaine robotique.

     

    - Vendredi 18 décembre : repas de Noël. 

     

     


    votre commentaire
  •  
    Les enfants de maternelle, comme les GS, découvrent l'album Les deux arbres, une histoire qui parle de l'amitié qui peut surmonter les murs.
    En art, ils créent des arbres d'automne à la peinture et travaillent sur les saisons.
    Les PS apprennent à repérer et nommer l'initiale de leur prénom
    Les MS commencent la création de petits livrets des émotions par ceux sur la peur et la colère. Ils écrivent en dictée à l'adulte puis tapent le texte à l'ordinateur et dessinent les illustrations.

    Deux stagiaires en alternance interviennent dans les  classes  de maternelle et GS/CP : Solène et Anne-Sophie.

    Ce mois-ci, les élèves de GS et CP travaillent sur le thème des arbres. En littérature, ils étudient l’album « Les deux arbres ». En arts plastiques, ils ont réalisé des arbres en peinture et préparent également la fête de Saint-André autour de ce thème.

    En lecture, les GS ont leurs premières fiches à lire à la maison tandis que les CP commencent les premières évaluations notées.

    En EPS, ils vont maintenant au gymnase tous les vendredis. 

    En lecture, suite à la découverte du livre Mystères au zoo , les élèves de CE1 lisent des documentaires sur « des animaux du monde », ainsi que L’histoire de Tarzan. Les CE2 découvrent l’univers fantastique des régions celtiques par la lecture de

    Créatures fantastiques Ker-is et Les Fées de la Houle Cosseu .
    Après avoir planté des arbustes au sein de l’école et des plantes en classe, nous travaillons en production d’écrit sur la réalisation d’une fiche technique « Comment planter un arbre ? ». Nous prolongeons ce travail en science, en étudiant « les végétaux, leurs germinations, leurs croissances ».
    En art, pour célébrer l’automne et la Saint-André, nous réalisons des « Arbres bijoux » à la manière de Natacha Westcoat.

    Le mois de Novembre était placé sous le signe de la danse et de la fraternité. Les élèves de CM ont échangé avec leurs correspondants du Burundi. Nous avons appris la chanson de Gael Faye"Petit Pays" et nos correspondants, "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens que nous avons chanté en visioconférence. En arts, nous réalisons des arbres en peinture en utilisation différentes méthodes: les doigts, le rouleau, le pinceau...Nous mettons la touche finale à notre Jérusalema Challenge. En lecture, nous débutons les aventures de Jérémy de Jérome Dutot.

    Et pour tous :

    - atelier jardinage, nous avons planté différents arbres fruitiers dans le jardin derrière l'école 

    - célébration à l'école, repas festif dans les classes et spectacle de marionnettes pour fêter ensemble la St André

     

     


    votre commentaire
  • Après la célébration religieuse le matin (voir article dans la rubrique pastorale) nous avons  partagé un repas festif préparé par notre cuisinière Arlette. Chaque groupe a mangé dans sa classe. Le maître, les maîtresses et tout le personnel de l’école s’étaient répartis dans les divers groupes. Le menu avait, comme chaque année été choisi en concertation avec les élèves de CM2.

     

    Fête de notre école

    L’après-midi, un spectacle de marionnettes était offert par l’Association des parents d’Elèves. Là encore, afin de limiter le nombre de personnes, deux représentations ont eu lieu.

    En lien avec éco-école « Jusqu’au bout du monde » est un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète. Ce spectacle, mêlant poésie et musique, a emporté les enfants dans un merveilleux voyage à travers les divers horizons de notre planète. Le décor, un énorme sac à dos se transforme à la vue des spectateurs, en différents paysages : océan, banquise, forêt, ville... Cette création permet de sensibiliser le jeune public aux effets de la pollution sur l'environnement et de découvrir les gestes élémentaires pour sauvegarder la planète et devenir un "écocitoyen".

     

    Fête de notre école

     

     

     


    votre commentaire

  • PROTOCOLE SANITAIRE :
    Le principal changement par rapport à la rentrée de septembre concerne le port du masque désormais obligatoire pour les enfants à partir du CP (sauf avis médical). Ils seront fournis par les familles et il faut en prévoir 2 par jour. Pour les enfants qui déjeunent à l’école, nous nous chargerons de leur faire changer de masque après le repas.
    Les élèves bénéficieront le jour de la rentrée d’une information pratique sur les gestes barrières, l’hygiène des mains et le port du masque.
    Tous les adultes porteront un masque dès lors qu’ils franchiront le portail, et nous vous rappelons de ne pas vous attarder lorsque vous amenez vos enfants.
    Chaque matin, vous devrez vérifier la température de vos enfants et nous ne pourrons pas les accueillir s’ils sont fiévreux (>38°).
    Vous devez impérativement me prévenir si un cas de covid est confirmé au sein de votre foyer.
    De notre côté, nous continuerons à assurer l’aération, la désinfection et le nettoyage des locaux ainsi que du matériel utilisé par les enfants.
    Nous continuerons également le lavage des mains plusieurs fois par jour.
    Les récréations seront décalées de façon à ce qu’une seule classe à la fois ne se trouve dans une des deux cours.
    Restauration : pas de changement puisque nous respections déjà la distanciation et la limitation du brassage des élèves. Les plus petits déjeuneront dans la salle située à côté de leur classe. Pour les plus grands, la mise en place des deux services au réfectoire sera poursuivie : les GS/CP/CE1 déjeuneront à 11h30 et les CE2/CM1/CM2 à 12h30.
    Rentrée et sortie : A 8h25 et 13h25, les TPS/PS/MS iront directement dans leur classe. Les CE se laveront les mains à 8h25 et 13h25 puis iront dans leur classe. Les CM feront de même à 8h30 et 13h30 et les GS/CP également à 8h35 et 13h35.
    La sortie se fera à 11h25 et 16h25 pour les TPS/PS/MS et les CM et à 11h30 et 16h30 pour les GS/CP et les CE.
    L’ensemble de l’équipe éducative vous remercie une nouvelle fois de votre confiance.


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle débutent l’année scolaire en apprenant à connaître les prénoms de leurs camarades de classe en utilisant des cartes-photos.

    Ils découvrent le livre Le loup qui voulait changer de couleur qui devient leur rituel pour dire le jour de la semaine. Ils apprennent également les noms des couleurs.

    Les TPS et PS apprennent à utiliser des tampons, des rouleaux, des pinceaux pour réaliser un tableau de loup.

    Les MS fabriquent leur alphabet de classe en utilisant différentes techniques : empreintes, collage de papiers, gommettes, flocons de maïs.

    Tous les lundis après-midis, maîtresse Frédérique vient animer un atelier danse.

    Ils préparent un gâteau aux mûres pour la semaine du développement durable et ainsi relèvent le défi du goûter zéro-déchet.

    Avec la classe de CE, ils font un élevage d’escargots et travaillent à partir de l’album Le voyage de l’escargot de Ruth Brown. Ils préparent des activités à partir de ce livre à transmettre à d’autres écoles du Cantal dans le cadre du projet Tu Lis et Relies.

     

     

    En ce début d’année scolaire, les GS et CP ont repris le chemin de l’école et sont très contents de retrouver tous les adultes et les copains après une année 2019-2020 un peu spéciale. Nous avons accueilli une nouvelle élève en Grande Section : Morgane.

    Le lundi, avec maîtresse Frédérique, nous chantons en vu du gala et nous dansons dans le cadre du projet « Danses du monde » qui se clôturera en fin d’année par un bal des familles.

    Le mardi, maîtresse Nathalie nous initie à l’anglais et nous fait faire de la géométrie et des arts plastiques.

    Avec Emilie du SYTEC, nous avons découvert, comme les plus petits, les petites bêtes du compost : vers de terre et autres cloportes n’ont plus de secret pour nous.

    Les enfants de CP ont réalisé les évaluations nationales. Les résultats sont rendus aux familles lors de rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint.

     

     

    En lecture, les élèves de CE1 ont abordé le thème de « la rentrée », à travers l’étude des récits : La liste de Léon et La rentrée de Léon ainsi que l’album Un bon point pour Zoé. Actuellement, nous lisons le roman Mystère au Zoo d’Emmanuel Trédez. Les CE2 ont étudié la préhistoire par un extrait du Pendentif de Kihia. Aujourd’hui nous travaillons sur « l’art et la Renaissance » par l’étude de Disparition au Louvre et La Joconde en Exil.

    En science, nous observons le quotidien d’escargots. De leur morphologie à leurs habitudes alimentaires, nous étudions leurs spécificités avec nos camarades de Petite et Moyenne Section.

    Avec ces mêmes camarades, nous réalisons « une coupétade » pour la semaine du goût.

    En EPS, nous avons fait un cycle de vélo dont la finalité était la participation à la Vélorution.

     

    Les élèves de CM débutent l'année en lisant "la Belle et la Bête". Ils pourront comparer l'œuvre littéraire au célèbre dessin animé et au film du même nom. Cette année les CM2 travailleront avec les 6ᵉ  autour d'un projet autour de la dictée. La classe a également fait connaissance avec leurs correspondants de l'école française de Bujumbura au Burundi. Ils ont reçu leurs premiers courriers et vidéos, et à leur tour ils préparent leur réponse. En sciences, ils sont partis à la recherche des petites bêtes de l'Alagnon avec l'intervention d'une animatrice du CPIE de Haute Auvergne.

    Pour la semaine du goût, les CM se sont transformés en apprenti cuisinier et ont confectionné un repas pour leurs camarades en partageant avec eux les saveurs de leurs origines.

     

    En octobre, nous accueillons Clément, jeune en service civique qui sera avec nous jusqu’en avril.

     

    Et pour tous...

    4 septembre : rentrée en musique avec l’intervention de l’école de musique

    20 au 26 septembre : Semaine du développement durable avec Clean Walk et goûters sans déchets.

    27 septembre : Fête de la Création

    28 septembre : élection des éco-délégués 

    1er septembre : intervention du SYTEC sur les petites bêtes du compost (PS à CP)

    5 octobre : Spectacle de  Planète Mômes

    - Que d'émotions pour Simon (PS à CP)

    - Au cœur de notre corps (CE/CM)

    9 octobre : Vélorution

    12 octobre : animation au tour de la rivière (CM)

    12 au 16 octobre : Semaine du goût au cours de laquelle toutes les classes participent à la préparation des repas

    -lundi : repas végétarien avec les GS/CP

    -mardi : recettes du monde avec les CM

    -jeudi : repas libanais avec Teta Leïla, mamie de Marilou, Charlotte et Juliette.

    -vendredi : repas auvergnat avec les PS/MS et les CE.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique