• Projet éducatif

     

    I- Présentation de l’établissement


              L’école maternelle et élémentaire est située à Massiac dans le cantal. Elle compte 4 classes avec 95 élèves scolarisés. 4 enseignants, des AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap), 3 personnels OGEC à mi-temps, des contrats aidés et d’apprentissage.
    Trois associations très actives participent à la vie de cet ensemble : l’association des parents d’élèves (APEL), l’association des Anciens et Amis de Saint-André et l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).
    Massiac

     

    II- Notre projet

                Introduction

    A travers son enseignement et au-delà de la simple transmission des savoirs, l'Ecole Saint-André souhaite donner une formation humaine et chrétienne aux jeunes qui lui sont confiés.

    Parce qu'il est en zone rurale, non-sensible, et parce qu'il est à taille humaine, l'ensemble Saint André de Massiac propose une reconnaissance et une qualité de suivi adaptées à chaque enfant. Ce qui est un gage de réussite. Dans une ambiance familiale, à la fois exigeante et conviviale, la communauté éducative porte le souci d'en faire un lieu de vie animé et ouvert sur le monde.

    Assurer  apprentissage d’une citoyenneté responsable au sein de l’école par le développement de pratiques démocratiques.

    Les priorités retenues

    Priorité 1 : Un enseignement de qualité où chacun prend sa part de responsabilité

    -          Faire progresser chaque élève en valorisant ses capacités et en lui donnant le goût de l’effort.

    -          Ouvrir au monde et donner les moyens de s’y insérer.

    -          Former à une discipline personnelle de travail afin d’aider l’élève à devenir efficace, créatif et à donner le meilleur de lui-même.

    -          Faire partager la joie de la connaissance, source d’autonomie et de liberté.

    Priorité 2 : Soucieuse d’un accompagnement responsable et cohérent, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée. 

    -          Accueillir chaque enfant, chaque jeune, comme une personne unique et digne d’intérêt.

    -          Favoriser le dialogue, le respect mutuel, la tolérance et le partage

    -          Veiller à l’entraide et à l’attention particulière au moins favorisés.

    -   Encourager la participation de tous à l’œuvre commune afin d’expérimenter une citoyenneté responsable et solidaire.

    -         Communiquer avec les familles dans le but d’une coresponsabilité pour l’épanouissement des enfants.

    -       Proposer des temps forts à l’ensemble de la communauté éducative pour permettre à chaque membre de prendre sa place et d’être reconnu.

    -       Développer des échanges avec l’environnement proche ou non pour une meilleure compréhension du monde.

    -          Impliquer l’ensemble de la communauté au développement durable et solidaire. 

    Priorité 3 : Vie spirituelle et chrétienne

    -          Accueillir chacun dans sa différence tout en veillant au caractère propre de l’identité de l’Enseignement Catholique.

    -          Veiller ensemble à l’épanouissement de la personne entière (physique et spirituelle).

    -          Proposer un chemin spirituel avec le souci de rappeler quelques fondamentaux de la spécificité de l’Enseignement Catholique.

    -          Avoir le souci constant de la vie de la Cité et ouvrir à la Dimension Universelle.

    -          Observer une éthique spirituelle dans l’usage des biens et de la consommation et éduquer à la charité.

    -          Amener chacun à faire des choix en liberté de conscience dans une approche vécue du message évangélique.

    Septembre 2022