•  Des Rameaux à Pâques, les enfants ont construit le chemin de la semaine sainte pour Jésus. Chaque classe a découvert une des étapes et a proposé des mots de Vie pour l'arbre de la Résurrection qui ont ensuite été distribués aux personnes présentes.

     

     

     

     

     

      

    Un arbre va grandir

    Planté au cœur des hommes

    Un arbre va surgir

    Et réveiller le monde

    Un arbre va grandir

    Et transformer le monde

    Avec tous ceux qui sèment (s’aiment)

    On le verra fleurir  

     


    votre commentaire
  • Pour marquer la dimension du partage pendant le temps de Carême, tous les enfants de la GS au CM2 demi-pensionnaires et quelques autres qui les ont rejoints -soit 40 enfants et 6 adultes- ont choisi un menu bol de riz équitable et pommes locales. La différence sur le prix des repas sera offert au CCFD-Terre solidaire par un don de 190 euros.
    Le bol de riz est une action qui rappelle que tous les enfants du monde ne mangent pas à leur faim. Le riz est pour beaucoup la nourriture quotidienne ; ce repas de sensibilisation est là pour le rappeler tel un moment de renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et partage, symboliquement, la même vie.

    Le riz du partage Le riz du partage


    1 commentaire
  • En attendant Noël...

    Les enfants de maternelle découvrent chaque jour dans un sachet de leur sapin une étape de l'histoire la naissance de Jésus.

    En attendant Noël...


    votre commentaire
  • Défis de l'Avent

     

    Chaque jour de l'Avent, les élèves vont relever un défi pour mieux vivre ensemble. Et si vous aussi vous tentiez l'expérience ? Pour cela il vous suffira de revenir lire cet article tous les jours et d'y découvrir le défi à relever.Défis de l'Avent

     

    Jeudi 1er décembre : Je pense à dire merci.

    Merci Seigneur pour la vie que tu nous donnes

    Merci Seigneur pour cette terre si belle. (Ps 8)

    Vendredi 2 décembre : Je souris souvent

    Lundi 5 décembre : Je suis moins bavard

    Mardi 6 décembre : J'aide un plus petit

    Jeudi 8 décembre : Je suis moins bavard

    Vendredi 9 décembre : Je ne fais pas de gaspillage

    Lundi 12 décembre :Je pense à dire s'il te plait

    Mardi 13 décembre : Je joue avec ceux avec qui je ne joue pas d'habitude

    Jeudi 15 décembre : Je fais des blagues gentilles

    Vendredi 16 décembre : Je dis un compliment à mes amis

     Nous sommes invités par le pape François "à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié." Message de la paix pour le 1er janvier 2017


    votre commentaire
  • Fête de Saint André 2016

    Pour cette célébration, les CE ont choisi de nous parler de l’église elle-même avant que les CM miment l'Evangile de l'appel de Saint André. 

       Fête de Saint André 2016 Fête de Saint André 2016

    Les plus jeunes ont ensuite représenté toutes nos qualités dans le filet de pêche des disciples. Comme Jésus avait besoin de celles des apôtres, nous avons besoin les uns les autres de nos qualités.

    - Où sommes-nous ?

    - Dans le chœur de l’église. CHŒUR, ça ne s’écrit pas comme ton cœur.

    - Tiens, et cette table ? Elle est bizarre si c’est une table pour manger ou travailler.

    - C’est en fait l’autel qui rappelle la table du dernier repas de Jésus. Mais là encore ça ne s’écrit pas comme on pourrait croire. AUTEL

    - Que de mots difficiles !

    - Et là, ce meuble ?

    - C’est un pupitre qui s’appelle l’ambon. On y pose la bible. Sais-tu que la bible, c’est en fait, une bibliothèque ? Il y a des livres de poèmes, des lettres, des récits merveilleux, des récits d’événements…

    Fête de Saint André 2016- Quelles histoires, on raconte par exemple dans cette bible ?

    - Il y a de très anciens textes dans la partie qu’on appelle l’Ancien Testament. Dans la deuxième partie, c’est surtout l’histoire de Jésus et de ses amis.

    - Ah, et qui sont ses amis ?

    - Et bien, justement, si tu veux savoir comment Jésus a trouvé ses amis, écoute l’histoire de Saint André. Tu comprendras qu’il n’a pas choisi ses amis par hasard, mais pour leurs qualités de cœur. Le cœur sans H cette fois-ci.

    - Et pour préparer ceux qui vont écouter son histoire, on chante d’abord Alléluia qui réveille les cœurs !


    1 commentaire
  • À l'occasion de la fête de Pâques, les enfants de maternelle/CP puis ceux de CE/CM se sont rendus chez les religieuses.

      

    Les enfants ont partagé avec Soeur Marie-Claire et Soeur Agathe un temps de prière autour du cierge Pascal en gestuant le "Notre Père". Cette célébration a aussi été l'occasion d'écouter le témoignage des religieuses, de comprendre quel est leur rôle dans la vie de la paroisse.


    votre commentaire
  • A la suite de la fête de tous les saints et avant d'entrer dans la période vers Noël, les enfants se sont retrouvés pour un temps de célébration. Ils avaient réalisés des ribambelles de saints portant leurs prénoms et ont proposé des poèmes sur la solidarité.

    Fête de Saint André 2015 Fête de Saint André 2015

    Pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la lumière...

    Après l'inauguration du râtelier à vélo sur la place de l'église (qui correspond tout à fait à l'invitation faite aux chrétiens par la dernière encyclique du pape), les enfants se sont retrouvés pour un repas convivial autour d'une raclette. Merci à Arlette, notre cuisinière, d'avoir suivi la suggestion des gourmands !

    Fête de Saint André 2015


    votre commentaire
  • Les élèves de l'école se sont retrouvés pour célébrer l'entrée en semaine sainte.

    Les grands avaient construit le chemin qui monte vers Pâques tandis que les plus jeunes avaient posés les personnages de l'arrivée à Jérusalem.

    Durant le Carême, les chrétiens sont invités à la prière, au pardon et au partage. Les enfants ont redit leur action avec le Secours Catholique : par le mur contre la faim, ils collectent des boites de conserve qui seront redistribuées grâce à la banque alimentaire.

    Célébration des Rameaux 2015

    Tous les enfants ont ensuite été invités à rapporter chez eux le rameau de buis de la célébration.


    votre commentaire
  • Noël, c'est le temps du partage des cadeaux que l'on prépare et que l'on reçoit.

    Les enfants de l'école se sont retrouvés à l'église ce matin pour aller "à la rencontre du Seigneur" comme le dit le chant qu'ils ont repris. Ils ont ensuite découvert le Psaume de la Création sur grand écran pour comprendre que Dieu nous fait un beau cadeau par la nature et tous ses habitants, animaux et hommes. 

    Célébration du temps de l'Avent 

    A leur tour, les enfants ont ensuite déposé devant la crèche leurs cadeaux : ces petites phrases pleines de bienveillance que l'on peut dire à l'un ou à l'autre pour mieux vivre ensemble :

    Merci parce que tu joues avec moi à la récréation. J'aime bien quand tu nous fais rire. Merci parce que tu m'aides quand je ne comprends pas. Pardon de t'avoir bousculé. Merci pour tes bons gâteaux. Je t'aime...

    Si Dieu nous fait des cadeaux et que nous pouvons lui en faire, c'est que nous sommes "Amis dans le Seigneur" comme nous l'avons chanté avant de dire ensemble "Notre Père"

       

     


    votre commentaire
  • Le 30 novembre, nous fêtons la St André.

    St André, c'est le nom de notre école et aussi de notre église.

    Mais alors, qui est St André ? Fête de Saint André

    Les évangiles parlent de lui comme le premier appelé, le premier à avoir dit « oui » à Jésus. Le premier à lui avoir fait confiance.

    Alors que St André était avec son frère Simon Pierre en train de pêcher, Jésus est arrivé et leur a dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »

    St André n'a pas cherché d'excuses, il n'a pas dit « Je n'ai pas le temps » ; il a répondu « oui » tout de suite. Il a suivi Jésus et a été témoin d'un grand nombre de ses miracles. Il était là par exemple lorsque Jésus a nourri tout un peuple avec 5 pains d'orge et 2 poissons.

    Après la Pentecôte, St André a beaucoup voyagé. Il a tout quitté et a pris du temps pour les autres. Il a accompagné et aidé beaucoup de personnes à devenir des chrétiens.

    Mais, les paroles de St André dérangeaient. Le gouverneur de Patras en Grèce (la Grèce qui est le pays de St André) se mit en colère. Trop de gens allaient entendre le message du Christ. St André a alors été crucifié en Grèce, sur une croix en forme de X. Cette croix est appelée « la croix de St André ».

     

    Nous aussi, nous continuons comme Saint André à être amis de Jésus quand nous faisons attention à la nature et au travail de tous ceux qui s'occupent de la nourriture :

    - les agriculteurs comme Vincent Riquet,

    - les transporteurs,Fête de Saint André

    - les épiciers comme Monsieur Tardieu,

    - les cuisiniers comme Arlette,

    On pense aussi à toux ceux qui nous rappellent que c'est important de respecter la nourriture :

    - Baptiste, le cycliste

    - Emilie des Cramades.

    Fête de Saint AndréJésus nous t'offrons notre attention et nos efforts à la cantine quand nous nous servons raisonnablement pour partager et pour ne pas gaspiller et quand nous finissons notre assiette comme le montre le diagramme que nous avons fait.

    Cette année, nous avons accueilli beaucoup de nouveaux camarades : Samuel, Kilyan, Célestin, Ilona, Aristide, Hugo, Lyne, Minerva, Gabriella et les autres. Nous avons aussi accueilli une nouvelle EVS : Corinne.
    En étant gentils et amis avec eux, nous sommes aussi amis de Jésus.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique