• INTERVENTION D’UN REPRESENTANT FROMAGER AU COLLEGE

               Vendredi 16 octobre, les collégiens se sont rendus à l’école primaire où M. Reverdy, représentant de la fromagerie Dischamps, les attendait.

    UN STAND DE DEGUSTATION
              Classe par classe, les élèves ont dégusté du Bleu d’Auvergne, différentes sortes de Cantal (au lait pasteurisé, au lait fermier), du fromage de chèvre, du Gaperon et du Saint Nectaire. Tenu par des parents d'élèves qui ont assuré la découpe fastidieuse, le stand proposait les fromages offerts par la fromagerie Dischamps.
    dégusfrom1

    Des invités de marque à la dégustation : les élèves du primaire

     UN STAND ANIME PAR M. REVERDY
              Responsable d'un site de fabrication de Cantal au lait cru, au sein des fromageries Dischamps, M. Reverdy a expliqué aux élèves les différentes étapes de la fabrication de ce fromage par l'intermédiaire d'un panneau réalisé par ses soins et illustré avec plusieurs photographies de son unité de production.

    dégusfrom2M. Reverdy explique aux élèves les étapes de la fabrication des fromages

    UN STAND RETRACANT LES TEMPS FORTS DE L'HISTOIRE DU LAIT sous des aspects historiques, scientifiques et technologiques. Estelle, élève de quatrième, présentait les recherches réalisées par sa classe en cours de latin.

    dégusfrom3Estelle présente les recherches effectuées en latin.

    UN STAND SCIENTIFIQUE animé par les professeurs de SVT, Mme Durand et Mme Vernières.
              Des microscopes permettaient aux élèves d'observer les moisissures de la croûte du fromage. Des posters retraçaient les différents proédés utilisés en industrie laitière pour conserver le lait, fabriquer le beurre, la crème, les fromages frais et secs. 
              dégusfrom4Observation au microscope de moisissures


    UN STAND DE JEU Saluons l'investissement de Florentin et Ludivine, élèves de sixième, qui proposaient aux élèves du primaire un jeu sur les fromages : à partir de l'image d'un fromage, il fallait découvrir avec quel lait il est fabriqué avant de retrouver sur une carte de France la région dont il provient.

    dégusfrom5Ludivine et Florentin tenant leur stand de jeu.

               Enfin, n'oublions pas de remercier les élèves du primaire, venus participer à la dégustation, et les parents d'élèves qui se sont comme souvent mobilisés pour apporter leur aide. vrac-210.jpg

     M. Reverdy accompagné de deux mères d'élèves.

    « LES 6ème A LA CHOCOLATERIE : TOUS LES SENS EN EVEILSOLIDARITE : LES ELEVES ONT RECOLTE 1000 EUROS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :