• Quoi de neuf en octobre

    Quoi de neuf en octobre

     

    Les enfants de maternelle ont participé à l’animation de Planète Mômes Sur la piste des arts. Pour aider Arlequin à retrouver ses couleurs perdues, ils ont rencontré une violoniste, un sculpteur, une danseuse, une peintre. En classe, ils apprennent à reconnaître des instruments de musique, sculptent à la pâte à modeler, dansent comme dans l’histoire, travaillent sur la peinture des couleurs primaires et font des mélanges.

    Pour le goûter de la semaine du goût, les petits préparent un gâteau aux pommes à la farine de lentilles. Ils travaillent également à partir de l'album "POP mange de toutes les couleurs". Ils participent à des ateliers de langage pour étendre leur vocabulaire des aliments et des couleurs.

    Les Grande Section et CP travaillent eux aussi sur le mélange des couleurs suite au spectacle « Planète Mômes » et vont les utiliser pour fabriquer diverses décorations sur le thème du climat (nuages, arc-en-ciel, soleil, pluie etc…) qui seront installées au jardin public à l’occasion des Palhas fin octobre.

    En découverte du monde et en poésie, ils apprennent les jours de la semaine.

    Pour la semaine du goût, la classe prépare le goûter du lundi : un délicieux jus de fruits servi dans des verres à cocktail givrés pour l’occasion.

     

    Les élèves de la classe de CE participent activement à « la semaine du goût », par l’élaboration de brochettes de fruits pour tous leurs camarades de l’école.

    Les CE1 découvrent les spécificités de l’automne par la lecture de documentaires sur la faune et la flore, si particulière en cette saison. Les CE2 découvrent la Bretagne et ses légendes à travers les aventures de créatures fantastiques ou par l’histoire de la ville au milieu des flots : Ker-is.

    Le spectacle « Planète Mômes » orienté sur le thème de l’Espace a permis d’introduire un travail sur les Océans et les Continents de notre planète Terre.

     

    En ce mois d’octobre, les CM poursuivent la lecture de romans parlant de la 1ère guerre mondiale.
    En Sciences, des expériences ont été réalisées pour comprendre la digestion. Les élèves ont également étudié le phénomène de la pollution de l’air, ses causes, ses conséquences et ainsi trouver des actions pour la limiter.

    Pour la semaine du goût, la classe a réalisé du fromage de chèvre grâce au lait des chèvres de Mme Delhomenède, qui sera dégusté sur des toasts, jeudi, à l’occasion du repas 100% local. Des tartines de miel seront aussi préparées pour le goûter de vendredi.

     

    Pour toutes les classes, le spectacle « Planète Mômes » a eu lieu le 1er octobre. Les plus grands ont bénéficié d’un documentaire sur la Terre et l’Espace. Les plus petits ont découvert différentes formes d’art (musique, danse, sculpture, peinture) avec la très belle histoire « Sur la piste des arts ».

    Pour la semaine du goût, le climat (notre thème éco-école) et le local s’invitent dans nos assiettes avec un repas burundais, norvégien, marocain et auvergnat 100% local. Le goûter est préparé chaque jour par une classe pour tous les enfants de l’école.

    La semaine avant les vacances, auront lieu les élections des « éco-délégués » du CP au CM2.

    Jeudi 18 octobre, l’école recevra la visite d’un enseignant du Burundi qui viendra nous parler de la vie dans son  pays.

    « Spectacles "Planète mômes"Journée des écrivains »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :