• C'est en chansons que la fête de Noël a eu lieu cette année. Les lutins avaient en effet travaillé percussions musicales et paroles en français, en anglais et en espagnol pour accueillir les parents !

    L'assemblée a également pu découvrir le trophée remis par Madame la Ministre de l'Education Nationale pour les clés de la Sécurité Routière et celui remis par Monsieur le Ministre de l'Agriculture pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans notre école.

    Fête de Noël et Portes ouvertes 2014

    Le Père Noël ne pouvait donc pas faire mieux cette année encore que de passer par notre école...

    Fête de Noël et Portes ouvertes 2014

    Merci aux membres de l'Apel présents qui nous ont aidés et au personnel toujours disponible. Si vous n'avez pas pu lire la Gazette lors de cette après-midi, il est toujours temps de le faire :


    3 commentaires
  • Les élèves et les enseignantes,

     ont le plaisir de vous convier à la 23ème « Journée des écrivains »

     Vendredi 21 novembre

    dans les locaux de l’école Saint-André.

    André Boudon, Henry-Noël Ferraton, Brigitte Heller-Arfouillère, Antonin Malroux, Annie-France Négron, Eliane Pellegris, Patricia Vergne-Rochès dédicaceront leurs ouvrages de 10h à 17h. Michel Durand, auteur de « Chez nous à Saint-André » qui relate l’histoire de notre école de 1886 à 1949, nous laisse son livre en dépôt-vente.

    Avec la participation de la maison de la presse de Massiac.

     Entrée libre.


    votre commentaire
  • Dédicace spéciale pour anglophone francophile et francophone anglophile

    (oui, ça fait chercher dans le dictionnaire !)

    de la part des CE2, 6èmes, 5èmes, 4èmes et les autres...

     L'original :


    votre commentaire
  • Les enfants de la petite section au CP se sont rendus à Ebulli'jeux, animation proposée par l'association Brin de Ficelle à Brioude.

    Il s'agit d'une véritable ludothèque surdimensionnée qui accueille les enfants de tous âges autour de

    - jeux d'assemblages

    - jeux de société (éveil sensoriel, jeux coopératifs)

    - piscine à balles

    - jouets symboliques imitant la vie quotidienne 

    - jeux de constructions (kapla, légos géants)

    - jeux en bois surdimentionnés (billapoints, puissance 4).

    Ebulli 1   Ebulli 2


    votre commentaire
  • Vendredi, nous avons eu la visite surprise de notre copain Gaëtan !

    Il est venu fêter avec nous son retour à l'école !

    Nous avons hâte de le retrouver dans la classe dès la rentrée.

    copie-gaetan-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Voici 7 contes inventés par des CE pour expliquer l'origine de cette drôle d'habitude adoptée par toutes les têtes de linottes... au temps où nous avions des mouchoirs en tissu dans nos poches !

     

    noeud-b.jpgUn jour M. Robert partait chez sa mère. Il monta dans sa voiture. Mais le GPS n’était pas installé alors il était très énervé. Tout en s’énervant il a fait un nœud à son mouchoir. Le nœud était tellement serré qu’il ne pouvait plus l’enlever alors à chaque fois qu’il allait dans sa voiture, en voyant le mouchoir, il y pensait. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois une forêt à l’Epoque Moderne. Y vivait un elfe qui oubliait toujours de nourrir son cheval. Son cheval avait un long ruban. Un jour l’elfe l’a utilisé pour tenir le seau d’avoine. Comme il était sale, il l’a mis dans la machine à laver. Mais le ruban est ressorti plein de nœuds ! Il n’a pas pu le remettre sur le cheval et l’a déposé dans sa chambre. À chaque fois qu’il le voyait, il se rappelait qu’il fallait aller nourrir le cheval. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

    Il était une fois un  monsieur qui avait oublié ses chaussettes et ses belles chaussures pour aller à une fête. Quand il a voulu s’habiller, il n’a trouvé que son beau pantalon et son beau mouchoir. Il s’est énervé : il a froissé et tordu son mouchoir qui s’est noué plein de fois. De retour à la maison, il a rangé tout ce qu’il avait dans ses poches et a retrouvé son mouchoir en nœuds. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un enfant assis sur son fauteuil. A coté de lui il y avait un mouchoir avec un nœud. Sur le mouchoir était écrit quelque chose que l’enfant n’arrivait pas lire : fomege ? fremege ?... FROMAGE !  « C’est ce que j’ai oublié d’acheter ! » se dit t-il.  Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


    Il y avait une petite fille  qui avait oublié sa trousse. La maitresse lui dit : " Tu n'as pas ta trousse ! " La petite fille avait peur de se faire fâcher. Elle fit bouger son mouchoir dans tous les sens et ça a fait des noeuds. Le soir à la maison, elle repensa à sa trousse en voyant les noeuds du mouchoir. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Il était une fois un loup qui oubliait tout. Un jour, dans la forêt il alla chasser. Il entra dans une grande grotte en se disant : " Si j'allais voir. " Il découvrit un loup étrange qui lui confia un tissu magique à nouer à son cou : le loup expliqua que, grâce à lui, il n'oublierait plus rien. Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.

     

    Tout a commencé en 1999 à Paris, un lundi. Mathilde, comme d'habitude, avait oublié son stylo. Sa maîtresse se dit : " Si seulement on pouvait faire quelque chose ! " Comme Mathilde était souvent enrhumée, elle avait un mouchoir dans sa poche. Pour s'amuser, elle le noua au stylo qu'on lui avait prêté pendant que la maîtresse cherchait une solution. Le soir Mathilde retrouva le nœud à son mouchoir et pensa à prendre son stylo ! Depuis ce temps-là, on fait un nœud à son mouchoir pour se rappeler ce qu’on ne veut pas oublier.


    votre commentaire
  • basket.jpg

     

     

    Après la natation, les CE voulaient découvrir le basket. Oubliés dans un coin de cave, les ballons de basket ont été retrouvés mais bien aplatis. Heureusement, les élèves ont rencontré un professionnel qui ne manque pas d'air. Merci à monsieur Boudon qui a regonflé tout de suite nos ballons dans son garage de Massiac.


    votre commentaire
  •     affiche-marche-noel.jpg  

        Merci à tous les passants, clients... qui ont soutenu notre stand, et à tous les vendeurs-écoliers !

    marchenoel2.jpg marchenoel1.jpg


    votre commentaire
  • Cette année, c'est une conteuse qui est venue fêter Noël avec nous. Petits et grands ont suivi ses histoires avec attention.

    2013-2014-2933.jpg 2013-2014-2934.jpg

    Les plus jeunes ont ensuite rencontré le père Noël juste avant de partager un goûter avec tous les gourmands et de prendre le temps de visiter les classes.

    20131219_160856-copie-1.jpg 2013-2014-2942.jpg

    A l'occasion de cette après-midi, les adultes présents ont pu également découvrir la deuxième édition de la Gazette de l'école. Si vous ne l'avez pas lu, découvrez-la ci-contre.


    votre commentaire
  • Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, maîtriser son corps, écouter l'autre, avoir confiance, créer, improviser, mémoriser ; c'est bien à cela que les enfants sont venus s'initier un vendredi sur deux pendant ce 1er trimestre.

    Un moment convivial où chacun peut oser (même les plus timides!) et se mettre en avant face à ses camarades.

    theatre 1            theatre 2

    Petit travail de diction ... à vous de jouer !

    "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? 

    "Un pêcheur pêchant à l'ombre d'un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n'empêche plus le pêcheur de pêcher."

    " Je veux et j'exige d'exquises excuses."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique