• Quoi de neuf en décembre

    Durant le temps de l'avent, les enfants de Maternelle ouvrent chaque jour un sachet de leur sapin. Ils y trouvent l'un après l'autre les personnages de la crèche. Ils apprennent à les nommer et savoir qui ils sont.

    Ils travaillent à partir de l'album "La légende du sapin". C'est l'histoire d'un petit oiseau blessé qui n'a pu voler jusqu'aux pays chauds. Il veut se réchauffer mais tous les arbres le repoussent sauf le sapin qui pour cette raison est le seul à garder son feuillage en hiver..

     Les enfants apprennent à nommer les feuillus et les résineux. Ils jouent au jeu du sapin où l'on place autant de boules qu'indique le dé.

    Les MS tracent les lignes brisées et les PS les lignes verticales.

     Ils confectionnent des boites à paillettes pour y ranger leurs pâtes de fruit pour le marché de noël et dessinent des sapins à la peinture pour le concours de dessin.

     

    Les GS/CP préparent eux aussi Noël sur le thème du sapin :

    - en littérature, ils travaillent sur "la légende du sapin" qu'ils mimeront pour le spectacle.

    - en arts plastiques, ils confectionnent des sapins en pliage ainsi qu'une boîte à gâteaux en forme de sapin pour le marché de Noël.

    Ils préparent aussi leur cœur à cette grande fête en faisant chaque jour une "pause spirituelle" de quelques minutes à l'aide d'un diaporama (voir site EC15).

     

    Les CE1/CE2 sont allés voir, en compagnie de la classe de CM, un spectacle de théâtre à Neussargues suivi d'un entretien avec les actrices et d'un goûter.

    En littérature, les CE1 ont débuté la lecture de " Je suis en CE1 : Tous à vélo " et les CE2 " Je suis en CE2: Les délégués de classe ".

    En sciences, ils prennent très au sérieux leur rôle de scientifique et expérimentent  les changements d'état de l'eau.

    Ils ont également préparé des biscuits sablés à la vanille  et de jolies boîtes pour le marché de Noël.

     

    En cette fin d’année , la classe de CM  poursuit ses recherches et ses interviews pour enrichir son web documentaire. Nous avons reçu Virginie SAILLARD (DTEE , mission transition énergétique) qui représentait le conseil départemental du Cantal.
    Prochainement , nous nous rendrons avec la classe de CE au centre Aqua ludique de St Flour pour passer le test anti-panique , test nécessaire pour les cours de voile prévus aux beaux jours.

     

    Pour Tous, célébration de la fête de la Saint André suivie d'un déjeuner raclette et d'un spectacle de marionnettes.

    Participation au lâcher de ballon en faveur du Téléthon. 

    Concours de dessin organisé pour le marché de Noël de Massiac et ateliers culinaires pour préparer les pâtes de fruits, chocolats

    et biscuits du stand de l'école.

    Fête de Noël avec spectacle présenté par les enfants, goûter et portes ouvertes dans les classes. 

     

    « Fête de notre écoleCompte rendu de la Réunion des Anciens et amis de Saint-André du 18 janvier 2018 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :