• Vendredi 1er décembre, nous avons fêté la Saint-André (30 novembre normalement sur le calendrier).

    Après la célébration à l'église (voir rubrique pastorale), un repas festif "raclette" nous attendait que nous avons partagé ensemble avec tous les adultes de l'école, le Père Thierry et Valentin.

    Fête de notre écoleFête de notre écoleFête de notre école

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, un spectacle théâtre et marionnettes "Chut je rêve" était offert par l'Association des parents d'élèves : une promenade insolite où les images et la musique se mêlent dans un univers inspiré d'oeuvres de grands artistes.

    Fête de notre école

     


    votre commentaire
  • Pour fêter leur Saint patron "André", les enfants et leurs enseignants ont travaillé et réfléchi à partir de l'Evangile selon saint Matthieu : "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde". 

    Les CE ont confectionné des panneaux sur lesquels ils ont représenté le semeur de sel et le soleil (la lumière). Les CM  ont collé des phrases et des images symbolisant comment ils peuvent être sel de la terre, comment ils sont témoins de Jésus.

    Fête de Saint-André

    Les PS/MS et les GS/CP ont décoré les panneaux avec la lumière sous forme de bougies sur lesquelles les GS/CP ont écrit une phrase du chant "Grain de sel" qui leur plaisait particulièrement. 

    Fête de Saint-André

     

     

    Au cours de la célébration à l'église, le Père Thierry Selves a invité les enfants à réfléchir à partir de leurs phrases et images.

                                                                           

     

     

     

              Puis  tous ont chanté et mimé  "Grain de sel" et récité la prière "Notre Père" nouvelle traduction.

    Fête de Saint-André

                                Merci au Père Thierry de nous avoir accompagnés à l'occasion de la fête de notre école.


    votre commentaire
  •  

    En raison des mauvaises conditions météo et des difficultés de circulation, l'Association de parents de l’Ecole Saint-André a décidé d'annuler son quine annuel prévu le samedi 2 décembre 2017 à la salle d’animation de Massiac à 20h30.

    Le quine annuel aura lieu le samedi 20 janvier 2018

    Nous vous remercions dans la mesure du possible d'informer les personnes de votre entourage et vous remercions de votre compréhension.


    votre commentaire
  •  Lors de la traditionnelle journée des écrivains, l’école accueilli des auteurs locaux ou régionaux : Jacques Bienvenu, Edmond Bordes, Benjamin Chappe, Henry-Noël Ferraton,  Antonin Malroux, IsabelleNaudin, Patricia Rochès, ainsi que l’Association « Les Amis du Vieil Allanche », venus dédicacer leurs ouvrages avec la participation de la librairie presse de Massiac. Jacques Bienvenu, auteur jeunesse, a accepté d’intervenir dans les classes pour un temps de théâtre et chansons avec les enfants.

    Rencontre avec les écrivains

     


    votre commentaire
  • Election Bureau

    Sylvie rappelle que le poste de vice-président est toujours vacant. Nelly Deval  est élue au poste de Vice-présidente.

     

    Présentation des comptes

    Martial fait une présentation du bilan financier de l’association. Cette dernière est  financièrement saine.

     

    Fête de la création

    Cette année, il y a eu un peu moins de participants au repas, peut-être dû au mauvais temps, il y a quand même eu un bénéfice qui a été reversé à l’école.

     

    Fresque murale sur le mur de l’école

    Comme prévu lors d’une précédente réunion, l’association participera à hauteur de 500 € pour la réalisation de la fresque sur le mur entre les deux cours de l’école. Elle est bientôt terminée.

    Dates à venir

    ·         Samedi 2 décembre : Quine

    Le tri des lots se fera mercredi 29 novembre, Sylvie y participe.

    Hubert fera l’animation 

    ·         Samedi 16 décembre : Marché de Noël

    ·         Vendredi 30 et samedi 31 mars : Théâtre « les z’accros du rideau »

    ·         Vendredi 6 avril : Gala de l’école

     

    Projet

    L’an passé, l’association a organisé une soirée mexicaine qui a été une réussite, cette année elle envisage d’organiser une randonnée avec un buffet à l’arrivée. L’idée serait de proposer plusieurs parcours afin de satisfaire aussi bien les familles avec enfants que les randonneurs plus aguerris.

    La date pourrait être le dimanche 27 mai 2018, sous réserve qu’il n’y ait pas d’autres manifestations.

    Il faut aussi se renseigner sur les différentes autorisations à demander.

     

    Prochaine réunion : jeudi 18 janvier 20h30 pour la galette


    votre commentaire
  • Présents : Elisabeth Lafarge, Dominique Lafarge, Alfred Dussaillant, Denis Cussac,  Palmyre Oursaire, Géraud Delorme, Gilles Monier, Monique Planche, Laetitia Bigot, Abbé Thierry Selves.

    Excusés : Béatrice Volle, Jean-Claude Sauvat

    Assistait également à la réunion : Geneviève Soucher (directrice de l’école).

     

    Accueil des nouveaux membres :

          -       Laetitia Bigot, nouvelle présidente de l’APEL
          -       Thierry Selves, nouveau curé de la paroisse.

    Bureau de Cécile Vacher :

    Cécile vacher, chargée de mission 1er degré (adjointe au directeur diocésain) est installée dans son bureau dans notre école. Des questions ont été posées à Didier Ferry, Directeur Diocésain : convention et loyer pour le bureau de Cécile.

    Maxime Bringer est le nouvel enseignant de la classe de CE1-CE2.

    Conseil de tutelle :

    Les membres de l’OGEC souhaitent connaître la composition du Conseil de tutelle et savoir quelle est la personne référente pour Massiac.

    AVS :

    Fin de contrat au 1er novembre dernier pour Corinne Boudon et Annick Rodier.

    Embauche de Chloé Monghal.

    Délégation de signature :

    A la demande d’UROGESTION, la délégation de signature pour Geneviève a été signée.

    UDOGEC :

    Elisabeth participe au CA de l’UDOGEC : le nouveau statut du chef d’établissement 1er degré ainsi que la nouvelle convention collective ont été abordés à la dernière réunion.

    Travaux :

    Nous devons remplacer les blocs sécurité et l’extincteur de la chaufferie.

    Appel aux dons :

    Monique Planche et Laetitia Bigot se chargent de la rédaction du courrier à adresser aux donateurs.

    Vente du bâtiment du collège :

    Elisabeth et Geneviève ont déjà fait un premier courrier à l’ASI et doivent en faire un autre au Conseil Economique des Affaires Scolaires. 


    votre commentaire
  • 1 / Journée des écrivains

    La journée des écrivains aura lieu ce vendredi 17 novembre 2017

    Installation le jeudi 16 novembre à 16h30 /17h pour déplacer les meubles de la classe maternelle et aménager la pièce : en principe Laetitia et Sarah viendront aider. Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

    Permanence du 17 novembre :

    Matin Après midi    

    8h30 à 10h00 Martine Sarah/ 10h00 à 11h30/12h00  Véronique Monique

    13h30 à 15h00 Elisabeth LAFARGE Nelly DEVAL    /15h00 à 16h30/17h00 Céline C Laetitia  

    Rangement le vendredi soir 16h30/17h00 : Audrey, Véronique, Céline C et Sylvie LAFARGE.

     

    2 / Journée de la Fraternité du 21 novembre 2017 avec NDO Murat

    Besoin de parents pour encadrer les différents ateliers: vu avec les maitresses. Laetitia sera présente.

    Solidarité Antilles

     

    3/ Fête de la Saint André : le 1er décembre 2017

    Célébration avec le séminariste qui accompagne le Père SELVES, ce dernier étant absent.  

    Spectacle : Théatre de marionnettes : « Chut, je rêve »

     

    4/ Quine : le 2 décembre 2017

    Les premiers lots ont été achetés

    Autorisation de débits de boisson à la Mairie /contrat de location: Laetitia et Geneviève se chargent de les déposer.  

    Un courrier demandant de l'aide aux parents pour l'installation de la salle le samedi 2(rendez-vous à 14 heures à l'école pour charger les affaires dans l'utilitaire mis à disposition par Émilie) sera prochainement mis dans les cartables.

    La date de retour des lots est fixée au vendredi 24 novembre.

    Le tri des lots aura lieu le mercredi 29 novembre à 14 heures dans les locaux de l'école: Émilie, Céline C + Sylvie LAFARGE. Cécile n'étant finalement pas disponible, il sera demandé à Myriam si elle est disponible.

    L'animation sera cette année encore confiée à Hubert GOMONT. Il faudrait une personne pour l'ordinateur.

    Installation de la salle : Melissa, Emilie, Céline B, Céline C, Cécile, Alexandra?, Sarah?, Karine C?

    Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

     

    Vente des cartons à l'entrée : Céline B, Sarah

    Buvette :  Cyril, Vincent/Alexandra, Cécile, Angélique/Bruno,Véronique 

    Sandwich, gâteaux et chips : Marie Paule, Audrey, Karine C

    Si d'autres parents sont disponibles pour aider, ils sont les bienvenus.

    Vérification des cartons : Céline C

    Remise des lots : Emilie, Sylvie L et Céline C 

    Vente des cartons du tour Téléthon: Mélissa et Angélique

    (Rappel Pour le tour téléthon, ils seront vendus 2€ l'un, 5€ les 3).

    Merci aux parents Apel (et à tous ceux qui le souhaitent) de faire des gâteaux!!!

     

    5/ Arbre de Noël/Portes ouvertes: le jeudi 21 décembre

    Spectacle des enfants vers 14h30/15h.

    Gouter: Marie Paule, Mélissa, Cécile, Véronique, Cyril

    RDV vers 14 heures pour préparer le gouter et la collation (café, thé, jus de fruit,...) qui seront servis aux enfants, aux parents et aux visiteurs:

    Un mot sera préparé pour demander aux parents de faire des gâteaux !

     

    6/ Questions et informations diverses:  

    Téléthon: lâcher de ballons le 8 décembre 2017 à 10h30 devant le Centre de Secours.

    Participation au marché de Noël du 16/12/2017: dans la perspective du marché de Noël, il est proposé aux parents ayant l'âme créative de confectionner quelques sujets et/ou décoration de noël (cartes pop up, attrape-rêve, centre de table, bougeoir, déco pour sapins...) qui pourront être vendus au bénéfice de l'Apel (environ 8/10 pièces) . Cécile propose également une vente de bijoux fantaisie dont les bénéfices (après retraitement du coût des matières premières) iraient à l'Apel.

    Il serait bien de refaire un calendrier ou de proposer un espace photos de fête pour l'an prochain. Y a t-il des photographes parmi vous?

    Carnaval : sur le thème de l'eau

    Semaine des Apels : quelles actions, expériences, peut-on proposer en lien avec l'eau ? A VOIR.

    Théatre Les Accros du Rideau: les 30 et 31 mars 2018

    Gala: le 6 avril 2018

    Projet voile et voyage scolaire

    Quine: 1er décembre 2018

     

    Prochaine réunion le  22 janvier 2018 à 20h30. Nous partagerons la galette !


    votre commentaire
  • Les enfants de Maternelle travaillent à partir de l’album « PLIC, PLAC, PLOC » dans lequel les enfants jouent sous la pluie et dans la gadoue. Les PS apprennent à tracer les traits verticaux et les MS les traits obliques pour représenter la pluie. Tous participent à des jeux sur les couleurs à partir des cirés et des parapluies de l’histoire. 

    Ensuite, ils lisent le livre « Où va l’eau ? », c’est l’occasion de jouer à transvaser pour apprendre à comparer des contenances.

    Les PS s’entrainent à reconnaître l’initiale de leur prénom et les MS à nommer toutes leurs lettres et écrire leur prénom sans modèle.

     

     Les Grande Section cherchent des rimes avec leurs prénoms et écrivent des phrases.

    Les CP commencent les premières évaluations en lecture et en dictée.

    Toute la classe a apprécié les exercices de relaxation proposés par Julia venue quelques jours en stage dans notre école. Nous lui avons demandé de revenir.

    En découverte du monde, les enfants travaillent sur la maison : structuration de l’espace avec les différentes pièces et leur mobilier, enseignement moral et civique avec tout ce qui peut être dangereux dans la maison.

     

    En littérature, les CE étudient les textes documentaires et se rendront prochainement à la médiathèque pour emprunter des livres.

    En sciences, nous allons profiter des températures hivernales pour faire des expériences sur les changements d'état de l'eau.

    Noémie Sousa, professeur d’espagnol vient tous les lundis poursuivre l’initiation commencée l’année dernière.

     

    Ça y est, le projet du web documentaire est lancé. Première interview, première vidéo, formation de la maîtresse, les élèves de CM se transforment en reporters.

    Vous aurez peut-être la chance de nous croiser dans les rues de Massiac avec nos caméras et nos appareils photos !!!

    À la rentrée des vacances, nous avons fait la connaissance de Chloé , la nouvelle AVS de Raphaël. Elle a été accueillie chaleureusement par tous les élèves et toute l’équipe de l’école.

     

    Pour Tous, suite de la peinture de la fresque dès que la météo le permettra.

    Journée des écrivains, vendredi 17 novembre : 10 auteurs locaux dédicaceront leurs ouvrages, avec la participation de la librairie-presse de Massiac.

    Ecole et cinéma lundi 20 novembre pour les CP, CE et CM. Le film s’intitule « Jour de fête ».

    Challenge « sport et santé » mardi 21 novembre avec les enfants de NDO Murat, pour célébrer la journée de la fraternité, fêter les 40 ans de l’UGSEL et faire une action de solidarité en faveur des école sinistrées aux Antilles.

    Fête d’André, saint patron de notre école vendredi 1er décembre : célébration, déjeuner raclette et spectacle de marionnettes.


    votre commentaire
  • 1 / Informations diverses

    La réunion pour les réservations de la salle des animations a lieu le jeudi 19 octobre pour les manifestations 2018. Céline Berthon nous représente.

    Seront demandés :

    Le vendredi 6 avril 2018 pour le gala + semaine précédente

    Le samedi 1 décembre 2018 pour le quine

    Les dates des représentations théâtrales de la troupe Les Accros du Rideau (en principe les 30 et 31 Mars) ,

    Le bilan financier définitif de la de la Fête de la Création n'est pas connu puisqu'il manque une facture mais devrait être positif grâce à la vente des poupées en laine au profit de l'Apel. Il a été servi une soixantaine de repas. Cela reste très honorable au vu du temps... Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée et surtout à Emilie et Jeannot dont les animations ont été très appréciées.

     

    2/ Journée des écrivains

    La journée des écrivains aura lieu cette année le vendredi 17 novembre 2017. Les enseignantes auront besoin de l'aide.

    Installation le jeudi 16 novembre à 16h30 /17h pour déplacer les meubles de la classe maternelle et aménager la pièce: 

    Permanence du 17 novembre :

    Matin : 8h30 à 10h00 Martine, Sarah et 10h00 à 11h30/12h00 

    Après midi : 13h30 à 15h00 et 15h00 à 16h30/17h00  

    Rangement le vendredi soir 16h30/17h00 : Audrey, Véronique

    Nous faisons appel aux bonnes volontés sur les créneaux horaires disponibles.

    Merci à elles de se faire connaître par retour de mail ou auprès de Geneviève SOUCHER.

     

    3/ Quine : le 2 décembre 2017

    Il est proposé les premiers lots suivants : une console de jeux vidéo, un forfait bien être+ repas pour 2 personnes à La chaldette et une plancha. 

    Les cartons préparés par l'APEL seront distribués aux enfants avant les vacances de Toussaint. (20 par enfant)

    Geneviève se charge d'informer la presse (La Ruche, La Montagne, L'Echo et La dépêche) et la gendarmerie. Céline C préviendra l'Office de Tourisme.

     Le tarif de 2,50 € le carton est maintenu. (Pour le tour téléthon, ils seront vendus 2€ l'un, 5€ les 3).

    Geneviève (en lien avec Laetitia) demandera l'autorisation de débits de boisson à la Mairie et le contrat de location et se charge de les déposer . L'affiche a été préparée par Véronique

    Il est rappelé qu'un carton sera offert en remerciement à chaque partenaire du quine (commerçant, artisan,...) qui remettra un lot. Les personnes en charge de solliciter des lots (liste ci-jointe) peuvent récupérer des reçus auprès de Geneviève pour les partenaires qui en auraient besoin pour leur comptabilité.

    un courrier demandant de l'aide aux parents pour l'installation de la salle le samedi 2 (rendez-vous à 14 heures à l'école pour charger les affaires dans le camion prêté par Émilie ) sera distribué aux enfants la semaine précédant le quine.

    Les bons d'achat pour le meilleur vendeur de cartons de chaque classe sont bien évidemment reconduits.

    La date de retour des lots est fixée au vendredi 24 novembre.

    Le tri des lots aura lieu le mercredi 29 novembre à 14 heures dans les locaux de l'école : Céline C, Émilie, Cécile, + Sylvie LAFARGE

    Céline B achètera le pain pour les sandwich (10 baguettes) et les bonbons pour les enfants qui tourneront la roue. (+des post-it de couleur en fonction du stock encore disponible) Il faut également prévoir les boissons pour la buvette.

    Geneviève fera le lien  pour les commandes du jambon/ saucisson (pour 40 sandwichs environ) et des chips.

    L'animation pourrait cette année encore être confiée à Hubert GOMONT et à une assistante (nous avons évoqueé Fanny ou des CM s'il y a des volontaires).

    Il sera demandé aux membres de l'Apel de préparer des gateaux qui seront vendus en soirée.

     

    4/ Solidarité pour les Antilles

    En complément de l'action de solidarité à laquelle les enfants seront invités à participer en amenant 1 € lors de la journée de la fraternité et de rencontre avec les élèves de l'école de Murat, l'Apel Saint André décide de donner 1 €/ élève soit la somme de 79 € pour la réfection des écoles de Saint Martin et de La Guadeloupe durement touchées lors des cyclones en septembre dernier.

     

    5/ Désignation des représentants à l'Apel départementale 2017-2018

    L'Apel Saint André sera représentée par Céline B, Céline C et Laetitia.

     

    6/ Les travaux : Printemps 2018

    Afin d'améliorer le confort de nos enfants et de l'équipe éducative nous avons décidé de retrousser nos manches et de reprendre les pinceaux ! Au programme, un coup de peinture dans la salle d'accueil.

    Prochaine réunion le 13 novembre à 20h30.


    votre commentaire
  • En ce début d'année scolaire, les enfants de Grande Section et CP ont eu la chance de rencontrer deux illustrateurs d'albums jeunesse.
    Olivier et Raphaële sont venus à l'école et ont expliqué la technique de la gravure : il faut tout d'abord faire un dessin  puis le reproduire sur une plaque de polystyrène au stylo noir. On réalise ensuite avec la pointe du stylo des petits trous sur tous les traits du dessin. Puis à l'aide d'un rouleau, il faut encrer la plaque de polystyrène et la passer dans une presse. Le dessin est reproduit en miroir sur une feuille dont on aura choisi la couleur.

    Une fois les explications données, chacun s'est mis au travail et en trois séances, chaque illustrateur en herbe  avait confectionné son propre album sur le modèle d' "1-2-3 banquise"!

    Fiers de leurs réalisations, les enfants ont promis d'expliquer cette technique à leurs camarades des autres classes.

    Merci à Olivier et Raphaële ainsi qu'à " Haute Terre Communauté"  pour cette belle proposition.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires