• VISITE CONSERVATOIRE BOTANIQUE ET MAISON DU SAUMON

                    La classe de 6ème accompagnée de leur professeur de sciences de la vie et de la terre s’est rendue au conservatoire botanique du Massif Central qui se trouve à Chavaniac Lafayette près de Brioude en Haute-Loire.

    DSCF2393.JPG Le conservatoire qui recense plus de 3 800 000 données floristiques, conserve environ 40 000 plantes dans les herbiers et est situé dans un parc de 5 Ha où se trouve 400 variétés de cassis et groseilliers.

    Cette visite animée par M. Perera a permis aux élèves de s’initier à la technique de réalisation d’herbiers. Ce travail étant dans la continuité du programme de sciences de 6ème au cours duquel les élèves apprennent à identifier des êtres vivants.

    Ils ont pu également découvrir, au travers des missions du conservatoire botanique, la diversité géologique et végétale de leur région et ainsi être sensibilisés à l’importance de préserver cette biodiversité.

    En parallèle un groupe d’élèves est allé à la maison du saumon à Brioude observer l’écosystème de la rivière Allier et découvrir plus de trente espèces de la faune aquatique locale : omble, brèmes, … et bien sûr le saumon.

    Ils ont pu déambuler autour de grands aquariums dans lesquels le milieu aquatique de chaque espèce est recréé. Mais surtout comprendre la migration du saumon en écoutant les explications de leur guide à travers la visite du laboratoire de recherche et en regardant évoluer ce voyageur infatigable dans l’aquarium en forme d’anneau.

    Une autre occasion de se rendre compte de l’impact et de l’action de l’homme sur ce milieu.

    « 2° rencontre avec Frère François-MarieLA CLASSE DE 3ème A ALLY »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :