• Quoi de neuf en janvier février

     

     En maternelle Petite et Moyenne Sections

    En ce début d’année les enfants de CE sont venus nous présenter leur lecture d’une recette de galette des rois que nous avons ensuite cuisinée pour notre goûter et en offrir à la classe de GS/CP.

    Nous travaillons à partir de l’album poétique Le nid pour aborder le cycle de la vie, la naissance chez les oiseaux, et le cycle des saisons avec un couple de mésanges bleues. Pour découvrir le mode de vie de différents oiseaux nous avons emprunté des livres documentaires et des magazines à la médiathèque.

    Nous préparons des cartes de vœux sur le thème des oiseaux que chacun d’entre nous adresse à un proche et nous les postons.

    Les MS créent le livre de l’arbre à compter à rebours à partir de la comptine les 5 mésanges vertes.

    Suite à la semaine robotique en décembre durant laquelle nous avions utilisé l’objet programmable Blue bot nous nous familiarisons maintenant avec le robot Thymio. Dans un premier temps, nous utilisons les modes pré-programmés en le faisant déplacer sur nos parcours. Ensuite, nous commencerons à programmer ses déplacements à partir de la tablette.

     

     

    En Grande Section et CP

    Les CP réalisent la deuxième série des évaluations nationales. En lecture, ils commencent à lire des petits textes et à étudier les sons complexes. 

    Les GS travaillent sur l’album « Calinours va faire les courses » : sur le thème de la biodiversité, ce livre leur permet d’apprendre à reconnaître différents animaux.

    Toute la classe a commencé d’apprendre des danses traditionnelles avec maîtresse Frédérique : ce projet est malheureusement interrompu du fait du renforcement des mesures sanitaires. Espérons que nous pourrons le reprendre assez vite.

    Nous prolongeons également le travail initié lors de la semaine robotique avec des robots Bluebot et Thymio prêtés par CANOPE.

    Avec nos camarades de maternelle, nous avons reçu Caroline Leroy, gestionnaire du verger conservatoire du Pays de Massiac qui nous a montré et fait goûter différentes variétés de pommes.

    Avec les grands de CM, nous allons fêter la chandeleur en cuisinant des crêpes pour nous et les petits qui nous avaient offert la galette des rois.

     

     En CE

    En ce début d’année, les élèves de CE ont étudié la recette de la galette des rois. Puis avec leurs camarades de PS et MS, ils ont réalisé cette recette en cuisine pour la déguster lors du goûter. Aussi, en production d’écrit et en petit groupe, les élèves ont revisité la traditionnelle recette de la galette en la modifiant selon leurs goûts.

    Pour prolonger le travail réalisé durant notre semaine robotique sur « la base lunaire », nous lisons les ouvrages Jean de la Lune de Tomi Ungerer et Cache-Lune d’Eric Puybaret. Aussi, nous étudions en science le système solaire et les phases de la Lune, tout en apprenant les poésies Dame la Lune de Marcelle Vérité et Le rêve de la Lune de Marie Botturi. Enfin, en art plastique nous créons un dessin « lune, soleil » à la manière de Robert Combas, en travaillant sur l’opposition des couleurs froides et chaudes. 

     

    En CM

    Les élèves de CM ont reçu des nouvelles de leurs correspondants de Bujumburra. Ils préparent leur courrier qui partira par avion avec une enseignante du Burundi. En littérature, la classe a terminé la lecture de « Jérémy et la semaine ordinaire d’un enfant ordinaire »  de Jérome Dutot. Ils ont pu réaliser le portrait de Jérémy et de l’auteur grâce à des échanges vidéo et écrits avec l’auteur. Pour finaliser l’étude du roman, nous avons réalisé des book tubes.

    En informatique, les élèves de CM créent un jeu vidéo à l’aide du logiciel de programmation Scratch. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :