• Depuis maintenant 6 ans, Les Z’accros du rideau, associent l’Association des parents d’Élèves (A.P.E.L) de St-André à leurs représentations annuelles. La troupe nous reverse une partie des recettes des entrées des quatre représentations. L’A.P.E.L. Saint-André tiendra la buvette et le stand pâtisseries le samedi 28 (20h30) et le dimanche 29 mars (15h).

    Venez nombreux

    Merci d'avance aux parents qui prépareront des pâtisseries (de préférence gâteaux au yaourt, au chocolat et tartes aux fruits) pour alimenter le stand. 

    NB : elles devront être déposées à la salle des animations avant le début des représentations ou le samedi avant 19h auprès de Béatrice à la pharmacie.


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  • 1 / FETE DE NOEL

    La chorale et le goûter ont été très appréciés par les élèves et leurs parents ainsi que par les nouvelles familles venues participer à cette après midi. Devant le succès des gâteaux et pâtisseries maison qui ont été proposés, il ne faudra pas hésiter à reconduire cette formule l'an prochain!

    2/ Vente des livres

    Journée du 22-11-2013

    Le bilan financier de cette journée présenté par Geneviève SOUCHER est satisfaisant notamment à la vente des livres de Michel DURAND et de M MOINS. Pour la première année, les élèves du Collège Pierre Galery ont été associés à cette journée au cours de laquelle ils ont pu rencontrer des auteurs et pour certains acheter quelques ouvrages. Ce partenariat est à reconduire.

    3 / MARCHE DE NOEL

    La vente de biscuits et divers objets à l'occasion du Marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes de Massiac a été l'occasion de partager un moment de convivialité et de récolter des fonds qui seront réinvestis pour les enfants. Le bilan de cette journée est identique à celui de l'année passée et les sablés toujours aussi bons, avec une nouveauté : les biscuits à la confiture !! Merci à tous les fournisseurs d'ingrédients et à nos petits pâtissiers !!

    4 / QUINE

    Céline B nous a dressé le bilan financier de cette manifestation. Malgré une présence plus restreinte le soir même, le quine qui est notre principale source de recettes et qui permet de financer les voyages et sorties des élèves de l’école tout au long de l’année (piscine, cinéma, découvertes…) a été cette année encore une réussite. Ceci est dû à l'investissement des vendeurs de cartons (enfants, parents, enseignants, anciens et amis...) et à la générosité des familles, commerçants et partenaires qui nous a permis d'offrir de nombreux lots de valeur. Souhaitons que la mobilisation de cette année se maintienne sur les années futures !!

    5 / CARNAVAL

    jeudi 12 mars 2015 (mi carême)

    Le thème de cette année est l'alimentation. Si vos enfants ne sont pas très inspirés par la suggestion d'Emilie qui proposait un déguisement de Super Carotte (qui n'a fait rêver personne...) vous pouvez aussi imaginer des déguisements sur les métiers de bouche... Les enseignantes auront besoin de mamans et/ou papas pour l’atelier maquillage (à définir) et pour le goûter. Merci de vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau. Pas de crêpes party cette année, mais un goûter "tartines et confitures".

    6 / La Semaine des APELS

    du 16 au 20 mars 2015

    Dans le cadre de cette manifestation dont le thème est "Lire, quel plaisir!" le bureau de l'Apel avait proposé la mise en place d'une Boite à Livres. Ce projet a reçu l'adhésion de l'équipe enseignante et également d'un ou deux établissements professionnels qui ont proposé de confectionner la (ou les) boite(s) qui sera (seront) inaugurée(s) en Mars prochain. Pour mémoire, il s'agit d'une "boite à livres" permettant à chacun de déposer des livres déjà lus et de retirer des livres déposés par autrui. Ce concept collaboratif existe déjà dans de nombreuses villes: il faudra en faire la promotion et en expliquer le fonctionnement à la population (affiche / mode d'emploi à établir en lien avec l'équipe enseignante sans oublier le logo APEL!!!! et article dans la presse)

    7 / Soirées Théâtre

    L’APEL assurera les entrées et tiendra la buvette à l’occasion des représentations de la troupe Les Accros du Rideau les samedi 28 et dimanche 29 mars prochain. Nous aurons besoin de volontaires le samedi en soirée ainsi que le dimanche l'après midi pour assurer les entrées, tenir la buvette et le stand de pâtisserie. N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Geneviève ou des membres du bureau!

    8 / Gala : le 10 avril 2015

    Cette année le gala se déroulera sur une seule soirée, soit le vendredi de la sortie des vacances de Pâques. Il se composera de deux parties: la représentation des enfants et un spectacle de la Compagnie Au clair de la Bulle Le tarif de l'entrée est porté à 6 € par personne au lieu de 5 € en 2014. Ce tarif donne accès à la soirée dans son intégralité (représentation des enfants + spectacle).La soirée débutera à 20h30.

    Il n'y aura pas cette année d'entrée gratuite. Pour mémoire, celle-ci avait été mise en place afin de permettre aux parents d'assister à la représentation les 2 soirs. Les anciens élèves devront également s'acquitter du prix de l'entrée.

    L'Association des Anciens et Amis de l'école Saint André contribuera avec l'APEL au financement de la prestation de Nicolas SAMSON pour la sonorisation  et du spectacle.

    Compte tenu du budget engagé, nous comptons sur vous pour assurer une communication et une publicité ++ pour cette soirée : par l'envoi de mails à tous vos contacts vous les conviez à faire d'une pierre deux coups : voir vos chères têtes blondes sur scène et assister à un spectacle tout public.

    On partirait pour 1,50 € comme en 2014 avec une tombola dont le tirage sera effectué le soir même (à gagner 1 panier garni avec des produits locaux).

    9 / Divers

    Voyages scolaires :

    Les maîtresses réfléchissent à l'organisation d'une journée sur Clermont-Ferrand : visite, spectacle...Quelques idées : le Volcan de Lemptégy, L'Aventure Michelin, un spectacle de danse sur glace... Le parc Mirabelle à RIOM peut aussi être agréable si la météo s'y prête!! A suivre !

    Garderie parentale : Le planning pour le second semestre circule.

    Visite de Monseigneur GRUA Dans le cadre de sa visite pastorale notre évêque rencontrera l'OGEC, les enseignantes et le personnel ainsi que  l'APEL, le vendredi 20 février.

    Inauguration du Pont suspendu Avec l'argent gagné lors du concours de la prévention routière, l'école a acheté un pont suspendu qui sera inauguré le vendredi 6 février prochain prochainement. Certains papas (Cyril, Eric, Jeremy, Thierry?...) devraient être sollicités très prochainement pour son installation.

    Au nom de tous les membres de l’APEL, un grand merci à tous les parents qui fournissent régulièrement

     les pâtisseries ou les ingrédients pour les réaliser

    Cela contribue au succès de nos manifestations et à leur convivialité.

    Merci aussi à Audrey pour la galette partagée lors de cette réunion!!

    Prochaine réunion le 6 mars 2015 à 20 heures 30.

    COMPTE RENDU DE REUNION APEL DU 16-01-2015


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  • Quine 2014 Quine 2014

    Le samedi 6 décembre dernier, l'Association des Parents d’Élèves a organisé son quine annuel qui a rassemblé bon nombre de participants, les petits s'afférant autour de l'animateur de la soirée pour le tirage des numéros et des grands étant bien décidés à repartir avec l'un des nombreux lots de valeur mis en jeu.

    C'est grâce à l'investissement de chacun de vous, enfants, parents, membres de l'association des anciens et amis et partenaires qui vous mobilisez pour la vente de cartons,  la remise de lots variés, l'installation et le rangement de la salle ou la confection de pâtisserie ou simplement par votre présence ce soir là que cette manifestation est un succès.

    Alors, après avoir récompensé le meilleur vendeur de cartons de chaque classe, nous vous adressons à tous un grand merci !!


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  •  1 / Informations diverses

    La réunion pour les réservations de la salle des animations a lieu le jeudi 9 octobre pour les manifestations 2015. Par manque de disponibilité personne ne sera présent mais après 2 échanges téléphoniques avec M BOYER nous disposerons de la salle :

                            Le vendredi 10 avril 2015 pour le gala

                            Le samedi 5 décembre 2015 pour le quine (mais aussi le samedi 6/12/2014!!!)

     

    L’A.P.E.L participera à la représentation théâtrale de la troupe Les Accros du Rideau les samedi et dimanche 28 et 29 Mars 2015. Il faudra 3 ou 4 parents par soir pour tenir les entrées et la buvette et le stand pâtisserie. Fort du succès des gâteaux au chocolat l'an passé, nous solliciterons à nouveau les membres de l'APEL pour approvisionner le stand !

     

    Geneviève a déjà pris contact avec Nicolas SAMSON, pour qu’il assure la sonorisation lors du gala. Il est ok. Nous ne connaissons pas encore le devis mais il a quasiment besoin d'autant de matériel que sur 2 soirées. (A voir avec les Anciens  et Amis pour le financement)

    L'école accueillera 2 enfants de plus après les vacances de Toussaint soit un effectif total de 72 enfants dont 25 en maternelle et de 52 familles

    Bonne nouvelle : le bilan financier de la Fête de la Création est en cours de finalisation mais s'annonce en hausse!! Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée!

     

    2/ Journée des écrivains

     La journée des écrivains aura lieu cette année le vendredi 21 novembre 2014.

     

    Permanence de           8h30 à 10h:     Marie MANUSSET/ ???? (Céline COUMOUL si besoin)

    10h 11h30:     Isabelle MOINS/ Christelle RICOEUR

    13h30 à 15h:   Martine RODERT/ A saisir !!???

    15h 16h30:     Anne ASTRUC/ Delphine BALME DU GARAY

    Nous faisons appel aux bonnes volontés sur le créneau 13h30 15h sachant qu'il est possible d'échanger avec celui de 8h30 à 10h pour Céline C.

     

    Les enseignantes auront besoin de l'aide de 3 ou 4 parents le jeudi 20 novembre à 16h30 /17h pour déplacer les meubles de la classe maternelle et aménager la pièce et également le vendredi à la fin de la manifestation pour remettre la classe en ordre. Merci de vous faire connaitre auprès de Geneviève SOUCHER.

     

    3/ Quine

    le 6 décembre 2014

    Il est proposé les premiers lots suivants :

    1 tablette numérique (Damien se charge de l'acheter.)

    1 trampoline diamètre 2,40m (Céline C se charge de l'acheter)

    1 randonnée en moto neige et un repas au Buron pour 2 personnes au Lioran

     + 1 lot à voir avec La CYMARO. (Céline C a vu Sylvie LAFARGE qui va réfléchir)

     

    Le tarif de 2,50 € le carton est maintenu. (Pour le tour téléthon, ils seront vendus 2€ l'un, 5€ les 3 par Céline C et Delphine)

     

    Anne se charge de demander l'autorisation de débits de boisson à la Mairie et du contrat de location et de les déposer (attention 6 semaines avant la manifestation!). Elle préviendra la gendarmerie et l'office de tourisme.

     

    Des reçus seront remis aux commerçants, artisans et autres partenaires qui le souhaitent pour leur permettre de justifier de leur don. Il est rappelé qu'un carton est offert en remerciement à chaque partenaire du quine.

     

    Céline C préparera 2 courriers à l'attention des parents d'une part pour les sensibiliser à l'importance du quine principale source de financement de notre association (il sera remis 20 cartons à chaque enfant afin de maintenir si possible le niveau de recettes du quine sachant que les ventes étaient assurées jusqu'à présent en majorité par les élèves du collège, chacun étant bien évidemment libre de ramener ceux qu'il n'aurait pas vendu ou d'en vendre plus en les demandant aux enseignantes!!) et d'autre part pour leur demander de l'aide pour l'installation de la salle le samedi 6 décembre (rendez-vous à 14 heures à l'école pour charger les affaires dans les camions et/ou remorques prêtés par Magalie et Emilie)

     

    Les bons d'achat pour le meilleur vendeur de cartons de chaque classe sont bien évidemment reconduits.

     

    La date de retour des lots est fixée au mardi 25 novembre. Le tri des lots aura lieu le mercredi 3 décembre à 14 heures dans les locaux de l'école.

     

    Le jour J:

    Affichage des numéros sur les tableaux :       les enseignantes

    Vente des cartons à l'entrée :                          Céline B et Anne

    Buvette:                                                         Damien, Emilie, Yandé DELMAS?? et ??? 

    Sandwich, gâteaux et chips:                          Anne, Delphine, Céline B, Audrey GALES???

    Vérification des cartons:                               il faudrait quelqu'un avec Geneviève pour contrôler les cartons et départager les ex-aequo.

     

     Reste à voir qui se chargera de l'animation du quine le jour J!!! Nous lançons un appel aux volontaires!! (à voir avec les Anciens et Amis)

     

     Prochaine réunion le vendredi 14 novembre 2014 à 18h30

     


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  • 1 / Bilan du Gala Journées des 11 et 12 Avril 2014  

     

    Malgré une baisse de fréquentation notamment lors de la représentation du samedi, le bilan reste positif et presque identique à l'an passé.

    Il a été vendu 123 programmes à 1,50 €

    Le panier garni mis en jeu lors de la tombola a été remporté par Mme Dany GOMONT (tirage réalisé le lundi suivant le gala par un élève de maternelle)

    Pour l'année prochaine, il faudra définir les nouvelles modalités d'organisation du gala et adapter en conséquence les commandes pour la buvette, le stand pâtisseries, sandwichs, chips, brochettes de bonbons... 

    2 / Point sur la fermeture du collège

      

    La Commission des Litiges a rendu sa délibération (voir ci-dessous) : celle-ci confirme la décision du Conseil de la Tutelle Diocésaine de fermer l'établissement à la rentrée prochaine tout en admettant cependant que la procédure prévue par les nouveaux statuts de l'Enseignement Catholique en matière de fermeture et/ou d'ouverture d'établissement n'a pas, dans le cas présent, été respectée.

    L'APEL souhaite faire paraitre dans la presse la confirmation de cette décision, qui suscite toujours incompréhension et colère au sein de l'Ensemble Scolaire. Le soutien de la population et celui des Anciens et Amis a été précieux et nous souhaitons les en remercier. Cet article permettra également d'annoncer la journée Portes Ouvertes à l'école prévue le samedi 24 mai 2014 de 9h30 à 12h00.

    Dans sa délibération, la Commission des Litiges laisse supposer que si notre dossier avait été instruit plus tôt, l'issue aurait peut-être été différente Aussi, un courrier sera parallèlement adressé à Monsieur BALMAND, Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique (SGEC) pour lui rappeler qu'il a été personnellement interpellé sur notre situation le 16 novembre 2013, courrier auquel il a répondu fin janvier, soit après la décision du Conseil de Tutelle Diocésaine.

     

           3/ Divers

    Portes ouvertes à l'école

    Samedi 24 mai 2014 de 9h30 à 12h00 dans les locaux de l'école Saint André, 11 rue Jean Rieuf à Massiac.

    Tous les enfants sont invités à participer à cette journée.

    L'APEL sera présente pour offrir un pot d'accueil aux visiteurs et présentation de l'association :

    de 9h30 à 10h30 : Anne et Emilie

    de 10h30 à 12h : Delphine et Isabelle

     

    Voyage scolaire en primaire :

    Visite du Parc animalier d'Ardes sur Couze pour les petits le 20 juin ;

    Visite de Micropolis pour les CP, CE et CM le 17 juin.


    Semaine de l'Europe : le 10 juin pour les collégiens

     

    Sortie botanique : devant le succès de la sortie proposée aux élèves de CE2 et CM le 16 mai dernier avec Sophie Codognet, il est envisagé une sortie familiale (pédestre) le jeudi de l'Ascension. Pour plus de précisions merci de consulter le blog dans les jours à venir.

     

    Soirée anglaise : il est envisagé une soirée de restitution du voyage des collégiens en Angleterre. (date à définir). La projection du diaporama pourrait être suivie comme en 2013 d'un buffet, préparé par l'ensemble des parents, personnels et professeurs, ce qui suppose de connaitre le nombre de participants et ce que chacun peut préparer.

     

    Temps fort avec les élèves du collège. Après les épreuves du Brevet (prévues les 27 et 28 juin) il pourrait être proposé aux collégiens une journée conviviale (avec randonnée le matin, pique-nique et jeux) à laquelle les parents seraient associés en soirée.


    L'APEL à la rentrée prochaine

    Les retraites, bien méritée de notre Présidente, et forcées de nombreux parents de collégiens membres de l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (APEL), à la fin de l'année scolaire, conduiront au renouvèlement du Conseil d'Administration dès la rentrée prochaine.

    Pour poursuivre son action aux côtés de l'équipe éducative, l'APEL aura besoin que de nouveaux parents s'impliquent au sein de l'association que ce soit en participant aux réunions (4 à 5 par an) ou lors des manifestations (préparation en amont, installation de salles, tenue des stands pâtisseries, buvette...) 

    Comme chaque année, l'APEL offrira un pot d'accueil à l'école le jour de la rentrée scolaire 2014-2015 (le 1er ou 2 septembre 2014). Anne et Céline ont d'ores et déjà indiqué être disponibles. Merci d'avance aux parents qui pourront l'être également.

    Fête de la Création : le dimanche 14 septembre 2014

      

    Prochaine réunion le jeudi 4 septembre 2014 à 20 heures 30.

     

    Voir le Fichier : DeliberationSaintAndreMassiac.pdf 

    A noter que ce n'est pas madame Céline Coumoul qui était présente comme cela est inscrit sur cette délibération mais Madame Béatrice Volle.


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  •  décembre 2013

    aux COmités DIocésains de l'Enseignement Catholique,

    aux directeurs diocésains,

    au SGEC,

    aux évêques,

    aux autres écoles du Cantal

     

    Madame, Monsieur,

      

    Un collège de 46 élèves ! C’est sûr, ça ne peut que faire sourire les établissements citadins qui ont le même effectif à la puissance 10. 

    - Sommes-nous moribonds pour que l’on décide de notre fermeture ? 

    - L’établissement n’est-il plus catholique ? 

    - Manque-t-il d’ouverture culturelle comme on l’entend souvent pour décrire une réalité rurale ?

    - Y a-t-il un problème de discipline mal gérée ? 

    - Est-il en dépôt de bilan ?

      

    Non, non et non.

     

    Le collège Saint André à Massiac, c’est : des classes numériques, les élèves de 6èmes équipés à la rentrée de netbook ou tablette, 100% de réussite au brevet depuis de nombreuses années, des élèves primés au concours de la Résistance, une attention particulière aux élèves en difficultés voire en situation de handicap, des sorties cinéma, des voyages à l’étranger, des partenariats avec les entreprises et les écoles post-bac, des actions caritatives, un site internet dynamique, aucune dette financière, des bâtiments entretenus, des élèves témoignant de leur bien-être, des enseignants impliqués en lien avec l'école primaire, une APEL active, des bénévoles OGEC engagés, des contributions familiales à la portée des familles plus modestes, des employés OGEC en CDI pour être cohérents avec nos valeurs, des acteurs témoignant de leur foi...

     

    Bref, un établissement compétitif en bonheur ! Car notre force, c'est aussi la faiblesse du petit nombre.

     

    Ses effectifs sont stables depuis plusieurs années. Il a pour seul défaut d’être le reflet de son département. De ceux où l’on aime venir l’été ou l’hiver parce qu’il y fait bon vivre...

     

    Quand l’Enseignement Catholique annonce fièrement 5000 élèves de plus dans nos établissements en France, c’est vrai qu’il y a de quoi être fier.

     

    Un gros établissement qui compte 35 élèves par classe demandera « naturellement » une ouverture de classe avec bonne foi.

     

    Sauf, qu’il n’y a pas toujours de fermeture « naturelle » de classe pour compenser. Et qu’aujourd’hui, sans le savoir, les plus forts font pression sur les plus faibles, inversant les règles de solidarité.

     

    Pourtant, " le fonctionnement solidaire s'impose à tous les niveaux... Il se déploie dans tous les champs possibles d'activité et prend de multiples formes..." lit-on dans les nouveaux statuts de l'EC.

     

    Or, il semble que l’attention aux plus faibles, chère à la pensée sociale de l’Eglise, soit détournée.

     

    La demande des établissements qui ont des élèves sur liste d’attente est justifiée, tout au moins compréhensible mais qu’en est-il du maillage de l’EC pour être présent sur l’ensemble du territoire ? Localement, nous sommes à trente kilomètres du prochain établissement catholique, et notre cas n'est pas isolé, lui. D'autres petits établissements en France connaissent le même sort.

     

    Fermer un collège, c'est aussi affaiblir localement l'école qui y est rattachée. Mais c'est également mettre en difficulté le ou les lycées qui en dépendent. Peu à peu le maillage risque fort de s'effondrer sur lui-même. Est-ce bien ce que nous voulons ?

     

    Alors que le pape François publie, ce 26 novembre 2013 Evangelii gaudium, la réforme qu'il souhaite pour l’Église où il dit non à l’économie de l’exclusion, à la nouvelle idolâtrie de l’argent, à l’argent qui gouverne au lieu de servir, que disent nos choix pour les petits établissements ?

     

    Favoriser uniquement les gros établissements qui ont du mal à vivre en humanité parce que les élèves sont des chiffres, des masses à gérer, ne serait-ce pas donner à l'Enseignement Catholique un « air de Carême sans Pâques », pour reprendre les mots du pape ?

     

    Il nous rappelle encore que la nouvelle évangélisation n’est pas qu’une affaire de catéchèse. Elle doit s’incarner dans la chair du monde d’aujourd’hui. Or, fermer des petits établissements catholiques, c'est ôter une présence d'Eglise dans nos communautés, perdre la dynamique missionnaire de l'établissement.

     

    A terme, même si l'on peut espérer qu'il y ait des exceptions, ne risquons-nous pas de ne laisser vivre que des établissements rentables qui deviendront privés... privés de référence et de sens ?

     

    On ne peut servir Dieu et l'argent...

     

    Osons continuer le rêve. Osons penser une solidarité concrète entre établissements, des parrainages des grands vers les petits, pourquoi pas ? ...

     

    46 élèves pour un seul collège, ça fait sourire.

     

    Ici, ça fait vivre.

    La Communauté éducative de l'école et collège St André

    à Massiac


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