• Parlement des enfants, samedi 8 juin

    Si vous les avez manquées en direct, voici les vidéos du 18ème parlement matin et après-midi.

    Pour mémoire, c'est Alice Meyniel qui représentait la classe de CM2.

    Matin :
    Travaux en séance : LE PARLEMENT DES ENFANTS... par LCP    

    Après-midi :
    Travaux en séance : LE PARLEMENT DES ENFANTS... par LCP

    Une journée unique organisée par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la chaine parlementaire LCP

    Chaque année au mois de juin, 577 élèves de CM2 investissent les bancs de l’Assemblée nationale pour une véritable plongée au coeur de l’institution. Les caméras de LCP vous invitent à suivre les premiers pas de ces députés en herbe qui vont vivre, le temps d’une journée, le quotidien de leurs élus. Depuis les réunions en commissions le matin jusqu’à la séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ces élèves vont travailler et légiférer au Palais Bourbon dans les règles de la démocratie, à partir des quatre propositions de loi présélectionnées par le jury national. 

    Samedi 8 juin, Alice Meyniel, députée junior élue par sa classe de CM2 a participé au 18ème parlement des Enfants à l’Assemblée Nationale à Paris. Durant toute une journée, elle a pu vivre le métier de député.

    Avec tous les députés juniors de France métropolitaine mais aussi d’outre-mer, elle a, comme les députés adultes, travaillé en commission sur les quatre lois choisies par le jury national.

    L’après-midi, après de nombreux discours du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de l’Education Nationale entre autres, les députés juniors ont voté pour la loi qui leur semblait la meilleure.

    Voici le palmarès:

    - Première place : la proposition de loi n° 3 visant à prévenir des faits de violence et de discrimintaion au sein des établissements scolaires et à ader les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Polynésie Française) : 269 voix.

    - Deuxième place : la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élvèes sur les principes de l'égalité des filles et des garçons, présentée par la classe de CE2 de l'école Paul Verlaine de la Marsa ( Tunisie) : 169 voix.

    - Toisième place : la proposition de loi n° 1 visant à rompre l'isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Chappes (Aube): 86 voix.  

    - Quatrième place : la proposition de loi n° 2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l'école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d'école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire Michel de la Fournière d'Orléans (Loiret): 80 voix.    alice

        
    « Une expérience unique qui m’a permis de vivre le travail d’un député à l’Assemblée Nationale et de me rendre compte de notre démocratie » a exprimé Alice lors de son retour en classe.  


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