• 2010-2011-3116.JPG

    L'école a organisé sa traditionnelle rencontre avec les écrivains vendredi 19 novembre. Un grand merci à :

    Edmond Bordès, André Lhéritier, Antonin Malroux, Evelyne Gimbert, Nicole Chaumet-Chavinier, Annie-France Négron, Eliane Pellegris et Madame Devez-Vallienne.

     La maison de la presse de Massiac a été également présente toute la journée avec un choix de livres pour tous les âges et tous les goûts. 

      2010-2011-3140-b.jpg 2010-2011-3113.JPG

    2010-2011-3135.JPG2010-2011-3142.JPG 


    votre commentaire
  • 2010-2011-0920.JPG

    2010-2011-0922.JPG

    En premier, Céline, l'animatrice, nous a raconté l'histoire de prince dragon. Le livre est un dragon en tissu avec des écailles. Il y a aussi un poisson et un bateau en tissu .

    Nous avons ensuite joué au téléphone arabe pour comprendre comment une histoire peut se transformer. C 'était drôle. Nous avons vu aussi les illustrations exposées du livre le rêve de Gaêtan de Barbara Martinez. Les originaux sont peints et découpés.

    Les CM1

    2010-2011-0924.JPG


    votre commentaire
  • Une enquête par courriels des CE2

    Questions à :

    - une habitant d’Australie (Brisbane)

     « Oui bien sûr qu'il y a un décalage entre l'été et l'hiver. Ma famille habite vers l'est du pays et ils ont changé d'heure début avril, pour l'heure d'hiver. Ils rechangeront début octobre pour l'heure d'été. Actuellement il y a 8 heures de décalage entre la France et l'Australie de l'est, l'Australie étant en avance sur la France. Attention, au Queensland ils ne changent pas d'heure en été, ce qui peut créer des problèmes pour les voyageurs entre les états ! Vous savez je pense qu'il y a trois fuseaux horaires en Australie et dans l'Australie du sud ils ont une demi-heure de retard sur la cote est. Plus vers l'ouest il y a deux heures de décalage avec l'est. C'est compliqué, quand on voyage en avion par exemple d'est en ouest ou dans le sens contraire et il faut bien changer d'heure avant d'atterrir. Mme L. »

    - un habitant des Etats-Unis (Los Angeles)

    Sent: Saturday, May 08, 2010 1:32 AM

     

    « Et oui, il y a un décalage horaire entre l'hiver et l'été, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'hiver ici.

    Et le décalage horaire ne se fait pas au même moment ici et en France. Le changement ici se fait généralement environ une semaine après. (…)

    Ici, c'est très différent de l'Auvergne et de la France. Il n'y a presque pas de monuments historiques et l'été est très chaud et sec. Christophe V. »

    - une habitante d’Irlande (Dublin)

    Sent: Sunday, May 09, 2010 1:14 PM

    « Oui, en Irlande nous appliquons aussi le changement d'heure en ete et en hiver, et nous avons tout le temps une heure de retard sur la France. Nous sommes sur le même fuseau horaire que Londres, Lisbonne et Edinbourg (c'est le meridien de Greenwich).

    (et nous avons aussi un clavier d'ordinateur different ce qui explique qu'il n'y ait pas d'accents sur les mots dans cet e-mail! )

    Bon courage pour votre recherche, Myriam »

    Production de textes d'un CM1 : conseils

    NE REVEILEZ PAS VOS CORRESPONDANTS !

     

    « Vous êtes français et vous voulez téléphoner à un copain qui habite à Sydney ? Alors changez l’horaire de votre pendule. S’il est 10h30, là-bas il sera 18h30, donc vous pouvez l’appeler.

    Pourquoi ?

    Car le soleil ne peut éclairer toute la terre en même temps donc les Australiens se lèvent avant nous. C’est l’un des premiers pays à être éclairé pour une nouvelle journée. » 


    votre commentaire
  • Grâce aux bénévoles du club de Massiac, les élèves ont pu bénéficier d'une initiation au hand durant tout l'après-midi. Tous ont apprécié cette découverte au travers de trois ateliers organisés au gymnase.
    Après l'effort, le réconfort. La pause goûter avait même été prévue!
    Merci aux sportifs qui nous ont réservé cette sympathique animation !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique