• Petit mémo pour mieux comprendre l’OGEC.

    L’OGEC, qu’est-ce que c’est ?

    Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique est une association type 1901 qui regroupe des personnes bénévoles ayant accepté de donner de leur temps et de mettre leurs compétences au service de l’école de vos enfants.

    L’OGEC est le fondement juridique de l’école. Avec le directeur, le président de l’OGEC est co-signataire du contrat qui lie l’école avec l’état.

    Les OGEC de chaque école sont fédérés au niveau départemental (UDOGEC), au niveau régional (UROGEC) au niveau national (FNOGEC)

    Quel est le rôle de l’OGEC ?

    Il doit assurer la gestion de l’école dont il a la charge. Il doit trouver les financements pour pouvoir assurer :

    - les salaires des personnels non-enseignants dont il est l’employeur,

    - toutes les charges salariales, les taxes, les impôts fonciers, les frais liés à la restauration, au chauffage, eau, électricité…, les frais d’entretien des locaux, les frais d’achat de matériel.

    L’OGEC, partie intégrante de la communauté éducative, prend part à toutes les orientations concernant l’avenir de l’école.

    Qu’est-ce que signifie le contrat d’association avec l’Etat ?

    Les enseignants ont les mêmes diplômes que leurs homologues du public. Ils sont soumis aux mêmes contrôles de la part de l’Inspection de l’Education Nationale. Ils sont payés par l’Etat tout en n’ayant pas un statut de fonctionnaire, mais un statut privé.

    La loi prévoit que la commune où est située l’école doit verser un forfait communal par enfant originaire de la commune équivalent au cout d’un élève scolarisé dans le public. Ce forfait n’est en aucun cas une subvention mais une obligation contractuelle. Notre école est « partenaire » de l’Education Nationale, reconnue comme tel par le contrat d’association ; la loi prévoit donc que la collectivité locale doit lui donner les moyens financiers d’exercer cette mission de service public.

    Le forfait communal ne couvrant pas l’intégralité des frais de fonctionnement, l’OGEC doit trouver d’autres ressources pour pouvoir faire vivre l’école. Ce sont :

    • Les participations mensuelles des familles

    • Les aides de l’APEL, suite aux manifestations organisées (quine, gala…)

    • Une aide la paroisse : une partie des recettes de la kermesse

    • Les dons

    Sans la contribution des familles et l’investissement de l’Association des Parents d’Elèves, notre école ne pourrait pas vivre.

    Cela implique également des budgets « serrés », une bonne utilisation des compétences, un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir.

    Le bureau actuel de l’OGEC :

    • Présidente : Elisabeth Lafarge

    • Vice-président : Alfred Dussaillant

    • Secrétaire : Gilles Monier

    • Trésorier : Denis Cussac


  • Commentaires

    1
    J.M.GUIHO
    Samedi 6 Septembre 2014 à 18:47

    Je viens de parcourir votre site...c'est merveilleux!Courage à tous et toutes membres de la communauté éducative;Félicitations à vous tous et toutes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:08

    Merci de votre message d'encouragement smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :