• 2ème édition de la semaine du goût au collège Saint André

    ENTRE DEGUSTATION ET ORIENTATION

                Pour la deuxième édition de la semaine du goût au sein du collège Saint André, les élèves et leurs professeurs se sont rendus à l’ensemble scolaire de Sacré Cœur, à Saint Chély d’Apcher où ils ont déjeuné avant de visiter le lycée professionnel.

     

                 A leur arrivée, ils ont chaleureusement été accueillis au restaurant d’application du lycée hôtelier par monsieur Ribeyre, le directeur adjoint et des élèves en première et deuxième année de bac professionnel. Ces lycéens, sous la direction de leurs professeurs, mesdames Huguon et Favennec, se sont appliqués à servir un succulent repas aux collégiens. Ces derniers ont été impressionnés par les mets délicieux qui leur ont été servis au menu : salade de crevettes aux agrumes, suprême de saumon bonne femme ou médaillon de porc à la moutarde à l’ancienne.

                      Mais ils ont également été surpris par tous les égards qui leur ont été témoignés durant le service. En effet, les étudiants qui les ont servis étaient, quant à eux, en cours de travaux pratiques. Aussi révisaient-ils certains fondamentaux : accueillir, installer et veiller au confort du client ; rédiger et annoncer correctement un bon de commande ; débarrasser deux couverts avec méthode. Par la même occasion, ils apprenaient à présenter et servir des médaillons de porc au guéridon et à présenter, démouler puis servir une crème renversée.

    repaslycéehotDéjeuner au restaurant d'application
    Découverte des métiers

                Le repas achevé, les collégiens se sont séparés en groupes pour visiter cette grande structure scolaire accueillant près de 1200 jeunes des régions Languedoc, Midi-Pyrénées et Auvergne. Certains ont découvert le lycée hôtelier : la salle de restauration, les cuisines, les salles de classes aménagées et la cave… pendant que d’autres découvraient le lycée industriel avec ses différentes filières et ses ateliers : menuiserie, carrosserie-peinture, préparation en ouvrages électriques, maintenance agricole. Pendant ce temps, un dernier groupe d’élèves partait à la rencontre de l’entreprise de charpente et de maisons en bois Orlhac.

                Cette visite aura été l’occasion pour les élèves du collège Saint-André de découvrir des saveurs différentes de celles de la cantine mais surtout d’être en relation directe avec le monde du travail. Gageons que quelques vocations seront nées au terme de cette journée riche en saveurs et en découvertes.

    « JOURNEE A SAINT-CHELY D'APCHER : VISITE DE L’ENTREPRISE DE CHARPENTELES 6ème A LA CHOCOLATERIE : TOUS LES SENS EN EVEIL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :