• Vous trouverez ci joint le lien pour accéder au Marché de Noel virtuel.

    A défaut de vous proposer un stand au Marché de Noël de Massiac, l'Apel  vous propose de retrouver décorations, cartes de vœux, bijoux fantaisie ...,le tout fait maison par les petites mains des parents d'élèves (parfois aidés par leurs leurs enfants!)

     https://marche-de-noel-de-lecole-saint-andre-de-massiac.myshopify.com/

    A vos commandes!!

    Les fonds récoltés serviront à soutenir les projets pédagogiques de l'école. L'Apel et ses petits lutins créateurs vous remercient vivement pour votre participation et vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d'année.


    votre commentaire
  •  
    Les enfants de maternelle, comme les GS, découvrent l'album Les deux arbres, une histoire qui parle de l'amitié qui peut surmonter les murs.
    En art, ils créent des arbres d'automne à la peinture et travaillent sur les saisons.
    Les PS apprennent à repérer et nommer l'initiale de leur prénom
    Les MS commencent la création de petits livrets des émotions par ceux sur la peur et la colère. Ils écrivent en dictée à l'adulte puis tapent le texte à l'ordinateur et dessinent les illustrations.

    Deux stagiaires en alternance interviennent dans les  classes  de maternelle et GS/CP : Solène et Anne-Sophie.

    Ce mois-ci, les élèves de GS et CP travaillent sur le thème des arbres. En littérature, ils étudient l’album « Les deux arbres ». En arts plastiques, ils ont réalisé des arbres en peinture et préparent également la fête de Saint-André autour de ce thème.

    En lecture, les GS ont leurs premières fiches à lire à la maison tandis que les CP commencent les premières évaluations notées.

    En EPS, ils vont maintenant au gymnase tous les vendredis. 

    En lecture, suite à la découverte du livre Mystères au zoo , les élèves de CE1 lisent des documentaires sur « des animaux du monde », ainsi que L’histoire de Tarzan. Les CE2 découvrent l’univers fantastique des régions celtiques par la lecture de

    Créatures fantastiques Ker-is et Les Fées de la Houle Cosseu .
    Après avoir planté des arbustes au sein de l’école et des plantes en classe, nous travaillons en production d’écrit sur la réalisation d’une fiche technique « Comment planter un arbre ? ». Nous prolongeons ce travail en science, en étudiant « les végétaux, leurs germinations, leurs croissances ».
    En art, pour célébrer l’automne et la Saint-André, nous réalisons des « Arbres bijoux » à la manière de Natacha Westcoat.

    Le mois de Novembre était placé sous le signe de la danse et de la fraternité. Les élèves de CM ont échangé avec leurs correspondants du Burundi. Nous avons appris la chanson de Gael Faye"Petit Pays" et nos correspondants, "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens que nous avons chanté en visioconférence. En arts, nous réalisons des arbres en peinture en utilisation différentes méthodes: les doigts, le rouleau, le pinceau...Nous mettons la touche finale à notre Jérusalema Challenge. En lecture, nous débutons les aventures de Jérémy de Jérome Dutot.

    Et pour tous :

    - atelier jardinage, nous avons planté différents arbres fruitiers dans le jardin derrière l'école 

    - célébration à l'école, repas festif dans les classes et spectacle de marionnettes pour fêter ensemble la St André

     

     


    votre commentaire
  •  Vendredi 27 novembre, les élèves de l’école ont fêté leur saint patron, André.

     En raison des mesures sanitaires, la célébration religieuse n’a pas pu avoir lieu à l’église. C’est donc à l’école que les enfants ont chanté et prié. Ils avaient choisi le thème de l’arbre travaillé par ailleurs en classe au cours de cette période.

     Deux temps forts ont eu lieu :

     -un premier avec les CE et CM. Après avoir chanté « Un arbre va grandir », les enfants des deux classes ont présenté le travail réalisé en arts plastiques sur le thème de l’arbre.         

        Fête de Saint-André                                 Fête de Saint-André

     Puis nous avons lu le psaume 1.1-3

     « Heureux est l’homme

    Qui n’entre pas au conseil des méchants,

     Qui ne suit pas le chemin des pécheurs,

     Ne siège pas avec ceux qui ricanent,

     Mais se plaît dans la loi du seigneur

     Et murmure sa loi jour et nuit !

     Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,

     Qui donne du fruit en son temps,

     Et jamais son feuillage ne meurt

     Tout ce qu’il entreprend réussira. »

     Enfin, nous avons terminé en chantant le « Notre Père ».

     -un deuxième temps regroupait les enfants de maternelle et CP. Ils ont également chanté « Un arbre va grandir ». Ils ont ensuite offert à Jésus des feuilles d’arbres sur lesquelles ils avaient écrit leur prénom et même un petit mot pour les CP. Les feuilles ont été fixées sur un arbre réalisé en peinture par les plus petits.

    Fête de Saint-AndréFête de Saint-André

    Les Grande Section ont présenté le livre « les deux arbres » étudié en classe qui explique l’amitié entre deux arbres, qu’un mur construit entre les deux avait tenté de séparer. Mais en poussant plus haut que le mur, les deux amis se sont retrouvés pour toujours.

    Nous avons conclu notre petite célébration en priant et mimant "Notre Père".

       


    votre commentaire
  • Après la célébration religieuse le matin (voir article dans la rubrique pastorale) nous avons  partagé un repas festif préparé par notre cuisinière Arlette. Chaque groupe a mangé dans sa classe. Le maître, les maîtresses et tout le personnel de l’école s’étaient répartis dans les divers groupes. Le menu avait, comme chaque année été choisi en concertation avec les élèves de CM2.

     

    Fête de notre école

    L’après-midi, un spectacle de marionnettes était offert par l’Association des parents d’Elèves. Là encore, afin de limiter le nombre de personnes, deux représentations ont eu lieu.

    En lien avec éco-école « Jusqu’au bout du monde » est un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète. Ce spectacle, mêlant poésie et musique, a emporté les enfants dans un merveilleux voyage à travers les divers horizons de notre planète. Le décor, un énorme sac à dos se transforme à la vue des spectateurs, en différents paysages : océan, banquise, forêt, ville... Cette création permet de sensibiliser le jeune public aux effets de la pollution sur l'environnement et de découvrir les gestes élémentaires pour sauvegarder la planète et devenir un "écocitoyen".

     

    Fête de notre école

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • PROTOCOLE SANITAIRE :
    Le principal changement par rapport à la rentrée de septembre concerne le port du masque désormais obligatoire pour les enfants à partir du CP (sauf avis médical). Ils seront fournis par les familles et il faut en prévoir 2 par jour. Pour les enfants qui déjeunent à l’école, nous nous chargerons de leur faire changer de masque après le repas.
    Les élèves bénéficieront le jour de la rentrée d’une information pratique sur les gestes barrières, l’hygiène des mains et le port du masque.
    Tous les adultes porteront un masque dès lors qu’ils franchiront le portail, et nous vous rappelons de ne pas vous attarder lorsque vous amenez vos enfants.
    Chaque matin, vous devrez vérifier la température de vos enfants et nous ne pourrons pas les accueillir s’ils sont fiévreux (>38°).
    Vous devez impérativement me prévenir si un cas de covid est confirmé au sein de votre foyer.
    De notre côté, nous continuerons à assurer l’aération, la désinfection et le nettoyage des locaux ainsi que du matériel utilisé par les enfants.
    Nous continuerons également le lavage des mains plusieurs fois par jour.
    Les récréations seront décalées de façon à ce qu’une seule classe à la fois ne se trouve dans une des deux cours.
    Restauration : pas de changement puisque nous respections déjà la distanciation et la limitation du brassage des élèves. Les plus petits déjeuneront dans la salle située à côté de leur classe. Pour les plus grands, la mise en place des deux services au réfectoire sera poursuivie : les GS/CP/CE1 déjeuneront à 11h30 et les CE2/CM1/CM2 à 12h30.
    Rentrée et sortie : A 8h25 et 13h25, les TPS/PS/MS iront directement dans leur classe. Les CE se laveront les mains à 8h25 et 13h25 puis iront dans leur classe. Les CM feront de même à 8h30 et 13h30 et les GS/CP également à 8h35 et 13h35.
    La sortie se fera à 11h25 et 16h25 pour les TPS/PS/MS et les CM et à 11h30 et 16h30 pour les GS/CP et les CE.
    L’ensemble de l’équipe éducative vous remercie une nouvelle fois de votre confiance.


    votre commentaire
  • Les enfants de maternelle débutent l’année scolaire en apprenant à connaître les prénoms de leurs camarades de classe en utilisant des cartes-photos.

    Ils découvrent le livre Le loup qui voulait changer de couleur qui devient leur rituel pour dire le jour de la semaine. Ils apprennent également les noms des couleurs.

    Les TPS et PS apprennent à utiliser des tampons, des rouleaux, des pinceaux pour réaliser un tableau de loup.

    Les MS fabriquent leur alphabet de classe en utilisant différentes techniques : empreintes, collage de papiers, gommettes, flocons de maïs.

    Tous les lundis après-midis, maîtresse Frédérique vient animer un atelier danse.

    Ils préparent un gâteau aux mûres pour la semaine du développement durable et ainsi relèvent le défi du goûter zéro-déchet.

    Avec la classe de CE, ils font un élevage d’escargots et travaillent à partir de l’album Le voyage de l’escargot de Ruth Brown. Ils préparent des activités à partir de ce livre à transmettre à d’autres écoles du Cantal dans le cadre du projet Tu Lis et Relies.

     

     

    En ce début d’année scolaire, les GS et CP ont repris le chemin de l’école et sont très contents de retrouver tous les adultes et les copains après une année 2019-2020 un peu spéciale. Nous avons accueilli une nouvelle élève en Grande Section : Morgane.

    Le lundi, avec maîtresse Frédérique, nous chantons en vu du gala et nous dansons dans le cadre du projet « Danses du monde » qui se clôturera en fin d’année par un bal des familles.

    Le mardi, maîtresse Nathalie nous initie à l’anglais et nous fait faire de la géométrie et des arts plastiques.

    Avec Emilie du SYTEC, nous avons découvert, comme les plus petits, les petites bêtes du compost : vers de terre et autres cloportes n’ont plus de secret pour nous.

    Les enfants de CP ont réalisé les évaluations nationales. Les résultats sont rendus aux familles lors de rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint.

     

     

    En lecture, les élèves de CE1 ont abordé le thème de « la rentrée », à travers l’étude des récits : La liste de Léon et La rentrée de Léon ainsi que l’album Un bon point pour Zoé. Actuellement, nous lisons le roman Mystère au Zoo d’Emmanuel Trédez. Les CE2 ont étudié la préhistoire par un extrait du Pendentif de Kihia. Aujourd’hui nous travaillons sur « l’art et la Renaissance » par l’étude de Disparition au Louvre et La Joconde en Exil.

    En science, nous observons le quotidien d’escargots. De leur morphologie à leurs habitudes alimentaires, nous étudions leurs spécificités avec nos camarades de Petite et Moyenne Section.

    Avec ces mêmes camarades, nous réalisons « une coupétade » pour la semaine du goût.

    En EPS, nous avons fait un cycle de vélo dont la finalité était la participation à la Vélorution.

     

    Les élèves de CM débutent l'année en lisant "la Belle et la Bête". Ils pourront comparer l'œuvre littéraire au célèbre dessin animé et au film du même nom. Cette année les CM2 travailleront avec les 6ᵉ  autour d'un projet autour de la dictée. La classe a également fait connaissance avec leurs correspondants de l'école française de Bujumbura au Burundi. Ils ont reçu leurs premiers courriers et vidéos, et à leur tour ils préparent leur réponse. En sciences, ils sont partis à la recherche des petites bêtes de l'Alagnon avec l'intervention d'une animatrice du CPIE de Haute Auvergne.

    Pour la semaine du goût, les CM se sont transformés en apprenti cuisinier et ont confectionné un repas pour leurs camarades en partageant avec eux les saveurs de leurs origines.

     

    En octobre, nous accueillons Clément, jeune en service civique qui sera avec nous jusqu’en avril.

     

    Et pour tous...

    4 septembre : rentrée en musique avec l’intervention de l’école de musique

    20 au 26 septembre : Semaine du développement durable avec Clean Walk et goûters sans déchets.

    27 septembre : Fête de la Création

    28 septembre : élection des éco-délégués 

    1er septembre : intervention du SYTEC sur les petites bêtes du compost (PS à CP)

    5 octobre : Spectacle de  Planète Mômes

    - Que d'émotions pour Simon (PS à CP)

    - Au cœur de notre corps (CE/CM)

    9 octobre : Vélorution

    12 octobre : animation au tour de la rivière (CM)

    12 au 16 octobre : Semaine du goût au cours de laquelle toutes les classes participent à la préparation des repas

    -lundi : repas végétarien avec les GS/CP

    -mardi : recettes du monde avec les CM

    -jeudi : repas libanais avec Teta Leïla, mamie de Marilou, Charlotte et Juliette.

    -vendredi : repas auvergnat avec les PS/MS et les CE.


    votre commentaire
  • Renouveau de la maternelle 

    C'est dans une classe flambant neuve que les plus petits de 2 à 4 ans ont fait la rentrée :  revêtement mural, plinthes, peintures des murs et du mobilier, panneaux d'affichage, tout a été rajeuni pendant l'été, afin d'offrir aux enfants un espace de vie propre, gai et accueillant.

     

                         Rentrée scolaire - Les points forts                                   Rentrée scolaire - Les points forts

    Rentrée scolaire - Les points forts                                   Rentrée scolaire - Les points forts

    Les travaux ont été financés par l'Association des Parents d'Elèves de l'école, grâce au bénéfice des diverses manifestations organisées chaque année.

    Une inauguration aura lieu lorsque les conditions sanitaires le permettront.

     

    Classe flexible 

    Des chaises ballons et des coussins à picots ont fait leur apparition en classe de CM et sont expérimentés par les enfants à tour de rôle. Le but est d'apprendre à bien se tenir pour mieux canaliser son énergie et donc mieux travailler !

      Rentrée scolaire 2020 - Les points forts  Rentrée scolaire 2020 - Les points forts  Rentrée scolaire 2020 - Les points forts

     

    Rentrée en musique

    Les membres de l'école de musique de Massiac-Murat nous ont fait le plaisir de venir nous rencontrer afin de présenter aux enfants différents instruments et leur faire profiter d'un mini-concert où l'on devait deviner les morceaux joués par les musiciens. Cette animation s'inscrit dans le cadre du projet "rentrée en musique" proposé par le ministère de l'Education Nationale.

    Rentrée scolaire 2020 - Les points forts

     

      

     


    votre commentaire
  • Sept courageux élèves ont anticipé la rentrée en participant à un stage de réussite du 24 au 28 août 2020. Ce dispositif était proposé pendant les vacances scolaires aux élèves volontaires afin de consolider certains apprentissages ou de se rassurer avant l'entrée au collège.

    Bravo à tous les participants !

     

    Stage de réussiteStage de réussiteStage de réussite


    votre commentaire