• Compte rendu de réunion APEL du 23/01/2017

    1 / Fête de Noël

    Le spectacle a ravi les parents présents. Très bonne gestion du goûter par les parents d'élèves, cette année nous avons eu suffisamment de pâtisseries.
    Cette organisation est à renouveler, merci à tous !
    Il ne faudra pas hésiter à reconduire cette formule l'an prochain en sollicitant à nouveau explicitement les parents et leurs talents de pâtissiers par un mot dans les cahiers !

    2/ Journée des écrivains, vendredi 25 novembre 2016. 

    Le bilan financier de cette journée présenté par Geneviève SOUCHER est satisfaisant malgré une légère baisse par rapport à l'an dernier. Cependant le bilan est plus que positif grâce aux interventions des écrivains dans chaque classe.

    3/ Quine, 3 décembre 2016

    Céline B nous a dressé le bilan financier de cette manifestation qui est notre principale source de recettes et qui permet de financer les voyages et sorties (piscine, cinéma, découvertes…) des élèves de l’école tout au long de l’année.
    Cette manifestation a connu cette année encore un franc succès grâce à l'investissement des vendeurs de cartons (enfants, parents, enseignants, anciens et amis...) et à la générosité des familles, commerçants et partenaires qui nous a permis d'offrir de nombreux lots de valeur et à une bonne participation à la soirée du 3 décembre.
    Il faudra prévoir de faire les entrées plus tôt l’année prochaine.

    4/ Marché de Noël

    La vente de biscuits, chocolats et divers objets à l'occasion du Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes de Massiac a été l'occasion de partager un moment de convivialité et de récolter des fonds qui seront réinvestis pour les enfants. Le bilan de cette journée est satisfaisant. Merci à tous les fournisseurs d'ingrédients et à nos petits pâtissiers. Les petits biscuits de Noël ont fait des adeptes !

    5/ Les travaux : le réfectoire (acte III)

    Afin d'améliorer le confort de nos enfants et de l'équipe éducative nous avons décidé de retrousser nos manches et de reprendre les pinceaux !! Au programme, un coup de peinture du réfectoire. Stéphane CUBIZOLLES posera le sol dès que possible. Pour cela, nous vous proposons de nous rejoindre en vous inscrivant sur une ou plusieurs demi-journées de votre choix un courrier vous sera adressé dans le cartable de vos enfants. Anne se charge de sa rédaction.  Les Anciens, amis et grands parents sont aussi les bienvenus. Il est indispensable que le plus grand nombre participe afin de réduire le nombre de jours de travaux nécessaires. 

    6/ Carnaval, le 23 mars

    Le thème sera LA SANTE. Comme chaque chaque année des ateliers seront organisés (pas entièrement défini  au moment de la réunion). Isabelle doit vérifier la trousse à maquillage, manque peut être de rouge.
    Les enseignantes auront besoin de mamans et/ou papas pour l’atelier maquillage (à définir) et pour le goûter. Nous sommes à la recherche de volontaires, disponibles en journée. Merci de vous faire connaître auprès de Geneviève.

    7/ La semaine des APEL

    Dans le cadre de cette manifestation dont le thème est "Les métiers, ça se découvre ! De la maternelle au lycée" nous avons décidé de profiter de la journée du carnaval pour faire découvrir les métiers autour de la santé par des interventions de professionnels sous forme d'ateliers.

    8/ Soirée et après midi théâtre 

    L’APEL assurera les entrées et tiendra la buvette à l’occasion des représentations de la troupe Les Accros du Rideau les samedi 25 mars et dimanche 26 mars prochain.
    Anne s'occupera de récupérer les formulaires d’autorisation de buvette, Geneviève verra avec M BOYER pour l'installation de la salle et pour les flyers à distribuer aux enfants. Céline B fera la commande de boissons et préparera le fonds de caisse.

    > le samedi en soirée :  
    Entrées  Céline B
    Buvette Céline B, Audrey, Marie-Paule, Lætitia, Myriam (à confirmer)   

    > le dimanche après midi :
    Entrées  Céline C    
    Buvette Cyril, Angélique ou Bruno et Karine B, Cécile ou Christophe, Nathalie Chanaux-Charrier (à confirmer)  
    Céline C préparera un mot à l'attention des parents. Il serait bien que 1 ou 2 personnes supplémentaires puissent aider à la buvette et à la vente des pâtisseries. Merci de vous faire connaître !

    Merci aux mamans ou aux papas cuisiniers de préparer des gâteaux et pâtisseries que nous pourrions vendre pendant l'entracte: les gâteaux au chocolat les gâteaux au yaourt et les tartes aux fruits ont eu beaucoup de succès l'an dernier !! Ils seront à déposer le vendredi à l'école ou à la salle des animations avant les représentations.

    9 / Gala, 7 avril 2017

    Autorisations de buvette : Anne la récupérera auprès de la mairie en même temps que celle pour le Théâtre.
    Elle demandera aussi à ce que l'’école dispose de la salle des animations pour toute la semaine de façon à permettre à Nicolas d'installer son matériel de sono et à assurer plusieurs répétitions sur place. Geneviève se chargera de récupérer les clés.

    États des lieux : Anne verra avec M BOYER

    Cette année le gala se déroulera le vendredi de la semaine avant la sortie des vacances de Pâques. Le premier week end des vacances étant le week end de Pâques. 

    Le gala se composera de deux parties : la représentation des enfants et une projection de photos des voyages de l'an dernier (à Tence pour les maternelles - CP et au Puy du Fou pour les CE – CM) ainsi qu'un petit zoom sur les élèves de CM2 dont c'est le dernier gala.

    Le tarif de l'entrée sera de 6 € comme en 2016. La soirée débutera à 20h30.

    L'Association des Anciens et Amis de l'école Saint André contribuera avec l'APEL au financement de la prestation de Nicolas SAMSON pour la sonorisation. Geneviève fera la déclaration auprès de la SACEM et également la communication à l'Office du Tourisme et à la Presse (La Montagne, La dépêche, L'écho...).

    Brochettes de bonbons : Pour environ 120 brochettes (les bâtons sont à la réserve, à vérifier.) Céline C et Audrey s’organiseront pour commander et récupérer les bonbons avant le mercredi 5 avril : attention à revoir la commande (quantité) à partir de la facture 2016. Reprendre les « cup cake » qui avaient eu un grand succès. Émilie, Anne, Audrey, Sarah (et celles et ceux qui voudront bien venir aider !) se retrouveront le mercredi 6 à 14 heures à l’école pour les confectionner. Le polystyrène doit être dans la réserve. On se procurera le papier aluminium auprès d’Arlette.

    Reste à définir qui préparera l'affiche.

    L’école se chargera de commander le jambon, le saucisson et le pain (15 baguettes environ à commander à Ferrières : voir avec Céline JOB) pour les sandwichs ainsi que les chips.

    Programmes : prévoir 100 programmes.

    On partirait pour 1,50 € comme en 2014, 2015 et 2016 avec une tombola dont le tirage sera effectué le soir même (à gagner 1 panier garni avec des produits locaux. Merci à Céline B de l'acheter). Les programmes devront préalablement être numérotés. On annoncera que le lot sera remis sur présentation du programme gagnant.

    Répartition des rôles (merci de confirmer):

    Entrées- vente programmes (19h45) Céline B - Sarah
    Maquillage  Myriam – Angélique - Nathalie    
    Vente gâteaux, sandwich, chips, brochettes Audrey – Marie-Paule – Émilie – Angélique - Myriam  
    Buvette  Cyril – Vincent – Céline B – Céline C – Sarah – Lætitia   

    Si vous êtes disponibles pour un des postes ci dessus merci de vous faire connaître.

    10/ Divers

    Sortie raquettes :

    Les élèves de CE et CM participeront à une sortie raquettes au Prat de Bouc le jeudi 16 février 2017. Une participation symbolique de 1 € par enfant sera demandée. L'Apel prendra en charge le financement du transport ainsi que le solde de la location des raquettes (2 € par enfant). Repas tiré du sac (fourni par l'école pour les ½ pensionnaire).

    Voyage Scolaire : sur une journée en fin d’année scolaire

    A vos agendas : 

    Vendredi 03 février : Pas de hic aux TIC : vie privée et cyber harcèlement (CE et CM).

    Lundi 6 février : rencontre avec des réfugiés CE/CM

    Mardi 07 février : Théâtre les trois chardons : « Gigote et le dragon » (Toutes classes)

    Vendredi 10 février : Journée mexicaine (Toutes classes).

    Samedi 11 février : Soirée mexicaine à la salle d’animations, organisée par l’Association des anciens et amis.

    Jeudi 16 février : Sortie raquettes si les conditions météo le permettent (CE et CM).

    Vendredi 17 février : Journée du gros pull : toutes classes

    Jeudi 16 et vendredi 17 mars : Création poétique à la médiathèque avec l’intervention de Mylène Carreau (Toutes classes).

    Jeudi 23 mars (mi-carême) : Carnaval pour toutes les classes. (Thème « La santé »).

    Mercredi 29 mars à 20h30 : Conférence EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle) pour les parents d’élèves.

    Lundi 03 avril : Intervention EARS (Classe de CM).                          

    Vendredi 07 avril : Gala de l’école à la salle des animations.

    Semaine du 10 au 14 avril : Célébration de la semaine Sainte.

    Une deuxième sortie au cinéma aura lieu au cours de ce trimestre pour les enfants du CP au CM2 dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma ». La date n’est pas encore connue.

     

    Prochaine réunion le 15 mai à 20h30.


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