• Compte-rendu du Conseil d'établissement du 18 mai.

    Ce compte-rendu n'est pas spécifique à l'OGEC, mais il trouve mieux sa place dans cette rubrique.

    Présents : Elisabeth Lafarge, Géraud Delorme, (OGEC) Anne Astruc, Céline Berthon (APEL) Fabienne Marquès, Nelly Deval (Anciens et Amis) Cécile Vacher, Céline Job (enseignants) Arlette Darnis, Nadège Dominguès (personnel OGEC) Philippe Pouzet (paroisse) Geneviève Soucher (Chef d’établissement)

    Excusé : Jacques Esbrat (tutelle diocésaine)

    Présentation du nouveau projet diocésain :

    Un nouveau projet diocésain a été élaboré après consultation des différentes instances. Il sera promulgué par Monseigneur Grua lors de la journée diocésaine du 28 mai à Aurillac. Les six grands points de ce projet sont les suivants.

    L’établissement catholique d’enseignement se veut :

    -       Un authentique acteur du service public d’éducation.

    -     Un lieu d’apprentissage, de partage et d’ouverture à l’universel dans lequel on apprend « l’art de la rencontre ».

    -       Un lieu de réciprocité éducative avec les familles.

    -       Un lieu de témoignage et de proposition de la foi.

    -       Un lieu qui se donne les moyens d’une nouvelle dynamique éducative.

    -       L’établissement catholique d’éducation appartient à un territoire.

    Projet d’établissement :

    En concertation, les enseignantes avaient commencé la mise à jour du document suite à la fermeture du collège. Lors de la lecture aux membres du Conseil d’Etablissement, des modifications ont été apportées. Voir en ligne le projet mis à jour.

    Bilan des 10 ans de label éco-école :

    Le dynamisme éco-école crée des projets, donne une image positive en prise avec le monde extérieur. Le projet fait partie de l’identité de l’école.
    Pour l’APEL, il y a un impact positif dans les familles.

    Pour le personnel, les enfants sont contents (notamment au moment du repas avec l’aide des grands aux petits).
    Pour l’OGEC, les nouvelles installations n’ont pas entraîné de dépenses supplémentaires, au contraire (plus de serviettes en papier, récupérateur d’eau de pluie…)
    On a pu noter des changements dans l’aspect extérieur (cour refaite, jardinières devant l’école), un effet « boule de neige » vis-à-vis de la commune, de quelques autres écoles qui se lancent dans le projet et nous demandent des conseils.
    On observe également un lien renforcé avec la paroisse, notamment lors de la fête de la création en septembre.

    Le 17 juin prochain, nous fêterons notre 10ème label : des personnalités seront présentes, de nombreuses invitations ont été envoyées. Le 18 juin aura lieu la projection du film « Demain » en partenariat avec l’association « Ciné cavale » de Blesle. Il est suggéré que l’association des Anciens et Amis porte cette manifestation avec l’organisation du verre de l’amitié à la fin de la séance.

    Travaux d’accessibilité :

    Un échéancier a été établi sur 3 ans avec possibilité de prolongation. Pour cette année, sont envisagés la pose de mains courants dans la cage d’escalier avec repérages des nez de marches et contre-marches ainsi que le début des travaux d’électricité.

    Autres travaux :

    L’APEL qui a refait cette année la salle du deuxième étage propose pour l’année prochaine la réfection de la salle de restauration. Des travaux d’électricité étant nécessaires dans le cadre de l’accessibilité, il faudra voir avec l’électricien s’il n’est pas plus judicieux qu’il intervienne d’abord.

    Service civique :

    Dans les questions diverses, est évoquée la possibilité d’engager une personne effectuant un service civique. Mais beaucoup de contraintes sont liées à ce genre de contrat. Nous n’y donnerons donc pas suite pour cette année.

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