• Quoi de "n'oeuf" en Mars/Avril?

     

    Les enfants de maternelle travaillent à partir du conte traditionnel de Boucle d’or et les trois ours dans différentes versions. Ils s’entrainent à raconter avec leurs propres mots une histoire connue en s’aidant des images.

    Les PS apprennent à écrire leur prénom en repassant sur un modèle et à tracer des ronds.

    Les MS tracent ponts à l’endroit et à l’envers. Ils réalisent un livret qui retrace la journée de Carnaval sur le thème de l’eau. Ils dictent leurs phrases à l’adulte, les tapent à l’ordinateur et dessinent les illustrations.

    Tous travaillent sur le cycle de l’eau et préparent des danses sur ce thème pour le gala.

    Pour préparer Pâques, ils bricolent des oeufs et des poules.

     

    Au cours de cette période, les CP vont découvrir le théâtre et s’entrainer à bien parler dans un micro à l’occasion de la préparation du gala.

    Toute la classe apprend des chants et des poésies sur l’eau et travaille sur l’album de la petite sirène. Les GS travaillent en plus sur un autre album en littérature en lien avec le thème de l’année, l’eau : «  Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ? ».

    En découverte du monde, les enfants font des expériences sur l’eau avec maitresse Nathalie.

    En éducation morale et civique,ils mettent l’accent sur la politesse (à quoi sert-elle, les bonnes formules…). Les temps de sport sont consacrés aux répétitions des danses du gala.

     

    Dans le cadre d'un projet d'acrosport, la classe de CE va écrire des fiches descriptives de figures d'acrosport à destination des autres classes.

    Nos apprentissages seront rythmés par ce projet car nous aurons besoins d'apports différents pour ce projet notamment en sciences, en sport, en français, en lecture, en EMC...

    Nous continuons d'apprendre des figures d'acrosport mais cette fois-ci à 4 et à 5 enfants.

    Nous avons découvert un nouveau chant qui s'appelle "la Baleine bleue" et redécouvert un chant qui s'appelle "C'est de l'eau".

    En poésie, nous avons appris pour les CE2 "Respectez mon océan" et pour les CE1 "La mer s'est retirée".

    Nous avons également de nouveaux textes de lecture fournis par Mme SEYCHAL pour lire lors des rituels du matin.

    Enfin, nous sommes aussi partis, en compagnie de la classe de CM, à la découverte du SYTEC avec la visite du centre de tri, du centre d'enfouissement des déchets et du centre de compostage. Nous avons été sensibilisés au recyclage et au traitement de tous nos déchets.

    Certains journalistes de la classe de CM se sont rendus chez M. Chadelat (producteur de fruits et de légumes bio) et MM. Baguet (fabriquants de yaourts entre autres) afin d'écrire des articles sur l'agriculture biologique. Les différents articles des enfants seront réunis  dans un journal bientôt disponible qui s'appellera "Quoi de bio chez toi ?", petit frère de l'émission "Quoi de neuf chez toi?" Pendant le mois de Mars et Avril la classe de CM poursuit la lecture de contes et finalise l'écriture de leur livre.

     

    8 mars : Carnaval sur le thème de l’eau

    19 mars : Visite SYTEC

    20 mars : Ecole et Cinema

    26 mars: Célébration des Rameaux

    29 mars: Intervention de M. Janot sur la construction d'un puits au Burkina Faso 

    30 mars : Opération bol de riz au profit du Burkina Faso

    6 avril : Gala sur le thème de l'eau

     

     

    Joyeuses Pâques


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :