• Avec les collégiens nous nous sommes rassemblés pour une célébration de la Parole à l'église.

    Pour symboliser le geste de Jésus serviteur, des enfants se sont lavés les mains mutuellement.

    Puis pendant le temps de la Prière Universelle, plusieurs groupes ont apporté des panneaux sur le thème du partage : les maternelles montraient leurs gestes quotidien d'entraide, les plus grands les gestes de solidarité dans le monde. 

      0820      0812

      "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble c'est le début d'une réalité." Hundertwasser

    "Etre homme c'est précisément être responsable, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde." Saint Exupéry

    Pour grandir et nous construire des personnalités solides et épanouies, nous avons choisi d'entrer en relation avec les autres en montrant notre solidarité.

    La solidarité, c'est la fraternité, l'entraide mutuelle. Elle se manifeste quand on rend service à une personne dans le besoin sans rien lui demander en échange.

    Etre solidaires, c'est aussi se sentir concernés par les problèmes des autres en ayant conscience qu'ils pourraient aussi nous toucher.

    Etre solidaire, c'est nous unir et agir à notre échelle afin de rendre le monde meilleur.

    "Le pouvoir jaillit entre les hommes quand ils agissent ensemble" Hannah Arendt

    "Car il ne s'agit pas seulement de vaincre la faim, ni même de faire reculer la pauvreté (...) il s'agit de construire un monde où tout homme, sans exception de race, de religion, de nationalité, puisse vivre une vie pleinement humaine, affranchie des servitudes qu'il lui viennent des hommes et d'une nature insuffisamment maîtrisée" Paul VI


    votre commentaire
  • A l'occasion d'un regroupement inter-classes éco-école, les élèves du primaire accueilleront une représentante de Caritas Madagascar le vendredi 4 juin (veille de la journée mondiale de l'environnement).

    A Madagascar, les écoles travaillent beaucoup sur l'environnement : plantations d'arbres, fleurs dans les écoles... dans le cadre du projet "diocèse vert" qui concerne la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.

    Le Secours Catholique a pour mission de lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale en s’appuyant sur 162 Caritas Internationales qui partagent les mêmes valeurs fondamentales : dignité de la personne humaine, justice sociale... Les actions sont toujours développées en liaison étroite et à la demande des Caritas locales qui sont en prises directes avec les situations d’urgence et de pauvreté.

     La délégation diocésaine du Cantal accueille un témoin les 4 - 5 - 6 et 7 juin 2010 :

    Aurélie Blandine RAHANTAMALALA,  

    39 ans, responsable diocésaine de la Caritas de Farafangana. Elle assure la coordination des différents programmes de la Caritas auprès des personnes les plus vulnérables de la société. La Caritas diocésaine de Farafangana se situe dans le grand sud Est de Madagascar, région la plus pauvre du pays et couvre un territoire d’environ 1,2 millions d’habitants.


    votre commentaire
  • Jeudi 11 mars, à l'occasion de la mi-carême et de la préparation à l'action solidaire du dimanche 14 mars, une représentante du Secours Catholique rencontrera les enfants du CP au Cm2 pour leur parler de Haïti et du tremblement de terre que les habitants ont subi.
    Cela permettra à chaque enfant de mieux comprendre la nécessité des engagements humanitaires de nombreuses associations et celle de nos actes solidaires personnels.
     
    Pour rappels, l'école, le collège, le Secours Catholique local et l'aumônerie proposeront un repas haïtien à emporter le dimanche 14 mars.

    Les photos et le compte-rendu sont là !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique