• Quoi de neuf en Novembre

     
    Les enfants de maternelle, comme les GS, découvrent l'album Les deux arbres, une histoire qui parle de l'amitié qui peut surmonter les murs.
    En art, ils créent des arbres d'automne à la peinture et travaillent sur les saisons.
    Les PS apprennent à repérer et nommer l'initiale de leur prénom
    Les MS commencent la création de petits livrets des émotions par ceux sur la peur et la colère. Ils écrivent en dictée à l'adulte puis tapent le texte à l'ordinateur et dessinent les illustrations.

    Deux stagiaires en alternance interviennent dans les  classes  de maternelle et GS/CP : Solène et Anne-Sophie.

    Ce mois-ci, les élèves de GS et CP travaillent sur le thème des arbres. En littérature, ils étudient l’album « Les deux arbres ». En arts plastiques, ils ont réalisé des arbres en peinture et préparent également la fête de Saint-André autour de ce thème.

    En lecture, les GS ont leurs premières fiches à lire à la maison tandis que les CP commencent les premières évaluations notées.

    En EPS, ils vont maintenant au gymnase tous les vendredis. 

    En lecture, suite à la découverte du livre Mystères au zoo , les élèves de CE1 lisent des documentaires sur « des animaux du monde », ainsi que L’histoire de Tarzan. Les CE2 découvrent l’univers fantastique des régions celtiques par la lecture de

    Créatures fantastiques Ker-is et Les Fées de la Houle Cosseu .
    Après avoir planté des arbustes au sein de l’école et des plantes en classe, nous travaillons en production d’écrit sur la réalisation d’une fiche technique « Comment planter un arbre ? ». Nous prolongeons ce travail en science, en étudiant « les végétaux, leurs germinations, leurs croissances ».
    En art, pour célébrer l’automne et la Saint-André, nous réalisons des « Arbres bijoux » à la manière de Natacha Westcoat.

    Le mois de Novembre était placé sous le signe de la danse et de la fraternité. Les élèves de CM ont échangé avec leurs correspondants du Burundi. Nous avons appris la chanson de Gael Faye"Petit Pays" et nos correspondants, "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens que nous avons chanté en visioconférence. En arts, nous réalisons des arbres en peinture en utilisation différentes méthodes: les doigts, le rouleau, le pinceau...Nous mettons la touche finale à notre Jérusalema Challenge. En lecture, nous débutons les aventures de Jérémy de Jérome Dutot.

    Et pour tous :

    - atelier jardinage, nous avons planté différents arbres fruitiers dans le jardin derrière l'école 

    - célébration à l'école, repas festif dans les classes et spectacle de marionnettes pour fêter ensemble la St André

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :