• C'est parti !

    Voici nos 111 élèves prêts pour une belle année de travail, mais aussi de découvertes, de partage, de rires...

    Et pour accompagner tout ce petit monde, l'équipe se compose de :

    - Maîtresse Céline : Classe de TPS/PS/MS

    - Maîtresse Geneviève : Classe de GS/CP et Direction (La décharge est assurée par Maître Frédéric le jeudi)

    - Maître Clément :  Classe de CE1/CE2

    - Maîtresse Mélanie (jeudi et vendredi) et Maître Frédéric (lundi et mardi) : Classe de CM1/CM2

    - Maîtresse Laurence : Enseignante spécialisée présente le jeudi.

    - Fanny et Nathalie : AESH (Accompagnants d'Enfants en Situation de Handicap)

    - Nadège et Coline : Aides maternelle

    - Isabelle : Restauration

    - Solène et Lou : Emplois aidés

    C'est parti !


    votre commentaire
  •  

    C'est la rentrée !


    votre commentaire
  • Le 30 juin dernier, nous avons réuni dans la cour de l’école, enfants, parents d’élèves, membres de l‘Ogec et de l’Association des Anciens et Amis pour des remerciements sincères.

    Tout d’abord, nous avons applaudi Lauralie et Solène qui quittent l'école pour poursuivre leurs projets professionnels respectifs. Depuis plusieurs années, elles faisaient partie de l'équipe et étaient appréciées de tous.

    AU REVOIR ARLETTE

    Et puis, nous avons remercié Arlette, notre cuisinière, pour ses 23 années de service dans notre école. Monique Planche, membre de l’OGEC et représentant la présidente, lui a rendu un hommage émouvant, rappelant sa bonne humeur, son investissement. Plus que cuisinière, elle était plutôt responsable de cuisine, ayant en charge non seulement la préparation d'environ 75 repas quotidiens mais aussi  l'élaboration des menus, les commandes auprès des fournisseurs, le respect des mesures d'hygiène...

    Pendant toutes ces années, Arlette a toujours su proposer des menus en lien avec les projets de l’équipe enseignante, elle a contribué à lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire, a établi des contacts avec les producteurs locaux et a permis d’inscrire la cantine de Saint-André dans la démarche « conso cantal ».

    Les enfants lui ont remis un livre d’or où chacun a dessiné ou écrit pour celle qui les a régalés chaque jour. Enfin, un voyage et un bon pour un repas dans un restaurant gastronomique lui ont été offerts par ses collègues et les différentes associations (APEL, OGEC , Ancien et Amis), sans oublier le traditionnel bouquet de fleurs.

    Nous lui souhaitons une bonne retraite, de bien profiter de sa famille et de prendre le temps de faire maintenant tout ce que la bousculade de l'année scolaire empêche de réaliser.

    AU REVOIR ARLETTE          AU REVOIR ARLETTE


    votre commentaire
  •  

    De la maternelle au collège, les jeunes de la paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne préparent une célébration par et pour les jeunes.

    Célébration des jeunesSamedi 24 juin 2023 à 18:00
    À l’église de Massiac.

     

    Nous t’y attendons pour participer, chanter, prier. On compte sur toi !
    À la suite de la messe, les familles sont invitées à un apéritif partagé dans le jardin du presbytère.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Présents :                                                                              Excusés :

    Céline BERTHON                                                                 Alexandra BARTZ

    Laetitia BIGOT                                                                      Sarah CROZATIER

    Cécile COLLOBERT                                                             Cynthia CHATAIGNIER

    Rachel LAURENT                                                                 Céline COSARD

    Aline BARTHOMEUF                                                           Ingrid IZABEL

    Geneviève SOUCHER                                                         Marion CHERBETIAN

    Début de la réunion 20h30 :

    Exposition des idées recueillies sur le groupe WHAT APPS pour des idées de cadeaux à vendre pour les fêtes de fin d’année : calendriers avec dessins des enfants, livres recettes faits avec les enfants, … voir les idées sur le site initiatives et voir avec équipe pédagogique pour réalisation et récoltes des travaux.

     

    1/ Bilan du THEATRE « les Z’accros du rideau » :

     Un beau succès encore cette année merci à tous les bénévoles et à la troupe de théâtre.

    Voici le détail des dépenses/ recettes :

     Dépenses :

    • Buvette : 137.56€

     Recettes :

    • Buvette / Gâteaux : 610.60€
    • Don des de la Troupe des Z’accros pour l’APEL : 400.00€

     RESULTAT : 873.04€

     

     2/ Bilan du GALA :

     Tout d’abord un grand merci à tous les parents, grands-parents, amis …qui ont fabriqué de bons gâteaux et pizzas/quiches très appréciés cette année.

    Les recettes salées ont bien plu et seront donc à réitérer l’an prochain.

     Recettes :

      Programmes : 129.60 €

    - Entrées : 1711.00 €

    - Buvette : 654.21 €

    - Gâteaux : 363.40€                           Total recettes: 2858.21

     

     Dépenses :

      Buvette/fûts bières : 426.37 €

    - Intervention Jacques BIENVENU : 500.00€                                  Total dépenses : 926.37 €

     RESULTAT : 1931.84€

     

     3/Appel à bénévoles lancé par Sylvie LAFARGE, pour aider pour la randonnée organisée par les amis et anciens de Saint-André le Dimanche 14 mai 2023 vers 11h00 à l’école.

     

     4/ Opération « COUP DE POUCE » :

     Pour l’opération « coup de pouce » cette année Mme SOUCHER nous fait part du besoin d’achat de tables réglables en hauteur afin de pallier à l’augmentation du nombre d’élèves et pouvoir les utiliser dans plusieurs classes. Besoins de 10 tables et chaises.

     

    5/ « PORTES OUVERTES » :

     La journée « portes ouvertes » de l’école aura lieu cette année le Vendredi 2 juin 2023 de 16h30 à 19h00.

    Les parents d’élèves APEL sont amenés à présenter l’association aux futurs parents intéressés.

    Pour cela nous seront présentes sur les créneaux horaires suivants :

    De 16h30 à 17h45 : ALINE et RACHEL

    De 17h45 à 19h00 : CELINE B, LAETITIA et CECILE

     

     6/ « SOIREE PIZZAS » :

     A l’occasion de la fin d’année scolaire afin de remercier tous nos bénévoles, parents, amis et anciens, équipe pédagogique, le bureau de l’APEL a décidé d’organiser une « SOIREE PIZZAS » au sein de la cour de l’école (ou réfectoire si mauvais temps) le vendredi 16 Juin 2023 à 19h30.

    Cette soirée sera aussi l’occasion de rappeler que les bénévoles sont essentiels à la vie de l’association et que des départs du bureau ont été annoncés et seront effectifs à la prochaine Assemblée Générale.

    Cette rencontre permettra de tisser de nouveaux liens et contribuera à faire vivre notre association pour l’école.

     PIZZAS, TARTES et BOISSONS seront offerts à tous par l’APEL. Il sera demandé par un mot d’information dans les cahiers, de bien vouloir s’inscrire avant le 30 Mai afin de passer les commandes de nourriture et boisson.

     

    • Pour les Pizzas, Cécile va demander « CHEZ TONTON » si cela est possible.
    • Pour les Tartes aux fruits, Céline B demande chez Boulangerie « VEDRINES »
    • Pour la boisson Bières chez CAHRLY, oasis/coca et punch ? QUI s’en charge ? A voir une fois les inscriptions retournées.

     7/ POINTS ORGANISATION ECOLE :

     Pour le financement de la chaudière, mauvaise surprise avec la réponse de l’ADEME qui ne donnera pas la subvention promise pour des raisons législatives en lien avec le financement des écoles privées. Des demandes de soutien sont en cours. L’APEL s’engage à verser une aide exceptionnelle de 1000 € mais privilégie de garder le budget pour financer les sorties, transports et spectacles pour les enfants afin que cela ne grève pas le budget de l’école.

     Les sorties scolaires cette année : pour les CP/ CE /CM l’aventure Michelin et la montée du PUY DE DOME en train et pour les plus petits de TPS/PS/MS/GS sortie à RUYNES en MARGERIDE : participation pour les familles 5€ par enfant. L’APEL financera la différence et les transports pour tous.

     Besoin de revoir le projet du site internet à faire par le biais d’AZIO afin de pouvoir toucher plus de personnes et stopper le BLOG qui devient obsolète et envahi de publicités. Projet d’investissement pour l’APEL l’an prochain.

     Départ d’ARLETTE notre cantinière, celui-ci sera fêté en même temps que la fête de l’ECO ECOLE qui aura lieu le 30 juin 2023. Le budget cadeau de l’APEL pour ce départ est de 150 €.

     Fête de la création le 1er octobre 2023, plus de détails sur la réunion de la rentrée.

     

     8/RENTREE SCOLAIRE :

     Pour la rentrée scolaire du Lundi 4 Septembre 2023, comme les années précédentes les très petits, petits et moyennes sections rentreront à 8h30 et les GS, CP, CE et CM à 10h00.

    Pour le pot d’accueil des familles besoin de bénévoles pour représenter les parents d’élèves

     8h : ALINE, LAETICIA , voir autres parents disponibles

    10h : CECILE,RACHEL, voir autres parents disponibles

     

     Prochaine réunion le MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 à 20h30

     Merci on compte sur vous  


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • La prochaine réunion de l'APEL aura lieu

    Mardi 9 mai à 20h30 à l'école.

    Ordre du jour :

    - Bilan du gala

    - Demande d'aide des Anciens pour la randonnée du 14 mai.

    - Opération "coup de pouce"

    - Pot d'accueil aux Portes Ouvertes

    - Rentrée de septembre : Projets et perspectives

    Venez nombreux !


    votre commentaire
  • Vendredi 28 avril : Journée polonaise.
    24 avril, 5,15,22 mai, 5,12,19 juin : Action « Savoir rouler à vélo »(CM)
    27 avril, 4,11,25 mai, 1er, 8 et 15 juin : Piscine (CE et CM)
    Mardi 2 mai : Réunion informations jeux dangereux à 18h30 avec la gendarmerie.
    4,5,12,15 et 23 mai : Visite médicale PS
    Vendredi 12 mai : Célébration à St-Flour pour les établissements du réseau + pique-nique (CE et CM)
    Vendredi 12 mai : Cinéma à Saint-Flour (TPS/PS/MS)
    Dimanche 14 mai : Randonnée des anciens (au profit des activités et sorties de l’école)
    Mardis 16 et 23 mai : Visite médicale GS
    Du mercredi 17 au dimanche 21 mai : Pont de l’Ascension
    Vendredi 26 mai : Sortie vélo (CE et CM) et anniversaire des enfants nés en mai.
    Mardi 30 mai : Photos scolaires
    Vendredi 2 juin : Journée d’intégration au collège P. Galery (CM2) et Portes ouvertes de 16h30 à 19h
    Vendredi 9 juin : Intervention d’illustrateurs jeunesse (dans toutes les classes)
    Mardi 13 juin : Voyage scolaire à Clermont-Ferrand : l’aventure Michelin et Le Puy-de-Dôme (CP-CE-CM)
    Mardi 20 juin : Journée paralympique à Saint-Flour (CM)
    Jeudi 22 et Vendredi 23 juin : Spectacle proposé par Hautes terres Communauté(TPS/PS/MS et GS/CP)
    Samedi 24 juin : Messe des familles animée par les enfants à 18h à l’église
    Mardi 27 juin : Voyage scolaire au parc aventure de Ruynes-en-Margeride (TPS-PS-MS-GS)
    Mardi 4 juillet : Fête de la labellisation et anniversaire des enfants nés en juin, juillet et août.
    Jeudi 6 juillet : Vacances d’été à 16h30
    Vendredi 7 juillet : Journée pédagogique pour les enseignants et le personnel de l’école.


    Rencontres individuelles avec les familles
    tout au long de la période.


    votre commentaire