• Quoi de neuf en novembre.

    Tout au long de cette année scolaire consacrée au climat, les enfants de maternelle vont apprendre à se repérer sur une carte du monde. 

    En novembre ils s'intéressent à l'Afrique en lisant l'album Petite Masaï   qui se passe en Tanzanie, en écoutant des chansons traditionnelles, des contes africains. Ils apprennent à nommer les animaux en utilisant  des livres documentaires et des imagiers. 

    Les PS apprennent à reconnaître et nommer leur initiale et à tracer des traits « debouts ». 

    Les MS s’entraînent à tracer les lignes horizontales, verticales, les quadrillages et les lignes obliques. 

    En Arts plastiques, les élèves de GS et CP ont réalisé des coquelicots en papier (fleur emblème de la première guerre mondiale) qu’ils déposeront au monument aux morts lors de la commémoration de l’armistice. Ils s’appliquent également au coloriage de l’affiche annonçant la journée des écrivains. 

    En Éducation morale et civique, ils réfléchissent sur le thème de l’amitié afin de préparer la célébration de la fête de Saint-André. 

    En lecture, les GS vont avoir leur première fiche à lire à la maison tandis que les CP commencent les évaluations notées. 

    Les élèves de CE travaillent l’univers du conte par la lecture d’œuvres classiques. Les CE2 voyagent en Russie avec la découverte du conte populaire La Baba Yaga et les CE1 étudient un extrait d’Hänsel et Gretel. 

    Après avoir observé les caractéristiques de notre planète avec ses océans et continents, désormais nous changeons d’échelle et étudions plus précisément la France (frontières, fleuves, grandes villes, …). 

    Nous continuons de pratiquer l’EPS le vendredi après-midi à travers l’activité de courses de vitesse et de relais. 

    Les élèves de CM poursuivent la lecture de « Zappe la guerre » de PEF. Ils étudient « la Marseillaise qu’ils pourront chanter lors de la cérémonie du 11 Novembre avec leurs camardes de l’école. Nous nous sommes rendus à Lastic pour visiter à l’exposition sur le centenaire de la 1re Guerre Mondiale.  

    Les CM ont été sélectionnés pour participer à la Journée Nationale de l’Architecture. Ils ont, après avoir observé les rues de Massiac, réalisé des maquettes de cinéma, de restaurant, de parc. Elles seront bientôt exposées. 

    - L’école se mobilise pour la commémoration du 11 novembre (réalisations de fleurs, chants, lectures, …).

    - Les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à des cours d’anglais, dispensés par Ingrid SABATIER, enseignante au collège Saint-Joseph de Saint-Flour.   

    - Grâce à l’opération « Ecole et Cinéma », les élèves du CP au CM2 réalisent une sortie le mardi 20 novembre (après-midi), au cinéma,  avec la projection du film « La ruée vers l’or ». 

    - Le vendredi 23 novembre, l’école accueille la « journée des écrivains ».

    - Le vendredi 30 novembre, l’école fête la Saint-André. Cette journée orientée sur le thème de l’amitié est composée de différents temps : une cérémonie qui aura lieu le matin, un repas festif réalisé dans nos classes (entre élèves et enseignants), puis une sortie au cinéma pour voir la projection du film « Dilili à Paris » pour les CE/CM et "La grande aventure de Non-Non" pour les PS à CP.

    « journée de l'architecture 30 novembre : Fête de Saint-André »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :