• Comme annoncé, les travaux de réfection de la salle de spectacle de l'école ont débuté pendant les vacances scolaires de la Toussaint avec la pose du parquet flottant par Stéphane CUBIZOLLES, notre conducteur de travaux en chef et son employé que nous ne pouvons que remercier chaleureusement pour leur savoir-faire, leur rapidité d'intervention et leur générosité !

    Puis une poignée de parents s'est retrouvée en soirée, toujours autour de notre conducteur de travaux en chef, pour préparer le week-end de peinture des 7 et 8 novembre : les trous ont été bouchés avec de l'enduit et les boiseries poncées pour que la peinture accroche mieux, puis ce fut le tour des murs (l'enduit) et du ménage pour enlever la poussière !

    Pendant quelques  heures, nous avons dépensé notre énergie : la preuve en images !

    L'école se refait une beauté ! L'école se refait une beauté !

    Une véritable séance de sport avant un verre de l'amitié et un gâteau maison ou des crêpes, bien mérités !

    Enfin les 7 et 8 novembre, une petite armée de peintres (confirmés ou en herbe!!) s'est relayée dans une ambiance très conviviale pour redonner un coup de jeune à la salle de spectacle : venez découvrir le résultat à l'occasion de la fête de Noël !!

    L'école se refait une beauté ! L'école se refait une beauté ! L'école se refait une beauté ! L'école se refait une beauté !

    Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu présents et se sont armés de pinceaux!!! 


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  • 1 / Fête de la création

    Programme de la journée du 20 septembre 2015 :

    Célébration à 11 heures

     Toute la journée:

    Structure gonflable (2 € la journée) Vide greniers Exposition sur les abeilles

    Animations gratuites adultes et enfants par le Centre des Cramades (mallette sur l'eau...)

    A partir de midi:

    Bar à verres et glaces (fabriquées en classe)

    Grande tablée dans la cour de l'école : salade, barbecue (saucisse/merguez) et frites et crumble aux pommes des jardins et vergers (10 € adultes et 8 € enfants jusqu'à 10 ans)

    Renseignements et réservations 06 28 30 01 61

     

    Bernard D et Imad B seront préposés au barbecue.

     Geneviève accueillera les exposants. (emplacement 4 €)

    Il sera proposé un café et des viennoiseries (Céline C)

    Sylvie L assurera la vente des tickets pour les repas.

    L'installation des tables se fera dans la matinée: Damien?, Sébastien et/ou Céline, Emilie et/ou Jeremy? et tous ceux et celles qui seront présents pour prêter mains fortes.

    Les anciens et amis, les parents d’élèves assureront avec les maîtresses, le service, la surveillance de la structure gonflable et la vaisselle et le rangement en fin de journée. On compte sur vous tous: merci de faire connaitre vos disponibilités !

     

    Au préalable:

    Il est demandé aux parents qui ont un jardin ou un verger et sont susceptibles de fournir salade, pommes de terre ou pommes de se faire connaitre.

    Merci de faire de même si vous avez un stock de charbon de bois ou un peu de bois pour alimenter le barbecue!

     Jeremy C (avec son fourgon) se charge de récupérer la structure gonflable à Lorlanges le jeudi 17/09 en fin d'après midi (horaire à définir ensemble) et aura peut-être besoin d'aide pour décharger

    Le lundi, on espère que Damien pourra assurer le transport du retour ???

    Le samedi 19/09 à 14 heures à l'école, Arlette propose un atelier d'épluchage de pommes de terre et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! (Sylvie L, Céline C, Jean Claude S, Dany G, ...) et si vous ne pouvez pas vous rendre disponible sur ce créneau, Arlette renouvelle l'invitation pour le dimanche 20/09 à 8 heures pour un atelier épluchage de pommes pour le crumble et préparation des salades (Sylvie L, Céline C, Audrey G, Béatrice V, Geneviève...)°!! N'hésitez pas à nous rejoindre si vous le pouvez

     2/ Réunions de rentrée

    L’APEL participera comme chaque année aux réunions de rentrée pour présenter l’association aux parents d’élèves.

     Ces réunions auront lieu:

    w  Pour les maternelles : le samedi 3 octobre à 10 heures : Emilie, Céline C...

    w  Pour les GS/CP le vendredi 18/09 à 17 heures : Cyril, Martine,…

    w  Pour les CE : le vendredi 24/09 à 20h30 : Emilie, Anne; Céline B, Audrey....

    w  Pour les CM : le mardi 30/09 à 17 heures : Céline C, Isabelle F et Isabelle M...

    Cf.la fiche de présentation de l'APEL qui servira de support lors de ces rencontres ainsi que le planning des réunions APEL sur lequel figurent les différentes manifestations. Cette année, plus encore que les autres, il faudra insister sur l'importance des manifestations que nous organisons pour la vie de l'établissement en attirant notamment l'attention des familles sur la vente des cartons de quine qui reposera pour la deuxième année uniquement sur les élèves de primaire... 

    3/ Divers

    Effectifs :

    77 élèves en maternelle et primaire (soit +8 par rapport à 2014/2015)

    Mélanie MOTESCU, maitresse de CM depuis la rentrée sera remplacée à compter du 26 septembre prochain et pendant son congé maternité par Elodie VALAT (celle ci sera présente à la réunion de rentrée)

    Maxime BRINGER assure la décharge syndicale de Cécile VACHER: il sera présent le mardi matin.

    Jordi CAUSSE assure la décharge de direction de Geneviève SOUCHER: il sera présent le mardi.

    Frédérique SEYCHAL intervient dans l'établissement à raison de une ou deux demi-journées par semaine.

    Assemblée générale APEL

    Elle aura lieu le 5 octobre 2015 à 20 heures.

    Céline C préparera les invitations et le courrier d’information.

    Il est convenu de prévoir des pouvoirs pour l'assemblée générale extraordinaire car la présence d'un tiers des familles est nécessaire pour délibérer, notamment sur les modifications de statuts du fait de la fermeture du collège (dénomination de l'association, composition de conseil d'administration...).

    Activités/sorties

    Les élèves de maternelles et CP se rendront au Centre Equestre de Chalet à MASSIAC.

    Une initiation au rugby sera proposée vendredi prochain et la semaine suivante.

    Une action foot sera proposée aux élèves de CM dans le cadre de l'Euro 2016.

    Des contacts en vue de l'intervention de Handisport Brioude sont en cours

    Accueil le mercredi matin à l’école primaire Il n'est plus proposé d'accueil le mercredi matin. Néanmoins, il est toujours possible de contacter Geneviève SOUCHER si besoin....

    Soutien en primaire Il sera proposé aux enfants par les maîtresses si besoin et selon des modalités à définir.

    AVS Deux personnes assurent l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.

    Quine Quelques idées…pour la soirée du 5 décembre 2015

    Il pourrait être envisagé plusieurs tours à thème : hommes, femmes, enfants....

    Pour la prochaine réunion, il faudrait réfléchir aux lots les plus importants, les cartons (et donc le flyer) devant être distribués avant les vacances de Toussaint.

    Calendrier

    Fête du Livre le 20 novembre 2015

    Fête de la Saint André le  27 novembre

    Fête de Noël : le jeudi 17  décembre

    Gala: a priori le vendredi 8 avril 2016

    Prochaine réunionde l'APEL le 5 octobre 2015 à l’issue de l’Assemblée générale  


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  • 1 / Bilan du Gala 

    Bonne fréquentation. le bilan est positif du fait de l'augmentation du tarif et de la suppression des entrées gratuites.

    A voir : mise en place d'un tarif famille ?entrée gratuite pour les moins 6, 10 ou 12 ans ?

      Pour l'année prochaine, il faudra définir les nouvelles modalités d'organisation de la seconde partie du gala, sachant qu'il faut conserver une entracte d'au moins 20 minutes.

     Idées : théâtre par les enfants et ou les parents et enseignantes, comédie musicale en lien avec les frères de Murat, rock catho, projection photos, chorale...toutes les idées sont les bienvenues !!

    2 / Bilan du théâtre Les Accros

    Cette année encore la buvette et le stand pâtisserie ont connu un grand succès (tartes et gâteaux au chocolat toujours!). A tel point qu'il faudra sans doute être plus nombreux (minimum 6) l'an prochain pour assurer le service !

     

     L'Apel a reçu également un chèque de 400 € versés par l'Association Les Accros lors de son assemblée générale du 20 mai dernier. Merci à eux pour cette aide précieuse pour nos enfants !

     

    3/ Divers

    Conférence Education affective et sexuelle

    Seule une poignée de mamans et grands-parents a assisté à la conférence organisée en soirée pour les adultes après qu'une intervention par l'association ait eu lieu en classe.

    Cette rencontre a permis aux personnes présentes de prendre conscience de la teneur des échanges que peuvent avoir des enfants dès le primaire et de l'importance de l'éducation et du regard critique qu'il convient d'avoir face aux images auxquelles nos enfants peuvent être confrontés.

     Celles et ceux qui étaient là sont convaincus de l'intérêt de renouveler une telle intervention qui, nous l'espérons, retiendra votre attention (peut-être l'année prochaine ou dans 2 ans et éventuellement sur une thématique plus large d'accès à l'image et non sur la thématique éducation sexuelle qui peut sans doute mettre certains mal à l'aise).

     

    Conférence sur l'Alimentation

    Merci à Henriette, Mathilde et Patrick qui ont ravi un public de plus de 50 personnes par leurs exposés et leurs cas pratiques sur les apports journaliers en lipides, glucides et protides !!

    Portes ouvertes à l'école

    Samedi 6 juin 2015 de 14 heures à 17 heures dans les locaux de l'école Saint André, 11 rue Jean Rieuf à Massiac.

    Tous les enfants sont invités à participer à cette journée. L'APEL sera présente pour offrir un pot d'accueil aux visiteurs et organiser différents jeux dans la cour : chamboule-tout ; course à l'œuf ; différents relais.

    Voyage scolaire :Festival Plein la Bobine à La BOURBOULE le 19 juin

    Pour les grands : départ à 7h30 et retour à 18h30 (1er atelier à 9h30)

    Pour les petits : départ à 8h00 et retour à 18h00 (1er atelier à 10h00)

    Cout : 6 € par enfant + le prix du pique-nique pour les externes.

    L'Apel prend en charge le coût du transport.

    Equitation Pour les grands : les 15, 22 et 30 juin (avec un pique-nique le dernier jour, à confirmer)

    Pour les petits : les 2 et 9 juin (l'après midi)

    Rentrée scolaire Le mardi 1er septembre

    Fête de la Création Elle aura lieu le 20 septembre (et non le 13 comme prévu initialement)

    Prochaine réunion le lundi 7 septembre à 20h30

     

    (en lien avec l'Association des Anciens et Amis et Arlette) 


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  • L’école  vous invite jeudi 26 mars, 20h30 à une conférence sur une question d’actualité :

    Nos enfants face aux images d’adultes.

    Quelles paroles ? Quelle éducation affective, relationnelle et sexuelle ?

    Avec René Clavilier, thérapeute, et Michel Angelier
    de l'association Vivre le lien parents, enfants, société.

    Accompagner son enfant/adolescent dans le développement de ses relations affectives… Comprendre l’impact de l’hypersexualisation des images de clips et de publicité… Gérer l’accès aux tablettes ou téléphones portables connectés… Tenter de définir ensemble quelques pistes de choix éducatifs.

    Les élèves de CM participeront eux aussi à un temps d’échange sur le thème « Vivre ensemble » dans l’après-midi.

    Ouvert à tous, parents, grands-parents, éducateurs.

    Salle de projection de l’école.


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  • 1 / Boite à Livres

    Dans le cadre de la Semaine des Apel du 16 au 21 mars prochain dont le thème est Lire, quel plaisir !  l'APEL en partenariat avec l'équipe éducative (ou l'inverse?!) a souhaité mettre en service une "boite à livres".  Grâce aux anciens profs, aux élèves, à des élus, des grands parents, et aux employés municipaux, celle ci pourra être inaugurée le vendredi 20 mars prochain à 16 heures en présence de toutes les personnes ayant collaboré à sa réalisation et à sa mise en place (merci à eux!) et de représentants de la Médiathèque.

      Ceux qui auraient des livres à donner peuvent en faire passer à l'école pour que l'on inaugure une boite pleine!

     2 / Atelier Pâtisserie ou Cuisine

    Dans la cadre du thème éco- école (l'alimentation), l'équipe éducative propose l'organisation d'un atelier soit pâtisserie soit cuisine.

     Il convient de réfléchir dès à présent : Sur le professionnel sollicité,  définir le public concerné : enfants/ adultes/ familial ? le lieu: à l'école/ailleurs ? le ou les plats proposés ? les conditions financières ?

      3 / Conférence sur le thème de l'alimentation

    Toujours en lien avec le thème éco école, une conférence animée par Patrick HONORE, pharmacien, et Henriette AGNANI, médecin capitaine des pompiers de Massiac, sera proposée le mardi 12 mai prochain à 20h30 à la salle des ainés ruraux, rue de la paix.

     A l'ordre du jour : l'équilibre alimentaire autour de questionnements tels que végétarisme, végétalisme, les intolérances (gluten), 5 fruits et légumes par jour, des céréales au petit déjeuner

     4 / Conférence sur le thème de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle

     Une conférence proposée par 2 intervenants de l'Association Vivre le lien parents enfants société sera proposée le jeudi 26 mars à 20h30 dans les locaux de l'école pour échanger sur le thème de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle et la façon dont, à l'heure du tout internet, ce sujet peut être abordé avec nos enfants.

    5 / Bilan de la sortie raquettes

    Journée satisfaisante pour la plus grande majorité même si certains (les plus grands) ont pu avoir froid au moment du repas puisque pris par le temps il n'a pas été possible d'accéder à la salle chauffée, comme prévu. A l'avenir il faudra prévoir le temps nécessaire pour accéder à la salle pour la pause méridienne et s'organiser pour que tous les enfants puissent être équipés convenablement (prêt de vêtements)

     6 /THEATRE Les Accros du Rideau Journées des 28 et 29 mars 2015

    Pour la mise en place de la salle (installation des chaises) M BOYER aura besoin de quelques parents le samedi 28 à 17 heures.Merci de faire savoir si vous pourrez être présent(e). Les entrées se font en binôme avec une personne de la troupe. Il faut se mettre en lien avec Céline B pour récupérer les fonds de caisse et les boissons.

     Samedi 28 mars à 20h30: Entrées : Marie M. Buvette : Delphine, Audrey, Marie et ceux et celles qui voudront bien donner la main !

     Dimanche 29 mars: Entrées : Céline B. Buvette : Damien, Cyril, Céline C... Là encore toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

     Il est demandé de préparer des gâteaux (privilégier les gâteaux au yaourt, au chocolat et les tartes aux fruits plutôt que les cakes) pour alimenter le stand pâtisseries qui avait connu un grand succès l'an passé. Ils sont à déposer soit à la pharmacie Coumoul le samedi dans la journée, soit à la salle des animations avant le début de chaque représentation.

      7 / Gala soirée du 10 Avril 2015

    Il est rappelé que le spectacle aura lieu uniquement le vendredi soir. une première partie vous sera présentée par les enfants de l'école et après l'entracte un Spectacle tout public présenté par la compagnie Au Clair de la Bulle. Tarif de la soirée : 6 €/ personne (sauf pour les enfants de l'école). N'hésitez pas à diffuser largement l'information !!

    8/ Divers

    Journée sportive organisée par l'UGSEL  Cette journée prévue le 5 Mai prochain à AURILLAC rassemblera tous les élèves des écoles primaires du Cantal (Du CP au CM2). Un dossier de prise en charge des frais de transport a été déposé auprès de la Caisse de Solidarité Diocésaine.

    Spectacle comique : organisée par l'Association des Anciens et Amis de l'Ensemble Scolaire Saint André, qui comme l'Apel contribue au financement d'activités/sorties pour les enfants de l'école. Cette manifestation de Duo comique Les Tartignoles est prévue le dimanche 10 mai 2015 à 15 heures à la salle des animations

     

    Voyage scolaire en primaire L'équipe éducative n'a pas encore défini le ou les voyages (primaire/maternelle)

     Une sortie cinéma à La Bouboule (dans le cadre du Festival de cinéma jeune public Plein La Bobine) devrait être proposée aux enfants.Il pourrait être bien d'optimiser le trajet soit en organisant une après midi récréative au Parc Fenestre, soit en organisant une visite sur le trajet (Fontaine pétrifiante de Saint Nectaire, les grottes du Cornadores (plus ludiques que les fontaines, dixit Anne) Château de Murol...) A suivre...

     Journée portes ouvertes : le samedi 6 Juin 2015

    L'après midi des jeux seront proposés dans la cour de l'école : course à l'œuf, chamboule-tout, échasses, parcours sportif,... Un carnet de 10 tickets d'activités (tarif à définir) sera remis aux enfants. Prévoir des gâteaux et peut-être un bar à verre...Un stand APEL sera présent. Cette journée sera également l'occasion de présenter aux parents et futurs parents et familles les réalisations de l'année (photos, ...)

     Fête de la Création 2015 : le 13 septembre  20 septembre

     Prochaine réunion le Mardi 19 Mai à 20 heures 30.


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  • Depuis maintenant 6 ans, Les Z’accros du rideau, associent l’Association des parents d’Élèves (A.P.E.L) de St-André à leurs représentations annuelles. La troupe nous reverse une partie des recettes des entrées des quatre représentations. L’A.P.E.L. Saint-André tiendra la buvette et le stand pâtisseries le samedi 28 (20h30) et le dimanche 29 mars (15h).

    Venez nombreux

    Merci d'avance aux parents qui prépareront des pâtisseries (de préférence gâteaux au yaourt, au chocolat et tartes aux fruits) pour alimenter le stand. 

    NB : elles devront être déposées à la salle des animations avant le début des représentations ou le samedi avant 19h auprès de Béatrice à la pharmacie.


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  • 1 / FETE DE NOEL

    La chorale et le goûter ont été très appréciés par les élèves et leurs parents ainsi que par les nouvelles familles venues participer à cette après midi. Devant le succès des gâteaux et pâtisseries maison qui ont été proposés, il ne faudra pas hésiter à reconduire cette formule l'an prochain!

    2/ Vente des livres

    Journée du 22-11-2013

    Le bilan financier de cette journée présenté par Geneviève SOUCHER est satisfaisant notamment à la vente des livres de Michel DURAND et de M MOINS. Pour la première année, les élèves du Collège Pierre Galery ont été associés à cette journée au cours de laquelle ils ont pu rencontrer des auteurs et pour certains acheter quelques ouvrages. Ce partenariat est à reconduire.

    3 / MARCHE DE NOEL

    La vente de biscuits et divers objets à l'occasion du Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes de Massiac a été l'occasion de partager un moment de convivialité et de récolter des fonds qui seront réinvestis pour les enfants. Le bilan de cette journée est identique à celui de l'année passée et les sablés toujours aussi bons, avec une nouveauté : les biscuits à la confiture !! Merci à tous les fournisseurs d'ingrédients et à nos petits pâtissiers !!

    4 / QUINE

    Céline B nous a dressé le bilan financier de cette manifestation. Malgré une présence plus restreinte le soir même, le quine qui est notre principale source de recettes et qui permet de financer les voyages et sorties des élèves de l’école tout au long de l’année (piscine, cinéma, découvertes…) a été cette année encore une réussite. Ceci est dû à l'investissement des vendeurs de cartons (enfants, parents, enseignants, anciens et amis...) et à la générosité des familles, commerçants et partenaires qui nous a permis d'offrir de nombreux lots de valeur. Souhaitons que la mobilisation de cette année se maintienne sur les années futures !!

    5 / CARNAVAL

    jeudi 12 mars 2015 (mi carême)

    Le thème de cette année est l'alimentation. Si vos enfants ne sont pas très inspirés par la suggestion d'Emilie qui proposait un déguisement de Super Carotte (qui n'a fait rêver personne...) vous pouvez aussi imaginer des déguisements sur les métiers de bouche... Les enseignantes auront besoin de mamans et/ou papas pour l’atelier maquillage (à définir) et pour le goûter. Merci de vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau. Pas de crêpes party cette année, mais un goûter "tartines et confitures".

    6 / La Semaine des APELS

    du 16 au 20 mars 2015

    Dans le cadre de cette manifestation dont le thème est "Lire, quel plaisir!" le bureau de l'Apel avait proposé la mise en place d'une Boite à Livres. Ce projet a reçu l'adhésion de l'équipe enseignante et également d'un ou deux établissements professionnels qui ont proposé de confectionner la (ou les) boite(s) qui sera (seront) inaugurée(s) en Mars prochain. Pour mémoire, il s'agit d'une "boite à livres" permettant à chacun de déposer des livres déjà lus et de retirer des livres déposés par autrui. Ce concept collaboratif existe déjà dans de nombreuses villes: il faudra en faire la promotion et en expliquer le fonctionnement à la population (affiche / mode d'emploi à établir en lien avec l'équipe enseignante sans oublier le logo APEL!!!! et article dans la presse)

    7 / Soirées Théâtre

    L’APEL assurera les entrées et tiendra la buvette à l’occasion des représentations de la troupe Les Accros du Rideau les samedi 28 et dimanche 29 mars prochain. Nous aurons besoin de volontaires le samedi en soirée ainsi que le dimanche l'après midi pour assurer les entrées, tenir la buvette et le stand de pâtisserie. N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau!

    8 / Gala : le 10 avril 2015

    Cette année le gala se déroulera sur une seule soirée, soit le vendredi de la sortie des vacances de Pâques. Il se composera de deux parties: la représentation des enfants et un spectacle de la Compagnie Au clair de la Bulle Le tarif de l'entrée est porté à 6 € par personne au lieu de 5 € en 2014. Ce tarif donne accès à la soirée dans son intégralité (représentation des enfants + spectacle).La soirée débutera à 20h30.

    Il n'y aura pas cette année d'entrée gratuite. Pour mémoire, celle-ci avait été mise en place afin de permettre aux parents d'assister à la représentation les 2 soirs. Les anciens élèves devront également s'acquitter du prix de l'entrée.

    L'Association des Anciens et Amis de l'école Saint André contribuera avec l'APEL au financement de la prestation de Nicolas SAMSON pour la sonorisation  et du spectacle.

    Compte tenu du budget engagé, nous comptons sur vous pour assurer une communication et une publicité ++ pour cette soirée : par l'envoi de mails à tous vos contacts vous les conviez à faire d'une pierre deux coups : voir vos chères têtes blondes sur scène et assister à un spectacle tout public.

    On partirait pour 1,50 € comme en 2014 avec une tombola dont le tirage sera effectué le soir même (à gagner 1 panier garni avec des produits locaux).

    9 / Divers

    Voyages scolaires :

    Les maîtresses réfléchissent à l'organisation d'une journée sur Clermont-Ferrand : visite, spectacle...Quelques idées : le Volcan de Lemptégy, L'Aventure Michelin, un spectacle de danse sur glace... Le parc Mirabelle à RIOM peut aussi être agréable si la météo s'y prête!! A suivre !

    Garderie parentale : Le planning pour le second semestre circule.

    Visite de Monseigneur GRUA Dans le cadre de sa visite pastorale notre évêque rencontrera l'OGEC, les enseignantes et le personnel ainsi que  l'APEL, le vendredi 20 février.

    Inauguration du Pont suspendu Avec l'argent gagné lors du concours de la prévention routière, l'école a acheté un pont suspendu qui sera inauguré le vendredi 6 février prochain prochainement. Certains papas (Cyril, Eric, Jeremy, Thierry?...) devraient être sollicités très prochainement pour son installation.

    Au nom de tous les membres de l’APEL, un grand merci à tous les parents qui fournissent régulièrement

     les pâtisseries ou les ingrédients pour les réaliser

    Cela contribue au succès de nos manifestations et à leur convivialité.

    Merci aussi à Audrey pour la galette partagée lors de cette réunion!!

    Prochaine réunion le 6 mars 2015 à 20 heures 30.

    COMPTE RENDU DE REUNION APEL DU 16-01-2015


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  • Quine 2014 Quine 2014

    Le samedi 6 décembre dernier, l'Association des Parents d’Élèves a organisé son quine annuel qui a rassemblé bon nombre de participants, les petits s'afférant autour de l'animateur de la soirée pour le tirage des numéros et des grands étant bien décidés à repartir avec l'un des nombreux lots de valeur mis en jeu.

    C'est grâce à l'investissement de chacun de vous, enfants, parents, membres de l'association des anciens et amis et partenaires qui vous mobilisez pour la vente de cartons,  la remise de lots variés, l'installation et le rangement de la salle ou la confection de pâtisserie ou simplement par votre présence ce soir là que cette manifestation est un succès.

    Alors, après avoir récompensé le meilleur vendeur de cartons de chaque classe, nous vous adressons à tous un grand merci !!


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  •  décembre 2013

    aux COmités DIocésains de l'Enseignement Catholique,

    aux directeurs diocésains,

    au SGEC,

    aux évêques,

    aux autres écoles du Cantal

     

    Madame, Monsieur,

      

    Un collège de 46 élèves ! C’est sûr, ça ne peut que faire sourire les établissements citadins qui ont le même effectif à la puissance 10. 

    - Sommes-nous moribonds pour que l’on décide de notre fermeture ? 

    - L’établissement n’est-il plus catholique ? 

    - Manque-t-il d’ouverture culturelle comme on l’entend souvent pour décrire une réalité rurale ?

    - Y a-t-il un problème de discipline mal gérée ? 

    - Est-il en dépôt de bilan ?

      

    Non, non et non.

     

    Le collège Saint André à Massiac, c’est : des classes numériques, les élèves de 6èmes équipés à la rentrée de netbook ou tablette, 100% de réussite au brevet depuis de nombreuses années, des élèves primés au concours de la Résistance, une attention particulière aux élèves en difficultés voire en situation de handicap, des sorties cinéma, des voyages à l’étranger, des partenariats avec les entreprises et les écoles post-bac, des actions caritatives, un site internet dynamique, aucune dette financière, des bâtiments entretenus, des élèves témoignant de leur bien-être, des enseignants impliqués en lien avec l'école primaire, une APEL active, des bénévoles OGEC engagés, des contributions familiales à la portée des familles plus modestes, des employés OGEC en CDI pour être cohérents avec nos valeurs, des acteurs témoignant de leur foi...

     

    Bref, un établissement compétitif en bonheur ! Car notre force, c'est aussi la faiblesse du petit nombre.

     

    Ses effectifs sont stables depuis plusieurs années. Il a pour seul défaut d’être le reflet de son département. De ceux où l’on aime venir l’été ou l’hiver parce qu’il y fait bon vivre...

     

    Quand l’Enseignement Catholique annonce fièrement 5000 élèves de plus dans nos établissements en France, c’est vrai qu’il y a de quoi être fier.

     

    Un gros établissement qui compte 35 élèves par classe demandera « naturellement » une ouverture de classe avec bonne foi.

     

    Sauf, qu’il n’y a pas toujours de fermeture « naturelle » de classe pour compenser. Et qu’aujourd’hui, sans le savoir, les plus forts font pression sur les plus faibles, inversant les règles de solidarité.

     

    Pourtant, " le fonctionnement solidaire s'impose à tous les niveaux... Il se déploie dans tous les champs possibles d'activité et prend de multiples formes..." lit-on dans les nouveaux statuts de l'EC.

     

    Or, il semble que l’attention aux plus faibles, chère à la pensée sociale de l’Eglise, soit détournée.

     

    La demande des établissements qui ont des élèves sur liste d’attente est justifiée, tout au moins compréhensible mais qu’en est-il du maillage de l’EC pour être présent sur l’ensemble du territoire ? Localement, nous sommes à trente kilomètres du prochain établissement catholique, et notre cas n'est pas isolé, lui. D'autres petits établissements en France connaissent le même sort.

     

    Fermer un collège, c'est aussi affaiblir localement l'école qui y est rattachée. Mais c'est également mettre en difficulté le ou les lycées qui en dépendent. Peu à peu le maillage risque fort de s'effondrer sur lui-même. Est-ce bien ce que nous voulons ?

     

    Alors que le pape François publie, ce 26 novembre 2013 Evangelii gaudium, la réforme qu'il souhaite pour l’Église où il dit non à l’économie de l’exclusion, à la nouvelle idolâtrie de l’argent, à l’argent qui gouverne au lieu de servir, que disent nos choix pour les petits établissements ?

     

    Favoriser uniquement les gros établissements qui ont du mal à vivre en humanité parce que les élèves sont des chiffres, des masses à gérer, ne serait-ce pas donner à l'Enseignement Catholique un « air de Carême sans Pâques », pour reprendre les mots du pape ?

     

    Il nous rappelle encore que la nouvelle évangélisation n’est pas qu’une affaire de catéchèse. Elle doit s’incarner dans la chair du monde d’aujourd’hui. Or, fermer des petits établissements catholiques, c'est ôter une présence d'Eglise dans nos communautés, perdre la dynamique missionnaire de l'établissement.

     

    A terme, même si l'on peut espérer qu'il y ait des exceptions, ne risquons-nous pas de ne laisser vivre que des établissements rentables qui deviendront privés... privés de référence et de sens ?

     

    On ne peut servir Dieu et l'argent...

     

    Osons continuer le rêve. Osons penser une solidarité concrète entre établissements, des parrainages des grands vers les petits, pourquoi pas ? ...

     

    46 élèves pour un seul collège, ça fait sourire.

     

    Ici, ça fait vivre.

    La Communauté éducative de l'école et collège St André

    à Massiac


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