• Ecriture partagée en CM

    Des "Ateliers d'écriture partagée" ont été animés par F.Seychal, enseignante spécialisée, durant 10 séances, entre novembre et avril, en demi-groupes.

    Reposant sur une alternance très serrée de temps de rédaction et de partage, l'atelier d'écriture partagée permet à chacun de prendre sa place au sein d'un groupe « d'écrivains ». L’écriture est soutenue par l'échange, l’échange est impulsé par l’écriture... Il ne s'agit pas d'apprendre à écrire, mais plutôt d'utiliser sa capacité à écrire pour développer son intelligence émotionnelle. L'enseignante propose un jeu, comportant une contrainte, et après un échange oral, chacun écrit, l'enseignante également.

    Les élèves composent dans leur "carnet secret d'écriture partagée".  Après chaque moment de production, très court, les enfants "partagent" leur écrit en le lisant à tour de rôle à voix haute. En fin d'année, les élèves ont choisi de récrire et retravailler quelques uns de leurs textes, pour les partager plus largement, sur le blog de l'école.

     
     
    « Fournitures scolaires en primaire 2017/2018Réunion des Anciens et amis de Saint-André du 20 juin 2017 »

  • Commentaires

    1
    Seychal Frédérique
    Lundi 3 Juillet à 22:09

    Coucou à tous !

    Super le petit livre des textes regroupés des ateliers d'écriture partagée !

    Une petite erreur à corriger toutefois : déplacer si possible le nom de Cyprien pour le mettre juste au-dessus de ses textes.

    A bientôt !!

    2
    muriel
    Mardi 4 Juillet à 22:50

    Bravo, très chouettes textes. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :